Moto 125 enduro BETA RR 2018

BETA 125 RR 2018 : toutes les infos technique et photos

2 Commentaires

Après avoir présenté sa gamme enduro RR 2018 hier,  aujourd'hui le fabricant Italien dévoile une toute nouvelle moto, la 125 RR 2018  qui vient compléter ainsi cette gamme enduro qui comptait déjà 6 modèles.

Il s'agit d'un projet inédit de BETA , résultat d'un long cycle de développement destiné à compléter la gamme 2 temps qui propose désormais un large éventail de choix, allant de la 50 cc à la nouvelle 125 cc, ainsi que les modèles 250/300 cc ou encore les moteurs 4 temps de 350/390/430/480 cc.
Cette toute nouvelle moto reçoit l'homologation Euro 4 et s'adresse aux jeunes ayant juste atteint l'âge de 16 ans et désireux de concourir en enduro.

La 125 Beta sera en concession vers le fin de l'année 2017

125cc enduro beta 2018

La moto  a été dévoilée en avant-première  aujourd'hui au cours de la présentation de presse de la gamme Enduro 2018, et sera présentée au public à l'occasion du salon de l'EICMA 2017 (7au 12 novembre 2017)  pour être lancée en production dans la foulée.

 

Caractéristiques moteurs Beta 125 RR

Il s'agit du plus petit moteur de la gamme enduro actuellement produit dans les locaux de BETA à Rignano. Résultat d'un long procédé de conception et de développement entièrement réalisé par les départements techniques ainsi que de Recherche et Développement, il se caractérise par un agencement particulier du moteur permettant d'optimiser la répartition des masses et la circulation des fluides du moteur. La position relative des principaux composants, du vilebrequin et de l'arbre de sortie de boîte de vitesses, a permis d'en réduire la dimension dans le longueur et d'améliorer la respiration du moteur dans toutes les conditions d'utilisation. Il en résulte un moteur caractérisé par une linéarité et une progressivité remarquables. Ces caractéristiques, rares sur les moteurs de petite cylindrée, permettent une exploitation optimale du moteur dès les bas régimes ainsi qu'une réduction des traditionnels à-coups de couple, particulièrement ennuyeux sur les petits moteurs puissants.

Parmi les caractéristiques phares de ce moteur, on trouve notamment :

Piston doubles segments (ø 54 mm) : composant destiné à assurer une grande rigidité et fiabilité ; le choix de doubles segments garantit une meilleure étanchéité à bas et moyens régimes, très souvent sollicités en enduro.

Valve progressive Beta : système dérivé des modèles RR 2T 250 et 300, qui se caractérise par une relation particulière entre l'ouverture du clapet principal et celui des surpresseurs latéraux. Le délai d'ouverture des surpresseurs garantit une excellente progressivité sur toute la plage de régimes du moteur.

moteur 125cc enduro beta
Vilebrequin avec inserts polyamide : favorise la légèreté et optimise le remplissage du carter moteur au profit des performances et de la fiabilité.

Cylindre : doté d'un système d'échappement identique à celui présent sur les modèles 2018 de plus grosse cylindrée, autorisant un meilleur contrôle de la tolérance avant entre le piston, le clapet et le cylindre. En maintenant cette valeur aussi basse que possible, les performances sont accrues à bas régime en réduisant les fuites des gaz.

moteur 125 enduro BETA 2018Culasse démontable en aluminium : solution favorisant la résistance et la légèreté, rendue possible en déplaçant l'accouplement moteur sur le cylindre. La géométrie de la chambre de combustion est conçue pour garantir une grande efficacité du cycle thermodynamique et tirer le meilleur compromis entre la réactivité à bas et moyens régimes et la puissance à hauts régimes. Elle facilite également le réglage fin de la chambre de combustion ainsi que son remplacement.

Carter moteur en alliage d'aluminium coulé sous pression : la géométrie du carter a été conçue selon un agencement innovant en termes de position relative des composants, et afin d'optimiser les gains de poids sans aucun compromis sur la résistance structurelle. La zone du roulement principal a fait l'objet d'une attention toute particulière afin de garantir la rigidité des parois et de résister parfaitement aux contraintes transmises par le vilebrequin.

Couvercles de carter moteur en alliage de magnésium coulé : pour un gain de poids maximum et des finitions de surface optimales. Cette solution a également été appliquée au couvercle d'embrayage interne grâce notamment à une pompe à eau entièrement séparée de cet élément.

Boîte à clapets Vforce4 : la présence de butées assure une très grande fiabilité sans aucun compromis pour les performances.

moteur 125cc enduro beta 2018Boîte de vitesses à crabots à 6 rapports : développée spécifiquement pour ce moteur, avec des pignons conçus par usinage mécanique et forgés afin de garantir la résistance mécanique et la fiabilité, tout en affichant compacité et légèreté.


Embrayage : multi-disques à bain d'huile avec ouverture inversée, actionneur intégré dans la cloche. Ce système a été conçu afin d'optimiser le poids et la compacité du moteur, qui, grâce à sa position basse, permet de réduire la taille du groupe motopropulseur et de centraliser les masses, un élément déterminant en matière de dynamique du châssis.


Démarreur électrique : le moteur est conçu pour accueillir (en option) un démarreur Bendix, parfaitement intégré et protégé dans la structure du carter moteur.

beta 125 rr 2018 2t 4

 

Caractéristiques partie-cycle BETA 125 RR

Cette moto  est directement dérivée des modèles de plus grosses cylindrées de la gamme, mais a été développée précisément pour optimiser le comportement du couple moteur/cadre avec une cylindrée de 125 cc.  Le cadre, en chrome molybdène avec simple berceau dédoublé au-dessus de la sortie d'échappement, a été totalement repensé pour accueillir un moteur de petite cylindrée, notamment pour ce qui concerne ses principales dimensions, afin d'obtenir un positionnement optimal du moteur.
Cette solution a permis d'améliorer certaines caractéristiques spécifiques de la gamme RR, en particulier la maniabilité et l'agrément de pilotage, renforcés par le gain de poids de la machine, ainsi que la stabilité.

Le poids a sec annoncé par BETA  de cette 125 : 94,5 kg


Géométrie des nouvelles fixations supérieures : différentes solutions ont été recherchées et développées avant d'opter pour la plus adaptée afin de réduire les vibrations engendrées par le moteur, tout en conservant une excellente rigidité du complexe moteur/cadre.

Suspension Sachs : dérivée du reste de la gamme RR, mais avec ses propres réglages. À l'avant, on trouve une fourche de 48 mm de diamètre à cartouche ouverte.

Système d'échappement : afin d'optimiser les courbes de couple et de puissance du moteur 2 temps, le département Recherche et Développement de Beta a mis au point un système spécifiquement dédié à l'utilisation enduro.

125 enduro BETA 2018Manchon de boîtier de filtre : conçu pour le moteur 125 cc, il améliore le flux sur toute la plage d'exploitation, et ce, dès les bas régimes.

Sabot-moteur : en polyamide pour allier résistance et légèreté, il empêche efficacement la pénétration de boue entre le moteur et le sabot.

Réservoir d'essence : un réservoir légèrement moins volumineux a été choisi afin d'améliorer l'ergonomie tout en affichant une autonomie suffisante.

Système de refroidissement : conçu exclusivement pour cette machine, il est équipé de nouveaux conduits et radiateurs, avec des vases dont la forme a été typiquement adaptée aux dimensions réduites de la machine.

Système de freinage Nissin : puissant et réglable, identique au reste de la gamme Enduro.

Coloris et graphismes : identiques au reste de la gamme RR 2018.

beta 125 rr 2018 2t

caracteristique 125 beta 2018

Découvrir notre essai de la 125 Beta 

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre