Voiçi ce qu'il en est:
4H de moto tranquillou....seulement deux gamelles!...j'arrive devant chez moi,et au lieu de laver la moto,comme d'hab,je me dis"tiens je vais aller faire 1 km de plus pour aller voir l'étang du village,il est alors 16h.
je fais 2OOm sur la départementale,et au moment de tourner,à droite,je tends le bras pour signaler mon intention,et là,le "deux ton"qui retentit derrière moi...malin comme je suis,j'ai tout de suite compris que ce n'étais pas pour faire une farce aux vieillards du village pendant leur sièste!
Je m'arrête,enlève mon casque et affiche mon plus jolie sourire....en retour,messieurs les forces de l'ordre,me demandent mes papiers....je sors alors de mon casque la photocopie de ma carte grise trempée de transpiration....et l'assurance...et c'est là que l'angoisse commençe:
_nous voulons l'original de la carte grise....je ne l'ai pas,je ne voulais pas l'abîmer.
_permis de conduire....je ne l'ai pas,même raison
_défaut de carte grise!
_défaut de permis!
_défaut de retro-viseurs!...c'était jolie,sinon, le bras tendu à l'ancienne,mais bon...
_défaut de clignotants!
_plaque non conforme!
_plaque illisible!sale!
_vous devez rouler feux allumés!
_il fait sombre,où est votre gilet fluo jaune?....dans la boîte à gants de ma voiture monsieur l'agent!...avec le triangle

_Donc immobilisation du véhicule!
_compteur de vitesse?compteur kilométrique?.....oui,digital,là,dessous la mousse de guidon!...si là,dessous!ici!!....OK
_défaut d'assurance!....comment ça?...et oui,la moto qui est assurée doit avoir tous les équipements cités précedemment,sinon en cas de problème,votre assureur dira qu'il assure une moto correctement équipée.En plus si vous avez un accident,c'est 1500€ d'amende direct et tribunal!
je leur ai bien dit que les cligno et le retro,ne tiendraient pas une heure dans les branches et les chutes,ils étaient d'accord,mais leur métier est de faire respecter la loi.
En ce qui concerne l'assurance,je vais contacter mon assureur pour qu'il me fasse un courier comme quoi il m'assure bien ,malgrès l'absence de ces équipements,on va voir ce qu'il va me dire!
J'ai donc demandé,combien je leur devait,ils ont fait le calcul,qui s'approchait des 300€
j'ai acheté une moto homologué avec carte grise et assurance,je pensais être en règle,je dois faire quoi? la vendre?...oui on a bien vu,car habituellement,lorsqu'on met la sirene,les mecs descendent un rapport,et nous sème!

non,il ne faut pas la vendre,mais ne vous faites pas re-attrapper!...ok,alors je prendrai la fuite!...ben oui,c'est le mieux à faire,m'ont il répondu!
Après une demi-heure de discussion sympa, et aussi instructive qu'agréable,ils m'ont laissé partir,et je tiens à les en remercier,je pensais sincèrement être en règle,et voilà que je me rends compte qu'on est considéré comme des CROSS ou des PIT,je suis vert!
Donc j'ai pas mal réfléchi aujourd'hui,et j'ai trouvé la solution,je vais continuer à rouler comme ça...comme tous les enduristes...et le jour où je me fait arrêter par des gendarmes ou policiers,et que je me prends une amende et l'immobilisation,et bien,ce jour là,je nettoierai ma moto pour la dernière fois.
je suis monté sur ma toute première moto en avril 2007.

Voilà,vous savez tout ça....sauf pour l'assurance sûrement....mais je tenais à vous en faire part,et encore à remercier les deux gendarmes de leur tolérance!