Dernier message de la page précédente :
Alors comment c'est passé la course?Erzberg Rodéo 2014
Modérateur : Editeurs-Animateurs
- romsx764
- Freenduriste Super actif
- Messages : 460
- Enregistré le : 04 Juil 2007, 22:18
- Localisation : pau
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Salut à tous !
Je suis vivant, il est temps pour moi de vous raconter mon Erzbergrodéo avec un compte-rendus un peu spécial car je vais vous raconter toute la semaine en images !
Lundi 26 mai, tout est chargé, je pars avec mes parents et ma copine, nous sommes prêts à affronter les 19h de route jusqu'à la belle ville autrichienne d'Eisenerz.
Départ mardi 27 en direction de l'Italie, première escale du voyage. Entre temps nous sommes passés à Monaco, histoire de se rincer l’œil, de faire "roms" avec le trafic au milieu des Ferrari and Co... Nous avons tenté la qualif sur le circuit après une faute en sortie du tunnel nous échouons de peu donc nous avons repris la route vers Diano Marina au nord de l'Italie en bord de mer.
Visite de la ville en fin d’après-midi, balade en bord de mer, une bonne nuit de sommeil, nous avons profité du beau soleil italien avant de partir direction la pluie autrichienne le mercredi 28 !
C'est en fin d'après-midi que nous arrivons sur site, la pluie est au rendez-vous et les derniers kilomètres de route mettent dans l'ambiance !
Ça y est nous y sommes ! La première étape est de mettre en place notre campement avant d'aller découvrir le site.
Avant que la nuit tombe, nous sommes allés découvrir le site, c'est tout simplement incroyable, gigantesque, nous nous sentons minuscules. Erzberg est une des plus vieilles mines à ciel ouvert en Europe toujours exploitée.
Jeudi 29 mai, nous découvrons le paddock, pour ma part j'ai été faire la routine, contrôle administratif et technique avec un constat choquant... C'est pas la France ils ne se prennent pas la tête avec des choses débiles, ils vont à l'essentiel, simple et efficace (des leçons à prendre...). Nous préparons la moto pour l'après-midi car nous avons le repérage du prologue.
L'après-midi place à une montée de repérage. Je découvre le prologue qui servira à qualifier 500 pilotes sur les 2000 présents. Nous montons d'ailleurs tous ensemble, c'est la première fois que je participe à une épreuve de masse comme celle-ci, c'est impressionnant de voir 2000 motos et de rouler en groupe comme cela ! Le prologue fait 13km, nous partons du bas de la mine vers le sommet à travers les pistes des engins; le début est rapide, étroit, voir dangereux, beaucoup de cailloux, de flaques et ça va se creuser. La fin est rapide avec des bouts droits interminables. Par contre quand nous arrivons en haut la vue est époustouflante, quel paysage !
Vendredi 30 mai, le matin je réalise mon premier chrono, j'ai pas trop mal roulé je suis resté raisonnable au début, impressionné par la vitesse mais aussi ça bouge beaucoup, je n'ai pas voulu partir à la faute et compromettre une qualification. Dans la partie du haut j'ai un peu de mal à évaluer mes freinages à de telles vitesses, un coup c'est trop tôt, un coup trop tard mais quel pied de mettre la 6 à fond et ne pas réfléchir ! Je réalise un 133ème temps correct. Comme je disais 500 pilotes sont retenus mais aussi le classement servira à établir l'ordre du départ de l'extrême. Pour l'instant je suis en 3ème ligne à quelques secondes de la deuxième, dommage mes fautes !
[youtube]229jlcOTth8[/youtube]
Samedi 31 mai, deuxième chrono, j'ai pour objectif de revenir dans les 100 afin d'avoir une bonne place. J'ai attaqué plus d'entrée mais le terrain est vraiment défoncé, il y a des grosses pierres partout, je ne suis pas très confiant et après une grosse chaleur je décide de rendre la main mon chrono de la veille m'assurant tout de même une qualification ce qui est bien pour une première et vu le niveau des autres pilotes !
[youtube]MZxn7WU2vug[/youtube]
L'après-midi nous avons préparé la moto pour le lendemain, révision, contrôle, la faire tirer plus court, changement du pneu arrière et de la mousse. Je vais utiliser par le partenariat avec Goldentyre, le pneu et sa mousse extrême, produits de qualité, motricité et efficacité bluffants !
Ensuite nous avons assisté au fameux défilé de l'Erzberg, occasion de voir que c'est la folie, de découvrir des choses insolites dans le paddock...
Dimanche 1er juin, nous y sommes, le Hare Scramble, L 'Erzbergrodéo, ma première vraie extrême ! 11h c'est parti pour la mise en place sur la ligne ! (Je vous mets cette photo afin de présenter mon camelback, produit de chez USWE, nous en ferrons une présentation sur Freenduro prochainement).
12h le départ est donné, je pars en 3ème ligne. Mon but est de partir devant et de rejoindre la 2nd ligne pour me placer, objectif Top 100. Mais je vais revoir ma stratégie après que ma moto n'est pas démarrée, je pars dernier de ma ligne, j'attaque pour revenir commence à doubler mais c'est sans compter sur un autre pilote dans une grande montée qui ne monte pas, mais au lieu de s’arrêter et faire demi-tour, il jette sa moto et devinez pour qui elle est ? Pour bibi, en pleine poire ! Le temps de remonter sur la moto faire demi-tour et refaire, de nombreux pilotes sont passés. J'avance petit à petit je progresse, il y a de plus en plus de bouchons dans les points sinueux. 1h30 de course Johnny Walker en a presque terminé et moi je valide mon Cp7. Quelques minutes après j'arrive dans la dernière montée pour valider le Cp8, il y 'a des pilotes partout, je resterais près de 2h à attendre, ma course finie là le temps est écoulé...Une fois le bouchon résorbé, je refais la montée histoire de me dire mentalement que j'ai validé le cp8, je monterais sans encombre ce qui me dépite le moral. Certe je n'aurais pas été au bout de l'erzberg, ceci est réservé à une élite, il faut partir aussi en première ligne sinon c'est cuit mais je suis déçu de ne pas avoir pu profiter plus, avancer faire d'autre Cp plutôt qu'attendre mais bon c'est la course c'est pareil pour tout le monde, même des bons ! Je finis cette Erzberg à la 173 place loin de mon objectif mais fier de l'avoir fait !
Fin d'après-midi nous reprenons la route en direction de Salzburg magnifique ville que je vous invite à visiter un jour.
Lundi matin avant de rejoindre l'Italie, nous visitons le musée Redbull, classe, impressionnant !
Lundi soir dernière escale en Italie avant notre retour au pays, nous profitons des bonnes pâtes et pizzas italiennes !
Mardi fin d'après-midi nous voilà à la maison ! Fin d'une belle aventure, je viens de vivre un rêve, l'expérience fût bonne malgré l’objectif non atteint. J'ai beaucoup appris, je sais aujourd'hui dans quelle direction aller pour mon entraînement, la préparation de la moto etc... Ce n'est pas une course comme les autres. Les montées sont chaudes, usantes mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les descentes, j'ai été vraiment impressionné par celles-ci ! Je reviendrai c'est sûr !
Je tiens à remercier mes parents et Margaux pour l'assistance, le voyage. Merci également à Freenduro, Goldentyre, Hotrider, Jb's moto, et l'ensemble des autres partenaires ! Merci à tous ceux qui m'ont suivi, encouragé à travers vos messages !
Prochain rendez-vous dans un mois en Espagne pour la Gordexola Xtrem suivi le lendemain de l'enduro de Monein !
Sportivement.
Romain
Je suis vivant, il est temps pour moi de vous raconter mon Erzbergrodéo avec un compte-rendus un peu spécial car je vais vous raconter toute la semaine en images !
Lundi 26 mai, tout est chargé, je pars avec mes parents et ma copine, nous sommes prêts à affronter les 19h de route jusqu'à la belle ville autrichienne d'Eisenerz.
Départ mardi 27 en direction de l'Italie, première escale du voyage. Entre temps nous sommes passés à Monaco, histoire de se rincer l’œil, de faire "roms" avec le trafic au milieu des Ferrari and Co... Nous avons tenté la qualif sur le circuit après une faute en sortie du tunnel nous échouons de peu donc nous avons repris la route vers Diano Marina au nord de l'Italie en bord de mer.
Visite de la ville en fin d’après-midi, balade en bord de mer, une bonne nuit de sommeil, nous avons profité du beau soleil italien avant de partir direction la pluie autrichienne le mercredi 28 !
C'est en fin d'après-midi que nous arrivons sur site, la pluie est au rendez-vous et les derniers kilomètres de route mettent dans l'ambiance !
Ça y est nous y sommes ! La première étape est de mettre en place notre campement avant d'aller découvrir le site.
Avant que la nuit tombe, nous sommes allés découvrir le site, c'est tout simplement incroyable, gigantesque, nous nous sentons minuscules. Erzberg est une des plus vieilles mines à ciel ouvert en Europe toujours exploitée.
Jeudi 29 mai, nous découvrons le paddock, pour ma part j'ai été faire la routine, contrôle administratif et technique avec un constat choquant... C'est pas la France ils ne se prennent pas la tête avec des choses débiles, ils vont à l'essentiel, simple et efficace (des leçons à prendre...). Nous préparons la moto pour l'après-midi car nous avons le repérage du prologue.
L'après-midi place à une montée de repérage. Je découvre le prologue qui servira à qualifier 500 pilotes sur les 2000 présents. Nous montons d'ailleurs tous ensemble, c'est la première fois que je participe à une épreuve de masse comme celle-ci, c'est impressionnant de voir 2000 motos et de rouler en groupe comme cela ! Le prologue fait 13km, nous partons du bas de la mine vers le sommet à travers les pistes des engins; le début est rapide, étroit, voir dangereux, beaucoup de cailloux, de flaques et ça va se creuser. La fin est rapide avec des bouts droits interminables. Par contre quand nous arrivons en haut la vue est époustouflante, quel paysage !
Vendredi 30 mai, le matin je réalise mon premier chrono, j'ai pas trop mal roulé je suis resté raisonnable au début, impressionné par la vitesse mais aussi ça bouge beaucoup, je n'ai pas voulu partir à la faute et compromettre une qualification. Dans la partie du haut j'ai un peu de mal à évaluer mes freinages à de telles vitesses, un coup c'est trop tôt, un coup trop tard mais quel pied de mettre la 6 à fond et ne pas réfléchir ! Je réalise un 133ème temps correct. Comme je disais 500 pilotes sont retenus mais aussi le classement servira à établir l'ordre du départ de l'extrême. Pour l'instant je suis en 3ème ligne à quelques secondes de la deuxième, dommage mes fautes !
[youtube]229jlcOTth8[/youtube]
Samedi 31 mai, deuxième chrono, j'ai pour objectif de revenir dans les 100 afin d'avoir une bonne place. J'ai attaqué plus d'entrée mais le terrain est vraiment défoncé, il y a des grosses pierres partout, je ne suis pas très confiant et après une grosse chaleur je décide de rendre la main mon chrono de la veille m'assurant tout de même une qualification ce qui est bien pour une première et vu le niveau des autres pilotes !
[youtube]MZxn7WU2vug[/youtube]
L'après-midi nous avons préparé la moto pour le lendemain, révision, contrôle, la faire tirer plus court, changement du pneu arrière et de la mousse. Je vais utiliser par le partenariat avec Goldentyre, le pneu et sa mousse extrême, produits de qualité, motricité et efficacité bluffants !
Ensuite nous avons assisté au fameux défilé de l'Erzberg, occasion de voir que c'est la folie, de découvrir des choses insolites dans le paddock...
Dimanche 1er juin, nous y sommes, le Hare Scramble, L 'Erzbergrodéo, ma première vraie extrême ! 11h c'est parti pour la mise en place sur la ligne ! (Je vous mets cette photo afin de présenter mon camelback, produit de chez USWE, nous en ferrons une présentation sur Freenduro prochainement).
12h le départ est donné, je pars en 3ème ligne. Mon but est de partir devant et de rejoindre la 2nd ligne pour me placer, objectif Top 100. Mais je vais revoir ma stratégie après que ma moto n'est pas démarrée, je pars dernier de ma ligne, j'attaque pour revenir commence à doubler mais c'est sans compter sur un autre pilote dans une grande montée qui ne monte pas, mais au lieu de s’arrêter et faire demi-tour, il jette sa moto et devinez pour qui elle est ? Pour bibi, en pleine poire ! Le temps de remonter sur la moto faire demi-tour et refaire, de nombreux pilotes sont passés. J'avance petit à petit je progresse, il y a de plus en plus de bouchons dans les points sinueux. 1h30 de course Johnny Walker en a presque terminé et moi je valide mon Cp7. Quelques minutes après j'arrive dans la dernière montée pour valider le Cp8, il y 'a des pilotes partout, je resterais près de 2h à attendre, ma course finie là le temps est écoulé...Une fois le bouchon résorbé, je refais la montée histoire de me dire mentalement que j'ai validé le cp8, je monterais sans encombre ce qui me dépite le moral. Certe je n'aurais pas été au bout de l'erzberg, ceci est réservé à une élite, il faut partir aussi en première ligne sinon c'est cuit mais je suis déçu de ne pas avoir pu profiter plus, avancer faire d'autre Cp plutôt qu'attendre mais bon c'est la course c'est pareil pour tout le monde, même des bons ! Je finis cette Erzberg à la 173 place loin de mon objectif mais fier de l'avoir fait !
