Questions d'un débutant en enduro

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

julien27
novice
novice
Messages : 20
Enregistré le : 28 Fév 2012, 21:06
Moto : a choisir
Status : Hors ligne

Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar julien27 » 29 Fév 2012, 20:46

bonjour ,donc voila j'aimerais me mettre a l'enduro mais plein de question dans ma tête :/
en fait je vous explique avant je roulais avec un dirt 125 le moteur n'étais pas fiable en 3ans et demi 2moteur pour tant c'était pas faute de ne pas faire les révision les pleins l'entretien ... bref et j'ai découvert l'enduro :cool: et sa me donne envie mais je ne c'est si les moteur son solide et fiable ? 2t ou 4 t ? .....et d'autre questions ..si des personnes sont prêt a m'aider dans mes question je ne refuse pas leurs aide .

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar Intox » 29 Fév 2012, 20:53

je mets ton post dans "le coin des jeunes enduristes", c'est + adapté a ta question
d'ailleurs profites en pour regarder les sujets deja existants, tu trouveras surement qques réponses :-)
petit conseil, tu devrais peut etre mettre un titre + explicite

pour la fiabilité des dirts , tu m'étonnes surtout s'ils sont chinois :?
avec les enduros, 2T ou 4T ça n'a rien a voir ... enfin si tu achètes d'occaz, faut quand meme que l'entretien ait été fait correctement
remarques meme avec des motos neuves , des fois tu fais 500Km et la bécane retourne chez le concess ... y'a pas de règle !

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar Tobi » 29 Fév 2012, 21:05

Quelle est ton budget ca sera deja un départ!

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar christophe81 » 29 Fév 2012, 21:11

salut julien et bienvenue :x concernant ta question un bon 125 deux temps fera l affaire pour débuter, un 125 quatre temps te coûtera plus cher en entretien et entre nous rien ne vaut le wouak du deux temps :-? aprés pour la moto tu auras le choix cela dépendra de tes finances la référence actuelle étant le 125 ktm .

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar christophe81 » 29 Fév 2012, 21:26

par contre as tu ton permis moto 125 ? car qui dis enduro dis voies ouvertes à la circulation donc permis et assurance :? par contre si tu roules sur un terrain privé fermé,dans ce cas la pas besoin de permis . :???:

julien27
novice
novice
Messages : 20
Enregistré le : 28 Fév 2012, 21:06
Moto : a choisir
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar julien27 » 29 Fév 2012, 22:09

non je ne n'est pas le permis moto mais c'est pour rouler dans une grande foret privée avec des petit terrains de cross mon budget serait de 2500 euro .
J'ai vu sur d'autre forum (de cross ) il disait qu'il fallait changer le piston tout les 100 heures ? ceux qui ma supris car sur le quad a mon père ( qui n'est pas un moto) il la depuis 8 ans et n'as jamais rien changer a part les pneus .
Puis aussi pouvait vous me dire l'entretien régulier a faire sur une enduro ?et quel marque mes conseiller vous ? si les moteur sont vraiment fiable car il faut dire que avec la dirt j'en étais " dégoûter " pourtant j'adore la moto
je vous remercie de votre aide

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar christophe81 » 29 Fév 2012, 22:55

pour l entretien cela dépend du nombre de sorties et de la durée mais en moyenne pour un deux temps une vidange de boite entre 15 et vingt heures soit 5 sorties de 4 heures et pour un piston une a deux fois dans l année toujours pareil suivant le nombres de sorties mais concernant la marque il n y a pas de mauvaises motos cela dépend de l entretien effectué , tu peux trouver une moto de dix ans en super état , a mon avis un 125 ktm assez récent ou alors un cross homologué genre 125 yz fera ton bonheur :cool:

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar christophe81 » 01 Mar 2012, 00:12

encore deux petites choses sur l entretien, le filtre a air mets un filtre propre a chaque sortie,avec un peu de graisse sur la base du filtre pour que cela soit bien étanche avec le boitier de filtre et pour les joints spys de fourches après chaque sortie je démonte les caches poussières je nettoie le joint spy avec un petit morceau d essuie tout ou de chiffon et je vaporise un peu de wd40 sur le joint ensuite je remonte le cache ,avec ça tes joints ne s en porteront pas plus mal .vu que tu vas rouler sur un site privé avec un terrain de cross je te conseille de trouver un cross homologué comme ça tu pourras cumuler motocross et enduro par la suite (quand tu auras ton permis hystérica ) .avant d avoir la 300 ktm j 'ai eu une 250 yz homologuée et je faisais autant de motocross que d enduro c était le compromis idéal. encore une petite chose si tu dois rouler que sur ton terrain privé un cross fera l affaire il te coûtera moins cher a l achat qu un modèle équivalent homologué . en esperant que mes maigres conseils te seront utiles iii

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: enduro

Message non lupar Tobi » 01 Mar 2012, 06:40

Christophe a tous dit :-?

Avatar de l’utilisateur
lephil
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 344
Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
Moto : CRE250 07 250WRZ 03
Localisation : 6 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar lephil » 01 Mar 2012, 13:03

du WD40 sur les spys? le WD40 dégraisse donc pas idéal....tu nettoye au compresseur ou à la souflette, voire brosse à dent avec liquide vaisselle, puis tu y fout un peu de graisse lithium et hop tu remet le cache, ca ira encore mieux :D

Avatar de l’utilisateur
l'ourson
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 81
Enregistré le : 30 Déc 2007, 14:20
Localisation : toulouse
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar l'ourson » 01 Mar 2012, 15:54

lephil a écrit :du WD40 sur les spys? le WD40 dégraisse donc pas idéal....tu nettoye au compresseur ou à la souflette, voire brosse à dent avec liquide vaisselle, puis tu y fout un peu de graisse lithium et hop tu remet le cache, ca ira encore mieux :D



surtout ne pas mettre de graisse car avec la poussière, cela crée une pâte très abrasive
attention à ne surtout pas faire


rien trouvé de mieux pour l'instant que le WD 40 par contre il ne dégraisse pas c'est un lubrifiant silicone.
(pour ma part j'ai une petite seringue avec du WD et avant chaque roulage je "mouille" le spy.
un champion est quelqu un qui se relève meme quand il ne le peut pas....

julien27
novice
novice
Messages : 20
Enregistré le : 28 Fév 2012, 21:06
Moto : a choisir
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar julien27 » 01 Mar 2012, 18:51

pour rouler sa serré genre 1 weekend sur 2 et y a de la foret (balades ;et 2 petit terrains )
Donc pour le piston 1 fois par ans ou plus ?
Et pour les joints spy je ne voit pas trop ce que c'est? et le cache c'est le plastique vertical juste devant la fourche ? sinon les moteurs avec un entretien sérieux sont t'il aussi fiable que ceux d'un quad (par exemple ) ? merci pour tout les informations :grin:

julien27
novice
novice
Messages : 20
Enregistré le : 28 Fév 2012, 21:06
Moto : a choisir
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar julien27 » 01 Mar 2012, 19:00

il y a une petite phrase que je n'aime pas :" vend ou échange contre quad " je la trouve sur pas mal d'annonce et je me demande si les moto on plus de problème que les quads

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar christophe81 » 01 Mar 2012, 21:11

salut julien sur les fourches ce que tu vois en premier c est le cache poussière (la bague en plastique comme tu dis) avec un petit tournevis tu fais descendre le cache et derrière tu as le joint spy ,ce dernier assure l étanchéité de ta fourche c est pour cela qu il ne faut négliger le nettoyage des joints et les lubrifier sinon ça fuit .pour ce qui est du piston je pense qu un piston par an devrait suffire vu que tu ne vas rouler qu un week end sur deux .sois rassuré les moteurs des motos modernes sont fiables ; si l entretien est correct .

Avatar de l’utilisateur
BAMENGO
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 265
Enregistré le : 26 Avr 2008, 00:21
Moto : 1 Pisse Feu
Localisation : CASTANET
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar BAMENGO » 01 Mar 2012, 21:20

julien27 a écrit :il y a une petite phrase que je n'aime pas :" vend ou échange contre quad " je la trouve sur pas mal d'annonce et je me demande si les moto on plus de problème que les quads


C'est des gars qui galerent trop en moto et donc les échange contre un quad plus accesible, plus facile pour débuter. Rien a voir avec des problemes moteur, ce ne sont que des problemes d'équilibre. :D

julien27
novice
novice
Messages : 20
Enregistré le : 28 Fév 2012, 21:06
Moto : a choisir
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar julien27 » 01 Mar 2012, 21:46

merci pour vos 2 réponses c'est sympas et surtout sa m'aide et maintenant pouvez vous me conseiller des marque bien (budget 2500 euro voir 3000 max )avec un salaire d'apprentie c'est pas évident

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar christophe81 » 01 Mar 2012, 22:45

jette un oeil sur le bon coin ,moto85 ou les annonces moto verte etc tu auras le choix , tu dois pouvoir trouver un bon ktm :-? ou même un cross homologué et surtout tu auras une idée sur le millésime de ta future moto en fonction de la somme que tu veux y mettre .bonne chasse iii

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar nounours » 02 Mar 2012, 06:58

jettes un oeil dans la section annonce du forum ,

un fou essai de vendre un 125 husqy :D :D :D
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
l'ourson
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 81
Enregistré le : 30 Déc 2007, 14:20
Localisation : toulouse
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar l'ourson » 02 Mar 2012, 09:33

règle d'or pour la survie d'un moteur...
filtre à aire en parfait état.

pour un temps...
bonne huile de mélange
un champion est quelqu un qui se relève meme quand il ne le peut pas....

julien27
novice
novice
Messages : 20
Enregistré le : 28 Fév 2012, 21:06
Moto : a choisir
Status : Hors ligne

Re: Questions d'un débutant en enduro

Message non lupar julien27 » 02 Mar 2012, 19:47

merci pour les site avec les annonce et pour le conseil du filtre a air et de l'huile :)
Et peut tu me citer quelques marques d'huiles ?
et quel sont les bonne marque de moto ? je connais les plus connu (ktm yamaha ..)
merci a tous pour votre aide


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités