Durée de vie 125 enduro

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Aymeric76
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 19 Oct 2018, 00:32
Moto : 125 xc w 2018
Status : Hors ligne

Durée de vie 125 enduro

Message non lupar Aymeric76 » 19 Oct 2018, 00:58

Salut a tous les enduristes ;)
Voilà je suis tout nouveaux sur ce forum, je me présente moi c'est aymeric j'ai 20 ans et je roule sur les côtes normandes au guidon de ma 125 xc-w 2018.

Voila j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment...
Cela fait 2 ans maintenant que je fait le championnat de normandie d'enduro sur les petites oranges. Seulement que voilà, par an je met environ 80 heures a ma moto soit 160 heures en 2 ans...
Certain dises que 160 h pour une 125 en compet eh bah c'est une 125 bonne a jeté :(
Je me vois mal continuer ce sport si tout les 2 ans voir tout les ans je doit racheter une moto... surtout lorsque l'on voit le prix de nos chères et tendres sortit de l'usine :)

D'ou ma question, Pour vous a combien peut t-on dire que une 125 est usée dans un usage championnat de ligue ?
En prenant en compte que l'entretien est fait de les règles de l'art( enfin je crois, en tout cas elle s'en est pas encore plaint)

Voilà c'est tous pour moi , merci d'avance pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Durée de vie 125 enduro

Message non lupar nik » 19 Oct 2018, 04:24

Ce n'est pas la moto qui s'use, mais certaines de ces pièces. Donc pourquoi changer de moto quand on peut se contenter de changer quelques pièces ?!
Beaucoup de 80 TM âgées de 30 ans roulent encore très bien, et pourtant elles en ont vu des heures de roulage, et à des régimes moteur hallucinants.
Ce n'est pas parce que la société nous pousse à la conso qu'il faut bêtement suivre comme un mouton et toujours racheter l'année suivante. A la base une moto, ce n'est pas conçu comme "jetable". On vit dans un monde de dingue ou la majorité croit que d'une année à l'autre, l'évolution des enduros va leur permettre de passer de poireau à champion.
Gardes les pieds sur terre, et, tant qu'elle te permet d'être compétitif et de prendre du plaisir, gardes ta moto.

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: Durée de vie 125 enduro

Message non lupar tchou » 19 Oct 2018, 21:14

Salut à toi,
Alors je vais te répondre clairement de 2 façon différentes.

Oui ta moto au bout de 1an de roulage et de 80H est bonne à jeter, :D Mais si tu veux tu peut encore rouler beaucoup avec. :D

Pourquoi jetter au bout d'un an ?
Simplement, en sport mécanique la matériel à une part importante. Bien souvent ceux qui sont devant sont les plus doué, mais aussi et surtout ils ont la meilleure équipe et le meilleur matériel.
Donc si ton but c’est la gagne, oui ta moto au bout d'une saison tu peux la changer.

Par contre si tu fait de l'enduro compet loisir, la c'est autre chose. Il y a des pièces d'usures que tu doit changer suivant une gamme d'heures.
sur un 125 2T, tu change un piston toutes les "X" heures, et ensuite "X" heures plus tard tu fait bielle, piston, roulements , ...

La compète ça coute quoi qu'il arrive des sous, surtout si tu veux jouer devant. La pas le choix faut le matos dernier cri.
Mais si tu fait ça par loisir contente toi de suivre les préconisations constructeur et tout ira pour le mieux pendant de nombreuses années . :mad:
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Durée de vie 125 enduro

Message non lupar freduro » 19 Oct 2018, 23:46

Un bon pilote sur une moto âgée et bien entretenue ira toujours plus vite que le poireau et sa moto dernier cri bardée d’équipements de la mort qui tue.
Tant que des pieces sensibles ne sont pas atteintes, que la moto démarre et délivre sa puissance nominale, ben, elle n’est pas usée.
Avec de l’entretien en temps et en heure et sans lésiner sur les moyens, une moto d’enduro peut durer, longtemps. Certes moins qu’un Trail, car il ne faut pas oublier qu’à la base, elle est conçue pour des compétitions et que sa création et ses capacités en font un véhicule moins fiable qu’un « utilitaire ».
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: Durée de vie 125 enduro

Message non lupar Biyou » 20 Oct 2018, 08:15

si entretenue, une moto peux durée éternellement sauf les pièces d'usures.

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Durée de vie 125 enduro

Message non lupar TOM46 » 20 Oct 2018, 08:41

C'est sur que dans le sable la moto est sollicitée au niveau moteur et les pièces s'usent... mais elles se changent... Si tu fais un bon entretien de ta moto pourquoi tu ne pourrais pas la garder... si elle te plait ...Ktm fait des pièces de rechange...


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité