Moto trial

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
Rem125
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 20 Aoû 2013, 11:59
Moto : KTM 250 Exc 14'
Status : Hors ligne

Moto trial

Message non lupar Rem125 » 04 Sep 2013, 22:47

Salut à tous , je voudrais savoir si une moto trial peut être utilisée en balade chemin , pour des sorties ? est ce agréable à conduire ? quel est l'entretien de ces machines ( lourd ?) ? Et est ce qu'une moto trial 125 de 2004/2005 peut faire l'affaire pour ce type d'utilisation ( chemins , balade , quelques coins pentu ^^ ... ) ? merci de vos réponses

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 204
Enregistré le : 08 Nov 2010, 20:23
Moto : 250 six days 2015
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar clemktm » 04 Sep 2013, 22:56

Oui avec une moto de trial tu peux randonner mais c'est pas agréable (par rapport à une enduro ou encore pire à un trail), en plus l'autonomie est faible. :-(
Si tu prends une moto de trial c'est pour faire du gros franchissement, de l'enduro extrême ou de la zone... :smile: :-?
De plus un 125 sera la moins conseillée de toutes pour faire de la rando (manque de puissance et de couple).
Certaine moto de trial sont "endurisées" d'origine ou grâce à des "kits" (gros réservoir et selle).
voila ce que je peux t'en dire.

Avatar de l’utilisateur
Rem125
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 20 Aoû 2013, 11:59
Moto : KTM 250 Exc 14'
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Rem125 » 05 Sep 2013, 20:07

Salut , merci de ta réponse , après si j'achète ça c'est surtout pour remplacer ma pit bike qui me sert que sur terrain et je ne ss pas fan des terrains , moi je suis brancher enduro , donc je passe le permis 125 et j'ai déjà une ktm 125 exc de 2009 ( je l'ai eu il y a même pas 3 jours ), alors la trial me servirait pas aller me balader avec une moto homologué dans les chemins ... L'avantage , c'est d'avoir deux motos enduros de differents type :) mais y'a une chose qui me dérange , les motos trial sont fiables ? Et l'entretien est equivaut à une enduro ?

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Christophe55 » 05 Sep 2013, 21:16

La moto de trial est orientée trial, donc extrémiste !

J'ai tenté d'enduriser ma moto de trial suite à une opération de genou car le TT me manquais mais voici les gros défauts que je lui ai trouvé :
Autonomie/conso énorme (la béta 270 rev 3 de 2004 pisse l'essence en TT mais pas sur la zone)
Suspension qui encaissent très mal les chocs (ce n'est pas le rôle des suspensions d'absorber les chocs sur une trial mais de restituer l'énergie)
Boite inadaptée (5 et 6 hyper longues, boite lente et dure)
Pneu avant qui bourre dans le gras, amplifié avec la taille large et GDB bas
Freins violents ! les trials ont du mordant !!!!!!!!! rien à voir avec le dosage enduro
Pas de selle (ben oui c'est utile parfois, si, si !)
Position sur l'AR pour la motricité, donc tu en prend plus les pieds sur les bosses
Puissance faible
Les avantages :
Motricité sur les racines, cailloux, même humides, dans les passages lents mais dans le gras c'est limite mais parceque ça passe par adhérence, pas en force (les pneus enduros sur une trial c'est naze) et encore... le hic c'est l'avant qui bourre
Capacité à grimper, freiner, sauter etc... ce que l'on retrouve sur un enduro hard quoi !
Légèreté dans les zones qui font peur : on risque bien moins !
Dans les gamelles on roule moins vite et comme la moto est légère il y a peu de dégâts
Conso ridicule sur certains modèles (ben oui avec 15-18ch c'est normal)
Vivacité, agilité, y a pas mieux !!!

Pour ce qui est de la fiabilité j'ai eu un mauvais exemple mais n'empêche que ça reste bien moins fiable qu'une enduro à cause de la compacité et en plus c'est moins développé qu'une enduro faite pour durer, on cherche plus la performance en somme. Les plus fiables restent les montésa et béta, avec un bémol sur le prix pièces montésa (c'est du honda !).
Question consommables, en zone ça s'use pas tellement pour le poireau S4-S3. Mais les pneus sont très chers : 200€ le jeu

PS : le trial reste la base de tout sport 2 roues motorisé (ou non)

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Bultaco » 05 Sep 2013, 22:42

Pour résumer, ce n'est pas une bonne idée que d'avoir une trial pour se balader (sauf en montagne hyper hard). Ce qui est dit avant est juste, toujours debout, moto très légère qui nécessite d'être constamment "pilotée".
Par contre c'est la base de l'enduro pour la technique et tu peux t'entrainer sur une petite surface (2 ou 3 montée et quelques rochers suffisent) en 1 heure t'es cuit. Donc ça fait la condition technique et physique :eek: ,... mais la balade faut mieux oublier... :-(

TXT
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 19 Juin 2012, 20:37
Moto : Gas TXT-250 KTM excf
Localisation : Bretagne
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar TXT » 05 Sep 2013, 22:54

J'ai les 2 dans mon garage, avant d'avoir la KT je faisais de la zone le dimanche matin en club et pas mal de rando.
J'ai même installé un système pour fixer 2 portes bidon de VTT sur les tubes de fourche de chaque côté de la plaque phare..
Du coup j'emmène 1,5l de mélange supplémentaire et j'arrive (j'arrivais !!) a faire environs 60 bornes (+/- 2 heures)

Je n'ai eu aucun problème de fiabilité (j'ai un 250 Gas de 2011), et même si j'emmène toujours quelques outils et une bougie de secours la seule panne que j'ai eu à déplorer était une panne d'essence :D

Donc la rando en trial c'est possible mais Christophe55 a parfaitement résumé les limites de l'exercice, j'ajouterai pour enfoncer le clou qu'en rando 250 c'est un minimum, j'ai eu un 290 Sherco et c'était comme une automatique, tu te cale en 4 ou en 5 et tu ne change quasiment jamais de vitesse (ce qui dans les chemins sur une moto de trial est assez chiant)
Ne pas pouvoir s'assoir dans virages c'est pas terrible non plus :?

Depuis que la KT je n'ai plus jamais fait de rando avec la Gas et malgré mon petit niveau et mon grand âge :D , il n'y a pas beaucoup d'endroit ou j'allais avec la Gas ou je ne peux pas aller avec la KT..

Une dernière chose (je suis bavard), si tu n'est jamais monté sur une moto de trial je pense qu'il est préférable de commencer par de la zone, adaptée à ton niveau bien sur, que par de la rando.
Sur une moto de trial la position de conduite est vraiment particulière et il vaut mieux démarrer par ce pour quoi la moto à été conçue (évolution à basse vitesse)
Et puis une moto de trial moderne c'est très réactif, un appui sur le repose pied droit et hop tu tourne à droite :D
Il m'est arrivé de prêter la Gas a des copains motard, ben heureusement qu'on était dans mon jardin et pas au fin fond de la campagne bretonne parse qu'ont était pas rentrés...

Avatar de l’utilisateur
Rem125
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 20 Aoû 2013, 11:59
Moto : KTM 250 Exc 14'
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Rem125 » 06 Sep 2013, 15:38

D'accord , merci pour vos réponses , alors j'hésite toujours un peu même si il y a plusieurs inconvénients .Je préfère presque avoir une deuxième moto tt homologué qu'une pauvre pit bike qui me sert que sur terrain ! Ça me donne envie , quand je vois passer des mec en enduro avec des trial , ils doivent s'éclater ! Et puis une moto trial ça passe partout ! Je suis trés hésitant :-(

le guide
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 319
Enregistré le : 27 Avr 2010, 19:35
Moto : 300 ktm
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar le guide » 06 Sep 2013, 18:34

j'avais une scorpa 250 trial Long ride en complément de mon enduro.

La long ride à une petite selle mais surtout un réservoir permettant de randonner tranquille 50-60 bornes.

Au pire, tu prends 1.5 de gazoil dans ton sac et tu es peinards...

Moi je trouve ça génial car le trial est idéal pour parfaire ta technique et découvrir de nouveau chemins vu que tu te sors de presque n'importe où... Et puis en trial je roulais pépére en Pantalon, maillot et jet... 9a c'est bonheur !!!

Il l'a font en 125, la preuve

http://www.leboncoin.fr/motos/530394243.htm?ca=16_s

Avatar de l’utilisateur
Rem125
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 20 Aoû 2013, 11:59
Moto : KTM 250 Exc 14'
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Rem125 » 06 Sep 2013, 18:45

Oui ça doit être vraiment agréable , en plus chez moi j'ai quelques chemins abandonnés et au moins je pourrais passer avec la trial ! Les scorpa doivent être super mais j'ai un lèger penchant pour les sherco et gas gas en 125 , que pensez vous d'un modèle de 2003/2004 dans ces 2 marques ? Merci :)

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Christophe55 » 06 Sep 2013, 22:48

Gas d'avant 2004 c'est risqué à ce que j'ai lu, soucis de boite entre autre... les sherco ont de très gros soucis de roulement de vilo (obligation de rouler sp98 et 2% d'huile).
Tournes toi vers une montésa 315, royale en fiabilité (je me demande s'il y a mieux ?) ou une béta rev3 qui restent des valeurs sures et pas dépassées. Les rev 2004 ont la pince AR 4 pistons, une grosse connerie !
Les scorpa sont de bonnes motos mais quasi invendables depuis l’abandon de Yam, heureusement c'est racheté par sherco.
Pour plus d'infos viens nous rejoindre sur le forum dédié, il y a de vrais pros dedans !
http://www.news-trial.com/forum/portal.php

TXT
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 19 Juin 2012, 20:37
Moto : Gas TXT-250 KTM excf
Localisation : Bretagne
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar TXT » 07 Sep 2013, 18:16

J'ai eu 3 Sherco, une 2.5 (1999 la 1ere une Bultaco Sherco c'etait le nom du modèle) une 2.9 (2001) et une 125 (2008)
Je confirme les Sherco c'est SP 98 obligatoire.
Le seul problème que j'ai eu c'est une pompe à eau cassée sur la 2.9..

La 125 je l'avait achetée pour ma fille qui n'a pas accroché et je ne l'ai pas gardée suffisamment longtemps pour pouvoir juger de la fiabilité. Je l'ai utilisée en zone et pour débuter c'est largement suffisant, en rando par contre :?
Surtout que vu la cylindrée tu risque de lui tirer dans gueule et comme elle n'est pas franchement faite pour ça, elle risque de ne pas bien vieillir...et après c'est comme ça qu'on dit Sherco (ou autre, pas taper c'est juste pour l'exemple..) c'est de la merde, mais c'est juste une mauvaise utilisation :D

Je persiste à penser qu'une moto de trial moderne c'est pas fait pour débuter en rando, réservoir de 2l, suspensions vives pas de selle etc...

Avatar de l’utilisateur
Rem125
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 20 Aoû 2013, 11:59
Moto : KTM 250 Exc 14'
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Rem125 » 09 Sep 2013, 20:00

Merci de vos réponses , mais si je prends une trial , c'est une 125 car je vais avoir le permis 125 ( vu que j'ai 16 ans ) . Aprés si je prends ça , ce n'est pas pour débuter , j'ai une 125 exc de 2009 et je fais de la moto tt depuis 10 ans . Donc je suis pas un pro ni un débutant ^^ Je ne sais pas trop quoi faire , je pense que je vais oublier la trial ! si vous dites que ce n'est pas fiables ( 2004 / 2005 ) :/

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Christophe55 » 09 Sep 2013, 22:24

pas fiable enfin c'est à modérer par rapport à une enduro !!!
mais chez montésa ou béta tu as les meilleures en fiabilité.
j'ai essayé une 125 rev3, j'ai aimé le châssis agile qui va bien et le moteur docile.
par contre c'est très mou dés que tu veux des watts !
j'ai essayé la 125 evo et là c'est de la balle, moteur coupleux (si si, en 3 dans les grimpettes) et puissant dans les tours (mais moins qu'une gas).
la 125 gas de 2005 j'ai pas aimé le châssis vif (frein top) et le moteur creux (rien en bas !).
si je devais m'y remettre c'est clair que l'evo est ce qui me plairait le plus :cool:

TXT
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 19 Juin 2012, 20:37
Moto : Gas TXT-250 KTM excf
Localisation : Bretagne
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar TXT » 10 Sep 2013, 00:06

Si tu a déjà une exc, n'hesite pas et prend une moto de trial, si tu en prend soin un minimum c'est très fiable.
En plus sur une moto de trial y a pas grand chose à casser en cas de chute..beaucoup moins que sur une enduro en tout cas..

Je n'avais pas percuté que tu n'a que 16 ans, donc effectivement 125 max pour rouler sur les chemins ouvert à la circulation.
Faudra juste faire beaucoup de technique et pas trop de roulant à fond, et pour débuter en zone la 125 y a pas mieux.
(c'est la technique qui te fait monter la marche pas la puissance du moteur) :D

Tu ne nous a pas donné ton budget, mais passé un certain âge le prix ne baisse plus très vite, c'est à dire que tu n'aura pas une grande différence de prix entre une 2004/2005 et une 2007/2008, autour de 2000€ tu doit prouver trouver quelque chose bien.

Les motos de trial evoluent assez lentement, le mieux c'est d'aller trainer sur les forums trial et de te renseigner sur les années ou le modèle à radicalement changé et de chercher une occase de l'année d'avant Comme ça tu aura un modèle parfaitement abouti et fiable.
De mémoire autour de 2010 tout le monde à fait des changements assez radicaux, Rev 3 a Evo chez Beta, cadre tubulaire (entre autre) chez Gas et grosses motifs de cadre ausi chez Sherco.
Donc moi je chercherai de 2007 a 2009, bonne recherche et bon courage les 125 trial ça ne court pas les rues...
Une trentaine sur leboncoin (2007/2009 toute la France)

Avatar de l’utilisateur
Rem125
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 20 Aoû 2013, 11:59
Moto : KTM 250 Exc 14'
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Rem125 » 10 Sep 2013, 21:44

Tkanks pour vos réponses ! ;)
Alors mon budget est de 1500€ à peu prés , vous pensez que je peux trouver quelques chose ? Si je prends cette moto c'est strictement pour rouler dans les chemins et coins hard ^^ Surtout pas de zones ( ça ne m'intérèsse pas ) .
Les beta m'intérèsse bien mais le prix est un peu trop élévé ^^
Je sens qu'avec mon budget , je vais me ramasser une merde :/

TXT
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 19 Juin 2012, 20:37
Moto : Gas TXT-250 KTM excf
Localisation : Bretagne
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar TXT » 10 Sep 2013, 22:31

C'est sur Beta c'est bien fini et assez fiable, j'en ai eu une il y a déjà longtemps, 2 saisons de ligue sans aucun problèmes..

2 Gas qui m'ont l'air très propres:
http://www.leboncoin.fr/motos/483419726.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/motos/531755493.htm?ca=6_s

Et l'alternative Scorpa, j'avais pas pensé immédiatement à cette moto mais pour la rando c'est certainement un bon choix.
Moteur Yam 4T fiable, petite conso, petite selle mais selle quand même...
Bon le moteur n'est sûrement pas un foudre de guerre, mais au moins tu ne tombera pas sur une moto rincée par les saisons de ligue d'un junior énervé :D
Celle ci n'est pas tout a fait dans tes prix mais en cherchant ou en négociant bien ça devrait pouvoir s'arranger:
http://www.leboncoin.fr/motos/531512959.htm?ca=6_s

Avatar de l’utilisateur
Rem125
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 20 Aoû 2013, 11:59
Moto : KTM 250 Exc 14'
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar Rem125 » 11 Sep 2013, 21:25

Merci de m'avoir mis des annonces :) les gas gas sont belles mais la scorpa :O Horrible ! bon ce n'est pas la beauté qui compte mais bon ^^ je vais réfléchir je pense avant de prendre ça comme moto parce que deux motos coûtent cher d'entretien :/ Merci à tous de m'avoir aider ! :)

TXT
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 19 Juin 2012, 20:37
Moto : Gas TXT-250 KTM excf
Localisation : Bretagne
Status : Hors ligne

Re: Moto trial

Message non lupar TXT » 11 Sep 2013, 23:53

De rien, bon choix...


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités