Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

préservons notre liberté de circuler dans les chemins (on n'est pas des délinquants...)

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Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar Loïc » 14 Aoû 2011, 13:41

Yop,

Je reviens d'un forum ou un mec dit en gros, qu'il n'y a pas de diffénrence en un cross et un enduro dans les chemoins, il a même l'air d'avoir un bon comportement..



Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression d'être seul à penser comme ça... et ça me fait un peu peur pour les années à venir...
Modifié en dernier par Loïc le 15 Aoû 2011, 11:00, modifié 1 fois.

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar angel-rider » 14 Aoû 2011, 14:00

perso j'ai prit un enduro pour me sentir en sécurité au yeux de la lois mais sa n’empêche pas que les flic ne fond pas trop la différence et le delis de fuite reste toujours présent pour moi.
surtout que pour quasiment le même prix on peut avoir le choix entre un enduro et un mx donc bon ...
encore hier j'ai vu un jeune dans les bois avec un 250 yz sans casque habiller en survêtement lacoste qui ma soulé pour faire la course alors que je me balader a faire des franchissements ...

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar mat-x » 14 Aoû 2011, 14:47

le mec à l'air censé...il écrit plutôt bien, normal pour un futur avocat, il est jeune...un jour il se payera peut-être une enduro ou un cross et une remorque.
à la campagne on croise des cross, souvent des jeunes, respectueux, qui ensuite, après avoir gagné un peu leur croute, passe à l'enduro.

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar Loïc » 14 Aoû 2011, 17:57

Oui mais généralement, faut-il accepter les gens en cross ou pas ?
Il peut y avoir de bon comportement de leurs parts comme il peut y en avoir de mauvaise de la part d'enduristes.

Pour ceux à qui je peut paraitre agressif, j'ai vu de très mauvais comportement, et j'en vois encore souvent, qu'au final ça m’excède...

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar mat-x » 14 Aoû 2011, 18:28

A mes débuts je suis allé rouler dans l'aube, et bien l'ouvreur, un gamin du pays roulait en cross, dans tous les villages ils faisait signe à tout le monde qu'il connaissait, jeunes et vieux...
Aujourd'hui je preche un peu plus de responsabilités et je n'aime pas trop rouler avec des cross, plus par principe puisqu'au final, je ne serais pas mis en examen pour complicité de roulage en cross :D

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar cricri » 14 Aoû 2011, 18:44

les "locaux" ont toujours fait ça
et à moins de mettre un flic derrière chaque arbre, je ne vois pas comment l'empecher

le grand public ne fait pas de difference entre une cross et une enduro (et il à raison en général....)

après quand tu grandis, quand tu passes par un MC ou quand tu croise des enduristes qui t'expliquent (sans te traiter de tous les noms), tu passes à la moto d'enduro pour etre en règle

m'enfin vu comment ça tourne niveau arbitraire dans les chemins, bientot il n'y aura des enduro que pendant les compétitions...

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar cricri » 14 Aoû 2011, 18:51

et effectivement il raisonne correctement pour son age ;)

entre une cross ou une enduro en config enduro (c' est à dire en config compète), tu n'as pas plus le droit de rouler avec l'une qu'avec l'autre....

ps: moi je randonne en AJP full légale ;) (mais je mets de la boue sur ma plaque :D :smile: )

si plus de mecs roulaient avec de vraies motos homologuées dans les chemins, y'aurai p'tet moins de problèmes :-)

enduro/cross c'est idem pour l'image négative dans la nature, par contre un trail ou une enduro full légale là tu as de quoi argumenter, essentiellement parce-que tu ne dérange pas le monde (oui je sais, on peux rouler comme un bourrin sans faire de bruit et faire un strike dans les promeneurs :-( )

bref, vaste débat et rejetter la faute sur les cross dans les chemins c'est voir la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le sien ;)

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar Loïc » 14 Aoû 2011, 19:07

cricri a écrit :et effectivement il raisonne correctement pour son age ;)

entre une cross ou une enduro en config enduro (c' est à dire en config compète), tu n'as pas plus le droit de rouler avec l'une qu'avec l'autre....

ps: moi je randonne en AJP full légale ;) (mais je mets de la boue sur ma plaque :D :smile: )

si plus de mecs roulaient avec de vraies motos homologuées dans les chemins, y'aurai p'tet moins de problèmes :-)

enduro/cross c'est idem pour l'image négative dans la nature, par contre un trail ou une enduro full légale là tu as de quoi argumenter, essentiellement parce-que tu ne dérange pas le monde (oui je sais, on peux rouler comme un bourrin sans faire de bruit et faire un strike dans les promeneurs :-( )

bref, vaste débat et rejetter la faute sur les cross dans les chemins c'est voir la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le sien ;)


Je ne rejette en aucun cas la faute sur eux, mais je me dit simplement qu'en serait-il si il aurait moins de cross dans les chemins ? Et des comportements bien meilleurs de la part de tout le monde ?

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar 4stroke4ever » 14 Aoû 2011, 20:56

C'est un long débat...
Il est vrai que beaucoup de jeune (de campagne) passent par le 125 cross avant de pouvoir se payer un joli enduro.
C'est le cas de mon couz' qui viens d'acheter un 125 kx. A la base, je ne suis pas fan de l'idée, mais je ne suis pas son père... Donc je me contente de faire son éducation de motard, et de lui proposer des sessions de roulage sur nos terrains privés plutôt qu'en chemin ouvert.

Je pense qu'il vaut mieux dépenser nôtre énergie à travailler sur l'image du "motard", et de faire évoluer la mentalité de ces derniers plutôt que de se diviser.

En tout cas, je tiens à soulever quelque chose. Je suis agréablement surpris de voir des "jeunes gens" comme vous argumenter et soutenir vos idées de la sorte. Le tout, dans un français académique. Et ça me fais vraiment plaisir. NON LA JEUNESSE N'EST PAS FOUTUE! :-?
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar Loïc » 14 Aoû 2011, 22:04

Bon j'ai continué à parler avec lui et il c'est avérer sympa, censé et réfléchi, et compréhensif de l'état de l'enduro actuel.
Il m'a dit que par chez lui le permis gc vaut 900€, c'est carrément une honte... Les enduro c'est déjà plus cher que les cross et en plus le permis en rajoute (une grosse) couche, je comprend qu'il puisse rouler en cross, même si moi ça ne me traverse pas la tête et que j'attends mes 18 ans...
Merci 4stroke4ever c'est sympa ;)

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar cricri » 15 Aoû 2011, 10:28

oui le premier problème est le prix

le second est la spécialisation des motos (quand j'avais 17 ans tout le monde roulait en 125 dtmx avant de bosser et de pouvoir se payer une "vraie" enduro (prix du dtmx environ 2 1/2 SMIC de l'époque), j'ajoute qu'il existait de très bonnes enduro loisir pas chères à l'époque, kdx/it/pe)

maintenant tout le monde veut la moto du champion du monde, à ma connaissance les bagnoles de WRC ne roulent pas sur la route hors compétition, alors pourquoi rouler en rando avec des enduros "dé-homologuées" ?

juste une reflexion de vieux con (j'ai 50 ans)
si les motos étaient suffisamment "mauvaises" pour avoir du mal à rouler dans les chemins, peut etre qu'il y aurai moins de hors piste... moins de grimpettes tracées à l'arrache et visibles des promeneurs, que la vitesse dans les chemins serait moins élevée etc etc

par "mauvaise" j'entends" moins puissante et avec moins de débattement ;)

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar Loïc » 15 Aoû 2011, 10:57

cricri a écrit :oui le premier problème est le prix

le second est la spécialisation des motos (quand j'avais 17 ans tout le monde roulait en 125 dtmx avant de bosser et de pouvoir se payer une "vraie" enduro (prix du dtmx environ 2 1/2 SMIC de l'époque), j'ajoute qu'il existait de très bonnes enduro loisir pas chères à l'époque, kdx/it/pe)

maintenant tout le monde veut la moto du champion du monde, à ma connaissance les bagnoles de WRC ne roulent pas sur la route hors compétition, alors pourquoi rouler en rando avec des enduros "dé-homologuées" ?


juste une reflexion de vieux con (j'ai 50 ans)
si les motos étaient suffisamment "mauvaises" pour avoir du mal à rouler dans les chemins, peut etre qu'il y aurai moins de hors piste... moins de grimpettes tracées à l'arrache et visibles des promeneurs, que la vitesse dans les chemins serait moins élevée etc etc

par "mauvaise" j'entends" moins puissante et avec moins de débattement ;)


Effectivement, ça se tient, surtout que de rouler avec des (petits) clignos, des feux et un rétro repliable, c'est pas la mort !
Y a juste l'histoire du bridage... on ne bride pas les voiture à 90chx quand tu est jeune permis...
Même si c'est vrai que 34 chx, au final, c'est suffisant... Mais quitte à avoir plus pour une petite bricole... autant avoir plus.

Même pour ton 2ème raisonnement, je suis un peu d'accord, j'ai rouler en 50cc (juste un petite prépa moteur, rien niveau partie cycle) pendant 4ans, et je me faisait vraiment plaisir dans le le rapide technique et du petit franchissement, entendre ce moteur préparé en rupture en fond de 6 (70 km/h pas plus ^^) que du bonheur. Pour l'histoire, à part sur le rapide, je passais mieux que des mecs en gros cubes dans le technique de temps en temps... pourtant j'ai une douzaine de chevaux contre une cinquantaine... comme quoi on peut prendre du plaisir sur une moto "bas de gamme".
Mais bon, tout de même c'est vraiment très chiant les côtes plates et interminables ou tu est en fond de 2 ou de 3... et les gros talonnage quand tu prend un cailloux même en roulant pas très vite...
On prend tout de même plus de plaisir sur une moto bien équipée (enfin des moto stock d'aujourd'hui quoi) que sur un trail.
Par contre je ne pense pas qu'une moto plus mauvaise fasse qu'il y aurait moins de hors piste et moins de vitesse dans les chemins
J'ai vu que tu avait un ajp, j'aimerais passer sur ça plus tard, faudrait que j'essaye. Bonne partie cycle, moteur fiable et suffisant, entretien pas cher...

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar enduroland » 15 Aoû 2011, 11:20

j 'ai pas tout lu, mais juste il te faut mettre une plaque phare ainsi qu 'une bavette avec un feu ar cela fera plus vrai !
ce n'est pas à cause d'un jeune qui roule en cross dans les chemins autour de chez lui qui va mettre la pratique de l'enduro en danger ! en plus il est plus respectueux que beaucoup d'autres qui ont des motos d'enduros. :eek:
j'ai roulé hier et j'ai croisé trois groupes de quad qui baladent des touristes et ne connaissant pas les chemins ont les trouvent n'importe ou !
et en septembre lorsque les caisses sont pleines il n'y a plus personnes mais nous qui sommes d'ici on se fait ramassé car les gens ne font pas la différence...
en plus les motos clubs organisent les endurances moto/quad , c'est du n'importe quoi ! :-(
depuis que c'est engins sont homologués , tout les bidochons se sont mis à rouler sans connaitre les contraintes des loisirs verts motorisés et aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi !!!
alors s'en prendre à un jeune c'est petit....à bon entendeur. :sad:

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar polodu32 » 15 Aoû 2011, 21:47

que sa soit enduro ou un cross tu aura la même image ... après même si tu a une enduro tu sera pas en légalité car personne (a ma connaissance) ne pratique l'enduro ou même la redonné avec un rétroviseur et des clignotants c'est juste que le bout de carton que tu paye 1000 euros rend les flic heureux0... et encore , je sais pas chez vous
après fait gaf de pas faire trop de bruit n'y de maitre le bordel ! roule au pa devant les habitation etc...
moi même enduriste il m'arrive d'aller me promener sur des chemins et j'ai déjà vu des con qui taper des quille devant des habitation et qui rouler par-dessus l’irrigation des agriculteur ... voie l’image
résultat cette aprème je me suis pris un corde dans la guel devant une habitation ! j'ai pété un plomb et j'ai jeter la corde et les barre a mine dans la piscine du type et je part m'expliquer avec lui demain !
donc fait ton choix mes dans les deux cas soit prudent et respecte les autres personne

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar polodu32 » 15 Aoû 2011, 21:56

apres moi j'ai 16 ans je me suis payer un 125 enduro même en étant respectueux et en fessant attention a déranger personne en demandant au locaux si sa leur arrangeaient que je roule tel et tel jour, etc... n’empêche qu'une femme a porter plainte alors que je passe a 50 mètre de chez elle... et au pa ! alors après faut pas tombé sur des con nom plus... tout les payant et autre du coin me crache presque dessus et essaye de me tuer lol

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar Loïc » 16 Aoû 2011, 00:09

enduroland a écrit :j 'ai pas tout lu, mais juste il te faut mettre une plaque phare ainsi qu 'une bavette avec un feu ar cela fera plus vrai !
ce n'est pas à cause d'un jeune qui roule en cross dans les chemins autour de chez lui qui va mettre la pratique de l'enduro en danger ! en plus il est plus respectueux que beaucoup d'autres qui ont des motos d'enduros. :eek:
j'ai roulé hier et j'ai croisé trois groupes de quad qui baladent des touristes et ne connaissant pas les chemins ont les trouvent n'importe ou !
et en septembre lorsque les caisses sont pleines il n'y a plus personnes mais nous qui sommes d'ici on se fait ramassé car les gens ne font pas la différence...
en plus les motos clubs organisent les endurances moto/quad , c'est du n'importe quoi ! :-(
depuis que c'est engins sont homologués , tout les bidochons se sont mis à rouler sans connaitre les contraintes des loisirs verts motorisés et aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi !!!
alors s'en prendre à un jeune c'est petit....à bon entendeur. :sad:


Comme je me tue à me dire, un cross dans les chemins avec un bon comportement est mieux qu'un "enduriste" qui fait n'importe quoi...
Et j'ai presque son âge, donc je ne me prend pas finalement à plus petit que moi... :sad:

Bon après pour être tranquille au max, y a pas photos, moto avec carte grise, assurée et avec le permis, je serais plus tranquille dans les chemins... J'ai pas tellement envi de rouler avec la boule au ventre pour moto non homologué, pas de permis et défaut d'assurance...

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar virus14 » 23 Nov 2014, 10:26

perso cross ou enduro meme combat , c est pas sur le type de machine sur lequel on roule qui est important , c est les attitudes que l on a envers les autres . je roule avec une 200 ktm et comme bcp j ai ni clignos ni rétro c est une exc donc il y a quand meme plaque phare et plaque , assurance et tout ce qu il en suit . mon fils de 8 ans fait aussi du tout terrain avec une petite 50 mais va passé a noel avec un YCF 88 biensur qu il n est pas en règle je le sais bien mais a coté de ça je lui apprend le respect motard ... c est a dire on dit systématiquement bonjour quand on croise des gens , on passe ou pas devant les habitations etc .... et honnêtement dans mon coin tout le monde nous apprécie et n hésite pas a nous dire " ah si seulement tout le monde faisait pareil " .... voila tout ça pour dire que les gens que je croise sans fiche royal que je roule en cross ou en enduro mais juste il apprécient le coté sympa ne pas hésité a s arrêter pour discuté , ça coute quoi de dire un petit mot gentil rien ???? et a coté de ça , ça entretien les bonnes relations .

les gens quand il me croise avec des copains maintenant me dise : vous avez pas emmené le petit bout aujourd hui ??? bon ba bonne ballade a vous .....

certains meme sont venu me demander conseils pour mettre aussi leur enfants

donc voila juste en étant agréable et poli on arrive a faire changer les mentalités il faudrait que tout le monde aille dans ce sens

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar bubu » 23 Nov 2014, 11:10

La différence essentielle entre une moto de cross et une moto d'enduro c'est qu'une moto de cross n'est pas homologuée et donc pas assurée et pour moi ça fait une différence énorme . Une conséquence de cette illégalité et je pense que nombre d'entre vous ont pu le constater comme moi, c'est que les utilisateurs de moto de cross dans les bois, se sachant hors la loi, ne s'aventurent pas sur la route au risque de se faire contrôler , résultat ils passent la journée à tourner en rond dans la même forêt alors qu'un enduriste aura plutôt tendance à traverser la forêt pour continuer sa rando vers d'autres horizons. D'où l'agacement des riverains qui après, ne faisant pas la différence entre un enduriste qui ne fait que passer et une moto de cross qui tourne en rond , mettent tout le monde dans le même panier et vont demander au maire d'interdire la forêt en question.
Autre différence primordiale, si tu percutes un autre utilisateur en enduro , cette personne est couverte par ta responsabilité civile, ses soins sont pris en charge etc... En moto de cross , rien du tout car le gars est complètement hors la loi (pas de permis, pas d'assurance), résultat quand ça arrive le risque c'est que le gars prenne la fuite. Ca vous viendrait à l'idée à vous de rouler sur la route sans assurance et sans permis ?
Je pense donc contrairement à ce que certains ont pu écrire qu'une moto de cross et une moto d'enduro ce n'est pas du tout la même chose et que ce n'est pas qu'une question de bon ou de mauvais comportement.
Si le crosseux dont tu parles est quelqu'un de bien avec qui tu peux discuter , mets le en face de ses responsabilités et demande lui d'imaginer ce qui pourrait se passer s'il envoyait un promeneur sur un fauteuil roulant. Demande lui si ça ne vaut pas le coup de passer son permis et d'acheter un moto d'enduro même si ça coûte un peu plus cher (les occasions ça existe) ?

PS: et je ne parle même pas du bruit...

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar ducable » 23 Nov 2014, 13:54

alors pour rouler dans un chemin en cross il faut qu'il sois priver qu'il tapertienne ou a une personne qui t'autorise a rouler ici j'ai moi même un cross je roule que sur terrain priver c'est handicapant et ça fais du bruit et au yeux de la lois bah hors la loi.

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Re: Cross dans les chemins, à tolérer ou pas ?...

Message non lupar nounours » 23 Nov 2014, 15:06

je vais me faire des copains , hummmmmmmmm :D

c'est la tout le principe de la bonne blague du "utilisation sur terrain privé et/ou circuit uniquement"

un enduro donne plus ou moins la même image aux gens qu'un cross exception faite de son homologation et c'est la tout le problème de notre discipline .

le ressenti des riverains est plus ou moins bien "dirigé" selon les utilisateurs de ces mêmes machines car il faut bien l'avouer , un cross utilisé par quelqu'un de raisonnable fera toujours moins de tort qu'un enduro utilisé par un crétin !!!!

et ça vaut pour tout :?

mais un cross ou autre dirt / pit doit rester sur un terrain privé ne serais-ce que pour faire comprendre aux gens que malgré ceci ou cela nous , motards verts , sommes à même de faire régner un minimum les règles au sein de notre fratrie .

n'en déplaise à bon nombre qui n'y voient pas grand mal , nos détracteurs verront en cela un laisser faire général et un non respect flagrant des règles établies et donc un argument de poids(en plus)afin de tenter d'interdire tel ou tel lieu / secteur / chemin 8-)

c'est triste mais c'est la loi et comme a dit un grand couillon un jour , la loi est la même pour tous --)






sauf pour les ministres , ex-président , sénateur , pdg de grandes entreprises ............... mais la je m'éloigne du sujet hystérica
spaghetti power !!!!!


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