KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

jojoduro
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 18 Fév 2019, 12:59
Moto : 350 Freeride
Status : Hors ligne

KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar jojoduro » 18 Fév 2019, 13:37

Bonjour

TBonjour

Tous jeune enduriste de plus de 55 ans, je me décide de me racheter après 15 ans d’arrêt une petite moto pas trop prise de tête et pas lourde qui peut passer partout.
Mon choix c'est porté il y a deux mois sur une KTM 350 free ride de 2013.
Après 2 sorties avec cette moto, je me suis vite rendu compte qu'elle n’était pas faite pour rouler comme un avion, mais elle correspondait à ce que je recherchais. La seule critique que je pourrais faire serait l'autonomie. On arrive vite sur la réserve. Mais qu'elle plaisir en franchissement.
Voilà qu' hier , je vais me faire une balade d'une trentaine de bornes. Les bois sont relativement secs et il y a encore beaucoup de feuilles mortes.
Après un roulage tranquillou dans un petit chemin. Je m'arrête et je vois un peu du fumée sous le moteur. Je regarde et vois des feuilles sèches qui se consument. Au bout de 5 sec le feu commence à prendre. Je penche légèrement la moto et jette de la terre et des feuilles. Ouuff le feu s’arrête très vite. Je me dit que j'ai du bol . Quelques feuilles sont passées dans le sabot et le pot a du les allumer.
J'attends un copain et je lui raconte ma mésaventure.

Nous voila repartis, et sortons du bois pour 2- 3 km de route et une traversée d'un village. Arrivée devant chez un ancien ami enduriste, je m'arrête pour lui montrer ma brèle. Et la je revois de la fumée car deux ou trois feuilles se sont retrouvées coincées de nouveau.
Comme je ne roulais plus, le feu est et reparti en 2 sec. Mais là plus moyen de l'arrêter. Je couche la moto pour essayer d'éteindre. Ce fut alors une erreur car de l'essence a certainement coulée de quelques part et plus moyen d’arrêter. J'ai vu ma belle partir en fumée à sa troisième sortie.
bien entendu je n'avais pris l'assurance VOL et incendie. Ça ne brule pas une moto d'enduro........


Image

J'aimerais savoir si vous avez déjà entendu parler de problèmes similaires sur les free ride? En effet le pot passe à l'intérieur du sabot et des que des feuilles ou de l'herbe sèche s'y logent, le feu ne peut que prendre. C'est pour moi un problème de conception. Et je crois que d'autres ont bien du et vont bientôt avoir le même problème.

Je précise qu'il n'y avait pas de fuite d'huile... que la moto était propre de la sortie précédente. Qu'elle etait équipée d'un sabot Alu.

Image
Snif.....
Modifié en dernier par jojoduro le 18 Fév 2019, 19:27, modifié 2 fois.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar Benoit16 » 18 Fév 2019, 13:50

Salut, c’est évidemment un problème de conception car le pot est englobé entre sabot et Carter qui apporte encore plus de chaleur, tout ça sans arrivée d’air, seules solutions que j’aurai à t’apporter serai de faire une ouverture à la disqueuse de ton sabot pour faire ventiler un peu tout ça ou placer du rubant blanc autour de ton pot ( j’ai oublié le nom) pour qu’il ne soit pas en contacte directe avec les éléments extérieurs ...

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar nik » 18 Fév 2019, 16:30

Une injection ça ne fuit pas lorsqu'on couche la moto (comme un carbu) ?

En concurrence face à la Freeride, il y a la Beta Xtrainer ou la GasGas Ranger, qui ressemblent quand même plus à de vrais enduros.

Il y en a beaucoup qui ont acheté une KTM, puis qui ont très rapidement eu envie de la brûler. Toi tu l'as fait ! :-?

jojoduro
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 18 Fév 2019, 12:59
Moto : 350 Freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar jojoduro » 18 Fév 2019, 19:24

Hello

Je crois que l'essence a du couler de la mise a l'air du bouchon qui est connectée au centre du cadre. Et qui coule ensuite........ Sur le pot... :x

Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait un rappel pour monter un clapet anti retour.

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar TOM46 » 19 Fév 2019, 08:14

Super promo encore pour la freeride ...moto conçue par ktm pour être moins bruyante plus "ecolo".... au final cette moto quand on regarde un peu le forum a eu un tas de problème ....franchement des feuilles qui prennent feu parce que la moto a été mal conçue ca me fait rire ...Donc pas de freeride dans les bois ...pas en automne non plus ...faut éviter les champs aussi surtout quand c est sec ...bref ....

anremb
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 03 Juin 2017, 19:29
Moto : Husaberg 300 te
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar anremb » 25 Fév 2019, 21:29

hello j'ai une ktm freeride de 2018 et mon pot enduriste aussi. Nous avons signalé à ktm que notre moto dans la nuit faisait des étincelles. Notre concessionnaire a pu constaté que nos deux freeride fond des étincelles et a signalé à KTM. Mais la maison mère fait la sourde oreille . Le fabriquant attend que plusieurs cas leurs sont signalés pour bouger. En effet mot pote qui est ingénieur en mécanique a constaté le soucis. C'est le pot qui passe dessous le bloque moteur et les feuilles se mettent entre le protège moteur et le moteur . le pot chauffe et met le feu aux feuilles. Donc, le risque est là de mettre le feu à la forêt ou que la moto prenne feu. C'est clairement un défaut de construction et solution il y aurait. Ce qu'il faut faire , c'est écrire à ktm via leur site officiel et mentionné le problème et aussi se plaindre chez votre concessionnaire et engagé éventuellement votre protection juridique et faire véhiculer sur les forum ce problème pour les faire bouger.

jojoduro
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 18 Fév 2019, 12:59
Moto : 350 Freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar jojoduro » 27 Fév 2019, 21:41

anremb a écrit :hello j'ai une ktm freeride de 2018 et mon pot enduriste aussi. Nous avons signalé à ktm que notre moto dans la nuit faisait des étincelles. .


Merci pour ton mail. je vois que je ne suis pas le seul.. Et je ne comprends pas, qu'il n'y ait pas plus de motos en feu. Pour moi elles devraient toutes cramer un jour au l'autre, dès que quelques feuilles passent dans le sabot..
J'ai appelé le concessionnaire KTM qui n'est pas au courant d'eventuels problemes sur cette moto.
Il parrait qu'il y a eu des rappels dans d'autres pays pour des risques de feu... Bizarement il n'y en a pas eu en france.


https://uk.car-recalls.eu/listing/ktm-f ... k-of-fire/

https://www.cpsc.gov/Recalls/2015/ktm-n ... otorcycles

Avatar de l’utilisateur
kevdeta
novice
novice
Messages : 23
Enregistré le : 12 Fév 2013, 13:30
Moto : 250SXF, 350 Freeride
Contact :
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar kevdeta » 21 Mar 2019, 17:02

J'ai une Freeride 350 de 2017 et après 1500 km et 2 enduro (L3) terminée, jamais eu ce genre de souci.
Modif. effectué :
- Plus de catalyseur sur les 2 pots
- Ouverture pour laissé respiré le filtre à air

Je roule pourtant souvent dans un sous bois avec beaucoup de feuilles mortes qui se loge dans le sabot.
Réf. du sabot Méca System : http://mecasystem.fr/120-large_default/sabot-aluminium-ktm-freeride-350-am-2012-2017.jpg

Sur les retours c'est mentionné les motos de 2012 / 2015, peut être que la mienne a reçu le correctif.
La solution sinon serait une bande thermique pour échappement, seul Bémol cela va augmenter la température de l'échappement ...

Je suis reparti pour faire 2 Enduro en L3 cette année encore, je reviens vers vous si jamais j'ai fais cuire des saucisses sur une spéciale.

Brothers on Woods
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 22 Mar 2019, 06:25
Moto : 125 yz
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 FREERIDE EN FEU ( KTM 350 FREERIDE FIRE)

Message non lupar Brothers on Woods » 23 Mar 2019, 21:08

Waaah vraiment pas cool ca... Bon courage :/


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités