Logiciel Suivi Entretien Moto

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
kevdeta
novice
novice
Messages : 23
Enregistré le : 12 Fév 2013, 13:30
Moto : 250SXF, 350 Freeride
Contact :
Status : Hors ligne

Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar kevdeta » 15 Oct 2014, 10:46

Bonjour,

Voila j'ai pensé il y a quelque temps a créer un petit logiciel de suivi d'entretien pour mes motos.

Les objectifs sont :
- Suivre les entretiens a faire selon le nombre d'heures du moteur
- Faire un historique des entretiens (Date, type, cout, ...)
- Suivre le nombre d'heure de la moto (compteur d'heures)
- Faire un historique des achats (exemple, entretien fait par un concess' et autres, avec la Date, le cout, ...)
- Gérer plusieurs motos
- Pouvoir imprimer un rapport d'entretien complet

Pour sa j'ai chercher les entretiens qui pourrait être suivis, j'ai pour l'instant cette liste :
Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine
Remplacer la bougie
Contrôler le jeu aux soupapes
Vérifier que les vis de fixation du moteur sont correctement serrées
Nettoyer le capuchon de bougie et vérifier qu'il est bien en place
Vérifier que la vis du sélecteur et du kick est bien serrée
Vérifier que la pipe caoutchouc du carburateur n'est pas fendue et ne fuie pas
"Vérifier que les conduites d'aération ne sont pas endommagées et qu'elles ne sont
pas pliées"
Vérifier le ralenti
Vérifier que le système de refroidissement ne fuit pas
Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de refroidissement
Contrôler l'étanchéité et la fixation correcte de l'échappement
"Vérifier que les câbles d'accélérateur ne sont pas endommagés, qu'ils coulissent
aisément et qu'ils ne sont pas pliés"
Contrôler le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique
Nettoyer le filtre à air
Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés
Contrôler le bon fonctionnement de l'équipement électrique
Vérifier le réglage du phare
Contrôler les plaquettes de frein à l'avant
Contrôler les plaquettes de frein à l'arrière
Contrôler les disques de frein
Vérifier le niveau du liquide de frein avant
Vérifier le niveau de liquide de frein arrière
Vérifier que les durites de frein ne sont pas endommagées et qu'elles ne fuient pas
Vérifier la course libre du levier de frein à main
Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière
Vérifier que le système de frein fonctionne correctement
Vérifier que les vis et les boulons de guidage du système de freinage sont bien serrés
Vérifier que l'amortisseur et la fourche ne fuient pas et qu'ils fonctionnent correctement
Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche
Purger les bras de fourche
Vérifier l'état du cadre et du bras oscillant
Vérifier les roulements du bras oscillant
Contrôler le jeu du palier de la tête de direction
Vérifier que toutes les vis du châssis sont bien serrées
Vérifier la tension des rayons
Vérifier l'état du moyeu de roue
Vérifier que les jantes ne sont pas voilées
Contrôler l'état des pneus
Contrôler la pression de l'air des pneus
Contrôler l'usure de la chaîne et des pignons
Contrôler la tension de la chaîne
Nettoyer la chaîne
Vérifier que les axes des roues n'ont pas de jeu
Nettoyer et graisser les vis de réglage du tendeur de chaîne
Vidanger l'huile de boîte de vitesses
Contrôler et charger la batterie

Remarques :
- Ces entretiens sont distribués selon le type de votre moto.
- J'ai pompé cette liste sur une notice d'entretien pour KTM 250 SX-F de 2010 et KTM 250 EXC-F de 2010.

Je distribuerai ce logiciel gratuitement.

Les pre-requis seront:
- Un PC équipé de Windows XP ou +
- Un compteur d'heures
- Une ou plusieurs motos (Enduro ou Cross) (2 Temps Ou 4 Temps Ou 4 Temps Injection)

Tout d'abord, avant d'aller plus loin, Est-ce que sa vous parait faisable/utile et est-ce que cela vous intéresse ?

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar Intox » 15 Oct 2014, 15:12

il y a un plan d'entretiens périodiques sur les manuels d'utilisation KTM

perso je note tout ce que je fais sur la moto sur une fiche d'entretien sur Word et ça me va bien

Avatar de l’utilisateur
ktmexcjb
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 31
Enregistré le : 30 Juil 2009, 14:30
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar ktmexcjb » 15 Oct 2014, 19:29

Ca me parait très intéressant, même si je le fais déjà dans excel avec plusieurs tableaux. Si tous peut être regroupé dans un logiciel, çà sera plus facile pour rechercher l'historique des réparations et calculer le coût d'une saison. Les possibilités d'un tel logiciel sont énormes mais pas forcément simple à réaliser. Le tout est de savoir jusqu'où tu veux aller.

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar jock'r » 15 Oct 2014, 19:32

Bonsoir :) Moi pour ma part je suis preneur, et je ne suis pas le seul :) !

Super idée

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 204
Enregistré le : 08 Nov 2010, 20:23
Moto : 250 six days 2015
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar clemktm » 15 Oct 2014, 19:58

C'est une bonne idée, j'ai déjà un système similaire sur word et de plus sur les ktm il y a effectivement les entretiens à effectués mais ce logiciel pourrait tout de même s'avérer très utile pour avoir un suivi rigoureux de l'entretien de sa machine et du coût réel des différentes opérations effectuées. :-?

Avatar de l’utilisateur
kevdeta
novice
novice
Messages : 23
Enregistré le : 12 Fév 2013, 13:30
Moto : 250SXF, 350 Freeride
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar kevdeta » 16 Oct 2014, 17:07

ktmexcjb a écrit :Ca me parait très intéressant, même si je le fais déjà dans excel avec plusieurs tableaux. Si tous peut être regroupé dans un logiciel, çà sera plus facile pour rechercher l'historique des réparations et calculer le coût d'une saison. Les possibilités d'un tel logiciel sont énormes mais pas forcément simple à réaliser. Le tout est de savoir jusqu'où tu veux aller.


clemktm a écrit :C'est une bonne idée, j'ai déjà un système similaire sur word et de plus sur les ktm il y a effectivement les entretiens à effectués mais ce logiciel pourrait tout de même s'avérer très utile pour avoir un suivi rigoureux de l'entretien de sa machine et du coût réel des différentes opérations effectuées.


Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais voir la forme de vos fichiers Excel ou Word, cela peut me permettre de voir ce que vous voulez vraiment dans le logiciel et ce que cela peux apporter comme précision. (envoi par mail si vous avez le temps : followdeta@gmail.com)

oui, les possibilités sont énormes et cela n'est pas simple du tout, j'essaie pour l'instant d'améliorer la partie qui compte les heures des travaux par rapport à l'heure du compteur d'heures.

Un truc que j'avais pas penser "le cout dune saison", j'ajoute sa a ma "liste de chose a faire", sa serai genre une recherche entre 2 date qui ressortirais le cout d'entretien si je pige bien.

Si vous avez d'autres idées ...

Merci

Avatar de l’utilisateur
ktmexcjb
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 31
Enregistré le : 30 Juil 2009, 14:30
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar ktmexcjb » 16 Oct 2014, 18:59

Ce qui peut être bien c'est pouvoir visualiser rapidement ce qui a été fait récemment et ce qui va y avoir à faire prochainement au niveau de l'entretien. On peut pousser encore plus loin avec une prévision des dépenses que cela va engendrer mais là c'est très complexe à réaliser et à maintenir à jour.

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar jock'r » 16 Oct 2014, 20:01

Pour ce qui est des coût , pourquoi ne pas faire ça en plusieurs partis. La somme total dépensé pour la moto , somme dépensé pour X heure ou X km . Apres Pour les futur coût ce qui peut être fait serai d'inclure dans la vidange ou autre entretiens le coût (huile, filtres...) comme ça le logiciel sait que t'elle ou t'elle opérations coûte tant . ( bien sur ces info devrait être rentré par l'utilisateur)

En tout cas bonne chance pour le taf que cela doit demander ! --)

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar Intox » 16 Oct 2014, 20:48

wé je veux pas faire le casseur de délire, mais je crois que le mieux est d'aller rouler plutot que de se casser les couilles avec un ordi et des logiciels :eek:
l'entretien c'est pas un truc scientique, juste du bon sens
et le cout de l'entretien mieux vaut pas le connaitre, ... moi je prefere rouler, faire mon entretien comme il faut et basta !

Avatar de l’utilisateur
olicia
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 119
Enregistré le : 17 Jan 2014, 09:45
Moto : KTM 350 EXC 2013
Localisation : 46260 LOT 12200 VILLEFRANCHE
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar olicia » 16 Oct 2014, 21:34

Intox a écrit :wé je veux pas faire le casseur de délire, mais je crois que le mieux est d'aller rouler plutot que de se casser les couilles avec un ordi et des logiciels :eek:
l'entretien c'est pas un truc scientique, juste du bon sens
et le cout de l'entretien mieux vaut pas le connaitre, ... moi je prefere rouler, faire mon entretien comme il faut et basta !

Oui tu as bien raison intox,
il vaut mieux pas savoir le cout de l'entretien sinon c'est bon pour te dégouter de rouler. :-( :-(
Mis a par cela ça peut être utile a certains qui ne savent pas trop par quoi commencer pour l'entretien. :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
BAMENGO
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 265
Enregistré le : 26 Avr 2008, 00:21
Moto : 1 Pisse Feu
Localisation : CASTANET
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar BAMENGO » 16 Oct 2014, 22:47

Et au moment de la revente c'est l'assurance d'un suivi béton...si le vendeur a les factures des consommables :D

Avatar de l’utilisateur
kevdeta
novice
novice
Messages : 23
Enregistré le : 12 Fév 2013, 13:30
Moto : 250SXF, 350 Freeride
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar kevdeta » 17 Oct 2014, 08:31

Intox a écrit :wé je veux pas faire le casseur de délire, mais je crois que le mieux est d'aller rouler plutot que de se casser les couilles avec un ordi et des logiciels
l'entretien c'est pas un truc scientique, juste du bon sens
et le cout de l'entretien mieux vaut pas le connaitre, ... moi je prefere rouler, faire mon entretien comme il faut et basta !


C'est pas faux si on part dans ta logique que le monde de l'informatique n'a rien a faire avec nos cher bécane, après c'est mon métier donc j'essaie de voir si cela peut m'aider dans ce monde mécanique :-)

C'est du bon sens mais il faut être organisé et savoir dans quel sens aller, après comme tu dit, je fais un logiciel, je le distribue, si on se rend compte qu'il y a mieux ou pire que cela ne sert a rien et bien on aura comme même essayer.

Pour le cout de l'entretien, pas besoin de l'afficher a toutes les pages non plus, si tu veux l'avoir, tu le demande au logiciel, le but est pas de vous rendre radin en voyant la note à la fin de l'année, mais c'est toujours bien de savoir qu'est-ce que tu a acheter au le 9 au mois de mars en 2009, sa peux t'éviter de chercher ou trouver une pièce si ta le bon de commande sous la main, après comme tu dit sa peut très vite devenir compliqué.

BAMENGO a écrit :Et au moment de la revente c'est l'assurance d'un suivi béton...si le vendeur a les factures des consommables :D


Oui un suivi béton, le but aussi c'est de lier chaque achat a son fichier de bon de commande.

Autre chose :

Il ne faut avoir peur que le logiciel vous force a faire les entretiens de la liste que j'ai donné au début, le but c'est de proposer des entretiens, de pouvoir en rajouter (exemple : filtre a air, changement pneus, ...) et de les valider ou de les ignorer.

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar Intox » 17 Oct 2014, 19:57

ok c'est ton méter l'informatique, dans ce cas tu te prendras moins la tete qu'un bleu :-)

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar 4stroke4ever » 19 Oct 2014, 18:05

Moi je trouve que c'est un superbe idée !
Et personnellement, je l'utiliserais plus dans le but de me faire un historique complet de l'entretient. C'est juste un plus indéniable pour la revente !
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar nounours » 19 Oct 2014, 19:28

4stroke4ever a écrit :Moi je trouve que c'est un superbe idée !
Et personnellement, je l'utiliserais plus dans le but de me faire un historique complet de l'entretient. C'est juste un plus indéniable pour la revente !


pourquoi , ça s'entretien une moto ???????????

il ne suffit pas de faire le plein et rouler , on m'aurait menti :-(
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar 4stroke4ever » 21 Oct 2014, 11:24

nounours a écrit :pourquoi , ça s'entretien une moto ???????????

il ne suffit pas de faire le plein et rouler , on m'aurait menti :-(

Au début, je changeais de moto quand il fallait faire la vidange. Trop la flemme... :-(
Pis ensuite, j'ai reçu les impôts... --) :D
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

Avatar de l’utilisateur
chipers
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 38
Enregistré le : 25 Aoû 2014, 07:52
Moto : Husqvarna 300TE 2014
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar chipers » 21 Oct 2014, 12:03

Salut kevdeta,
Tout d'abord, je réponds à tes 2 questions de départ :
- Est-ce que sa vous parait faisable/utile :arrow: Faisable oui, utile non.
- Est-ce que cela vous intéresse ?" :arrow: non.

Maintenant je vais argumenter mes réponses.
Faisable oui dans la mesure où tu connais un langage de programmation. Mais il est hors de question pour moi de traîner mon pc dans mon garage. Encore moins de noter dans un premier temps pour saisir dans un second...
Utile, non car toute personne consciencieuse garde l'ensemble des factures d'achat de pièces et note ses entretient dans le cahier de la moto prévu à cet effet. C'est essentiel pour la revente d'après moi.
Donc en résumé, cela ne m’intéresse pas car j'ai un manuel d'entretient détaillé pour ma moto et un cahier de suivi. C'est suffisant.

Après, ça intéressera surement d'autre personne disposant d'un parc de moto plus conséquent histoire de centraliser l'information et de lever des alertes d'entretient si nécessaire.

Je travaille moi aussi dans le domaine informatique et je connais des langages de programmation mais je préfère garder ça pour mes journées de boulot la semaine et rouler le weekend.
Maintenant si tu as besoins de pratiquer la programmation dans le but de t'améliorer, tu as trouvé un sujet qui croise 2 de tes passions :arrow: Go pour le dev.

Mais perso, je n'ai aucune confiance envers un logiciel développé par une personne que je ne connais pas. La raison est très simple et tu dois la connaître, "le support". En tant qu'utilisateur, si tu renseignes tout dans le logiciel et que celui ci bug du jour au lendemain.
Bah tu te retrouve dans la merde si le développeur ne donne plus signe de vie.

Avatar de l’utilisateur
kevdeta
novice
novice
Messages : 23
Enregistré le : 12 Fév 2013, 13:30
Moto : 250SXF, 350 Freeride
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar kevdeta » 22 Oct 2014, 15:35

Maintenant si tu as besoins de pratiquer la programmation dans le but de t'améliorer, tu as trouvé un sujet qui croise 2 de tes passions Go pour le dev.


Il y a de sa, je l’avoue.

Après, ça intéressera surement d'autre personne disposant d'un parc de moto plus conséquent histoire de centraliser l'information et de lever des alertes d’entretiens si nécessaire


J'ai plusieurs motos a gérer, mêmes si certaines sont anciennes j'aimerais voir ce que cela va donner sur un logiciel comme celui si, après tout, et je l'ai déjà dit, si on se rend compte que cela n'est pas utile et qu'un journal d'entretien est plus simple ... bref, j'aurais essayé.

Mais il est hors de question pour moi de traîner mon pc dans mon garage. Encore moins de noter dans un premier temps pour saisir dans un second


Je ne peux pas contredire cet argument, a chacun son choix en ce qui concerne l'utilisation futur du logiciel et des contraintes matériels, je vais pas non plus vous forcer a acheter une tablette Micro$oft pour pouvoir noter les entretiens en une fois :eek: .

Utile, non car toute personne consciencieuse garde l'ensemble des factures d'achat de pièces et note ses entretient dans le cahier de la moto prévu à cet effet. C'est essentiel pour la revente d'après moi.
Donc en résumé, cela ne m’intéresse pas car j'ai un manuel d'entretient détaillé pour ma moto et un cahier de suivi. C'est suffisant.


Il faut croire que tout le monde n’entretient et ne bichonne pas sa moto comme il le faudrait.
Je peux ajouter une chose, j'achète souvent mes pièces par Internet, je n'imprime pas Toujours mes factures malheureusement, et donc sa devient vite bordélique pour retrouver une entretien quelconque sur une moto en particulier, donc c'est pour sa que j'ai pensé a ce petit logiciel, pour pas que je perde tous n'importe ou.

ais perso, je n'ai aucune confiance envers un logiciel développé par une personne que je ne connais pas. La raison est très simple et tu dois la connaître, "le support". En tant qu'utilisateur, si tu renseignes tout dans le logiciel et que celui ci bug du jour au lendemain.
Bah tu te retrouve dans la merde si le développeur ne donne plus signe de vie.


C'est le risque de tout développement indépendant, je rechercher a l'origine plus d'informations pour commencer, après c'est normal que je distribue le bousin en remerciement :D .

Avatar de l’utilisateur
moutonnoir
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 23 Sep 2013, 15:36
Moto : 350 BETA RACING
Localisation : 23,87
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar moutonnoir » 22 Oct 2014, 16:08

Moi je trouve ça une très bonne idée de savoir ou j'en suis sur l'entretien des motos
Après chacun y trouve ou non son interet

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Logiciel Suivi Entretien Moto

Message non lupar 4stroke4ever » 23 Oct 2014, 05:51

kevdeta a écrit :Je peux ajouter une chose, j'achète souvent mes pièces par Internet, je n'imprime pas Toujours mes factures malheureusement, et donc sa devient vite bordélique pour retrouver une entretien quelconque sur une moto en particulier, donc c'est pour sa que j'ai pensé a ce petit logiciel, pour pas que je perde tous n'importe ou.

Je suis dans le même cas, et quand tu as soumis l'idée du logiciel, j'ai de suite pensé à ça ! :-?
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités