Laquelle choisir ?

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

nicocaillot
novice
novice
Messages : 17
Enregistré le : 31 Mar 2016, 12:17
Moto : Actuellement aucune
Status : Hors ligne

Laquelle choisir ?

Message non lupar nicocaillot » 31 Mar 2016, 12:27

Bonjour
Alors voilà j'aimerais me prendre une 125 pour de l'enduro, seulement je ne sais pas quel model choisir, ni même si il faut que je prenne une 2t ou une 4t
J'ai lu que les 4t avaient moins de gouache qu'un 2t de meme cylindrée..
Ducoup je pense plus partir sur une 2t (Le but étant de m'amuser)
Seulement j'aimerais de temps en temps aller chez mes grands parents (75km) et en cours de temps en temps aussi (25km)
Seulement j'ai lu que les 2t n'étaient pas fais pour la route :  pourquoi ?
Pour des trajets comme ça de temps en temps ça peut le faire une 2t ?
Après aussi j'ai lu (et oui encore) qu'une 2t c'était relou car il fallais tout le temps faire un entretiens, changer la segmentatuon, les pistons etc.. Mais que d'après certains une 4t coutait au final plus chère a l'entretiens..
Après je viens vers vous aussi pour connaitre des modèles simpa et pas chere (donc des anciens modèles) pour l'enduro (2t ou 4t) et fiable bien sur, où les pièces ne sont pas chère. J'ai repérer la Yamaha YZ (années 86/87/88) et la KTM (86/87/88) Voilà si quelqu'un possède une de ces motos j'aimerais avoir leurs retours.
Ah oui aussi j'ai entendu dire que si on avais un villebrequin renforcer il n'y avais pas besoins de changer les bielles..
Désoler pour le roman et le nombre de questions mais je suis un peu perdu :sad: :cool:

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar nico63 » 31 Mar 2016, 17:09

Salut à toi, alors je vais essayer de répondre à tes questions:

-Oui un 125 4T est bien moins performant qu'un 125 2 temps

- Oubli les 75 km de route (et même les 25) avec un 125 enduro. Elle les fera, mais tu va consommer a mort, les pneus vont s'user très vite et surtout c'est pas des motos faites pour rouler de longue distances sur route (pleine charge, ...).

- Pourquoi elles ne sont pas faites pour la route ? Car ce sont des motos enduro :x Non sérieusement la boite est pas très adapté et c'est des moteurs avec très peu d'allonge (pour la route bien sûr).

- Pour l'entretien c'est pas plus relou qu'un 4temps et en plus on peut tout faire soi-même (enfin moi 2 ou 4 temps elle ne voient jamais un garagiste, au moins c'est fait avec amour et pas à la je m'en fout !!! ). Le piston/segment tant que tu fait pas de la compétition à "haut niveau" à une durée de vie plus que correcte.

- oui les pièces 4temps sont plus chère à l'achat, mais je suis pas sur que ça soit une règle valable sur les 125 4temps (car ce sont en général des moteurs assez basiques), mais à confirmer car en 125 je n'ai eu que des 2tps.

- Tu dis: "pour l'enduro (2t ou 4t) et fiable bien sur, où les pièces ne sont pas chère. J'ai repérer laYamaha YZ (années 86/87/88) et laKTM(86/87/88) " Attention ce sont des modèles cross, donc pas possible à assurer, tu ne seras donc pas en règle dans les chemins et encore moins sur la route (après à chacun de juger, je ne vais pas dire ce que j'en pense, mais pas du bien :-x )

- Enfin cette histoire de vilebrequin me semble bizarre ....

Voila, après il y a surement des choses à rajouter, peut-être certains vont me contredire sur les capacités routières des motos TT, mais tu as un début de réponse.

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar ROXY » 31 Mar 2016, 17:59

Voilà tout est dit....

nicocaillot
novice
novice
Messages : 17
Enregistré le : 31 Mar 2016, 12:17
Moto : Actuellement aucune
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar nicocaillot » 31 Mar 2016, 21:08

Merci pour tes réponses ! meuh meuh

Sur tes 125 2t tu change toutes les combiens d'heures de pistons/bielles ? --)
Ah et pour ce qui est la YZ et la ktm, j'en est trouver sur leboncoin avec carte grise. Je viens de voir la Kawasaki KDX (2001-2004) qui ne vaut pas très chere mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut niveau fiab' et prise en main. Si vous avez d'autres modèles homologuées 2t pas chère je suis preneur ! :sad:

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar nico63 » 31 Mar 2016, 22:53

Moi le piston je faisait toutes les 50H environ sur mes 125 (125CR/125YZ/ puis sur un 125 YZ-e), je roulais en loisir + quelques courses (environ 4ou 5 /an, prairies et cross puis endurance et enduro) et j'ai jamais eu de soucis (mais bon j'avais tendance à être généreux sur le mélange :D ).

Sinon tu as les HVA 125 WRE, c'est des trails 2tps, je sais pas trop ce que ça vaut mais tu peut avoir des modèles plus récent pour des prix corrects (environ 2000€ pour des 2007/2008 en moyenne). Le moteur est dérivé du 125 WR, donc ca doit être correct.

Pour le KDX c'est des bons petits trail je crois... mais certains te confirmerons ça mieux que moi je pense.

nicocaillot
novice
novice
Messages : 17
Enregistré le : 31 Mar 2016, 12:17
Moto : Actuellement aucune
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar nicocaillot » 01 Avr 2016, 17:46

Ah d'accord
C'est quoi la différence entre un trail et un enduro en fait ? Y'en a un qui a plus de peche que l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar nico63 » 03 Avr 2016, 15:27

Les trails sont beaucoup moins performants qu'une moto 100% enduro. (surtout en 125 4 temps)
Souvent ils sont équipés d'un graissage séparé, de reposes pieds passagers, de clignos, d'un faisceau électrique plus complexe, etc...
Ils font aussi 15cv en 125 (pour respecter le code de la route). Donc en général ils sont plus lourds et moins à l'aise dès que tu veux faire du vrai enduro. En ballade pépére dans des chemins assez roulants c'est bon, ensuite tu trouve vite leur limites.

En revanche les enduro sont plus "racing" (faisceau simplifié, pas de clignos, bien plus de 15cv en 125, moteurs bien supérieurs en performances, suspensions avec des débattement plus grands et qui offrent de biens meilleures performances, pas de graissage séparé, etc...). Tu va en faite enlever tout ce qui peut amener un poids superflux et causer des problèmes (faisceau électrique trop fragile avec le boue l'eau etc...).

A toi de voir ensuite l'utilisation que tu veux en faire : un trail sera moins performant mais plus polyvalent (un peu de route, etc...) et une moto d'enduro te permettra de vraiment t'amuser et d’évoluer avec un minimum de performances.

Pour te donner un ordre d'idée il y a quelques années j'ai pu rouler avec un yamaha 125 wrr de 2010 et ben niveau sensations et efficacité c'est pas trop ça (ok je roulais en 125 YZ homologuée, donc ça change). J'ai put comparer avec mon 50cm3 HM enduro (que j'avais à cette époque gardé pour mon petit frère) et ben ça envoyait plus. Et en réfléchissant elle été aussi lourde que mon 300 4 temps actuel (qui est bien plus puissant).

Voila :-)

nicocaillot
novice
novice
Messages : 17
Enregistré le : 31 Mar 2016, 12:17
Moto : Actuellement aucune
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar nicocaillot » 03 Avr 2016, 23:40

Ouais donc les trails c'est pour la promenade pepere quoi, enfin dumoins en 125. :? J'ai reperer une Suzuki RM enduro de 1994, la bête me plaits bien avec Refroidissement a eau en plus :mad:
Avec un refroidissement a eau on peut donc demander plus a la bécane qu'avec un refroidissement a air non ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar freduro » 04 Avr 2016, 00:35

Non.

Oriente tes recherches vers Yamaha dtr, Honda crm, kawasaki kdx.

Vu tes connaissances sur le sujet enduristique, celà devrait, dans un premier temps, largement suffir.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar nounours » 04 Avr 2016, 07:26

nicocaillot a écrit :Ah d'accord
C'est quoi la différence entre un trail et un enduro en fait ? Y'en a un qui a plus de peche que l'autre ?


ce qui diffère(dans les grandes lignes)

position de conduite

suspensions(plus performantes sur un enduro)

moteur (plus péchu sur un enduro)

et surtout poids (un trail fait + ou - 20 kg de plus)
spaghetti power !!!!!

Jojo91zer
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 10 Mai 2020, 11:34
Moto : 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Laquelle choisir ?

Message non lupar Jojo91zer » 10 Mai 2020, 11:38

Bonjour
Alors voilà j'aimerais me prendre une 125 pour de l'enduro, seulement je ne sais pas quel model choisir, je partirai sur un 2 temps. J.ai un budget de 5000 euro maximum. J’hésite entre exc mais Max 2016 car il n’en font plus ou Tm ou Husaberg ou te ou autre ..
(Le but étant de m'amuser. Merci de vos retours.


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités