Raid moto dans le haut Atlas marocain

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

niktou
novice
novice
Messages : 15
Enregistré le : 11 Avr 2008, 19:13
Moto : ktm450
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar niktou » 19 Juin 2012, 20:43

Bonjour à tous,

Avec 4 amis nous partons fin octobre dans le haut atlas en autonomie.
Je suis à la recherche d'information sur plusieurs point :

- préparation de la machine, sacoche, réservoir....
- traces GPS pour une boucle de 8 jours
- bon plans sur place

Bref je suis à l'écoute des bons conseils de connaisseurs.

Sébastien
0617646472

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar raid » 19 Juin 2012, 21:15


Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar Intox » 20 Juin 2012, 09:38

c'est pas des photos qu'il a demandé Raid :smile:

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar raid » 20 Juin 2012, 10:25

C'est pour mettre l'eau à la bouche :D

comme sa demande est un peu vague ....

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar Intox » 20 Juin 2012, 17:45

tu pourrais peut etre lui faire un copier/coller du CR de ton dernier raid au Maroc, ça l'intéresserait surement :-?

ps avec toutes ces photos il a meme la bouche pleine de sable :D :mad:

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar raid » 20 Juin 2012, 18:26

Ce petit CR ? : :-)

Mercredi 11 avril: départ de Toulouse et descente de l'Espagne jusqu'à Tarifa, nuit en Bungalow comme d'hab, et le lendemain matin, on prend le 1er Ferry pour Tanger
Douane sans probleme et on taille la route pour Missour; beaucoup de traces de neige dans les cols avant d'arriver ...mais le temps a l'air de s'ameliorer ... on fera avec...
Nuit à l'hotel Baroudi, on est seuls ...et super bien !

Vendredi premiere etape, au départ de Missour; pistes terreuses encore bien mouillées par endroit. Un peu de hors piste au cap par ci par là et un oued à traverser plusieurs fois pour le plaisir (il ne faisait pas partie du parcours, mais enfin ... )
On tombe sur le goudron à une vingtaine de km de Talsint où on retrouve les voitures; essence puis route ensemble jusqu'à Beni-Tajjite; les voitures prennent une bonne piste au nord, les motos vont passer par le col de Belkacem; les 2 ou 3 cailloux de Belkacem ne nous ayant pas vraiment ralenti, on est très en avance au point de RDV; après appel téléphone, les voitures ont l'air de galérer sur une piste bien abimée par l'hiver: nous remontons au Nord puis nous prenons la piste à l'envers, et le début (donc la fin pour les autres) est tres défoncé, ensablé voire disparu....donc gaz jusqu'aux voitures et décision de faire demi tour...
finalement nous plantons le bivouac quelques km avant de retrouver le village. Soirée sympa où on attaque bien le stock de bonnes bouteilles... Dans la nuit coup de vent à arracher les sardines des tentes !! mais au petit matin tout le monde est toujours là

Samedi: on finit la piste à l'envers et vu le retard on va couper l’étape: on met les motos sur les remorques et on enquille vers Boudnib (qui était l’étape initialement prévue la veille) et Merzouga; finalement on arrive à Ksar Sania pas bien tard avec un baptême du sable bien mouvementé pour une des voitures on reprend donc les motos et on se fait une petite session de décrassage au sable

Dimanche: boucle autour de l'Erg: départ ouest puis sud vers le lac et dans le Ziz puis est pour une première série de dune en traversant le petit erg Znaigui (alternance de porteur et de bien mou...belles pentes!) et on contourne l'erg Chebbi par l'Est pour une jonction voiture tout au nord. Le camarade José en profite pour arracher le repose pied en coupant à travers les rochers...pas seulement le repose pied en fait, mais le morceau de cadre sur lequel il est fixé heureusement, il a levé le pied à temps ... il en est quitte pour partir vers Merzouga trouver un soudeur (soudeur qui ne connait pas ce qu'est un masque à souder ...)
Les autres motos attaquent la traversée nord sud de l'Erg; arrivée au sommet d'un grosse dune , ma 500 disparait dans un nuage de vapeur... inquiétude... un peu d'eau et on redescend vers le plateau en roue libre démontage réservoir pour atteindre le radiateur et ... une durite n'est pas serrée...oui, bon, des baffes ! donc maintenant tout va bien et on remonte dans le grand huit pour se goinfrer de montées, descentes, devers, murs de la mort au dessus de cuvettes... bref le pied (surtout pour les 2T, le 250 4T à un peu de mal sur la fin des grosses grimpettes :-)) )

Lundi étape prévue Merzouga Taouz Oumjrane, mais plusieurs sources d'infos nous disent que le Rheris est très haut suite aux grosses intempéries des jours précédent. Nous préférons donc remonter avec les voitures sur Rissani puis Mecissi. Début alors de l’étape moto direction Marech par le plateau en croisant un stock de camion chargés de barytine, puis succession de pistes roulantes et de zones franchement caillouteuses (ben oui, j'adore ça...) jusqu'à Oumjrane et attente des voitures qui souffrent un peu sur la dernière vingtaine de km de tôles bien ondulées
On part tous ensemble au sud, plaine de Bou Haïara, vers le point de bivouac dans un défile bien sympa (bivouac des palmiers, sur N6b)
Juste avant d'y arriver un gars vient à notre rencontre discuter, il nous dit être le gardien de l'endroit qui est une réserve de chasse à l'outarde pour des saoudiens ! (bon, il nous demandera aussi un peu d'huile pour son Toy) ...
Apéro au Beaujolais bien mérité ...

Mardi bivouac des palmiers - Nekob: traversée de la plaine d'Inakiane, on repasse à Oumjrane, puis quelques km au nord on oblique à l'ouest pour rejoindre Tarbalt à travers une très belle vallée, pleine de jardins au bord de l'oued. Roulage dans l'oued super plaisant, du mou, du dur , du cailloux, des flaques
Attention à bien choisir son endroit pour sortir de l'oued et rejoindre la piste rive sud, elle a été remblayée avec de gros enrochements, nous sommes sortis en trialisant en moto, mais pas possible en voiture!
La piste devient goudronnée à partir de N30 37.435 W5 20.026.
Nous la suivons (mais en contournant Tarbalt au cap....) pour prendre ensuite à l'ouest une belle piste roulante légèrement vallonnée (quelques ondulations régulières etant un vrai plaisir en enquiller tout en roue arrière sur chaque descente ...)
Bifurcation devant un paysage de grandes mesas très régulieres, vers le nord-est et à Tanoumrit cap plein nord par une piste qui monte dans la montagne, piste qu'on jurerait ouverte à l'explosif tellement c'est un vrac de rochers ! passage au col avec superbe vue sur la plaine au nord, descente et jonction avec les voitures; direction Nekob et un super accueil à l'auberge Enakhil

Mercredi: le Saghro.
Petite mise en jambe avec la boucle de Tifdassine (55km) chouettes paysages montagneux arides, par endroit des airs de Monument Valley, à d'autres des canyons profonds encaissés dans des roches noires.
Pas mal de randonneurs pédestres sur ces pistes.
Retour Nekob, et direction Boumalne du Dades par le Tizi n'Tazazert.
Piste serpentant dans une agréable vallée au début pour ensuite attaquer la montée au col sur du cailloux, du rocher, des dalles etc
bref on s'amuse bien surtout quand on rencontre un groupe d'une trentaine de gros trails à la peine (et c'est rien de le dire tellement ils avaient l'air d'en ch...) et que l'on s'amuse à les croiser en wheeling dans les rochers :-)) désolé, pas pu résister ...
Halte tajine au café Tiza, isolé un peu avant le sommet, face à la vallée, la vue est magnifique.
Jonction voiture quelques km avant Boumalne et on continue sur la route des gorges jusqu'à l’hôtel Panorama, qui porte parfaitement son nom: la vue est extra depuis la terrasse, ça promet un petit dej' d'enfer !

Jeudi: le Dades
La route des gorges étant goudronnée jusqu'à Msemrir, les motos se reposent sur les remorques et on part en mode touristes.
La route contourne Msemrir mais on loupe la bifurque et on traverse tout le village étroit...Ca nous permet de discuter et de savoir que la piste pour Agoudal est OK alors qu'il y a 2 ou 3 jours elle était bloquée par la neige!!
Piste toujours aussi belle (ça cogne un peu par endroit quand même), paysages de canyons de toute beauté.
Au col, 2900m, petit trial avec la 500 pour atteindre le sommet dans la neige et ses 3001m! puis regroupement des véhicules pour le picnic; nous sommes rejoint par un jeune berger qui nous raconte sa vie dans cet endroit perdu... il apprécie de partager notre repas chaud !
Descente sur Agoudal et une bougie claquée à rouler trop doucement en attendant les voitures.
On retrouve la route et on continue tranquillement vers Imilchil pour faire etape à l'auberge Tislit au bord du lac. Le couscous de Malika est mémorable ...

Vendredi Imilchil - Midelt par Jaafar
Goudron au début ... passage du col avec de la neige un peu partout... Dans la vallée l'hiver a fait son œuvre et la route est par endroit un peu limite: largeur réduite de moitié, en surplomb instable au dessus de l'oued, y'a du boulot à remettre ça propre !
Voitures et motos se séparent à la bifurcation Jaafar et Tounfite.
Direction le cirque! mais c'est encore du goudron jusqu'au point N32 31.805 W5 00.429 même si sur la fin on peut prendre la piste qui traverse les villages en parallèle de la route, mais bon, c'est pas vraiment une bonne idée d'aller leur lever la poussière...
Ensuite enfin la piste de Jaafar que nous n'avions pas pu prendre il y a 2 ans pour cause d’intempéries. Bah ,là, c’était limite aussi, c'est encore bien boueux jusqu'au cirque; petit plaisir en allant traverser les gorges. De l'autre coté, on trouve une autre gorge pour revenir sur la piste: moins abrupte mais beaucoup beaucoup plus étroit et trialisant (attention moto only!!!); on finit par faire demi tour quand l'embrayage commence à chauffer ! et on reprend les gorges dans l'autre sens en croisant un groupe de marcheurs.
Retour sur la piste et on repart en sens inverses pour essayer de trouver la sortie de la petite gorge: en bas d'une pâture, on trouve, et on se dit qu'on aurait pu passer, peut-être :-))
Re la piste et direction Midelt avec étape à l'auberge de Jaafar, toujours aussi bien accueilli; encore une fois on est seul ...

Samedi on remonte jusqu'à Tanger; A Azrou, il est trop tôt, les singes ne sont pas réveillés pour la photo :-))
pas de souci à la douane si ce n'est d'attendre que les douaniers aient fini de casser la croute à 14h!
Pour attendre ensuite le ferry jusqu'à 17h !
Traversée pour Tarifa, et on retrouve notre bungalow habituel au camping.

Dimanche: le final habituel , la traversée de l'Espagne et retour Toulouse, 1500 km... Ca permet de reflechir au prochain raid ...

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar christophe81 » 20 Juin 2012, 19:09

salut, superbe les photos de raid,j'ai eu la chance de faire deux raids au maroc mais avec assistance 4x4 qui suivait(on se retrouvait le midi et le soir)donc pas en autonomie totale mais je peux de donner deux ou trois conseils.passeport en cours de validité(au mini 6 mois avant date de fin de validité)des cachets contre la "tourista"(toujours boire de l'eau en bouteille),une couverture de survie,une lampe frontale,tous le matos pour ta moto ,(leviers ,filtres , surflitre,etc..)des bib mousses si tu peux,sinon pour ma part j'avais monté des chambres renforcées (bridgestone en 4 ou 5mm j'ai un trou de memoire)et ça l'a fait . :-? .pour la transmission il faut tirer plus long (gaz sur les pistes)j'avais un 400 wrf avec gros reservoir :cool:
par contre on a fait le sud marocain (plus de sable)début du trip dans l'atlas( telouet) piste dans la montagne pour rejoindre ouarzazate, l'hotel la vallée sympa a ouarzazate,ensuite direction boulmane, tineghir ,erfoud,risanni,et le spot de sable les dunes de merzouga,deux jours la bas pour profiter des dunes wahou,puis toujours vers le sud en passant par la passe de ouzina rimal si mes souvenirs sont bons puis direction m'hamid(limitrophe avec l'algerie ) et on remonte vers zagora (on avait "mecaniqué" chez ali nassir en face du commissariat de police,gps N30.20.378/W005.50.218,un garage super propre et le proprio fan du dakar ,si il existe toujours)et fin du voyage a ouarzazate :-?
j'oubliais début du périple par la route avec les motos sur remorque direction tarifa puis tanger avec le ferry ,bitume jusqu'a marrakech puis début des hostilités ,par contre on ne passait pas toujours la ou passait le 4x4,on a fait du total hors piste,le pied :smile:
mes explications sont sommaires,je suis parti en 2004 et 2005 mais si cela peut aider,bon trip :-?

niktou
novice
novice
Messages : 15
Enregistré le : 11 Avr 2008, 19:13
Moto : ktm450
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Raid moto dans le haut Atlas marocain

Message non lupar niktou » 02 Juil 2012, 18:55

Merci pour ces beaux résumé de vos aventures, c'est vrai que ca met l'eau à la bouche, je vais essayé de me crée mon propre tracé au travers du haut atlas et puis on verras bien, je le mettrais en ligne pour avoir vos avis, départ en octobre.....donc j'ai un peu de temps.


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités