Vos réglages suspensions pour circuit cross
Modérateur : Editeurs-Animateurs
-
- novice
- Messages : 14
- Enregistré le : 20 Déc 2014, 19:18
- Moto : 250 exc 2012
- Status : Hors ligne
Vos réglages suspensions pour circuit cross
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai trouvé très peu d'informations à ce sujet sur le net.
J'ai acheté ma première moto d'enduro, une 250 exc de 2012 au mois de Novembre 2015. Jusque là, je faisais uniquement du motocross. Le but de ce passage à l'enduro est de pouvoir faire quelques courses, randos, tout en continuant à rouler régulièrement sur circuit avec les copains le dimanche (la plupart de mes amis sont restés en cross)..
A ce titre, je pose la question suivante: Avez vous des réglages particuliers lorsque vous roulez sur les circuits de cross? Je me doute bien qu'il faut durcir les suspensions, mais avez vous quelques repères à me donner. Exemple: Fermer de tant de tours la compression, ouvrir de tant de tours la détente pour la fourche. Idem pour l'amortisseur avec les réglages des compressions et de la détente.
Au fil du temps, je peaufinerai ces réglages, mais vos partages d'expériences me permettront de "dégrossir" les réglages dans un premier temps et m'en donneront une idée plus précises...
A noter que j'ai un niveau correct en cross, je passe l'ensemble des sauts sur la plupart des circuits, ce qui impose un réglage différent des randos en enduro et des suspensions logiquement plus fermes. Oui, mais à quel point?
Merci d'avance de vos réponses.
Mathieu.
Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai trouvé très peu d'informations à ce sujet sur le net.
J'ai acheté ma première moto d'enduro, une 250 exc de 2012 au mois de Novembre 2015. Jusque là, je faisais uniquement du motocross. Le but de ce passage à l'enduro est de pouvoir faire quelques courses, randos, tout en continuant à rouler régulièrement sur circuit avec les copains le dimanche (la plupart de mes amis sont restés en cross)..
A ce titre, je pose la question suivante: Avez vous des réglages particuliers lorsque vous roulez sur les circuits de cross? Je me doute bien qu'il faut durcir les suspensions, mais avez vous quelques repères à me donner. Exemple: Fermer de tant de tours la compression, ouvrir de tant de tours la détente pour la fourche. Idem pour l'amortisseur avec les réglages des compressions et de la détente.
Au fil du temps, je peaufinerai ces réglages, mais vos partages d'expériences me permettront de "dégrossir" les réglages dans un premier temps et m'en donneront une idée plus précises...
A noter que j'ai un niveau correct en cross, je passe l'ensemble des sauts sur la plupart des circuits, ce qui impose un réglage différent des randos en enduro et des suspensions logiquement plus fermes. Oui, mais à quel point?
Merci d'avance de vos réponses.
Mathieu.
-
- Freenduriste actif
- Messages : 71
- Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
- Moto : EXC 125
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
Bonjour,
Il me semble que les KTM EXC et SX ont les mêmes suspensions.
Il te suffit donc de régler tes suspensions de ta KTM EXC selon le manuel de KTM SX.
Il me semble que les KTM EXC et SX ont les mêmes suspensions.
Il te suffit donc de régler tes suspensions de ta KTM EXC selon le manuel de KTM SX.
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 198
- Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
- Moto : beta 300 2015
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
pas du tout
-
- novice
- Messages : 14
- Enregistré le : 20 Déc 2014, 19:18
- Moto : 250 exc 2012
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
Salut et merci beaucoup de vos réponses
Merci beaucoup de tes conseils maxdu13. En effet, je viens de faire des recherches et il semble que la fourche soit exactement la même sur l'exc que sur la sx. Je n'y avais pas pensé, mais il est vrai qu'en prenant les réglages sur le manuel d'utilisation de la sx, je me retrouve avec quelque chose de comparable (même si pas forcément identique). Je ne sais pas si le ressort est le même, mais d'après ce que j'ai vu, prendre les réglages de la sx semble vraiment cohérent .
En revanche, l'amortisseur arrière n'est pas le même.
Je vais tester tout ça et vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup de tes conseils maxdu13. En effet, je viens de faire des recherches et il semble que la fourche soit exactement la même sur l'exc que sur la sx. Je n'y avais pas pensé, mais il est vrai qu'en prenant les réglages sur le manuel d'utilisation de la sx, je me retrouve avec quelque chose de comparable (même si pas forcément identique). Je ne sais pas si le ressort est le même, mais d'après ce que j'ai vu, prendre les réglages de la sx semble vraiment cohérent .
En revanche, l'amortisseur arrière n'est pas le même.
Je vais tester tout ça et vous tiendrai au courant.
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 198
- Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
- Moto : beta 300 2015
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
Alors je me répète mais les Sx et les Exc n'ont pas du tout la même fourche!
Les exc ont des fourches classiques.
les Sx ont des fourches à cartouches fermées.
Si les exc avaient les fourches des Sx, ce serait le top mais malheureusement non.
Les exc ont des fourches classiques.
les Sx ont des fourches à cartouches fermées.
Si les exc avaient les fourches des Sx, ce serait le top mais malheureusement non.
-
- Freenduriste actif
- Messages : 71
- Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
- Moto : EXC 125
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
RIPLY 296 a écrit :Alors je me répète mais les Sx et les Exc n'ont pas du tout la même fourche!
Les exc ont des fourches classiques.
les Sx ont des fourches à cartouches fermées.
Si les exc avaient les fourches des Sx, ce serait le top mais malheureusement non.
Le manuel KTM (EXC et SX) a une partie commune pour les fourches, cependant il différencie l'amorto du SX au EXC.
Sur quelle année et cylindre possède tu se renseignement ? Peut être que cette différence ne change rien au réglage ?
Peut tu nous en dire plus.
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 198
- Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
- Moto : beta 300 2015
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
Je le sais, c'est tout... lol
Comment l'expliquer? Je l'ai lu et je l'ai vu après en avoir vu ouvertes de chaque modèles...
Là tu a un lien vers la vue éclaté et la liste des pièces d'une fourche d'EXC de 2012.
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_offroad/2012/250_exc_eu_/front_fork_disassembled-24816.html
Là tu a un lien vers la vue éclaté et la liste des pièces d'une fourche d'SX de 2012.
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_offroad/2012/250_sx/front_fork_disassembled-24815.html
Si la différence entre une simple cartouche et une cartouche ne vous saute pas aux yeux aux niveaux des pièces, regardez en plein écran les 2 fourches et ça n'a strictement rien à voir...
Après qu'il faille mettre X clics en compression sur l'une au sur l'autre c'est une chose mais ça n'aura pas du tout les mêmes effet sur une exc ou un sx.
Comment l'expliquer? Je l'ai lu et je l'ai vu après en avoir vu ouvertes de chaque modèles...
Là tu a un lien vers la vue éclaté et la liste des pièces d'une fourche d'EXC de 2012.
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_offroad/2012/250_exc_eu_/front_fork_disassembled-24816.html
Là tu a un lien vers la vue éclaté et la liste des pièces d'une fourche d'SX de 2012.
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_offroad/2012/250_sx/front_fork_disassembled-24815.html
Si la différence entre une simple cartouche et une cartouche ne vous saute pas aux yeux aux niveaux des pièces, regardez en plein écran les 2 fourches et ça n'a strictement rien à voir...
Après qu'il faille mettre X clics en compression sur l'une au sur l'autre c'est une chose mais ça n'aura pas du tout les mêmes effet sur une exc ou un sx.
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
Maxdu13 a écrit :Bonjour,
Il me semble que les KTM EXC et SX ont les mêmes suspensions paris car service.
Il te suffit donc de régler tes suspensions de ta KTM EXC selon le manuel de KTM SX.
Oui je confirme car je viens d'acheter une suspension SX et ca rentre parfaitement.
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 198
- Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
- Moto : beta 300 2015
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
C'est pas parce qu'elles ont le même diamètre que c'est les mêmes !
Quand on ne sait pas, on ne formule pas des vérités toutes faites sur un forum. Ça induit les gens en erreur !
Quand on ne sait pas, on ne formule pas des vérités toutes faites sur un forum. Ça induit les gens en erreur !
-
- Freenduriste actif
- Messages : 71
- Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
- Moto : EXC 125
- Status : Hors ligne
Re: Vos réglages suspensions pour circuit cross
RIPLY 296 a écrit :C'est pas parce qu'elles ont le même diamètre que c'est les mêmes !
Quand on ne sait pas, on ne formule pas des vérités toutes faites sur un forum. Ça induit les gens en erreur !
Les réglages de 125sx, 250exc, 300exc, 250mxc, 300mxc sont communs.
Les réglages de 125 exc, 200sx, 200mxc, 200exc sont aussi communs entre eux.
(Source : Manuel Utilisateur KTM EXC 2003)
Il n'y a pas de vérité ou de mensonge niveau réglage de précontrainte. Cependant tu peux changer les ressorts si par exemple, ta fourche talonne fréquemment.
Toute façon, aller voir votre Mécano KTM, il vous donnera une réponse adapté à votre modèle et l'année de votre moto.
Réseau social
Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités