CDF de Chabreloche 2012

Les infos, news , photos, vidéos sur les courses du championnat de France d'enduro moto FFM

Modérateur : Editeurs-Animateurs

JEF La Sout
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 49
Enregistré le : 08 Sep 2010, 09:09
Moto : Husqvarna
Status : Hors ligne

CDF de Chabreloche 2012

Message non lupar JEF La Sout » 02 Juil 2012, 22:51

salut, quelqu'un aurait -il des renseignements sur l'organisation de l'épreuve car nous sommes inscrit mon fils et moi.
Combien de CH, combien de spéciales éventuellement CH unique ? En espérant de ne pas faire plus de la moitié des liaisons par la, route !!
Car c'est malheureusement de plus en plus tendance sur le "France" vnr

Damien en N E2 N°351 et moi en vétéran N°842.

A+ JEF.
Respect et convivialité, les méchants c'est pas nous !!!!

Quentin42
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 02 Juil 2012, 00:29
Moto : Hva 125 wr 10'
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar Quentin42 » 06 Juil 2012, 10:55


Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar PXEE » 09 Juil 2012, 11:08

Championnat de France 2012 – Troisième épreuve – Chabreloche

- envoyer à un ami
article posté le 6 juillet 2012
Retour en Auvergne pour la 3ème manche du Championnat de France d’ Enduro qui se déroulera les 14 et 15 Juillet à Chabreloche, dans le Puy-de-Dôme (63), à une une quinzaine de kilomètres de Thiers, capitale française de la coutellerie. Après le succès incontestable de l’ épreuve d’ Aiglun, c’est cette fois-ci le MRC (Montoncel Racing Compétition) qui aura en charge l’ organisation de l’épreuve qui marquera la mi-saison. Le Moto Club, qui compte parmi les plus dynamiques de l’ hexagone, a déjà à son actif plusieurs manches du championnat du Monde et du championnat de France d’ Enduro et est à l’origine de The Race, une classique qui s’est vite imposée comme majeure dans le paysage enduristique français.

Et c’est un parcours très typique de la région qui sera proposé aux pilotes. Tracé au coeur du massif des bois noir, dans le parc naturel du Livradois-Forez, il offrira son lot de racines et de cailloux, laissant présager une épreuve usante dans laquelle il faudra également composer avec d’ importants dénivelés. Le tour, qui devra être parcouru trois fois par les pilotes élite, et deux fois par les nationaux, totalise 68 kilomètres.



Le départ sera donné à proximité du paddock, à Chabreloche (Point GPS – 45°52’42.5″N 3°41’39.9″E Alt. 517 M.), et sera également l’ emplacement du CH unique. Le parcours fait un « huit » composé de 2 boucles de 30 et 38 kilomètres autour de la ville.

-La SP1, située à Les Sarrais (Point GPS – 45°52’42.5″N 3°38’39.1″E Alt. 652 M.) est une spéciale banderolée que les pilotes découvriront environ 30 minutes après le départ. Tracée dans une belle prairie, elle devrait se rouler en 6 minutes et offre un avantage exceptionnel aux spectateurs, celui d’être visible à 100 % du même point de vue.

-La SP2, à Chabreloche (Point GPS – 45°53’11″N 3°41’51.9″E Alt. 644 M.) sera nettement plus courte (aux alentours de 3 minutes 30) mais très technique avec un fort dénivelé.

-La SP3 est un savant mélange de toutes les spécialités de l’ Enduro. Les concurrents entameront par une partie trialisante, suivie d’une portion banderollé, pour finir par un passage dans les bois pour une configuration typée « ligne ». Elle est située à St-Priest-La-Prugne (Point GPS – 45°57’36.3″N 3°45’03.6″E Alt. 802 M.) et devrait se parcourir en 6 minutes.



Le profil de cette 3ème manche sera donc légèrement différent des 2 précédentes et ouvre donc la voie à des pilotes opportunistes qui n’auraient jusque-là pas eu l’occasion de briller. Il n’y a finalement pour l’instant que 3 journées de course qui ont été disputées sur ce Championnat de France, et même si les catégories Elite semblent avoir trouvé leur leader (hormis en E2 ou le suspens est total), les écarts de points sont encore trop faibles pour se croire à l’abri. Gageons que tous ces pilotes vont donner le meilleur d’eux-même le week-end prochain, pour essayer de bousculer la hiérarchie.

A noter également, en plus de la présence du pilote finlandais Juha Salminen, déjà annoncée, le pilote belge Jean-François Goblet viendra se mesurer à ses concurrents et néanmoins amis français.

Catégorie E1 :

Pour l’instant, Antoine Méo (KTM) réalise un sans-faute en totalisant le maximum de points possible. Avec 19 points d’avance sur le second Rodrig Thain (HM-Honda), il est confortablement installé à la tête du provisoire. Cependant, le pilote dignois a joué de malchance par deux fois sur la scène mondiale (un abandon au Portugal et un en Italie), prouvant qu’il n’était pas à l’abri d’un coup du sort. Derrière, la troisième place du provisoire attire les convoitises, et si c’est aujourd’hui Fabien Planet (Sherco) qui occupe cette marche, il est suivi de très près par Marc Bourgeois (EEAT-Yamaha) et Jeremy Joly (Yamaha), incertain à Chabreloche suite à une fracture au pied, survenue au grand prix d’Italie.

-Provisoire E1 :

- 1 – Antoine Méo (KTM) – 75 pts

- 2 – Rodrig Thain (HM-HONDA) – 56 pts

- 3 – Fabien Planet (SHERCO) – 43 pts

- 4 – Marc Bourgeois (EEAT-YAMAHA) – 40 pts

- 5 – Jeremy Joly (YAMAHA) – 36 pts



Catégorie E2 :

S’il y a une catégorie dans laquelle rien ne parait joué, c’est bien la catégorie E2. Après la victoire de Julien Gauthier (Kawasaki) le Samedi à Aiglun, le trio de tête s’est resserré. Emmené par le néo-enduriste Jeremy Tarroux (KTM) suivi de Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), le groupe se tient en seulement 8 points. La région de Chabreloche étant le fief de Julien Gauthier, il se pourrait que cet écart se réduise encore à la fin du week-end.

-Provisoire E2 :

- 1 – Jeremy Tarroux (KTM) – 65 pts

- 2 – Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) – 61 pts

- 3 – Julien Gauthier (Kawasaki) – 57 pts

- 4 – Antoine Basset (EEAT-Yamaha)- 39 pts

- 5 – Romain Dumontier (Husqvarna) – 31 pts

Catégorie E3 :

Après 3 journées de championnat, Christophe Nambotin (KTM) est le leader incontesté de cette catégorie. Le normand a tout de même mis fin à sa série de victoire en s’inclinant face à David Knight le Samedi, au grand prix d’Italie. Pas de quoi l’inquiéter puisqu’il a remis les pendules à l’heure dès le lendemain en récupérant son dû. A Chabreloche, il retrouvera Emmanuel Albepart, actuel second de la catégorie et toujours aussi à l’aise au guidon de la 500 Beta. Sébastien Guillaume (GasGas) devrait aussi continuer à élever son niveau, pour enfin atteindre les performances qu’on lui connaissait avant son soucis de santé de début de saison.

-Provisoire E3 :

- 1 – Christophe Nambotin – 75 pts

- 2 – Emmanuel Albepart (Beta) – 60 pts

- 3 – Sébastien Guillaume (GasGas) – 48 pts

- 4 – Benoit Fortunato (GasGas) – 39 pts

- 5 – Jeremy Touzain (Beta) – 29 pts

Catégorie Junior :

En catégorie Junior, Mathias Bellino (Husaberg) se présentera une nouvelle fois à Chabreloche en patron. Il impressionne tout le monde par ses performances incroyables cette saison et sera très difficile à aller chercher pour ses concurrents. Derrière lui, la lutte pour la seconde place prend forme, à l’avantage pour l’instant de Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) qui compte 12 points d’avance sur Romain Boucardey. Le pilote KTM, qui avait chuté le Dimanche à Aiglun, se blessant une nouvelle fois au genou, a communiqué depuis des nouvelles rassurantes et confirmé sa participation à Chabreloche. Romain Barberger (Yamaha) se retrouve très proche du podium et aura une belle carte à jouer….à surveiller de près.

-Provisoire Junior :

- 1 – Mathias Bellino (Husaberg) – 75 pts

- 2 – Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) – 52 pts

- 3 – Romain Boucardey (KTM) – 40 pts

- 4 – Romain Barberger (Yamaha) – 37 pts

- 5 – Guillaume Gagnoud (Yamaha) – 30 pts

Catégorie féminines :

De retour d’un grand prix d’ Italie où elle concède la victoire à sa concurrente espagnole, Ludivine Puy (GasGas) devrait se présenter à Chabreloche dans un esprit revanchard avec l’envie de frapper un grand coup. Autant dire que la tache s’annonce titanesque pour ses principales rivales, à moins qu’elles voient dans cette contre-performance une opportunité d’aller bousculer la championne du monde en titre. Dans le rôle des poursuivantes, c’est la paire Blandine Dufrene (Husaberg) / Audrey Rossat (KTM) qui tire le mieux son épingle du jeu, avec un avantage d’un seul petit point pour Blandine.

-Provisoire Féminines :

- 1 – Ludivine Puy (GasGas) – 75 pts

- 2 – Blandine Dufrene (Husaberg) – 53 pts

- 3 – Audrey Rossat (KTM) – 52 pts

- 4 – Samantha Tichet (Husqvarna) – 40 pts

- 5 – Valérie Roche – 30 pts

Catégorie Constructeurs :

La bagarre pour la victoire dans cette catégorie se joue pour l’instant entre 2 ténors de ce début de saison, KTM et HUSABERG qui sont séparés de seulement 17 points. Derriére eux, une autre bagarre oppose KAWASAKI, HM-HONDA et GASGAS pour la seconde place. Là encore, rien n’est joué, d’autant que 50 points sont distribués à chaque journée. Tout peut donc changer très vite.

-Provisoire Constructeur :

- 1 – KTM – 150 pts

- 2 – Husaberg – 133 pts

- 3 – KAWASAKI – 87 pts

- 4 – HM-HONDA – 78 pts

- 5 – GAS-GAS – 73 pts



Rendez-vous Vendredi 13 Juillet à Chabreloche, pour une présentation des équipes à ne pas rater, puisqu’à cette occasion, les équipes de France sélectionnées pour la prochaine édition des ISDE seront présentées pour la première fois.

Source: http://www.enduro-france.fr/
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

avrel
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 19 Juin 2008, 13:50
Localisation : 03 gannat
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar avrel » 12 Juil 2012, 11:39

Bonjour a tous!!!

J-2!!! :cool:

Pour ma part je serai présent #524. :-)

Avatar de l’utilisateur
ludo12
programateur TV
programateur TV
Messages : 254
Enregistré le : 20 Déc 2004, 17:31
Moto : Sherco 300se Factory
Localisation : tlse endure dans l'12
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar ludo12 » 14 Juil 2012, 19:20

Enorme pour la premier journée Manu Albepart fini 1er en E3 devant Guillaume et Nambot, il est de retour sur sa Beta!

polodu32
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 306
Enregistré le : 11 Aoû 2011, 11:11
Moto : 125 exc 2013
Localisation : st anne gers (32)
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar polodu32 » 16 Juil 2012, 16:43

se ne serait pas notre cher pacino à 1:20 ??
http://www.freenduro.com/news/201207161 ... loche.html

JEF La Sout
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 49
Enregistré le : 08 Sep 2010, 09:09
Moto : Husqvarna
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar JEF La Sout » 17 Juil 2012, 23:06

salut,
voila un enduro qui réconcilie avec le CDF, les temps étaient larges en liaison mais le parcours vraiment sympa avec du cailloux sous toutes ses formes sans parties infranchissables mais physique sur 2 jours !!! Les spéciales variées et techniques bref un super enduro !!! Pour les résultat ça reste moyen mais j'ai pris beaucoup de plaisir malgré quelques boites en spéciales. Pour connaitre un peu le coin je pense que Peyrat sera du même tonneau donc vivement début septembre. :cool:

A+ Jef N°842
Respect et convivialité, les méchants c'est pas nous !!!!

Avatar de l’utilisateur
pacino1393
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 74
Enregistré le : 30 Oct 2008, 21:17
Moto : YZF 250 E
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar pacino1393 » 18 Juil 2012, 18:35

polodu32 a écrit :se ne serait pas notre cher pacino à 1:20 ??
http://www.freenduro.com/news/201207161 ... loche.html


:-? Yes

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chabreloche.

Message non lupar PXEE » 21 Juil 2012, 09:33

Avec un peu de retard voici mon résumé de course :sad:

CHAMPIONNAT DE FRANCE A CHABRELOCHE
Ce week-end se déroulait la troisième manche du Championnat de France à CHABRELOCHE dans le Puy de Dôme (63). Le parcours est annoncé très technique et usant avec une boucle de 68 km à parcourir 2 fois avec trois spéciales par tour.
La première est toute en herbe, assez grande et avec quelques dèvers, la deuxième est assez courte avec plusieurs passages techniques (marche, racine, grande descente, bourbier...) et la troisième et un mixte des deux, en herbe, assez longue et avec des passages techniques (montées, bourbiers, passages de pneus...)


Samedi matin après un départ vers 10H30, les premiers chemins sont déjà techniques avec des passages de marches, de grosses montées remplis de gros cailloux roulants, des descentes interminables et en plus le sol est mouillé par la pluie de la veille.
La spéciale 1 se passe assez bien, je prends doucement mes marques et j'augmente au fur et à mesure de la spéciale.


J'arrive au CH1 avec une dizaine de minutes d'avance, donc je ravitaille tranquillement et repars pour la suite du tour.
On commence directement par la spéciale 2, elle commence en herbe et devient de suite plus technique avec une grosse montée ou il faut suivre l'ornière, des marches, des racines et une grosse descente bien raide. La spéciale se finit par une partie en herbe transformée en bourbier et en plus il faut sauter plusieurs fossés gorgés d'eau.
Le parcours continu et les beaux chemins commencent à être de plus en plus techniques avec des enchaînements de difficultés usantes.
J'arrive au bout d'une petite heure à la spéciale 3, je roule proprement et arrivé dans les passages techniques, je passe sans encombre une montée en dèvers et d'autres difficultés. Arrivé sur une grosse côte bien raide je prends mon élan et je perds toutes ma vitesse dans un sol mou au pied de la montée. Je suis déjà engagé il est trop tard pour faire demi-tour, je tombe un rapport et j'accélère à fond... Arrivé à mi-hauteur de la montée je sens que ça risque d'être juste mais j'arrive quand même à me hisser au 3/4 du haut. Heureusement des personnes de l'organisation sont là et se mettent à trois pour me tirer jusqu'en haut. Je m'en veux de cette erreur mais je me re-concentre pour finir la spéciale.


La suite de la liaison est encore plus dure, il y a même un gros pierrier au sommet d'une montée déjà bien fatigante et pour finir une descente sur de grande dalle en pierre assez glissante et humide.

Le deuxième tour sera identique au premier avec la fatigue en plus mais j'ai insisté sur cette fameuse montée dans la spéciale 3 et j'y suis parvenu.

Le deuxième jour est devenu encore plus dur avec de bonnes averses toute la journée et des spéciales très glissantes. Malgré plus de 100 abandons le dimanche je termine la journée avec quelques minutes de pénalités mais surtout avec une meilleure place que le samedi.

Depuis la course je suis retourné faire régler mes suspensions chez DONERRE Suspension http://www.donerre.fr/ et je les remercie d'avoir pris beaucoup de temps à régler impeccablement ma fourche. Il me tarde maintenant la prochaine compétition, en septembre, pour pouvoir essayer ces nouveaux réglages en condition de course.

Pendant cette trêve estivale, je vais prendre une petite période de repos afin de me refaire une santé et en attendant de remonter sur la moto, elle est exposée une quinzaine de jours chez MAXXESS TOULOUSE 6 Rue Louis Bonin.

Je remercie mon assistante Fanylle, pour une assistance toujours au top et mes partenaires qui me soutiennent pour cette année 2012: SUPER U Martres Tolosane, ACTION CLIM, ANE ALAIN, BOUISSOU EURL, SARL AUGUY CONFORT ENERGIE, BRICOELEC LIGARDES, MX FRIENDS, MAXXESS TOULOUSE, RADIO GALAXIE, FREENDURO, X-PLICIT, YAM SERVICE et le TOULOUSE MOTO SPORT.

Source : http://pierrehourdin-enduro.blogspot.fr ... loche.html
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

Avatar de l’utilisateur
BABE
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 186
Enregistré le : 12 Mar 2007, 00:33
Moto : 125 KTM EXC
Localisation : Chasse/Rhône - Aveyron
Status : Hors ligne

Re: CDF de Chabreloche 2012

Message non lupar BABE » 28 Juil 2012, 19:27

Savez-vous quand Chabreloche doit passer sur Motors TV ?

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CDF de Chabreloche 2012

Message non lupar PXEE » 29 Juil 2012, 12:56

La prochaine diffusion est lundi à 9h10 :sad:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012


Réseau social

       

Retourner vers « Championnat de France d'enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité