Recherche conseils sur choix Moto

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Franck57
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 08 Mar 2021, 13:20
Moto : Dirt 125
Status : Hors ligne

Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar Franck57 » 08 Mar 2021, 13:27

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de conseils pour l'achat de ma 1ère moto.
Actuellement j'ai une Dirt 125 chinoise qui mine de rien marche très bien mais commence à faire léger face à mon gabarit. Je ne suis pas très grand (1m77) mais pèse près de 100Kg...

Je fais principalement de la balade en famille avec femme et enfants qui ont aussi une Dirt comme moi. Pour eux pas de souci vu leur poids mais ma bécane commence vraiment à peiner surtout dans les montées.

Je suis donc à la recherche d'une petite moto sympa en 125 4t qui serait capable de me tirer suffisamment sans pour autant avoir besoin d'une pêche énorme. Je rappelle que c'est surtout pour de la balade en famille (bien que de temps en temps nous empruntons des passages assez hard...).

J'ai déjà fait quelques recherches et suis tombé sur la Honda XR 125 L. Les prix tournent autour des 1500€ (mon budget) pour entre 15000 et 30000 kms.

Si vous avez d'autres motos en tête je suis preneur.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar nik » 08 Mar 2021, 17:52

Pour se balader il faut le permis, et une moto homologuée et assurée.

Franck57
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 08 Mar 2021, 13:20
Moto : Dirt 125
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar Franck57 » 08 Mar 2021, 18:36

Pour une 125 le permis voiture suffit, surtout celles qui ne dépassent pas les 15ch. Et concernant la Honda XR 125 L je peut l'assurer car homologuée.

Ma question portait surtout sur "Avoir des conseils concernant la moto à choisir".

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar freduro » 08 Mar 2021, 21:00

Le conseil de Nik est pertinent.
Les chemins ouverts sont des voies qui comme les routes nécessitent permis, homologation et assurance.
Tu as déjà fait un choix qui est réaliste. 125 xlr. En terme de prix que tu veux y mettre, il y a pas mieux.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Franck57
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 08 Mar 2021, 13:20
Moto : Dirt 125
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar Franck57 » 09 Mar 2021, 13:38

Oui bien entendu je ne dis pas que le conseil n'est pas pertinent mais ce n'est pas ce que je demandais :)

Toujours est-il j'ai pu trouver une Honda XR 125 L sur leboncoin Belge à 900€, 23000Kms. Visiblement bien entretenue.

Je vais la voir demain, je vous donnerai mon ressenti.

Voici l'annonce: https://www.2ememain.be/a/motos/motos-h ... 125-l.html

Elle est à 1500€ mais la personne que j'ai contacté m'a bien dit qu'elle avait mis l'annonce à ce prix sachant très bien qu'elle serait négociée.

Ca fait effectivement un gouffre mais je pense que 900€ est le bon prix pour cette bécane.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar nik » 09 Mar 2021, 21:43

_"Actuellement j'ai une Dirt 125 chinoise..."
_"Je fais principalement de la balade en famille avec femme et enfants qui ont aussi une Dirt comme moi."

---> "Pour se balader il faut le permis, et une moto homologuée et assurée."

_"Pour une 125 le permis voiture suffit..."

---> De nos jours, ce n'est plus vrai. Pour conduire une 125cc avec le permis B, il faut passer une formation de 7h en moto-école.
Mais, de toute façon, tu t'en tapes, vu que tu fais rouler ta petite famille sur des motos non homologuées.
Je suis désolé si mon coup de gueule tombe sur toi, tu prends pour tout le monde, mais en ne respectant pas les règles, tu fais du tord à ceux qui les respectent.
Alors même si ta femme et tes enfants ne s'amusent pas à rouler à fond en frôlant les promeneurs, qu'ils ne saccagent pas les cultures, qu'ils respectent les autres usagers des chemins, vous participez à ternir l'image de l'enduro.
Plus vous enfreignez les règles, plus vous mettez en péril notre liberté de rouler.
Je sais pertinemment que ce message est inutile. Tu ne te considères sûrement pas comme un "délinquant", et pourtant à mes yeux tu l'es. Tout comme je suis moi même un délinquant aux yeux de certains, à cause d'une image ternie par d'autres individus, alors que pourtant, je respecte les règles.

Franck57
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 08 Mar 2021, 13:20
Moto : Dirt 125
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar Franck57 » 09 Mar 2021, 22:16

Evidemment que je ne me considère pas comme délinquant. En dehors de la loi évidemment que oui aussi. Que celui qui respecte la loi scrupuleusement dans sa vie me jette la 1ère pierre... Même en dehors des permis, de l'enduro ou que sais-je! Personne n'est irréprochable.

Attention toutefois à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Tu le fais plus ou moins en parlant de ceux qui ne respectent pas les champs, sentiers et autres usagers des forêts. Ce que je condamne également car là on entre dans le manque de respect. Et ça ce n'est pas tolérable.

Aujourd'hui le seul moyen de faire de la Dirt c'est sur un terrain privé. Qui aujourd'hui peut se targuer d'avoir ce type de terrain? N'est-ce pas d'ailleurs plus sympa de se balader sur des chemins en forêt? Faut-il que j'oblige mes gosses à tourner en rond sur un terrain de cross adapté?

J'ai pris le choix de ne pas respecter cette loi qui me prive de certaines libertés en étant tout à fait conscient que les machines peuvent m'être confisquées avec amende à la clé. C'est mon choix et celui-ci ne regarde que moi.

Quelle est la différence entre une Dirt non homologuée et une Moto homologuée si ce n'est juste la possibilité de passer par les mêmes endroits?

Assurance, pas d'assurance, peu importe à vrai dire. S'il y a le moindre souci je serai seul responsable et je l'assumerai bien entendu.

Penses-tu vraiment être en mesure de m'apprendre la vie à ce niveau? Penses-tu vraiment que cela soit nécessaire?

J'insiste, nous faisons de la balade tranquille, ralentissons lors de croisement de personnes (à pied, en vélo, en moto, en licorne, etc.), on ne s'amuse pas à lever les roues, on ne dérape pas, on ne démarre pas à fond de 1ère, on ne passe pas par les champs ou propriétés privés. En clair, on respecte notre prochain.

De plus, les gens qui nous croisent, nous grands criminels que nous sommes, crois tu qu'il fassent la différence entre une Dirt non homologuée et vos énormes 2T qui font un bruit monstre? Laisse moi en douter... Donc en définitive, quelle différence cela fait entre ceux qui "respectent" les règles et les autres qui ne passent juste que du bon temps?

Oui je ne respecte pas cette loi, mais penses-tu que cela te pénalises toi?

Les forums c'est bien mais souvent les gens ne se mêlent pas de leur oignons en se prenant pour de grands justiciers. Pourquoi cette perte de temps, n'avez-vous pas plus important à faire que ce genre de rappel à la loi inutile? Etes-vous si parfait pour n'être jamais en dehors des clous?

S'il vous plais, changez cette façon de prendre les gens de haut (car oui c'est le cas), répondez simplement aux questions posées. Et si le sujet vous embête n'y répondez simplement pas.

Le vivre ensemble c'est aussi ça. Et avant de voir la réponse "Respecter la loi c'est aussi le vivre ensemble", je vous dirai n'entrez pas dans ces sophismes inutiles. Personnes sur cette terre ne respectent toutes les lois.

Les balades que je fait ne dérangent pas plus que lorsque vous sortez vos gros cubes qu'on entend à des Kms à la ronde. Ça! ça ça embête vraiment les gens. Les petits 4T qui ronronnent comme des chats ça embête bien moins...

Bon je pourrai épiloguer des heures mais pour reprendre une de tes phrases "Je sais pertinemment que ce message est inutile".

Voilà, à bon entendeur et sans animosité aucune.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar freduro » 10 Mar 2021, 07:16

Belle entrée en matière.
Fin de mon intervention.
Ah si, avant de partir, un CONSEIL, trouve toi un forum d’enduristes moins regardant.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Raphaël
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 04 Nov 2021, 21:29
Moto : Nada
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar Raphaël » 04 Nov 2021, 21:33

njour à tous.
Je veux commencer l’enduro mais je vois beaucoup d’avis de vidéo et je ne sais pas quoi choisir entre un 2T ou un 4T …
Je n’ai pas de budget précis ce n’est pas le soucis mais j’aimerai savoir ce qu’il me faut pour commencer …
Merci de vos réponses !

EnduristeLibre
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 10 Nov 2021, 10:20
Moto : Beta125My2021/LTZ250
Status : Hors ligne

Re: Recherche conseils sur choix Moto

Message non lupar EnduristeLibre » 10 Nov 2021, 11:03

Je viens d'arriver, je fais de l'enduro depuis 4 ans avec quad et la je vais attaquer avec la moto (une 125 donc pour le coup je me suis posé la même question que toi).

Pour ta dirt,
tout le monde n'est pas rose, on a tous été un peu "lite" sur la législation ici (il faut dire aussi qu'il y a tellement de restriction...)
J'ai moi même roulé avec un quad non plaqué, parce que j'avais tout simplement que ça et que je ne pouvais rouler qu'avec ça au vu de ma situation financière à l'époque.
Mais à partir du moment ou j'ai eu mon travail, le premier "gros achat" de ma vie a été une machine légale (mon doux LTZ 250 zibou ...), j'ai du économiser 2-3 mois mais je suis maintenant "street legal" (à un ou 2 retros près hystérica )

Je pense que c'est vraiment donner le mauvais exemple que de laisser ses enfants rouler déjà sur des machines non homologués, sans permis adéquat, sans assurances et en plus sur des chemins susceptibles d'être interdit(forêts souvent protégé/interdite car hors piste).

Pour ta 125,
Pour le permis A1 (permis 125) en fonction de ton âge (et surtout de ta date d'obtention de permis) soit tu l'as eu avec ton permis B (voiture) soit il faut que tu fasse une formation (7h de formation, c'est une formalité :-? )
Point important Légalement, le permis 125 ne suffit pas pour une 125 2T ! Car dans la plupart des cas, celle-ci dépasse les 15 chevaux légaux, d'après des proche dans la police/gendarmerie, c'est "toléré" si la brèle est conforme, homologuée et assurée mais au premier crash ... :P l'assurance va te mettre une quenelle spatial donc bon c'est plus une solution pansement..

Perso moi j'ai pris une Beta 125 4T LC de 2021, je l'ai payé 5000e + 500 pour la ligne Scalvini, bon ok je ne l'ai pas encore reçu, c'est pas une machine de l'enfer mais bon je pense pas que tes gosses lâche des roues arrière en pleine monté, donc se serai je pense suffisant sachant que celle-ci est en plus homologuée.
Sinon il y a aussi la Fantic 125 4T avec le même moteur mais plus cher (5300e de mémoire) car la partie cycle serait plus qualitative (à confirmer)
Libre comme la Reine des neiges et la ligne d’échappement
Libérée ! délivrée ! les voisins ne dormiront plus jamaiiiis


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités