Homologation terrain

préservons notre liberté de circuler dans les chemins (on n'est pas des délinquants...)

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Homologation terrain

Message non lupar Lamassegamer » 28 Déc 2017, 23:33

Salut a tous ,je reviens vers vous car je n'arrive pas a trouver des explication :faut il mieux homologuer mon site en tant que terrain ou circuit ?car circuit il me semble c'est mini 4 m de large ce qui me parait excessif pour rouler a 2 ou 3 et il faut des barrieres de securitée ...ou bien homologuer en tant que terrain il n'y a pas de tracé défini cela me semble plus sympas pour un particulier .

Je souhaiterai connaitre votre avis et avoir des explications sur les diverses securitées a installer pour un circuit .merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Homologation terrain

Message non lupar nounours » 29 Déc 2017, 09:48

vu que ma réponse à ton précédent post n'a pas l'air de te satisfaire je vais développer ici ,




clôture , éclairage , borne incendie , armoire électrique , sanitaires , accès secours , accès handicapé , parking , étude environnemental(bruit , pollution , nuisance , impact visuel , etc ....)

et cela n'est que la partie simple puisque se sera à toi de le réaliser meuh



il te faudra te mettre d'accord avec voisins , mairies , communes , communautés de communes , département , région , instances sportive , services d'état , services de secours , etc ..............


à chaque étape :

dépot de dossier + étude d'impact + contrôle des normes via le service ad'hoc voir plusieurs services si ces derniers sont complémentaires et/ou dépendant les uns des autres .



et à chaque étape il te faudra certainement aussi sortir le carnet de chèque ^;

ces différents services ne se déplacent pas pour rien !!!!!




afin de te couvrir il te faudra aussi créer une société car si en nom propre en cas de pépin tu pourrais être attaqué à titre personnel et y laisser tout ce que tu as mais aussi et surtout tout ce que tu n'as pas :?

en moyenne pour homologué un terrain / circuit c'est (environ ...)3 ans de papier et 15000 euros



sauf si tu as des aides , des coups de pouces ou autres relations :D



il y a certainement quelques inexactitutes mais dans l'ensemble c'est plus ou moins ça ,




si tu veux des infos plus précises contactes la ffm et la préfecture ............. je me répète la :smile:
spaghetti power !!!!!

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: Homologation terrain

Message non lupar Lamassegamer » 29 Déc 2017, 10:12

Merci pour toutes ces reponse ,j ai des souvenir de terrains de franchissement qui n ont rien de tout ça ,tu rentre sur le terrain comme tu le souhaite ,meme si tu as raison la dessus vous vous rendez compte pour un particulier qui souhaite le faire homologuer juste pour etre couvert en cas de pepin de son ami ça fait beaucoup de demarche et surtout des sommes astronomiques. :-(

Mais merci beaucoup en tt cas de prendre le temps m'aider c'est super cool :-)

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Homologation terrain

Message non lupar freduro » 29 Déc 2017, 11:42

Imagine l’histoire suivante :
Ton meilleur copain, que tu connais depuis si longtemps et avec lequel tu fais de belles sorties à moto, sur ton terrain de franchissement, il se prend une pelle qui parait pas énorme sur un obstacle que tu as inventé et créé. Il se réceptionne mal et se fracture le rachis. Bilan, tétraplégique. Il a 15 ans, toute la vie devant lui. Son assurance qui va devoir subvenir à ses besoins ne va pas payer sans chercher à savoir comment et pourquoi il s’est blessé comme ça. Elle va chercher à savoir si ton terrain est bien destiné à ce genre de pratique, si une assurance est souscrite et de quelle nature. Si tu es mineur, c’est ton tuteur qui écopera de toutes les responsabilités.
Toujours envie de créer un terrain ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: Homologation terrain

Message non lupar Lamassegamer » 30 Déc 2017, 09:06

C'est bien pour cela que je souhaite l'homologuer,c'est toujours mieux en cas de pepin.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Homologation terrain

Message non lupar nounours » 30 Déc 2017, 09:48

vois auprès de ton assurance pour savoir si tu ne peux te couvrir(en usage restreint)sans pour autant l'homologuer
spaghetti power !!!!!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Homologation terrain

Message non lupar freduro » 30 Déc 2017, 16:46

Vois aussi avec ta ligue motocycliste régionale. Elle te donnera le cahier des charges pour réaliser ce type d’amenagrément. Ne t’attends pas à des miracles.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « Enduro et liberté de circuler »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités