Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Modérateur : Editeurs-Animateurs
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Après quelques années à chercher en France un lieu pour établir une école de moto et proposer des randonnées, il a fallu se rendre à l'évidence : dans notre bel hexagone, les sports mécaniques ne sont pas bienvenus! Alors pourquoi pas faire ça dans un pays ou on aime les jouets à moteur? Un endroit ou l'accueil et la gentillesse sont réputés? Un endroit ou on parle français? Vous ne voyez pas? Allez, je vous emmène faire de l'enduro au Canada.
Pourquoi le Québec? C'est immense, il y a des chemins à l'infini avec comme seules limites l'autonomie de votre machine. Et puis ma femme est Québécoise, ça va nous aider! Depuis quelques années, nous sommes en contact avec le milieu de la moto "hors route" là bas. Cela va nous permettre de choisir un endroit bien placé et de connaitre des beaux chemins. D'abord trouver une automobile pour se déplacer et transporter les motos (on dit pas moto, on dit bicycle à gas). Un pick up est tout indiqué (on dit pekop).
il est grand hein? un monstre! 5,4 litres de cylindrée, 300 chevaux, entre 16 et 19 litres/100 km, le réservoir fait 120 litres et ça pèse 2625 kg à vide! Heureusement le litre de carburant est à $ 1,3 ce qui nous fait 0,86 €.
Pourquoi le Québec? C'est immense, il y a des chemins à l'infini avec comme seules limites l'autonomie de votre machine. Et puis ma femme est Québécoise, ça va nous aider! Depuis quelques années, nous sommes en contact avec le milieu de la moto "hors route" là bas. Cela va nous permettre de choisir un endroit bien placé et de connaitre des beaux chemins. D'abord trouver une automobile pour se déplacer et transporter les motos (on dit pas moto, on dit bicycle à gas). Un pick up est tout indiqué (on dit pekop).
il est grand hein? un monstre! 5,4 litres de cylindrée, 300 chevaux, entre 16 et 19 litres/100 km, le réservoir fait 120 litres et ça pèse 2625 kg à vide! Heureusement le litre de carburant est à $ 1,3 ce qui nous fait 0,86 €.
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Et la moto? Quel choix on a? Hé bien en fait il est assez restreint, car on distingue là bas les motos "dual" qui sont nos enduros lorsqu'elles sortent de la caisse. Ces motos sont autorisées à circuler sur route et hors route. Ce sont en grande majorité des trails (DRZ, XT, KLX) et seul KTM a au catalogue la 530 et la 450 qui s'appellent EXCR. Les autres motos sont nos enduros lorsqu'on les a préparé cad la plupart des enduros. Elles restent cependant classées "hors route" et doivent rester dans les chemin et aux endroit autorisés dans les villages pour traverser les routes, mettre du carburant et casser la croûte : comme une moto neige.
La première moto de l'écurie sera donc une 450EXCR, clignotants, feux stop, catadioptres latéraux, pare étincelle dans le pot et surtout démultiplication extra longue 15X45 alors qu'elle devrait être en 14X52!
En plus elles sont plus cher de 1000$ que les japonaises.
Alors pourquoi la KT? Le fun, mes frères! Vous vous voyez traverser l'atlantique pour rouler sur une DR? Et puis vous verrez ensuite que KTM Canada va bien nous aider!
Bon, on a une caisse, on a une brêle, ou va-t-on rouler? Comme le Québec c'est plusieurs fois la France avec seulement 7 millions d'habitants dont la moitié à Montréal, ce n’est pas le choix qui manque! Il faut donc être pas trop loin de Montréal, mais quand même proche d'endroit ou il y a beaucoup de terres publiques, cad qui appartiennent à l'état et sont libres d’accès. On dit ici "terres de la couronne". Si le lieu convoité est proche d'un lac c'est un plus à cause de l'offre d'autres loisirs…motorisés. S'il y a du relief c'est encore plus sympa! Après de nombreuses visites, rencontres et discussions…C’est décidé, ce sera Saint Michel des Saints à 2 heures et demi de voiture au nord est de Montréal, sur les bords du lac taureau, un immense réservoir artificiel.
Admirez en passant les cartes que distribuent les clubs de quad. Ces cartes répertorient les « sentiers », des chemins entretenus pour le passage des véhicules « hors route » avec leur propre signalisation. Vous avez le droit d’accéder à ces sentiers en payant une cotisation qui va à votre fédération. Ces sentiers sont souvent assez larges, mais parfois techniques avec du relief, des cailloux et de l’eau. Ils sont un excellent vecteur qui permet d’accéder à des chemins plus techniques.
Une dernière chose : l'échelle. Si on fait le tour du lac par les chemins qui sont sur la carte, ça fait 140 km. Si on fait le tour du lac en suivant les berges ça fait...le double!
La première moto de l'écurie sera donc une 450EXCR, clignotants, feux stop, catadioptres latéraux, pare étincelle dans le pot et surtout démultiplication extra longue 15X45 alors qu'elle devrait être en 14X52!
En plus elles sont plus cher de 1000$ que les japonaises.
Alors pourquoi la KT? Le fun, mes frères! Vous vous voyez traverser l'atlantique pour rouler sur une DR? Et puis vous verrez ensuite que KTM Canada va bien nous aider!
Bon, on a une caisse, on a une brêle, ou va-t-on rouler? Comme le Québec c'est plusieurs fois la France avec seulement 7 millions d'habitants dont la moitié à Montréal, ce n’est pas le choix qui manque! Il faut donc être pas trop loin de Montréal, mais quand même proche d'endroit ou il y a beaucoup de terres publiques, cad qui appartiennent à l'état et sont libres d’accès. On dit ici "terres de la couronne". Si le lieu convoité est proche d'un lac c'est un plus à cause de l'offre d'autres loisirs…motorisés. S'il y a du relief c'est encore plus sympa! Après de nombreuses visites, rencontres et discussions…C’est décidé, ce sera Saint Michel des Saints à 2 heures et demi de voiture au nord est de Montréal, sur les bords du lac taureau, un immense réservoir artificiel.
Admirez en passant les cartes que distribuent les clubs de quad. Ces cartes répertorient les « sentiers », des chemins entretenus pour le passage des véhicules « hors route » avec leur propre signalisation. Vous avez le droit d’accéder à ces sentiers en payant une cotisation qui va à votre fédération. Ces sentiers sont souvent assez larges, mais parfois techniques avec du relief, des cailloux et de l’eau. Ils sont un excellent vecteur qui permet d’accéder à des chemins plus techniques.
Une dernière chose : l'échelle. Si on fait le tour du lac par les chemins qui sont sur la carte, ça fait 140 km. Si on fait le tour du lac en suivant les berges ça fait...le double!
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 449
- Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
- Moto : TM 300 fi
- Localisation : montcuq
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
houl ala on croit rêver....
- integra24
- Freenduriste Super actif
- Messages : 350
- Enregistré le : 20 Mar 2011, 19:34
- Moto : gas gas 125 ec
- Localisation : bergerac
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
ça c un coin de paradi
- Intox
- Rédacteur-animateur
- Messages : 2512
- Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
- Moto : HvA 350 Fe 2018
- Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
ça a l'air terrible
merci pour cette présentation
merci pour cette présentation
- veyssiere
- Freenduriste Super actif
- Messages : 565
- Enregistré le : 12 Sep 2010, 22:11
- Moto : 250 EXC 2014
- Localisation : Bergerac
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
ça donne envie de venir tout ça
- danet
- Freenduriste Super actif
- Messages : 247
- Enregistré le : 24 Juil 2006, 11:20
- Moto : KT250excf2013 6days
- Localisation : Ouest de Toulouse ...
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
veyssiere a écrit :ça donne envie de venir tout ça
wè c'est clair , quel espace !!
KT y a que ça de vrai ! ...
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Bienvenue, merci pour l'accueil!
Le récit d'une rando (on dit ici une "ride") de cette automne:
La randonnée vers Parent c'est spécial et traditionnel le premier WE de septembre. Elle a d'abord été organisée par un club de quad local et on montait de partout avec n'importe quel véhicule pour se retrouver à Parent, une petite bourgade des Laurentides qui n'a pas d'intêret extraordinaire à part la ligne de chemin de fer et une piste d'atterrissage utilisée pendant la dernière guerre mondiale.
Cette fête à donné lieu a quelques festivités sauvages :
http://www.youtube.com/watch?v=JGKAchrp ... re=related
Burn out en ville, défis à base de 400 mètres DA sur la piste atterrissage ou la plage, il y a même eu des décès!
elle a été interdite car trop dangereuse, le club de quad s'est désolidarisé, et si elle survit de manière non officielle, nous attendrons quand à nous le week end suivant (plus calme) pour y aller!
Les principaux acteurs de cette randonnée :
Cyrille redacteur photographe pour Enduro Mag et Trial Mag
Yves "le poète"
Erwan guide, mécanicien et plus
Rudy qui nous vient de Normandie
et ma pomme bien sûr! d'autres acteurs Québecois nous rejoindrons plus tard
Le récit d'une rando (on dit ici une "ride") de cette automne:
La randonnée vers Parent c'est spécial et traditionnel le premier WE de septembre. Elle a d'abord été organisée par un club de quad local et on montait de partout avec n'importe quel véhicule pour se retrouver à Parent, une petite bourgade des Laurentides qui n'a pas d'intêret extraordinaire à part la ligne de chemin de fer et une piste d'atterrissage utilisée pendant la dernière guerre mondiale.
Cette fête à donné lieu a quelques festivités sauvages :
http://www.youtube.com/watch?v=JGKAchrp ... re=related
Burn out en ville, défis à base de 400 mètres DA sur la piste atterrissage ou la plage, il y a même eu des décès!
elle a été interdite car trop dangereuse, le club de quad s'est désolidarisé, et si elle survit de manière non officielle, nous attendrons quand à nous le week end suivant (plus calme) pour y aller!
Les principaux acteurs de cette randonnée :
Cyrille redacteur photographe pour Enduro Mag et Trial Mag
Yves "le poète"
Erwan guide, mécanicien et plus
Rudy qui nous vient de Normandie
et ma pomme bien sûr! d'autres acteurs Québecois nous rejoindrons plus tard
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
D'abord un petit tour chez KTM Canada qui nous prête gracieusement pour notre journaleu une 530 EXCR 2010 champion édition avec une belle déco et des petites pièces anodisées comme on les aime. Mon camion est un peu plus petit que le leur!
une moto full légale avec le système anti pollution et la réduction à l'échappement qui la rend silencieuse et douce pour un 530. Les suspensions se sont bien assouplies en 2 ans et la moto est très confortable, les mécontents diront : trop mou! Encore du travail pour les préparateurs!
une moto full légale avec le système anti pollution et la réduction à l'échappement qui la rend silencieuse et douce pour un 530. Les suspensions se sont bien assouplies en 2 ans et la moto est très confortable, les mécontents diront : trop mou! Encore du travail pour les préparateurs!
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
On va récupérer ce beau monde à l'aéroport et ensuite on rentre direct il est tard et tout le monde est fatigué.
Le lendemain, vroom! il fait pas très beau mais ça ne nous empêche pas de rouler! Soyons positifs, il n'y a pas de poussière.
de belles montées sur des dalles de roche
Nous amènent au belvédère ou on voit au loin la prochaine averse qu'on va prendre sur la tête.
Le lendemain, vroom! il fait pas très beau mais ça ne nous empêche pas de rouler! Soyons positifs, il n'y a pas de poussière.
de belles montées sur des dalles de roche
Nous amènent au belvédère ou on voit au loin la prochaine averse qu'on va prendre sur la tête.
- Brendon47
- Apprenti Freenduriste
- Messages : 30
- Enregistré le : 27 Jan 2012, 16:38
- Moto : 300 sefr sixday 2015
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Sa fait vraiment rêver !!
- christophe81
- Freenduriste actif
- Messages : 56
- Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
- Moto : ktm 300
- Localisation : 81
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
quel terrain de jeux , ce coup la c est sur il existe un paradis enduristique et tu l' a trouvé enfin un endroit ou apparemment le boboécolo na pas répandu sa propagande anti motorisé soyez béni amis québécois
- nounours
- Freenduriste supreme
- Messages : 1152
- Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
- Moto : 300 EN
- Localisation : thénac
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
il faut absolument que je braque une banque pour aller au pays des caribous
spaghetti power !!!!!
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Ouaip, c'est ça vous avez tout compris. Icitte (avec l'accent) on vous arrête dans les sentiers pour vous dire "tu me fais une roue arrière?" ou bien "tu me fais écouter le bruit de ta moto?". ça change par rapport au vieux continent ou on chasse les moteurs hors route et ou on expédie notre uranium usagé en ex URSS. Mais ça c'est de la politique!
Le lendemain, on a rendez-vous avec la TV. Une émission commanditée (sponsorisée) par des concessionnaires et des importateurs.
D'abord un petit tour sur les hauts du village.
Puis on va rouler dans une forêt de pin ou est tracée notre spéciale d'entrainement
et on est interviewé, c'est la célébrité!
un casse croute au resto et on va rouler un peu sur la plage de l'autre côté du lac
[video][/video]
Le soir alors que certains en grillent une après le repas , un hôte inattendu apparait
C'est la première fois qu'on le voit, mais il a l'air habitué à quémander à manger, un peu bizarre quand même!
La video ici :
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/kroHcWr1lzo[/flash]
Le lendemain, on a rendez-vous avec la TV. Une émission commanditée (sponsorisée) par des concessionnaires et des importateurs.
D'abord un petit tour sur les hauts du village.
Puis on va rouler dans une forêt de pin ou est tracée notre spéciale d'entrainement
et on est interviewé, c'est la célébrité!
un casse croute au resto et on va rouler un peu sur la plage de l'autre côté du lac
[video][/video]
Le soir alors que certains en grillent une après le repas , un hôte inattendu apparait
C'est la première fois qu'on le voit, mais il a l'air habitué à quémander à manger, un peu bizarre quand même!
La video ici :
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/kroHcWr1lzo[/flash]
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Le lendemain, c'est le départ pour la grande aventure!
On a rendez-vous à St Anne du Lac avec les hommes de Stadium Suspension (une boîte qui prépare des suspensions)
Thierry, Luc, Marcel et Michel sur sa kawa
Nous attaquons la piste vers Parent (200 km) qui commence par le sentier inter ZEC, encore un truc pour vous tirer quelques $$$, mais il n'y a personne d'autre que nous.
On arrive au lac Mitchimanecus, un réservoir hydro-électrique au niveau assez bas, ce qui nous permet d'en faire un peu le tour par l'intérieur
Avec ma balise, j'envoie des "spot" gps à Denise (ma femme et assistante) qui regarde notre progression sur google map. Elle nous localise dans l'eau!
On fait le tour d'une partie du réservoir par l'intérieur. En quelques km, le terrain ressemble aux alpes avec un torrent caillouteux
Un peu plus loin le sol sableux devient carrément mou et il vaut mieux garder un peu de vitesse
Le terrain est vraiment piègeux et c'est d'abord notre journaliste photographe qui s'en met une en expérimentant une nouvelle trajectoire.
emporté sur le côté par son matos photo, il s'en tire sans mal.
Puis Rudy nous fait un bel OTB, la encore sans trop de mal.
Je fais à nouveau un petit breefing aux troupes : nous sommes à 100 km de chemin du premier téléphone/station service et il faut être très prudent autant avec sa moto et le carburant que pour ne pas se blesser.
On a rendez-vous à St Anne du Lac avec les hommes de Stadium Suspension (une boîte qui prépare des suspensions)
Thierry, Luc, Marcel et Michel sur sa kawa
Nous attaquons la piste vers Parent (200 km) qui commence par le sentier inter ZEC, encore un truc pour vous tirer quelques $$$, mais il n'y a personne d'autre que nous.
On arrive au lac Mitchimanecus, un réservoir hydro-électrique au niveau assez bas, ce qui nous permet d'en faire un peu le tour par l'intérieur
Avec ma balise, j'envoie des "spot" gps à Denise (ma femme et assistante) qui regarde notre progression sur google map. Elle nous localise dans l'eau!
On fait le tour d'une partie du réservoir par l'intérieur. En quelques km, le terrain ressemble aux alpes avec un torrent caillouteux
Un peu plus loin le sol sableux devient carrément mou et il vaut mieux garder un peu de vitesse
Le terrain est vraiment piègeux et c'est d'abord notre journaliste photographe qui s'en met une en expérimentant une nouvelle trajectoire.
emporté sur le côté par son matos photo, il s'en tire sans mal.
Puis Rudy nous fait un bel OTB, la encore sans trop de mal.
Je fais à nouveau un petit breefing aux troupes : nous sommes à 100 km de chemin du premier téléphone/station service et il faut être très prudent autant avec sa moto et le carburant que pour ne pas se blesser.
- Intox
- Rédacteur-animateur
- Messages : 2512
- Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
- Moto : HvA 350 Fe 2018
- Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
sympa le reportage photo
-
- novice
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 Mai 2008, 20:08
- Localisation : bias
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
Merci intox, ça fait plaisir!
Après avoir complété une partie du tour du réservoir, nous mettons le cap sur la pourvoirie du fer à cheval. Un bon repas et de quoi faire le plein de carburant, nous avons parcouru plus de 100 km depuis notre départ. Cyrille BARTHE en profite pour interroger Thierry sur les courses qu'il organise au Québec. Au premier plan "LA" machine pour aller à Parent une ATK 605 à base de Rotax à air, une machine super stable et coupleuse, idéale pour les randonnées comme celle-là.
Quelques kilomètres après notre diner, nous rejoignons la rivière Bazin que nous allons suivre jusqu’à Parent. Un petit incident technique sur l’ATK de notre ami Thierry nous permet de nous reposer quelques minutes et nous donne aussi l’occasion de jaser de la fiabilité et de la préparation de sa moto ! Nous comprenons enfin pourquoi nos amis de Beloeil (à côté de Montréal) emmènent autant de stock. Pièces de rechange, outils, veste à l’épreuve des maringouins, rien ne manque!
Les dernière partie de la journée se fait à un rythme « grand prix » tellement le sentier est agréable.
En fin d’après midi, nous arrivons jusqu’au fameux traversier mis en place par le club quad de Parent sur la rivière Bazin.
Le traversier est construit avec un assemblage de bidons de 200 litres réunis, un plancher est fixé par-dessus et deux rampes, une de chaque côté permettent de monter et de descendre. Le traversier est maintenu par un câble qui s’enroule sur chaque rive autour d’une vieille roue de moto. Il suffit de tirer sur le câble, s’il est sur la rive opposée, pour l’amener à vous. On baisse ensuite la rampe pour embarquer les motos, lorsque tout le monde est à bord on peut tirer sur le câble pour traverser la rivière.
Après avoir complété une partie du tour du réservoir, nous mettons le cap sur la pourvoirie du fer à cheval. Un bon repas et de quoi faire le plein de carburant, nous avons parcouru plus de 100 km depuis notre départ. Cyrille BARTHE en profite pour interroger Thierry sur les courses qu'il organise au Québec. Au premier plan "LA" machine pour aller à Parent une ATK 605 à base de Rotax à air, une machine super stable et coupleuse, idéale pour les randonnées comme celle-là.
Quelques kilomètres après notre diner, nous rejoignons la rivière Bazin que nous allons suivre jusqu’à Parent. Un petit incident technique sur l’ATK de notre ami Thierry nous permet de nous reposer quelques minutes et nous donne aussi l’occasion de jaser de la fiabilité et de la préparation de sa moto ! Nous comprenons enfin pourquoi nos amis de Beloeil (à côté de Montréal) emmènent autant de stock. Pièces de rechange, outils, veste à l’épreuve des maringouins, rien ne manque!
Les dernière partie de la journée se fait à un rythme « grand prix » tellement le sentier est agréable.
En fin d’après midi, nous arrivons jusqu’au fameux traversier mis en place par le club quad de Parent sur la rivière Bazin.
Le traversier est construit avec un assemblage de bidons de 200 litres réunis, un plancher est fixé par-dessus et deux rampes, une de chaque côté permettent de monter et de descendre. Le traversier est maintenu par un câble qui s’enroule sur chaque rive autour d’une vieille roue de moto. Il suffit de tirer sur le câble, s’il est sur la rive opposée, pour l’amener à vous. On baisse ensuite la rampe pour embarquer les motos, lorsque tout le monde est à bord on peut tirer sur le câble pour traverser la rivière.
- darri
- novice
- Messages : 22
- Enregistré le : 08 Sep 2009, 22:34
- Moto : 300 exc
- Localisation : Dax
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
C'est vraiment magique !!
Un jour j'espère pouvoir rouler dans ce pays magnifique
Un jour j'espère pouvoir rouler dans ce pays magnifique
- Brendon47
- Apprenti Freenduriste
- Messages : 30
- Enregistré le : 27 Jan 2012, 16:38
- Moto : 300 sefr sixday 2015
- Status : Hors ligne
Re: Québec Moto Loisirs L'enduro au Canada
On s'y croirait presque. C'est juste super
Réseau social
Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités