Bonjour à toutes et tous,
Suite à ma présentation j'ouvre un nouveau sujet pour vous expliquer la raison de mon inscription.
J'ai l'intention de m'acheter ma première enduro.
Je n'ai eu jusqu'à présent que des routières, Hornet, CBR 600, GSXR 600.
A part il y a très longtemps ou j'ai roulé un peu en cross quand j'avais une vingtaine d'année, je n'ai jamais roulé en enduro mais l'envie est bien là depuis un bon moment maintenant et je suis décidé à franchir le pas.
Donc voilà, je souhaiterai connaitre votre avis sur vers quelle modèle me diriger…
J'ai un budget de 2500 - 3000eur, sans compter l'équipement.
2T, 4T? 125, 250? Je ne sais vraiment pas.
J'ai regardé un peu sur le net et il y a de tout… Mais laquelle me conviendrait je ne sais pas trop.
D'après ce que j'ai lu une 250 4T comme la WRF250 conviendrait mais pour ce budget là ce sont des modèles qui ont toujours le cadre en acier et de +/- 2005. Du coup, à moins de connaitre l'historique de la moto, pas facile d'être sur de l'état mécanique.
Un 2T? N'est ce pas trop "puissant" pour moi qui n'ai jamais fais d'enduro?
Mon but est de faire de l'enduro loisirs, pas de franchissement compliqué ni de compétition.
Je cherche donc une homologuée.
Je mesure 1m75 pour 85kg.
Voila donc pourquoi j'aurai besoin de votre avis de connaisseur
Merci d'avance pour vos retours.
Bernard
Quelle moto pour débuter en enduro
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- jack
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Re: Quelle moto pour débuter en enduro
Attention à l'état du moteur d'un 4t car ça coute bien plus cher qu'un 2t a remettre en état si le moteur est abimé (dans tous les cas si l faudra que tu demandes les factures d'entretien)
Moi pour ton budget je m'orienterais plus sur une 2 T (250)
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Re: Quelle moto pour débuter en enduro
Merci pour ton retour Jack.
Ne penses tu pas qu'un 2T serait peut être "trop puissant" pour du loisir? Surtout en 250?
Et niveau entretien, le 2T demande plus de révision non?
Ne penses tu pas qu'un 2T serait peut être "trop puissant" pour du loisir? Surtout en 250?
Et niveau entretien, le 2T demande plus de révision non?
- jack
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Re: Quelle moto pour débuter en enduro
En ayant eu des motos routières tu ne pars de zéro donc tu devrais maitriser une 250
Après en 2 temps il y auassi la 125 (mais c'est léger pour ton poids) ou un 200 cc mais plus dur à trouver
Pour moi un 2 temps est vraiment plus facile à entretenir, par exemple tu peux faire toi-même ton piston pour max 200 € tous les ans (ou même plus si tu ne roules spas beaucoup) . Mécaniquement un 4t pour changer un piston ça demande plus de maîtrise et de connaissance et le budget sera plus élévé.
En plus sut un 4 temps si tu casses le moteur la facture grimpe aussi très vite (i y a plus de pièces moteurs)
L'entretien "régulier" pour un moteur 2 temps est aussi plus simple ; tu fais ton filtre à air après chaque sortie, tu utilises de la bonne huile de mélange et tu changes ton huile de boite de temps en temps et basta.
Sur un 4T tant que tout vas bien, c'est aussi assez simple aussi (il faut par contre être encore + vigilant sur la propreté du filtre à air) tu n'as pas de mélange à faire, mais des vidanges de l'huile moteur régulières. Par contre, dès que ça commence à merder sur un 4T, il faut maitriser un peu plus la mécanique (jeux aux soupapes à faire, réglage carburateur plus complexe + tension chaine de distri, etc)
Après en 2 temps il y auassi la 125 (mais c'est léger pour ton poids) ou un 200 cc mais plus dur à trouver
Pour moi un 2 temps est vraiment plus facile à entretenir, par exemple tu peux faire toi-même ton piston pour max 200 € tous les ans (ou même plus si tu ne roules spas beaucoup) . Mécaniquement un 4t pour changer un piston ça demande plus de maîtrise et de connaissance et le budget sera plus élévé.
En plus sut un 4 temps si tu casses le moteur la facture grimpe aussi très vite (i y a plus de pièces moteurs)
L'entretien "régulier" pour un moteur 2 temps est aussi plus simple ; tu fais ton filtre à air après chaque sortie, tu utilises de la bonne huile de mélange et tu changes ton huile de boite de temps en temps et basta.
Sur un 4T tant que tout vas bien, c'est aussi assez simple aussi (il faut par contre être encore + vigilant sur la propreté du filtre à air) tu n'as pas de mélange à faire, mais des vidanges de l'huile moteur régulières. Par contre, dès que ça commence à merder sur un 4T, il faut maitriser un peu plus la mécanique (jeux aux soupapes à faire, réglage carburateur plus complexe + tension chaine de distri, etc)
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Re: Quelle moto pour débuter en enduro
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi ! En tant que passionné d'enduro, je transporte ma moto sur mon Hilux équipé de vitres teintées que j'ai fait faire par Center Film, ce qui me permet de profiter de la puissance et de la polyvalence de mon véhicule tout en préservant la discrétion de mon matériel lors de mes déplacements. De plus, j'apprécie également les avantages de l'entretien simplifié d'un moteur 2 temps, qui me permet de maintenir ma moto en bon état de fonctionnement de manière plus accessible.
Tout à fait d'accord avec toi ! En tant que passionné d'enduro, je transporte ma moto sur mon Hilux équipé de vitres teintées que j'ai fait faire par Center Film, ce qui me permet de profiter de la puissance et de la polyvalence de mon véhicule tout en préservant la discrétion de mon matériel lors de mes déplacements. De plus, j'apprécie également les avantages de l'entretien simplifié d'un moteur 2 temps, qui me permet de maintenir ma moto en bon état de fonctionnement de manière plus accessible.
Modifié en dernier par Elio le 05 Juil 2023, 09:24, modifié 1 fois.
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Re: Quelle moto pour débuter en enduro
Bonjour,
La Yamaha WRF250 que tu as mentionnée pourrait être une bonne option, même si les modèles dans ton budget sont plus anciens. Si tu préfères éviter les problèmes mécaniques, il serait préférable de chercher une moto d'occasion avec un historique connu. Pour du loisir, ce serait un bon début. Sinon, sur weekandgo.com, on peut trouver d'autres véhicules loisirs adaptés selon votre budget
La Yamaha WRF250 que tu as mentionnée pourrait être une bonne option, même si les modèles dans ton budget sont plus anciens. Si tu préfères éviter les problèmes mécaniques, il serait préférable de chercher une moto d'occasion avec un historique connu. Pour du loisir, ce serait un bon début. Sinon, sur weekandgo.com, on peut trouver d'autres véhicules loisirs adaptés selon votre budget
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