Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Le buzz sur l'enduro et la moto TT

Modérateur : Editeurs-Animateurs

astrea
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 18 Fév 2017, 20:03
Moto : ktm 450 exc 2013
Status : Hors ligne

Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar astrea » 18 Fév 2017, 20:21

Bonjour le forum (y'a du monde?)

J'ai effectué une présentation ici si jamais

[Intro] Je suis l'heureux acquéreur d'un 450 exc de 2013, sans avoir refait de moto depuis mes 18 ans, il y a donc 15 ans environ.
Au passage j'en profite pour rassurer toutes les personnes qui se posent des questions : N'ayez pas peur je suis passé au 450 direct et pas de problème, la poignée s'ouvre pas toute seule! J'ai effectué ce choix après m'être décidé à passer le permis (j'ai eu le plateau y'a 2 jours /joie) et donc quitte à zapper le marché très cher des 125 /carjepeuxpasprendreplushautsanspermis, j'ai directement sauté le pas en 450, car je voulais de la puissance pour la route et également éligible A2.

[Questions] Voici ma question, je souhaite donc passer mon 1er train de pneus, et vu que je continue de me faire la main, je cherche des pneus mixte usage route/chemin. Je sais que le choix parfait n'existe pas quand on cherche du compromis, mais mes deux critères principaux sont la longévité et l'adhérence sur les chemins (sur la route je me débrouillerais).

Je me suis heurté à plus problème : aucun de mes revendeurs du coin ne savent répondrent à cette demande, il m'oriente vers du cross (n'importe quoi je suis en cross j'ai bouffé ce train en 4 sorties exactement) ou en michelin comp (cad les meilleurs ... pour l'enduro mais pas mixte pour un sous).

Etant paumé, je suis allé voir sur le net et j'ai trouvé ces différents choix :
Pneus avant en 90 90 R21 (21 pouces)
Pneus arrière en 140 80 R18 (18 pouces)

Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît (pas de budget précis tant que mes 2 critères sont okay), merci d'avance en espérant que quelqu'un m'a lu :)

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar freduro » 18 Fév 2017, 20:42

Ca n'existe tout simplement pas.
Tu devra forcément faire des concessions d'un côté ou de l'autre.
Des pneus Trail type T63 t'apporteront de la longévité sur la route mais avec une adhérence quasi nulle en TT.

Enfin, même si tu dis avoir jaugé le 450, je doute que cette moto soit la panacée pour un débutant en tout terrain et surtout inadapté pour un usage routier.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

astrea
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 18 Fév 2017, 20:03
Moto : ktm 450 exc 2013
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar astrea » 18 Fév 2017, 22:32

Salut Freduro,

Merci pour ta réponse, du coup je suis allé voir le T63 sur mes liens : d'après quelques avis on peut quand même faire du TT (avec concessions) mais au moins je peux rouler sur route on dirait, du moins plus que 4 sorties avec mes cross actuels.

Me conseilles tu de partir sur les T63 en mixte/trail donc? Tu les as essayé s'il te plaît ? Ou même d'autres ?

Ce serait top si des personnes ont essayés des modèles pour vos avis

En ce qui concerne le 450, je suis pas du genre à avoir peur de sauter le pas, cela ne veut pas dire que je ne vais pas faire attention pendant 1 ans! Merci en tout cas mais pour ma part je tiens à rassurer ce qui achète un 450 : c'est pas brutal si t'ouvres pas la poignée, et ça l'ai si tu l'ouvres. Sauf que justement sur route tu peux quand même rouler sans trop tirer dans le moteur (je parle de trajet de 5km perso, pas du 20 km, cela reste un mono pas adapté on est d'accord sinon).

Bien à toi
PS : Le T63 n'existe pas à l'arrière, que me conseilles tu s'il te plaît pour l'arrière ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar freduro » 19 Fév 2017, 18:21

Tu dis faire 5 kilomètres pour rejoindre les chemins. Tu annonces des pneus cross morts après 4 sorties. Si ces sorties font 150kms chacune, la durée de tes pneus n'est pas anormale.
Dans ta région, les chemins sont plutôt secs et caillouteux. Les pneus d'enduro ou de cross sont des pneus de compétition qui sont sensés t'apporter satisfaction en matière d'adhérence et de comportement, pas forcément de longévité.
Dans tous les cas de figure, un 450 consommera plus de pneu qu'une plus petite cylindrée. Il en va de même des autres consommables tél le kit chaîne.
Il faut oublier les échelles de valeur d'une moto de route. 10000kms avec un train de pneu, jamais vu en TT.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

perenoel
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 19 Sep 2014, 19:22
Moto : 300 exc
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar perenoel » 19 Fév 2017, 21:01

SLT
tout simplement aller chercher un pneu de rallye raid type "d908" ou michelin desert race
au dakar il font bien 1000km a toc avec , donc niveau amateur :-)

astrea
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 18 Fév 2017, 20:03
Moto : ktm 450 exc 2013
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar astrea » 19 Fév 2017, 23:32

Pour mes pneus cross ils sont mort dans la mesure ou des bouts entier de gommes ont sautés, ils sont donc morts, peu importe l'usure de la bande de roulements. Ils ne sont pas adaptés du tout à la route effectivement :=) Je suis venu sur le forum pour discuter tranquillement sinon, j'ai l'impression d'être pris pour un menteur après 2 messages (freduro). Je suis tranquille pas besoin de chercher les petites bêtes :)

Merci perenoel pour tes conseils, bonne remarque pour les pneus rally! Tu peux me conseilles un combo avant arrière specifique s'il te plaît?

En te remerciant

Bien à toi

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar freduro » 20 Fév 2017, 08:01

Ou vois tu que je te traite de menteur ?
Il est pas certain que les morceaux arrachés le soient par une utilisation routière.

On voit plein de gens venir demander des conseils avec une idée toute faite. Comme dans la chanson, chacun fait ce qu'il lui plait.
Ta "grande expérience" me fait me dire que tu trouvera rapidement ce que tu cherches. Pour preuve, ton idée préconçue sur la 125 exc et le "conseil avisé" que tu donnes ailleurs.

Tchao !
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

perenoel
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 19 Sep 2014, 19:22
Moto : 300 exc
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar perenoel » 20 Fév 2017, 20:37

je n'est jamais eu a utiliser ce type de pneu , donc mal venu a moi de te conseiller sur un model en particulier .
juste qu'en lisant ton post c'est cette réflexion qu'il m'est passé par la tete .

et juste pour partager mon expérience : un 450 4t peu facilement faire de la route , le moteur est certe plus fragile et demande de l'attention qu'une pure routière . pour preuve , le nombre de supermotards 450 au championnat de france des rallye routiers ( 500 km par jour ) ou au moto tour ( 3500km dans la semaine ) !!!!!! le tout sens touché au moteur autre que les vidanges :-)
j'ai meme deja vu des gars participer avec de pure enduro 2t :(

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar nounours » 24 Fév 2017, 07:44

le T 63 est un bon choix et il existe aussi bien en dim AV qu'en dim AR

AV en 80/90/21 et 90/90/21
AR en 110/80/18 , 120/80/18 , 130/80/18 certes il n'y a pas de 140 .............

ou le anakee wild

90/90/21 et 140/80/18
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix pneus mixte (route/chemin) pour exc 450

Message non lupar nounours » 24 Fév 2017, 07:49

chez conti il y a le TKC 80

chez bridg TW 301 / TW 302

enfin bref ..............si tu cherches tu trouves :smile:
spaghetti power !!!!!


Réseau social

       

Retourner vers « De tout de rien sur l'Enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités