CDF A PEYRAT LE CHATEAU

Les infos, news , photos, vidéos sur les courses du championnat de France d'enduro moto FFM

Modérateur : Editeurs-Animateurs

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : HONDA CRF 450 RX
Status : Hors ligne

CDF A PEYRAT LE CHATEAU

Message non lupar PXEE » 27 Aoû 2012, 16:04

CDF A PEYRAT LE CHATEAU du 08 & 09 Septembre

Voici des infos que j'ai pu trouver sur le site du club organisateur:

DESCRIPTION DU TERRAIN

Longueur de la boucle : 70 kms Lieux traversés : Départ Peyrat, Saint Martin Château, Saint Moreil, Auriat, Cheissoux, Saint Julien le Petit, arrivée Peyrat.
Nombre de contrôles horaires (CH) : 3
Lieux des CH (ravitaillement):
Départ : place de Peyrat le Château GPS : lat : 45° 48’’ 49.0 ‘’ N long : 01° 46’ 25.3’’ E
CH1 : Saint Moreil GPS lat : 45° 50’ 57.8’’ N long : 01° 41’ 17.5” E
CH2 : Cheissoux GPS lat : 45° 49’ 58.3’’ N long : 01° 38’ 46.6’’ E
CH3 : bibliothèque de Peyrat le Château GPS lat : 45° 48’ 49’’ N long : 1° 46’ 24’’ E

Typologie du terrain : relief accidenté, succession de collines, dénivelé maximum 200 mètres, sol granitique.

Nombre de tours : catégorie Elite : 3, Nationaux : 2, Juniors : 3, Féminines : 2

PARCOURS DE LIAISON

Le parcours proposé est taillé dans la verdure aux senteurs limousines
avec la fraicheur des forêts de feuillus et résineux et des vues imprenables sur les massifs du Limousin. L’altitude varie entre 400 et 630 m.
La première partie est très roulante alternée de montées et descentes, la cote rocailleuse du Mont Larron est la principale difficulté. Dans le 2ème CH, traversée d’une grande forêt de résineux au sol meuble et humide, petits pierriers. Retour au 3ème CH par la vallée de la Maulde, berges en dévers, petites cotes piégeuses et une fin de parcours sur 2 kms de bitume avant d’attaquer la SP3.

L’itinéraire assistance se fera essentiellement entre Peyrat et Cheissoux par la D5 dans les deux sens de circulation.

LES SPECIALES

SP1 : Le bois la Combe (banderolée)
Longueur : 5 à 6 kms
Temps de référence (estimation) : 6 minutes
Typologie du terrain : prairie en dévers et sous bois
Nombre de passage : 3
GPS : lat : 45° 49’ 58.1’’ N long : 01° 44’ 57.2’’ E

SP2 : Auriat (ligne)
Longueur : 5 Kms
Temps de référence (estimation) : 5 minutes
Typologie du terrain : prairie à faible pente
GPS : départ : lat : 45° 52’ 05.2’’ N long : 01° 40’ 09.6’’ E
arrivée : lat : 45° 52’ 28.5’’ N long : 01° 39’ 01.0’’ E

SP3 : Peyrat le Château Villechenille
Longueur : 5 à 6 kms
Temps de référence (estimation): 6 minutes
Typologie du terrain : prairie
GPS: lat : 45°48’ 26’’ N long : 1° 46’ 33’’ E

PADDOCKS

Paddock A
Place de Peyrat le Château

Paddock B
Villechenille, route de Nedde à Peyrat le Château

:cool:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

weekendbike
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : web125f

Re: CDF A PEYRAT LE CHATEAU

Message non lupar weekendbike » 27 Aoû 2012, 17:53

Travaux pratique :
Pour aller à cette course, de combien doit je augmenter ou diminuer le gicleur de ma 250 EXC, sachant que j'habite à Toulouse ? :cool:

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar PXEE » 27 Aoû 2012, 22:50

Moi je touche à rien et ça va bien !!! :D

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : KTM

Message non lupar Guigui8923 » 28 Aoû 2012, 08:30

Pour ceux qui participent donner vos numéros, j'y serais en spectateur comme sa je ferais des photos.

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar PXEE » 28 Aoû 2012, 08:57

Numéro 325 pour moi :sad:

seba31
novice
novice
Moto : 125 TE l'an prochain

Message non lupar seba31 » 28 Aoû 2012, 10:01

sa a l'air super comme course ! :mad:

bonne chance a vous tous :-? :cool:

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Husaberg

Message non lupar Bultaco » 28 Aoû 2012, 16:08

N'hésites pas à prendre des photos de moi :mad: mais plutôt au premier tour :cool: , car pas sûr de finir le second... :eek: :smile: :?

Une Husaberg n° 528 :sad: :sad: :sad:

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Husaberg

Message non lupar Bultaco » 10 Sep 2012, 19:50

Bon ma course a mal commencé le jeudi soir où je me bloque le dos en portant un truc lourd vnr . Le lendemain c'est sous médoc :lol: que je reconnais les 3 spéciales soit une 20 de KM en tout car la ligne fait autour de 10 km, plus de 2 heures de marche. Le samedi matin je prend des médoc pour la douleur car j'arrive à peine à bouger, je comprend que ça va pas le faire... :? :? :? Je fais un tour et j'arrête, je suis dans les vaps et pas la moindre tonicité. Il fait 30° et il y a des montées techniques dont une longue côte où j'ai du pousser, mon dos n'a pas apprécié. Je finis quand même la SP3 avec un saut au bout d'un pont en bois :smile: où ... faut sauter :eek: :P :P Bon ça passe, mais en E3 on est les derniers et même au premier tour tout est incroyablement défoncé.
Le lendemain je tente, pas de médoc :sad: la douleur revient mais au moins je suis clair. Je fais le premier tour et finalement je pointe partout dans les temps sauf au CH3 ou je me trompe entre 06 et 09. Je prend mon temps change mon filtre à cause de la poussière fine qui passe partout et j'arrive au contrôle tranquille à 06' 50 croyant être en avance, les pilotes me disent c'est à toi, je fonce mais c'est passé à 07 je preznd une minute bêtement ^; ^; ^; . Je suis énervé et du coup ça me redonne la patate :cool: , je subis complètement les 3 spéciales défoncées donc la longue ligne où je me bloque dans des cailloux sous la moto avec une dizaine de crampes partout. Je met 2 minutes à repartir et je finis à l'agonie --) . Il fait très chaud et on mange de la poussière, dur à respirer. Mes muscles sont morts et moi aussi. Je finis les 2 derniers CH quand même dans les temps après une SP3 où je subis, avec la trouille d'avoir une crampe à la main gauche sur le pont. :eek: Heureusement ils ont coupé la grosse côte le dimanche :mad: Bon je finis et je suis classé (25è heu sur 25 mais CLASSE :x :x :x ) avec juste une petite minute de pénalité de débutant et c'est tout ce que j'espérais. Peyrat le Chateau, ça se mérite!
Bon si vous avez des photos :-? car là je suis allongé, mon dos s'est réveillé vnr vnr

francisenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : une bête

Message non lupar francisenduro » 10 Sep 2012, 20:55

Bravo car le principal c'est d'avoir des cojones pour le faire malgré la douleur. :neutral: :???:

veyssiere
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 250 EXC 2014

Message non lupar veyssiere » 11 Sep 2012, 00:05

:x :x :x et après ils diront que c est facile et que c est la moto qui fait tout :D

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar PXEE » 11 Sep 2012, 21:58

Voici mon résumé

CHAMPIONNAT DE FRANCE A PEYRAT LE CHATEAU
Ce week end se déroulait la 4 ème épreuve du Championnat de France d'Enduro à Peyrat le Château. Cette ville, située dans le Parc naturel régional des Millevaches (Limousin) et proche du Lac de Vassivière, est surtout connu pour l'organisation de la GILLE LALAY CLASSIC jusqu'en 2001, qui était considéré comme la course la plus dure du monde.

Le parcours est d'environ 70km avec 3 spéciales, la première est une banderolée classique avec des passage dans un bois, la deuxième est une ligne assez rapide avec beaucoup de changement de rythme et de difficultés variées, et la derniére est une banderolée avec plusieurs cassures assez technique.

Le samedi matin, départ vers 10h pour 6 heures de moto, la poussière est déjà très présente. Le premier chemin est un sentier en dèvers avec des marches à franchir et déjà quelques concurrents se bloquent car les chemins se défoncent très vite. La moindre côte est déjà énormément défoncée et tout se creuse énormément dans cette poussière très fine.

Après 20 minutes de liaison, j'arrive à la spéciale 1, plus rien à voir avec ce que j'avais repéré la veille, tout est défoncé il faut sans cesse recouper pour éviter de prendre de la vitesse dans les appuis de poussières. J'arrive à me débrouiller correctement et la puissance de ma moto m'aide a sortir de ce terrain très souple.
La liaison continue toujours sur des petits sentiers assez technique, puis on arrive sur une première très très grosse côte. Il y a 5 concurrents en perdition au milieu et je n'arrive pas à prendre de la vitesse dans des cailloux roulants. J'arrive péniblement à mi hauteur et malgré tout mes efforts et l'aide des spectateurs, je n'arrive pas plus haut ... Après avoir perdu trop de temps je redescends et tente de mieux prendre mon élan. Je finis par arriver un peu plus haut et j'arrive finalement à gravir cette montée interminable.

J'arrive au CH1 avec très peu d'avance, je ravitaille et passe le contrôle horaire dans les temps. Le départ de la SP2 est 5 min après le CH, je roule correctement mais il est difficile de bien voir où l'on met les roues avec la poussière et l'alternance de passage à l'ombre et soleil. Pendant la liaison je me retrouve au pieds d'une côte pas très raide mais creusée de trois ornières de plus d'un mètre chacune, tout passe à peu prés bien mais au sommet l'ornière s'est creusée encore plus profond et le concurrent devant moi essai de sortir sa moto de ce piège. Je cabre ma moto à la verticale et la couche sur le coté afin de pouvoir sortir de cette ornière.

J'arrive au CH 2 avec un peu plus de temps d'avance, le CH3 est le plus technique, petit sentier en bord de ruisseau, dévers avec passage de racine, grosse côte et même des montées où le public nous aide à finir car le nombre de passage à creusé et fait apparaitre des racines créant ainsi plusieurs marches en montées.

La spéciale 3 est en fin de CH, la fatigue commence à se faire sentir, j'arrive tout de même à me faire plaisir, je saute même le passage de la passerelle mais au dépend de mes bras. Je n'ai plus que 2 min pour ravitaillé et je pars au plus vite vers le CH, le temps d'y arrivé je suis 1 min en retard.

Je continu pour mon deuxième tours et dans le sentier du début on roule dans 15 cm de poussières, je frappe violemment une souche et je tombe de la moto. Mon levier de frein est complètement retourné mais le plus grave est que j'ai une forte douleur à la cheville droite. Je reprends mes esprits remonte sur la moto mais je n'arrive pas à pousser dans les côtes avec ma cheville douloureuse.

Malheureusement la journée est finit pour moi et je rejoins mon assistance au CH. J'arrive temps bien que mal à enlever la botte, je me fais ausculter rapidement et heureusement cette n'est qu'une entorse.

Je repars tout de même le dimanche avec un bon straping (et un bon glaçage toute la nuit) mais sans aucune prétention, je veux juste voir si ma cheville tient.
Le club a travaillé très tard le samedi soir afin de nous faire profiter d'un parcours plus praticable le dimanche.

Finalement je finirais la journée en signant en plus mes meilleurs temps de la saison

Je remercie mon assistante Fanylle pour son soutien tout au long de ces deux jours de courses et mes partenaires qui me soutiennent pour cette année 2012: super u Martres Tolosane,ACTION CLIM, ANE ALAIN, BOUISSOU EURL, SARL AUGUY CONFORT ENERGIE, BRICOELEC LIGARDES, MX FRIENDS, MAXXEES TOULOUSE, RADIO GALAXIE, FREENDURO, X-PLICIT, YAM SERVICE et le TOULOUSE MOTO SPORT.

Réseau social

Retourner vers « Championnat de France d'enduro »