Fonctionnement de la compétition

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Fonctionnement de la compétition

Message non lupar Benoit16 » 07 Jan 2019, 21:04

Bonjour à tous je suis un passionné d’enduro qui ne fais pas encore de compétition. J’aimerai connaître un peu le fonctionnement et surtout les catégories du cross et de l’enduro, en cross je sais qu’il y a : mx1 = 250 4t, 125 2t, mx2 = 450 et 250 2t, et le mx3 mais qui n’existe plus, j’ai aussi entendu parler de la ligue du centre... et pour l’enduro j’ai pu lire sur internet qu’il y un peu comme en cross le E1, E2, E3... qq pourrait m’en dire plus ou me rectifier svp ? Actuellement j’ai un 250 exc ( pas excf), donc si je commençais la compétition dans quel catégories je serai ? Merci à vous, et bonne soirée/ journée ! V

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar nik » 09 Jan 2019, 18:51

Salut.

_E1: jusqu'à 250cc 2t et 4t.
_E2: entre 250cc et 450cc 4t.
_E3: + de 250cc 2t et + de 450cc 4t.

Donc un 250 EXC roule en E1.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar Benoit16 » 10 Jan 2019, 07:34

D’accord, merci, et il faut s’inscrire dans un Moto club pour commencer la compétition ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 902
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar freduro » 10 Jan 2019, 16:31

Il faut s’inscrire dans un club pour pouvoir faire une demande de licence.
Pour une première expérience, je te conseille plutôt de prendre une licence à la journée en t’inscrivant à une épreuve.
Tu en apprendras plus ainsi.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar Benoit16 » 10 Jan 2019, 16:40

Ok merci, je verrai ça :)

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 902
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar freduro » 10 Jan 2019, 22:30

Trouves le siège de la fédération le plus près de chez toi, ou bien un contact dans un motoclub local. Tu peux trouver ça en allant demander ce genre d’info dans n’importe quel magasin de moto.
Auprès des premiers, tu apprendras tout ce qui t’interesse.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
ktmexc05
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 02 Déc 2014, 11:17
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar ktmexc05 » 11 Jan 2019, 18:26


Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar Benoit16 » 11 Jan 2019, 19:36

Merci :)

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar Benoit16 » 11 Jan 2019, 19:59

Je viens de tous lire et je ne comprend pas qq chose, en fait nous devons pointer à un horaire précis si j’ai bien compris, je pensais que c’était à celui qui faisais le meilleur temps tous court... mais imaginons que 10 pilotes aient 1 minute d’avance à chaque pointage, il s’arrêtent donc 1 minute, et pointent à l’heure pile où ils doivent pointer donc comment les départager dans le classements ?
Ps : merci pour le doc il est excellent

ben731
novice
novice
Messages : 27
Enregistré le : 17 Aoû 2014, 15:39
Moto : 350 excf
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar ben731 » 11 Jan 2019, 20:47

se qui départage c'est le plus rapide en spéciale.après les temps en liaisons, il faut pointer à l'heure
si tu pointe une minute en retard, tu pointe une minute plus tard au pointage suivant.mais si tu pointe en retard ou en avance tu prend des pénalités.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar Benoit16 » 11 Jan 2019, 23:08

D’accord donc en fait c’est juste le chrono des spéciales qui comptent si tu arrives à ne pas prendre de retard sur les liaisons ? Et je trouve ça un peu bête de prendre une pénalité si tu as de l’avance sur les liaisons ^^

Avatar de l’utilisateur
julien
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 87
Enregistré le : 09 Mai 2005, 18:09
Localisation : mios
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar julien » 15 Jan 2019, 07:31

Le but est d’arriver en avance au ch ce qui te laisse le temps de ravitailler, manger, remplir le camel, te reposer un peu en attendant l’heure pile pour aller pointer ... mais pas toujours facile à faire.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar Benoit16 » 21 Jan 2019, 21:49

Et aussi, qu’est ce qui appel le scratch svp ? C’est un classement je crois mais je sais pas trop .. ^^

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 902
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement de la compétition

Message non lupar freduro » 21 Jan 2019, 22:10

C’est juste le classement toutes catégories confondues.
On peut parfois, souvent, y faire des découvertes. C’est pas forcément la moto la plus puissante, ni le pilote le plus rapide qui gagne.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités