Ravitaillements sur un enduro ?

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

jo250EXC
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 20 Avr 2012, 23:21
Moto : 250EXC
Status : Hors ligne

Ravitaillements sur un enduro ?

Message non lupar jo250EXC » 20 Avr 2012, 23:33

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai notament une p'tite question:

J'ai couru dans ma jeunesse en ligue Midi-P de trial et depuis peu je me suis mis gentilment à l'enduro.(entrainement seul,et quelques sorties rando avec des potes..).
Est-il possible de faire un enduro de type "classique" comme l'aveyronnaise par exemple, en étant seul et notament au niveau des ravito ou faut-il obligatoirement avoir une assistance???

merci.

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar TOM46 » 21 Avr 2012, 08:58

heu je te conseille une assistance .....je ne sais pas comment tu pourrais faire autrement.

jo250EXC
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 20 Avr 2012, 23:21
Moto : 250EXC
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar jo250EXC » 21 Avr 2012, 09:13

Merci pour ta réponse,ben... je pensais(j'esperai...) que sur ce genre d'épreuvre 'y'avait moyen de laisser ne serait-ce que du ravito essence sur certains points de passage prévus par l'organisation....comme ça se fait dans certains sports...de maniere à pouvoir au moins rallier le parc car je pense pas qu'il suffise d'un seul plein pour la journée!! :)
Et pour un enduro d'une journée en ligue,c'est pareil?? on peu pas faire seul???

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar 4stroke4ever » 21 Avr 2012, 09:30

En enduro, c'est assistance obligatoire...
Premièrement a cause de l'essence, et puis ensuite pour l'entretien basique. Du style sur l'Aveyronnaise, avec sa poussière légendaire, c'est filtre obligatoire à chaque assistance.

En plus, en prenant comme exemple l'Aveyronnaise, tu as l'exemple type de la classique ou l'assistance fait un boulot monstre. A cause du fait que cette classique soit "itinérante", les assistances passent leurs journées à courir derrière leurs pilotes.
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

Papaillou
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 150
Enregistré le : 01 Juil 2010, 15:59
Moto : 300 exc
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar Papaillou » 21 Avr 2012, 09:31

En ligue sa se fais oui.. les gars passe le matin et dépose des bidons au ravitaillement. Apres faut avoir confiance... Mais le mieux c'est quand même d'avoir des potes pour le coup de main^^...

jo250EXC
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 20 Avr 2012, 23:21
Moto : 250EXC
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar jo250EXC » 21 Avr 2012, 09:58

merci bien ,vos réponses me fond quand meme un peu "peur",depuis que j'avais arreté le trial en ligue,les courses de vélo,vtt et courses à pieds.. je n'ai qu'une envie c'est de faire de l'enduro ,là ça fait presque un an que j'ai la moto que j'essaye de rouler le plus souvent possible pour retrouver mon niveau technique et je me voyais aller faire quelques enduro pour le plaisir et bien souvent seul.. si je dois dire à ma femme de me suivre à chaque fois pour l'essence ..elle va me tuer..!!!
Disons que pour changer de rouler quelques weekend en évitant l'ONF, ou à Balesta , j'aimerais bien passer aux choses sérieuses..!!:)

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar TOM46 » 21 Avr 2012, 11:00

le mieux c est de trouver un pote passionné... comme ca ta femme vient moins souvent ....c est mieux pour tout le monde.... :D ensuite d accord avec les autres . sur un vrai enduro c est tout seul que tu peux te débrouiller ( c est une sacrée organisation quand même) mais pour les grandes classiques assistance obligatoire....

Avatar de l’utilisateur
mat-x
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 204
Enregistré le : 07 Juil 2005, 19:39
Moto : 350 4T
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar mat-x » 21 Avr 2012, 11:38

Et c'est à ce moment là qu'on a créé les clubs :-?
Généralement assossiatives, ces organisations permettent aux passionnés de la même discipline de se réunir et de s'organiser au mieu lorsque ils participent à des randonnées ou compétitions...

Bon blague à part, sur une ligue ça se fait très facilement, un tapis, un bidon, une poche avec un peu de bouffe et une bouteille de flotte au CH déporté et le tour est joué...l'autre CH se situant souvent au départ...

Pour éviter les vols (jamais entendu parlé à ce jour) tu peux aussi coller tes affaires à celles d'un autre pilote ayant une assistance...

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar vcastinc » 21 Avr 2012, 11:55

salut,
moi ça fait quelques années que je fais les courses de ligues seul.

Sur certains enduro, les ravitaillements sont au niveau du départ (l'idéal).
Sinon, le matin je vais poser mes bidons sur les ravitaillements (en général à une dizaine de kilomètres) et le soir je les récupères.

Il y a certain enduro ou classique où il faut absolument l'assistance (ex : Enduro des poireaux, le trèfle....). Pour ceux la, le ravitaillement est beaucoup trop loin.


En clair, tu pourras faire la majorité des enduros de ligue. En plus si tu roules avec une moto qui ne consomme pas trop, tu pourras faire un tour sans ravitailler (Avant avec un KTM 4 tps, je faisais le ravitaillement a la fin du tour, maintenant en 2 tps, je ne peux pas faire un tour complet)
Vincent

jo250EXC
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 20 Avr 2012, 23:21
Moto : 250EXC
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar jo250EXC » 21 Avr 2012, 14:17

ok,ok, merci bien, je commence grace à vous tous à y voir plus clair...je pense que pour mon premier je vais essayer de décider ma femme... aprés je verrai bien. .:)
Aprés question club, quelqu'un en aurait à me suggérer sur toulouse et environ..??

chinchilla
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 32
Enregistré le : 09 Sep 2007, 12:35
Localisation : toulouse
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar chinchilla » 21 Avr 2012, 16:11

oui, il y a horizon enduro, voici un lien: http://horizons-enduro.over-blog.com/

seba31
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 18 Avr 2012, 11:02
Moto : 125 TE l'an prochain
Status : Hors ligne

Re: ravitaillements..

Message non lupar seba31 » 22 Avr 2012, 17:37

chinchilla a écrit :oui, il y a horizon enduro, voici un lien: http://horizons-enduro.over-blog.com/


il est ou c club pres de toulouse??

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: Ravitaillements sur un enduro ?

Message non lupar Bultaco » 23 Avr 2012, 19:24

Comme cela a été dit plus haut, en ligue c'est faisable. Cela fait 5 ans que je cours en ligue d'aquitaine et dans les régions autour et je n'ai jamais eu d'assistance. En général, le circuit est en 8 et donc l'assistance se fait dans le parc départ qui est prévu à cet effet. Par contre il faut faire le plein dans ce parc AVANT de pointer sinon on est disqualifié. Personnellement j'ai toujours tout fait seul et je n'ai jamais reconnu les spéciales avant. J'ai quand même fini 2è en SV comme cela. De plus avec l'Husaberg j'ai 110 Km d'autonomie donc je fais un tour sans problème, même quand il y a un point ravitaillement ailleurs. Je ne fais alors le plein qu'à chaque tour (85 km en général).
Par contre pour les classiques (poireaux, Grappe, trèfle, Aveyronaise), c'est impossible sans assistance car il n'y a qu'un tour de 200 km minimum et en plus on termine souvent dans une autre ville (faut pouvoir se changer...).


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités