ISDE 2010 : équipes de France

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar jack » 27 Juil 2010, 17:46

Voici la composition des Équipes de France définie par la FFM et Fred Weill pour les ISDE 2010 qui se déroulera du 1er au 6 novembre 2010 au Mexique à Morelia.

Équipe Trophée
Johnny Aubert (E1-KTM)
Nicolas Deparrois (E1-Kawasaki)
Antoine Méo (E1-HVA)
Rodrig Thain (E2-TM)
Sébastien Guillaume (E3-HVA)
Christophe Nambotin (E3-Gas Gas)

Equipe Junior
Antoine Basset (HVA)
Romain Dumontier (HVA)
Benoit Fortunato (Husaberg)
Jérémy Joly (Honda)

Equipe Féminine
Blandine Dufrene (Gas Gas)
Ludivine Puy (Gas Gas)
Audrey Rossat (Gas Gas)

Manager
Frédéric Weill,



Team USA
Trophy team:
Nathan Woods (Husaberg)
Jimmy Jarrett (Kawasaki)
Kurt Caselli (KTM)
Mike Brown (KTM)
Destry Abbott (Kawasaki)
Timmy Weigand (Honda).
Junior Trophy Team:
Ian Blythe (KTM)
Cory Buttrick (KTM)
Taylor Robert (Yamaha)
Nick Fahringer (Husaberg)



Team Italie
Trophy Team :
Simone Albergoni
Thomas Oldrati,
Alex Botturi,
Maurizio Micheluz
Alex Salvini
Alex Belometti
Manuel Monni.

Junior:
Guido Conforti
Massimo Mangini
Jonathan Manzi
Guicomo Redondi
Nicolas Pellegrinelli.
(1 pilote par team italie sera rétiré)

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Intox » 27 Juil 2010, 18:56

les féminines aiment Gas Gas :D

Avatar de l’utilisateur
lucasenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 981
Enregistré le : 08 Avr 2007, 15:45
Moto : 250 exc 2013
Localisation : bordeaux et biscarrosse
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar lucasenduro » 27 Juil 2010, 21:04

Et les gasiers aiment les feminines hystérica zibou :-o

Avatar de l’utilisateur
lephil
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 344
Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
Moto : CRE250 07 250WRZ 03
Localisation : 6 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar lephil » 27 Juil 2010, 21:12

les cylindrées et 2t / 4t aurait été pas mal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 27 Juil 2010, 22:13

Avec une équipe pareil on a de grande chance de repartir avec un 3eme titre mondial :-?

Avatar de l’utilisateur
francisenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1373
Enregistré le : 14 Avr 2008, 10:58
Moto : une bête
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar francisenduro » 28 Juil 2010, 18:29

Il manque Steph. :-o :?

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 28 Juil 2010, 21:15

Je sais elle est super triste elle m'en paré encore hier soir :D

Papaillou
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 150
Enregistré le : 01 Juil 2010, 15:59
Moto : 300 exc
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Papaillou » 29 Juil 2010, 12:25

Pas de MARCO!!!!??!?!!??!

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 19 Sep 2010, 20:53

Photo officielle by freenduro.com! :-?

Image

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 19 Oct 2010, 19:40

L'information vient du principal intéressé, Johnny Aubert participera aux prochains ISDE au Mexique avec l'équipe de France au guidon d'une KTM 450, délaissant ainsi la 250...


On savait que le double champion du Monde n'avait pas retrouvé le plaisir escompté tout au long de la saison avec la 250 4T et que sa participation aux ISDE devait être sa dernière course en catégorie E1. Le Français, en accord avec le sélectionneur national Fred Weill a finalement décidé de devancer son passage en E2 (catégorie où Johnny ira chercher à nouveau le titre en 2011) et c'est bien au guidon d'une 450 qu'il prendra le départ. " Une nouvelle de dernière minute qui me ravit ! Tant, j'ai hâte de retrouver les sensations sur ma 450... " a déclaré l'officiel KTM. De bonne augure pour les résultats de l'équipe de France !

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 20 Oct 2010, 21:55

Image

J-12 avant les ISDE

C'est ce vendredi 22 octobre en fin d'après-midi que les 42 personnes qui composent la délégation française pour les 85éme ISDE se retrouveront à l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle, point de départ d'un périple de 15 jours.
Au programme, 10000 km d'avion et quelques heures de route afin de rejoindre Morelia au Mexique, qui deviendra le temps d'une semaine le théâtre de l'événement le plus attendu de la saison d'enduro.
Bien que favorites de la compétition, les équipes de France n'auront pas le temps de faire du tourisme durant cette quinzaine et devront tout mettre en oeuvre dés leur arrivée pour atteindre les objectifs fixés, à savoir une victoire dans chaque catégorie (trophée, junior, féminines).
Et pour cela, il faudra bien évidemment compter sur les pilotes, mais pas seulement. S'aligner à une telle épreuve avec l'ambition de vaincre nécessite une organisation rondement menée, et des collaborateurs aux compétences diverses et variées.


Philippe Thiebaut, Directeur des Equipes de France à la FFM, nous explique comment se prépare, en amont, un rendez-vous de cette envergure :

-Une participation aux ISDE, c'est une lourde organisation, d'autant qu'il s'agit là d'une épreuve se déroulant sur un autre continent. A quelle période de la saison la FFM commence-t-elle à préparer un tel événement et quelles sont les étapes principales de cette préparation?

Philippe Thiebaut : La préparation des 6 jours débute généralement dès la fin de l'édition précédente. On organise alors un debriefing "à chaud", puis, avec l'aide de ma collaboratrice Nadine Ther et en relation avec l'organisateur, on dresse le profil de l'épreuve suivante afin de trouver les solutions les plus pertinentes (en terme de logistique, hébergement, location de véhicules…)
Puis, vers le mois de février, on monte progressivement en gamme jusqu'au jour J. Nous devons garder un oeil sur les règlementations qui évoluent chaque année, prendre en considération les problématiques douanières, savoir ce nous sommes autorisés à emporter et ce que nous devrons acheter sur place. jusqu'au jour J. Nous devons garder un oeil sur les règlementations qui évoluent chaque année, pren dre en considération les problématiques douanières, savoir ce nous sommes autorisés à emporter et ce que nous devrons acheter sur place. A titre d'exemple, l'essence qui sera utilisée par les pilotes proviendra des Etats-Unis, le carburant "local" n'offrant pas assez de garanties de conformité. Vous imaginez les difficultés administratives que cela implique…J'ajouterais que la visite des installations par le Président de la Commission Nationale d'Enduro, Jean Guillaume Meiller, et la présence de Fred Weill (Entraîneur National des Equipes de France) au Grand prix du Mexique organisé la saison passée ont également permis une prise d'informations précieuses pour l'organisation. Le choix, par exemple, d'un hôtel idéalement positionné par rapport au paddock nécessite ce type de préparation.

-Le staff fédéral comportera une quarantaine de personnes, pouvez vous nous dire, en dehors des pilotes dont on connait bien la mission, quelles seront les responsabilités portées par chacun des membres de l'équipe? quels en seront les "piliers" ?

Philippe Thiebaut : Ce sont exactement 45 personnes qui feront le déplacement au Mexique.
-On retrouvera naturellement un mécanicien pour chacun des 13 pilotes engagés. Une bonne partie de ces mécanos sont d'ailleurs des figures emblématiques des 6 jours et sauront faire profiter les autres de leur experience.
-Un duo composé de Fred Weill et Pierre-Marie Castella assurera en moto le suivi des pilotes pendant la course.
-Une équipe regroupant un médecin et 2 kinés, assurera le suivi médical des pilotes durant la journée, et la remise en état des organismes au terme de chaque jour de course.
-L'équipe "cuisine" aura la tache d'assurer les 3 repas quotidiens à toute la délégation. L'expérience nous à montré à quel point ce poste est important afin de maitriser l'alimentation des pilotes et surtout de créer un esprit de groupe dans ces moments privilégiés.
- 2 délégués de la FFM, Philippe Durand et Jean-Pierre Ipuy assureront les relations avec le jury.
-Enfin, Christophe Pineau, de l’EEAT-FFM, sera le coordinateur de l'équipe, il sera le garant du bon déroulement des opérations en gérant notamment les aspects matériels (hôtel, location des voitures, gestion du container…).
Il ne faut pas non plus oublier les personnes qui resteront sur le continent, notamment pour assurer le lien administratif avec les équipes sur place.

-Après 2 victoires consécutives, la sélection française, qui fait figure d'ogre dans la discipline, atterrira au Mexique avec une position d'ultra favori. Quels sont, selon vous, les pièges à éviter ? Avez-vous peur d'un excès de confiance?

Philippe Thiebaut : Pour cela, j'ai entièrement confiance en Fred Weill. Il sait transmettre les valeurs d'engagement et d'humilité qui le caractérisent aux équipes dont il à la charge. De plus, les pilotes sélectionnés ont l'expérience de cette épreuve et connaissent l'implication qu'elle exige. Ces paramètres, associés à la présence d'une solide équipe technique pour palier aux inévitables ennuis mécaniques, nous font aborder ces 6 jours dans des conditions optimales.



Image





Info de dernière minute : Benoit Fortunato, le pilote officiel Husaberg engagé en catégorie junior, s'est malheureusement blessé à la main et ne pourra pas prendre part à la compétition. Il sera remplacé par l'ardéchois Alexandre Queyreyre qui héritera pour l'occasion de la 450 officielle. Fraichement auréolé d'un titre de champion de France Junior, il disposera seulement de quelques jours pour se préparer à cette aventure.

Image




Il est à noter également qu'après une saison au guidon d'une 250cc, c'est dans la catégorie E2 que Johnny Aubert (KTM) prendra part à la compétition. La composition de l'équipe trophée sera donc celle-ci : Antoine Méo roulera en E1, Johnny Aubert, Nicolas Deparrois et Rodrig Thain s'élanceront en E2 et Christophe Nambotin ainsi que Sebastien Guillaume seront nos représentants en catégorie E3.

:neutral: :-? .

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 25 Oct 2010, 11:23

Image

L’Equipe de France FFM atterrit en terre mexicaine

Vendredi, après une dizaine d’heures de vol et 4 heures de bus, l’Equipe de France à pu prendre ses quartiers à l’hôtel Diana, un endroit paisible près du centre historique de Morelia. Situé à une quinzaine de minutes du paddock, à proximité du centre-ville et bordé d’un parc arboré, il semble être le compromis idéal pour aborder la compétition de la meilleure façon.

Premier constat, la météo est plus que clémente (il fait plus de 25°) et devrait le rester durant les deux prochaines semaines. Autre point positif, la ville, malgré ses dimensions gargantuesques (elle compte environ 600 000 habitants), offre un accès relativement rapide aux points importants du circuit.

Ces 2 premières journées passées ici auront permis à tout le staff de prendre ses marques afin que chacun puisse appréhender au mieux la mission qui l’attend.

Image

Au programme, l’approvisionnement de la nourriture par le team "cuisine", qui est d’ores et déjà à pied d’oeuvre, au grand plaisir de toute la délégation. Sur un autre front, les reconnaissances du paddock, parc fermé, des spéciales et CH ainsi que le recueil des dernières informations ont débuté.

Le maitre d’oeuvre de ces reconnaissances , Fred Weill (Entraîneur National des Equipes de France FFM) nous livre ses premières impressions :

Ces 2 journées nous ont tout d’abord permis de s’acclimater à l’environnement, notamment à l’altitude (qui tutoie les 2000m à Morelia ). C’est pourquoi nous avons fait le choix de marcher dans les spéciales dès le 1er jour et de mettre en place des séances de sport collectif avec les pilotes. Ces moments permettent en prime de créer une bonne cohésion dans le groupe. Dans cette même optique, la soirée de Samedi à permis à tous de profiter des animations de cette très belle ville qui nous accueille.


Concernant les spéciales, deux ne sont pas encore banderolées, mais nous avons pu reconnaitre les quatre qui le sont déjà. L’ une d’elle est plutôt technique, alors que les 3 autres sont des spéciales relativement larges et sans difficultés majeures. Nous attendons demain pour en connaitre un peu plus sur le profil des 2 dernières.


C’est justement ce Lundi que doit arriver le container qui contient les motos et tout le matériel. Les jours suivants seront donc consacrés au montage de la structure, à la préparation des motos et à la suite des reconnaissances des spéciales.Vendredi arriveront les vérifications administratives et techniques ainsi que les traditionnelles séances photo.Samedi aura lieu la cérémonie d’ouverture des 85éme ISDE avant l’ouverture des débats prévue le Lundi 1er Novembre à 8 heures précises.

Allez les bleus! :neutral: :???:

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 27 Oct 2010, 19:04

Image

Les 45 membres de la délégation française présente aux ISDE sont arrivés à l’hôtel Diana, près du centre historique de Morelia. Un lieu de résidence paisible situé à une quinzaine de minutes du paddock qui semble être le compromis idéal pour aborder la compétition de la meilleure façon.

Météo clémentePremier constat, la météo est plus que clémente - il fait plus de 25°- et devrait le rester durant les deux prochaines semaines. Autre point positif, la ville, malgré ses dimensions gargantuesques (environ 600 000 habitants), offre un accès relativement rapide aux points importants du circuit.

Reco activeCes deux premières journées passées ici auront permis à tout le staff de prendre ses marques afin que chacun puisse appréhender au mieux la mission qui l’attend.
Au programme, l’approvisionnement de la nourriture par le team "cuisine" d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour le plus grand plaisir de toute la délégation. Sur un autre front, les reconnaissances du paddock, parc fermé, des spéciales et CH ainsi que le recueil des dernières informations ont débuté.

Fred Weill - Entraîneur National des Equipes de France FFM :" 
Ces 2 journées nous ont tout d’abord permis de s’acclimater à l’environnement, notamment à l’altitude qui tutoie les 2 000m à Morelia. C’est pourquoi nous avons fait le choix de marcher dans les spéciales dès le 1er jour et de mettre en place des séances de sport collectif avec les pilotes. Ces moments permettent en prime de créer une bonne cohésion dans le groupe. Dans cette même optique, la soirée de Samedi à permis à tous de profiter des animations de cette très belle ville qui nous accueille. 
Concernant les spéciales, deux ne sont pas encore banderolées, mais nous avons pu reconnaitre les quatre qui le sont déjà. L’ une d’elle est plutôt technique, alors que les trois autres sont des spéciales relativement larges et sans difficultés majeures. Nous attendons demain pour en connaitre un peu plus sur le profil des deux dernières. 
C’est justement ce lundi que doit arriver le container qui contient les motos et tout le matériel. Les jours suivants seront donc consacrés au montage de la structure, à la préparation des motos et à la suite des reconnaissances des spéciales. Vendredi arriveront les vérifications administratives et techniques ainsi que les traditionnelles séances photo. Samedi aura lieu la cérémonie d’ouverture des 85éme ISDE avant l’ouverture des débats prévue le lundi 1er Novembre à 8 heures précises. "

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 27 Oct 2010, 19:06

Alors que nos pilotes ont déjà mis un pied à terre au Mexique, théatre des 85e ISDE, voici les dernières news de Morelia ainsi qu'un clip de présentation bien sympa réalisé par la FFM en collaboration avec Motors TV pour sa webTV . Allez les petits !




http://www.dailymotion.com/video/xf7ha9 ... from=embed :-?

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar PXEE » 27 Oct 2010, 21:21

[youtube]AYGf-J3OgSI[/youtube]...
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 27 Oct 2010, 21:25

:-?

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 28 Oct 2010, 19:26

Image

Alors que les pilotes continuent le repérage des spéciales, le temps passe et il reste seulement quatre jours avant que la première moto ne s'élance de la rampe de départ des 85éme ISDE. Quatre jours ou tout le staff va devoir être à 100 % pour que tout soit prêt à temps.

Image

Pas si simple, quand une petite mésaventure viens mettre une épine dans le pied du clan français. Le container dans lequel se trouve toutes les motos et le matériel, qui devait arriver Lundi, à subi un mystérieux retard de livraison. Il a rejoint le paddock seulement Mercredi matin à 9 heures.
Alors que les mécanos de certaines délégations attaquaient déjà la préparation des motos, les mécaniciens de l'Equipe de France FFM rongeaient leur frein en espérant voir apparaitre le transporteur chargé de la précieuse boite. Autant vous dire qu'au moment même ou celle-ci touchait le sol, tout le staff s'activait afin de rapidement mettre en place la structure qui abritera l'équipe durant 2 semaines.

Le container tant attendu est en place
Image

Et à peine quelques heures plus tard, tout le monde passait à table, la plus grosse partie des installations étant en place, grâce à la trentaine de paire de bras mobilisées.
Forte de sa victoire l'an passée, l'Equipe de France se retrouve avec un emplacement idéal dans le paddock. Le stand est le premier de toute la ligne, soit le plus proche du parc fermé. Au-delà de l'aspect pratique, cette position lui offre aussi une bonne visibilité. Il est agrémenté cette année d'un grand affichage couvrant le container et mettant en avant les partenaires de l'équipe, et comporte un espace "hospitality". L'endroit attirera à coup sur du beau monde pendant la course.
Et pour veiller au bon fonctionnement de tout ça, 4 hommes sont en place. Alain Rocheleu, alias "Loulou", est le responsable du paddock. Son bras droit "pirate", aura la responsabilité des ravitaillements et Roland Dubac se chargera de la logistique.
Dès les prochains jours, ce lieu deviendra véritablement le centre névralgique de l'Equipe de France, on y préparera les motos, on y organisera les CH qui y sont prévus et toutes les actions seront cordonnées à partir de ce lieu sous les ordres de Christophe Pineau. Pilotes et staff pourront aussi s'y restaurer sous une tente dédiée à ça et ce grâce au travail de l'équipe cuisine.


Plein feux sur les cuisines :
Aujourd'hui, nous rencontrons l'une des pièces maitresse de l'Equipe de France FFM, Philippe Julien. Au-delà d'être le cuisinier attitré de l'Equipe de France pour les ISDE, et ce depuis 2001 "Fifi", comme tout le monde l'appelle ici, peut s'enorgueillir de faire l'unanimité dans le groupe. Sa cuisine suscite l'admiration de tous.

Il nous livre ses recettes pour remettre en forme 45 personnes à chaque repas :

Philippe Julien : L'histoire à commencé il y à quelques années. J'officiais déjà auprès de plusieurs fédérations, et en 2000, suite aux J.O de Sydney, j'ai fait la rencontre de Fred Fourgeaud, alors président d' IPONE qui m'à permis de découvrir l'enduro par la grande porte, en me sollicitant pour les six jours de Brive en 2001.Ca à été ma première expérience dans cette discipline.
Un des problèmes récurrents dans ce type de mission, c' est d'arriver à composer avec les produits qu'il est possible de trouver sur place sans imposer aux pilotes un régime alimentaire trop diffèrent de leur quotidien. C'est très important dans la nutrition d'un sportif de ne pas générer de cassure dans leurs habitudes alimentaires. Au Mexique, cela prend une dimension supplémentaire, car il y est interdit d'importer le moindre produit alimentaire. Le 1er jour, il a donc fallu trouver tous les centres commerciaux dans lesquels on pouvait s'approvisionner, il à fallu en visiter plusieurs afin de tout trouver. Tout ou presque, car il y a toujours des surprises. Ici, par exemple, il est bizarrement impossible de trouver de la semoule. C'est comme ça, il faut composer avec.
Tous les repas sont préparés dans la cuisine de l'hôtel, que l'on partage d'ailleurs avec les équipes de cuisinières mexicaines.Elles sont charmantes et la cohabitation se passe très bien. Les repas du matin et du soir sont pris en commun dans la salle à manger de l'hôtel, et on livre au paddock les repas du midi.
Pour préparer tout ça je suis accompagné par Annick Durand et Christophe Bricout, que je remercie pour leur aide précieuse. Il faut savoir que la tache n'est pas facile, sur une compétition de cette durée, on va par exemple consommer plus de 2000 oeufs, 100 Litres de lait ou encore 20 Kg de farine.Ca parait énorme, mais les 6 jours c'est avant-tout une histoire de passionnées, et nous le sommes tous. Nous connaissons tous les sacrifices que doit faire un sportif pour arriver à ce niveau, et nous impliquer sans compter pour leur bien-être, c'est une évidence.



Retrouvez les infos et les galeries photo sur www.enduro-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 31 Oct 2010, 08:31

La France en force !

Image

les international Six Days of Enduro débutent lundi matin à Morelia, à 300 km à l'ouest de Mexico city. Implantée sur un plateau semi-désertique à 1 500 mètres d'altitude, Morelia est une ville de 600 000 habitants, capitale de la région du Michoacan. 28 nations et trois continents sont représentés à Morelia avec 368 pilotes inscrits sur l'épreuve d'enduro la plus ancienne et la plus prestigieuse en enduro. La France est donc favorite depuis ses deux victoires successives en Trophée et chez les Féminines en 2008 et 2009. Sans oublier la 2e place des Juniors l'an passé au Portugal. Avec Méo (E1), Deparrois (E2), Thain (E2), Aubert (E2), Guillaume (E3) et Nambotin (E3), l'équipe Trophée ressemble effectivement à une dream team absolue, capable d'enfoncer le clou à Morelia en ramenant à nouveau le Trophée en France dès dimanche prochain. Chez les Juniors, il faudra compter sur Antoine Basset, Romain Dumontier, Pierre Pallut et le solide Alexandre Queyreyre remplaçant de dernière minute de Benoit Fortunato. Enfin chez les filles, Ludivine Puy drivera vers la victoire Audrey Rossat et Blandine Dufrêne. La délégation française représente 42 personnes sur le terrain, du cuistot au toubib, du manager au mécano en passant par les osthéos et autres suiveurs.

L'Italie menaçante

Du côté de l'adversité, il faudra encore une fois compter sur la Squadra Azzura. L'équipe iatlienne, 2e l'an passé et toujours aux avant-postes cette dernière décennie, sera l'une des plus fortes sur le papier. Avec Salvini, Belometti, Albergoni, Oldrati, Botturi et Monni, on peut s'attendre à de sacrées bagarres avec les Français. Un peu en retrait mais toujours menaçants, il faudra compter sur les Finlandais avec en chef de file Juha Salminen en E2 et le très rapide Eero Remes en E1. Du côté des Juniors, ce sont toujours les Espagnols, tenants du titre, qui joueront leur va-tout à Morelia. Dans leur poche, des atouts comme Oriol Mena, Lorenzo Santolino, Mario Roman ou encore Victor Guerrero, soit deux champions du monde et deux très rapides juniors en EWC.

Beau temps, parcours sec

La météo plutôt clémente, (25° en journée, 28° prévus mardi) fait que le sol est sec et plutôt poussiéreux. "Il faudra que les pilotes soient très vigilants", a déclaré Fred Weill à l'issue du tour de reconnaissance des jours 1 et 2. "Le parcours révèle de nombreux pièges. La boucle, qui fait environ 120 Km (elle sera parcourue deux fois chaque jour) alterne des passages très caillouteux, avec des passages en latérite très glissante. En plus de cela, tout est très sec ici et il y aura beaucoup de poussière. Un paramètre de plus qui va obliger les pilotes à une prudence extrême. Une chose est sûre, ce ne seront pas des ISDE faciles. Le parcours sera usant pour les pilotes comme pour les machines et il faudra bien veiller à l’état des filtres à air".


Le plus expérimenté d’entre eux, Seb Guillaume (HUSQVARNA), qui compte 9 sélections aux ISDE, nous donne son point de vue sur ce début de semaine :

Image

-Cette année, nous sommes arrivés quelques jours plus tôt que les années précédentes, ce qui est nettement plus confortable. Au delà de nous permettre l’acclimatation nécessaire à l’altitude, ça nous à surtout permis de créer assez tôt une cohésion dans le groupe. On se rend compte depuis quelques années que c’est cette cohésion qui fait la force de notre équipe. Cela prend toujours un peu de temps pour souder un groupe. Le premier jour, tout le monde est hésitant, puis au fur et à mesure, l’émulsion prend entre tous les pilotes et les assistants. C’est primordial pour que les informations circulent bien entre les gens durant la course. Par exemple, pendant la course, il faut parfois modérer les ardeurs. Même si tout le monde à bien conscience qu’on ne joue pas la performance individuelle, il faut parfois repasser le message durant la semaine. Et c’est beaucoup plus simple quand on s’entend bien, comme c’est le cas aujourd’hui. Je ne sais pas si on peut considérer que j’ai le rôle de capitaine dans l’équipe, mais ce qui est sur, c’est que j’aime beaucoup faire en sorte que les gens se sentent bien entre eux.

Fer de lance de son équipe, Ludivine Puy (GAS-GAS), championne du monde en titre, nous parle de son "avant-course" et des ambitions du trio féminin :

-La semaine à commencé pour moi avec une petite entorse à la cheville. Rien d’alarmant, mais je vais devoir limiter les dernières reconnaissances de spéciales pour ne pas trop la solliciter. Je les connais déjà bien, ça ne devrait pas poser de problèmes. Ces spéciales ont d’ailleurs une particularité ici, elles sont très courtes et peu techniques. Ce sera difficile de creuser de gros écarts. Il faudra que l’on reste vigilantes pour ne pas chuter. On surveillera également de prés certaines délégations que l’on ne connait pas, les mexicaines par exemple dont on ne sait rien. Vivement les premières spéciales que l’on ait de bonnes indications. Finalement, si elle se révélait être une équipe de haut niveau, ce ne serait pas plus mal. C’est toujours bon pour la motivation d’avoir de bonnes équipes face à nous. Concernant mon équipe, je retrouve Audrey Rossat (GAS-GAS) qui est ma coéquipière traditionnelle des 6 jours, on vit l’aventure ensemble depuis le début, et Blandine Dufrene (GAS-GAS) pour qui c’est une première. L’entente est très bonne entre nous, et on tâchera avec Audrey de faire profiter Blandine de notre expérience.

Chez les juniors maintenant, une équipe toute neuve se présente cette année au Mexique. C’est Antoine Basset (HUSQVARNA-EEAT) qui se colle au jeu des questions :

Image

-Les spéciales que l’on a repérées depuis le début de semaine me conviennent parfaitement. Le terrain sera très dur. Ca va taper, mais ça ne devrait pas se creuser beaucoup. On a réglé la moto en fonction de ces paramètres ce matin au training en travaillant sur les suspensions. Maintenant tout est calé. Concernant mon équipe, il y a une bonne ambiance entre nous, on rigole bien ensemble. Nous rêvons tous évidemment à la victoire, même si l’on sait que la tâche sera très difficile. Les espagnols présentent une équipe redoutable et il sera très dur d’aller les chercher. Mais tout peut arriver, nous avons tous les quatre des motos de grosses cylindrées et leur fiabilité peut s’avérer un atout sur une épreuve de cette durée.

Pendant que les pilotes réglaient leurs motos au training, Fred Weill (Entraineur National des Equipes de France FFM) et Pierre-Marie Castella chaussaient les bottes et partaient faire la reconnaissance des jours 1 et 2. A son retour, Fred nous donne les premières indications sur le tracé que découvriront les pilotes lundi :

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar Tobi » 31 Oct 2010, 08:47

Hier matin, les pilotes ont entamé la journée par un rendez-vous à 9 heures avec l’organisation. Direction le secrétariat, pour les vérifications administratives. A part un passeport oublié à l’hôtel et un petit problème de licence, rien de plus à signaler et un peu plus d’une heure après, nos 13 pilotes étaient enregistrés.

Image

Johnny Aubert (KTM) au remplissage des formulaires du contrôle administratif

Suite à ça, les mécaniciens apportaient les touches finales aux motos en apposant les kits déco aux couleurs de l’événement. C’est donc rutilants et habillés de leur tenues aux couleurs de l’Equipe de France que les pilotes se présentaient à la traditionnelle séance photo. Celle-ci à duré environ une heure et l’on a pu y constater que l’Equipe de France commence déjà à attirer les regards.

Image

L’équipe trophée (Johnny Aubert-Nicolas Deparrois-Seb Guillaume-Antoine Meo-Rodrig Thain-Christophe Nambotin)


Image

L’équipe Junior (Antoine Basset-Pierre Pallut-Romain Dumontier-Alexandre Queyreyre)

Image

L’équipe féminine (Ludivine Puy-Audrey Rossat-Blandine Dufrêne)


La journée se poursuivait par la mise en parc fermé des motos. Un passage au contrôle technique qui est toujours source de tension tant son issu peut être perturbante. Mais tout le monde sera très vite rassuré. Aucun problème décelé et les motos font toutes moins de bruit que la limite autorisée. C’est l’occasion de saluer le travail remarquable de tous les mécaniciens qui ont travaillé d’arrache-pied pour que les motos soient prêtes à temps.

Image


Il est a noter que Alexandre Queyreyre (Husaberg) ne rentrera sa moto que Samedi. Le container de l’équipe suédoise qui la transportait est arrivé très tardivement sur le paddock (trois heures avant l’heure du contrôle prévue). Il a pu bénéficier d’une dérogation pour décaler son contrôle.

L’obtention de cette dérogation, même si elle est légitime, est typiquement le fruit du travail des délégués de la FFM, Jean-Pierre Ipuy et Philippe Durand. Nous les avons rencontrés pour leur demander de nous expliquer leur rôle.

Au delà d’être nos représentants au jury international de la compétition, ils connaissent le règlement sur le bout des doigts et sont capables d’assister la délégation ou un de ses membres en cas de litige. Comme nous le précise Jean-Pierre Ipuy, ils défendront les intérêts de l’Equipe de France, en respectant les valeurs véhiculées par la Fédération Française de Moto.

"Pas question de défendre, comme cela se voit parfois, des situations indéfendables. Nous sommes une nation majeure et nous nous devons d’être irréprochables".

Pour pouvoir assurer ce travail, leur outil principal tient dans la main, il s’agit du règlement des six jours. Il faut faire attention car il comporte des particularités propres aux ISDE et cela peut créer des confusions par rapport aux règlements des autres championnats (France /Mondial).

"Nous le connaissons très bien et étant donné qu’on ne peux pas exiger des pilotes et assistants d’en connaitre les moindres détails, nous assurons le relais avec eux. Nous veillons à ce que tous aient une information juste sur ce qu’il faut et ne faut pas faire.

Nous sommes également présents aux réunions du jury qui ont lieu en amont de la course, et au soir de chaque journée de compétition. Dans ces réunions, qui se déroulent à huis-clos, nous évoquons les problèmes qui ont pu se dérouler durant la journée et nous statuons sur d’éventuelles réclamations reçues par le jury. D’où l’intérêt d’une défense solide quand on connait les conséquences d’une pénalité sur le résultat final. Un des autres intérêts de cette fonction est de pouvoir être officiellement entendu si l’on constate une infraction au règlement. Le constat d’un officiel à valeur de preuve. Cependant notre priorité n’est pas d’ épier les infractions de nos concurrents, contrairement à d’autres délégations. Nous préférons concentrer nos efforts à nous rendre irréprochables, et faire en sorte que la course se gagne sur le terrain, et pas sur tapis vert."


Image

Philippe Durand et Jean-Pierre Ipuy, les 2 délégués de la FFM pour ces ISDE!
(mr ipouille :-) :-? )

Aujourd’hui, ce sera les dernières occasions pour l’assistance d’effectuer les ultimes repérages et de préparer les CH, avant la grande parade de ce soir ou toutes les délégations défileront dans le centre de Morelia. Les pilotes de l’ Equipe de France FFM trophée et féminine remettront alors en jeu leurs trophées acquis à la dernière édition

Avatar de l’utilisateur
veyssiere
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 565
Enregistré le : 12 Sep 2010, 22:11
Moto : 250 EXC 2014
Localisation : Bergerac
Status : Hors ligne

Re: ISDE 2010 : équipes de France

Message non lupar veyssiere » 31 Oct 2010, 13:00

ils sont tous prêt a faire feu !!il reste qu a mettre gaz en grand et gagner ;allez la France !! dn :-?


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités