Ewc en Gréce

Les infos, news , photos, vidéos sur les courses du championnat du monde d'enduro (EnduroGP)

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 3519
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Ewc en Gréce

Message non lupar Tobi » 15 Juin 2011, 19:37

La Grèce est une terre d’accueil fidèle du Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro et accueille sans discontinuer un Grand Prix depuis près de 10 ans. Mais, cette année, la ville d’accueil traditionnelle de Serres passe la main à sa consoeur KALAMPAKA située dans la province de Thessalie, au Nord Ouest de la Grèce. KALAMPAKA est surtout connue pour être bâtie aux pieds de ces immenses et insolites rochers gris que sont les Météores. Ces sombres stalagmites s’élevant vers le ciel, et complètement isolés du monde extérieur, sont couronnés de nombreux monastères.
Perchés d’une manière précaire au dessus de l’abime, dominés à l’arrière plan par la chaine montagneuse du Pinde, les monastères composent un des paysages les plus fascinants qui soit. A la fin de l’époque byzantine et pendant la domination Turque, cet état monastique devint le refuge des persécutés et se transforma en centre de l’art byzantin, où la vie monacale remontait au 11ème siècle. Cette activité atteint son apogée aux 15ème et 16ème siècles où commença le déclin. Ainsi, sur les 24 monastères bâtis au cours des siècles, seuls 5 sont encore habités de nos jours : Le Grand Meteora, Varlaam, Agia Trias, Agios Stephanos et Roussano.


AU PATRIMOINE DE L’UNESCO !
Des milliers de visiteurs visitent chaque année ce phénomène géologique unique qui a été désigné site protégé de l’UNESCO. KALAMPAKA (12 000 habitants), pittoresque et vivante petite cité, est donc un haut lieu de passage incontournable du tourisme Grec et sera le cadre unique et exceptionnel du Grand Prix MAXXIS de Grèce.

Image


MO.LE.K, le club local, sera l’organisateur de ce 5ème Grand Prix de la saison grâce au dynamisme de ses membres encadrés par Spyros MPAOUTIS (Président de MO.LE.K) et Sotiris POULIOS (Président de la course).
Un tracé de 55 kms sillonnant au pied des prestigieux Météores a été tracé par les enduristes locaux qui ont choisi de regrouper les Enduro Test (6,5 kms), Cross Test (3,5 kms) et Extrême Test dans l’ancien camp militaire de la ville situé à moins de 2 kms de Kalampaka. Cette excellente initiative fera la joie des spectateurs qui assisteront ainsi à un spectacle permanent pendant les 4 tours quotidiens de l’épreuve.
Dès le Vendredi soir, le KTM Super Test marquera le coup d’envoi des hostilités dès 18h00 toujours à l’ancien camp militaire.
Après un long transfert en avion ou par la route (1700 kms), quelques heures à peine après le Grand Prix de Turquie, les 100 engagés de ce Grand Prix MAXXIS de Grèce auront hâte de découvrir KALAMPAKA et les Météores et d’en découdre de nouveau…
Image
IL VA Y AVOIR DU SPORT
Eero REMES (SF-KTM) a lâché des “gros points” au Championnat à son compatriote et grand rival Juha SALMINEN (HVA) dans l’optique du titre ENDURO 1….. Pire, il voit revenir sur lui à grande vitesse le 2ème pilote officiel HUSQVARNA, l’épatant Matti SEISTOLA (SF)! L’officiel KTM se doit donc de frapper un grand coup en Grèce s’il ne veut pas se préparer à une fin de saison sans intérêt. Rodrig THAIN (F-HM HONDA) mais aussi Lorenzo SANTOLINO (E-KTM) et Nicolas DEPARROIS (F-KAWA) essaieront de confirmer leur forme ascendante du GP de Turquie.

Plus encore qu’Eero REMES en Enduro 1, Johnny AUBERT (F-KTM) a désormais fait une croix sur un titre Mondial en ENDURO 2 pour cette année… « C’est une année à oublier ! Pourtant celle-ci s’annonçait sous les meilleurs auspices… Je vais donc essayer de retrouver du plaisir sur la moto dès ce Grand Prix de Grèce et mon objectif sera d’aligner les victoires sur les 4 derniers Grand Prix » nous confiait le français lors de son transfert vers la Grèce. Il sera donc un sacré trouble fête pour le quatuor Antoine MEO (F-HVA), Ivan CERVANTES (E-GAS GAS), Cristobal GUERRERO (E-KTM) et Pierre Alexandre RENET (F-HUSABERG) qui restent dans le coup pour le titre malgré le petit avantage points acquis par Antoine MEO.

Navré de la mésaventure de Christophe NAMBOTIN (casse suspensions) sur sa 300 GAS GAS, Mika AHOLA (SF-HM HONDA) se demande bien comment il va pouvoir trouver la concentration nécessaire d’ici la fin de la saison en ENDURO 3. Les 40 points d’avance qu’il possède au Championnat pourraient en effet se révéler à double tranchant avec une baisse de motivation, qui serait pourtant surprenante, du quadruple Champion du Monde. Christophe NAMBOTIN (F) voudra probablement oublier sa désillusion Turque alors que les officiels HUSABERG, Joakim LJUNGGREN (S) et Marko TARKKALA (SF) viseront de nouveau le podium et pourquoi pas la victoire. Une réaction d’orgueil de Sébastien GUILLAUME (F-HVA) est attendue après son décevant GP de Turquie tout comme une confirmation des progrès d’Alex SALVINI (HVA), le seul Italien à avoir brillé de l’autre côté du Bosphore.
Enfin en JUNIORS, Anti HELLSTEN (SF-KTM) qui a beaucoup chuté à Fethiye sera de nouveau mis sous pression par les français JOLY (HM HONDA), FORTUNATO (YAMAHA) et DUMONTIER (YAMAHA) mais aussi par l’étonnant Mario ROMAN (E-KTM), double vainqueur à Fethiye et qui semble avoir trouvé le mode d’emploi de sa KTM 4 temps !


Après la Sicile, la côte Egéenne Turque, voici donc maintenant les impressionnants Météores qui se dressent devant les roues des stars de l’Enduro Mondial !!
Pourtant ceux-ci n’auront guère le loisir d’apprécier ce site exceptionnel tant les enjeux sportifs sont importants… En tout cas, cette saison 2011 se déroule dans des lieux magiques pour un grand festival de couleurs qui donne beaucoup de prestige à une série qui gagne ainsi beaucoup en notoriété.

Infos pratiques :
- Kalampaka (Province de Thessalie)
- Vendredi 18h00 : KTM Super Test
- Samedi 18 et Dimanche 19 Juin : Départs à 9h00 – Arrivées vers 16h00
- Organisation : MO.LE.K, Profitis Ilias Kalambaka, 42200 KALAMPAKA - GRECE
- Sites internet : www.enduro-abc.com et www.molek.gr
- Circuit : 55 kms – 4 tours
- Entrée gratuite

Réseau social

       

Retourner vers « Championnat du monde d'enduro (EWC) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités