Gas gas 300 EC compatible permis A2?

préservons notre liberté de circuler dans les chemins (on n'est pas des délinquants...)

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Txmazz21
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Nov 2019, 16:17
Moto : Gas gas 300 EC
Status : Hors ligne

Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar Txmazz21 » 05 Nov 2019, 20:23

Bonjour à tous, je sais pas si cette question a déjà été traitée mais en tout cas je ne suis pas tombé dessus. J'ai une petite question, une Gas gas 300 EC est-elle compatible avec le permis A2? Merci d'avance...

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar Benoit16 » 05 Nov 2019, 21:54

Salut, non, déjà elle dépasse les 47.5 ch, puis le rapport poid/ puissance est bien trop élevé ^^, même une 125 2t dépasse le rapport poids puissance. Après bien évidement tous dépend de ton assureur ... mais je ne me souviens plus par contre si on peut être amendié par les flics s’ils decouvrent qu’on a trop de chevaux et un mauvais rapport p/p...

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar nik » 06 Nov 2019, 07:36

Pour qu'une moto soit homologuée pour un permis A2, il faut qu'elle ne dépasse pas 47,5cv, et que son rapport puissance/poids soit inférieur à 0,27cv/Kg.

Comme la plupart des motos d'enduro pèsent dans les 100Kg, si la puissance officielle inscrite sur la carte grise est inférieure à 27cv, selon la loi elle est homologuée pour le permis A2.

Ça c'est l'application bête et stupide de la loi. Qu'en est-il en cas d'accident avec un tiers ? Là c'est autre chose, et c'est plus ou moins impossible de répondre.

J'aurai tendance à penser qu'en tant que simple utilisateur de la moto, tu n'es pas censé savoir évaluer la puissance, et tu n'es pas tenu de passer ta moto au banc de puissance. Donc tu fais simplement confiance au constructeur et à ce qui est écrit sur la carte grise.

Il faut voir ce qu'en pensent les assurances, si ça passe de leur côté c'est que tu dois pouvoir légalement rouler avec la moto.
Après tout dépend aussi de ce que tu comptes faire avec la moto. Pour aller jouer dans la boue avec les copains, il y a peu de raisons d'être embêté. Par contre si c'est pour se faufiler comme un sauvage sur les trottoirs de Paris en frôlant les piétons, c'est plus risqué.

Édit: Je viens de regarder sur ma carte grise, ma TM 250 est homologuée pour 8,5Kw, soit environ 11,5cv, elle peut donc être conduite avec le permis A2.

Txmazz21
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Nov 2019, 16:17
Moto : Gas gas 300 EC
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar Txmazz21 » 06 Nov 2019, 18:44

Benoit16 a écrit :Salut, non, déjà elle dépasse les 47.5 ch, puis le rapport poid/ puissance est bien trop élevé ^^, même une 125 2t dépasse le rapport poids puissance. Après bien évidement tous dépend de ton assureur ... mais je ne me souviens plus par contre si on peut être amendié par les flics s’ils decouvrent qu’on a trop de chevaux et un mauvais rapport p/p...

D'accord, merci beaucoup de ta réponse !

Txmazz21
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Nov 2019, 16:17
Moto : Gas gas 300 EC
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar Txmazz21 » 06 Nov 2019, 18:47

nik a écrit :Pour qu'une moto soit homologuée pour un permis A2, il faut qu'elle ne dépasse pas 47,5cv, et que son rapport puissance/poids soit inférieur à 0,27cv/Kg.

Comme la plupart des motos d'enduro pèsent dans les 100Kg, si la puissance officielle inscrite sur la carte grise est inférieure à 27cv, selon la loi elle est homologuée pour le permis A2.

Ça c'est l'application bête et stupide de la loi. Qu'en est-il en cas d'accident avec un tiers ? Là c'est autre chose, et c'est plus ou moins impossible de répondre.

J'aurai tendance à penser qu'en tant que simple utilisateur de la moto, tu n'es pas censé savoir évaluer la puissance, et tu n'es pas tenu de passer ta moto au banc de puissance. Donc tu fais simplement confiance au constructeur et à ce qui est écrit sur la carte grise.

Il faut voir ce qu'en pensent les assurances, si ça passe de leur côté c'est que tu dois pouvoir légalement rouler avec la moto.
Après tout dépend aussi de ce que tu comptes faire avec la moto. Pour aller jouer dans la boue avec les copains, il y a peu de raisons d'être embêté. Par contre si c'est pour se faufiler comme un sauvage sur les trottoirs de Paris en frôlant les piétons, c'est plus risqué.

Édit: Je viens de regarder sur ma carte grise, ma TM 250 est homologuée pour 8,5Kw, soit environ 11,5cv, elle peut donc être conduite avec le permis A2.

Merci beaucoup de ta réponse, ça fait plaisir d'être pris en compte!
Je viens de regarder la carte grise, et il est écrit dessus :
F.1 = 290
G = 120
J.1 = MTT1
P.1 = 299
P.2 = 17,6
Q = 0,15

Si ça peut vous éclairer...?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar freduro » 06 Nov 2019, 18:58

Si en J1 elle avait été en MTTL c’était bon.
Là, c’est mort.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar nik » 06 Nov 2019, 19:34

Si en J1 elle avait été en MTTL c’était bon.
Là, c’est mort.


Non ! :-(
MTL c'est les 125cc.
MTT1 c'est bon, ce sont les MTT2 qui ne sont pas homologuées pour les permis A2.
Enfin je crois... :?

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar Benoit16 » 06 Nov 2019, 20:03

Oui ça a l’air bon, 34 ch, 0.15 pour la rapport poid puissance alors que c’est 0.2 max

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar freduro » 06 Nov 2019, 20:39

nik a écrit :
Si en J1 elle avait été en MTTL c’était bon.
Là, c’est mort.


Non ! :-(
MTL c'est les 125cc.
MTT1 c'est bon, ce sont les MTT2 qui ne sont pas homologuées pour les permis A2.
Enfin je crois... :?


Mea culpa.
C’est exact.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Txmazz21
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Nov 2019, 16:17
Moto : Gas gas 300 EC
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar Txmazz21 » 07 Nov 2019, 08:31

Merci beaucoup pour vos réponses complètes et rapides, passez une bonne journée !

JOKR_VoDk
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 23 Avr 2020, 20:28
Moto : Z900
Status : Hors ligne

Re: Gas gas 300 EC compatible permis A2?

Message non lupar JOKR_VoDk » 23 Avr 2020, 20:34

Txmazz21 a écrit :
nik a écrit :Pour qu'une moto soit homologuée pour un permis A2, il faut qu'elle ne dépasse pas 47,5cv, et que son rapport puissance/poids soit inférieur à 0,27cv/Kg.

Comme la plupart des motos d'enduro pèsent dans les 100Kg, si la puissance officielle inscrite sur la carte grise est inférieure à 27cv, selon la loi elle est homologuée pour le permis A2.

Ça c'est l'application bête et stupide de la loi. Qu'en est-il en cas d'accident avec un tiers ? Là c'est autre chose, et c'est plus ou moins impossible de répondre.

J'aurai tendance à penser qu'en tant que simple utilisateur de la moto, tu n'es pas censé savoir évaluer la puissance, et tu n'es pas tenu de passer ta moto au banc de puissance. Donc tu fais simplement confiance au constructeur et à ce qui est écrit sur la carte grise.

Il faut voir ce qu'en pensent les assurances, si ça passe de leur côté c'est que tu dois pouvoir légalement rouler avec la moto.
Après tout dépend aussi de ce que tu comptes faire avec la moto. Pour aller jouer dans la boue avec les copains, il y a peu de raisons d'être embêté. Par contre si c'est pour se faufiler comme un sauvage sur les trottoirs de Paris en frôlant les piétons, c'est plus risqué.

Édit: Je viens de regarder sur ma carte grise, ma TM 250 est homologuée pour 8,5Kw, soit environ 11,5cv, elle peut donc être conduite avec le permis A2.

Merci beaucoup de ta réponse, ça fait plaisir d'être pris en compte!
Je viens de regarder la carte grise, et il est écrit dessus :
F.1 = 290
G = 120
J.1 = MTT1
P.1 = 299
P.2 = 17,6
Q = 0,15

Si ça peut vous éclairer...?



Salut!
Ces informations sont celles de la 300 tm ? Je suis aussi en permis a2 et j'aimerais bien investir dans cette moto :eek:


Réseau social

       

Retourner vers « Enduro et liberté de circuler »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité