cricri a écrit :oui le premier problème est le prix
le second est la spécialisation des motos (quand j'avais 17 ans tout le monde roulait en 125 dtmx avant de bosser et de pouvoir se payer une "vraie" enduro (prix du dtmx environ 2 1/2 SMIC de l'époque), j'ajoute qu'il existait de très bonnes enduro loisir pas chères à l'époque, kdx/it/pe)
maintenant tout le monde veut la moto du champion du monde, à ma connaissance les bagnoles de WRC ne roulent pas sur la route hors compétition, alors pourquoi rouler en rando avec des enduros "dé-homologuées" ?juste une reflexion de vieux con (j'ai 50 ans)
si les motos étaient suffisamment "mauvaises" pour avoir du mal à rouler dans les chemins, peut etre qu'il y aurai moins de hors piste... moins de grimpettes tracées à l'arrache et visibles des promeneurs, que la vitesse dans les chemins serait moins élevée etc etc
par "mauvaise" j'entends" moins puissante et avec moins de débattement
Effectivement, ça se tient, surtout que de rouler avec des (petits) clignos, des feux et un rétro repliable, c'est pas la mort !
Y a juste l'histoire du bridage... on ne bride pas les voiture à 90chx quand tu est jeune permis...
Même si c'est vrai que 34 chx, au final, c'est suffisant... Mais quitte à avoir plus pour une petite bricole... autant avoir plus.
Même pour ton 2ème raisonnement, je suis un peu d'accord, j'ai rouler en 50cc (juste un petite prépa moteur, rien niveau partie cycle) pendant 4ans, et je me faisait vraiment plaisir dans le le rapide technique et du petit franchissement, entendre ce moteur préparé en rupture en fond de 6 (70 km/h pas plus ^^) que du bonheur. Pour l'histoire, à part sur le rapide, je passais mieux que des mecs en gros cubes dans le technique de temps en temps... pourtant j'ai une douzaine de chevaux contre une cinquantaine... comme quoi on peut prendre du plaisir sur une moto "bas de gamme".
Mais bon, tout de même c'est vraiment très chiant les côtes plates et interminables ou tu est en fond de 2 ou de 3... et les gros talonnage quand tu prend un cailloux même en roulant pas très vite...
On prend tout de même plus de plaisir sur une moto bien équipée (enfin des moto stock d'aujourd'hui quoi) que sur un trail.
Par contre je ne pense pas qu'une moto plus mauvaise fasse qu'il y aurait moins de hors piste et moins de vitesse dans les chemins
J'ai vu que tu avait un ajp, j'aimerais passer sur ça plus tard, faudrait que j'essaye. Bonne partie cycle, moteur fiable et suffisant, entretien pas cher...