Fin d'après-midi nous reprenons la route en direction de Salzburg magnifique ville que je vous invite à visiter un jour.
Lundi matin avant de rejoindre l'Italie, nous visitons le musée Redbull, classe, impressionnant !
Lundi soir dernière escale en Italie avant notre retour au pays, nous profitons des bonnes pâtes et pizzas italiennes !
Mardi fin d'après-midi nous voilà à la maison ! Fin d'une belle aventure, je viens de vivre un rêve, l'expérience fût bonne malgré l’objectif non atteint. J'ai beaucoup appris, je sais aujourd'hui dans quelle direction aller pour mon entraînement, la préparation de la moto etc... Ce n'est pas une course comme les autres. Les montées sont chaudes, usantes mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les descentes, j'ai été vraiment impressionné par celles-ci ! Je reviendrai c'est sûr !
Je tiens à remercier mes parents et Margaux pour l'assistance, le voyage. Merci également à Freenduro, Goldentyre, Hotrider, Jb's moto, et l'ensemble des autres partenaires ! Merci à tous ceux qui m'ont suivi, encouragé à travers vos messages !
Prochain rendez-vous dans un mois en Espagne pour la Gordexola Xtrem suivi le lendemain de l'enduro de Monein !
Sportivement.
Romain
plus tu en mets plus sa accroche!!!
- vcastinc
- Freenduriste Super actif
- Messages : 234
- Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
- Moto : 500 CX
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Félicitation pour la course, ça a l'air vraiment impressionnant.
L'année prochaine tu pars dans la première ligne et tu pourras aller au bout !!!!
L'année prochaine tu pars dans la première ligne et tu pourras aller au bout !!!!
Vincent
- liard florent
- Freenduriste Super actif
- Messages : 124
- Enregistré le : 03 Fév 2011, 20:09
- Moto : ktm 125 exc Six Days
- Localisation : Gourdon 46
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Bravo Romain, respect.
- Max
- Freenduriste actif
- Messages : 61
- Enregistré le : 03 Juil 2006, 19:43
- Moto : 250 EXC
- Localisation : Servières-le-Château (19)
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Super compte rendu, merci Romain! ça fait rêver ces photos.
- PXEE
- Freenduriste supreme
- Messages : 1458
- Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
- Moto : HONDA CRF 450 RX
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
En tout cas une super expérience, continu comme sa, à coeur vaillant rien n'est impossible !!!!
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012
-
- Freenduriste actif
- Messages : 66
- Enregistré le : 18 Oct 2012, 08:13
- Moto : scorpa T RIDE
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
felicitation a toi romain
- 4stroke4ever
- Freenduriste Super actif
- Messages : 475
- Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
- Moto : 250 exc, 300 klx-r
- Localisation : Aveyron & Cantal
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
très sympathique ce CR !
- ludo12
- programateur TV
- Messages : 254
- Enregistré le : 20 Déc 2004, 17:31
- Moto : Sherco 300se Factory
- Localisation : tlse endure dans l'12
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Énorme!! Félicitation! Vivement le prochain cr de la course en Espagne.
Tu es chaud d'ailleurs d'enchaîner pas l'enduro de Monein le lendemain!
Bonne continuation
Tu es chaud d'ailleurs d'enchaîner pas l'enduro de Monein le lendemain!
Bonne continuation
- romsx764
- Freenduriste Super actif
- Messages : 460
- Enregistré le : 04 Juil 2007, 22:18
- Localisation : pau
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Je vous fais partager quelques photos de l'Erzberg dénichées :)
plus tu en mets plus sa accroche!!!
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 200
- Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
- Moto : Husaberg
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
J'ai regardé ta video, je trouve que pour une extrême ç'est rapide et pas trop difficile techniquement!
- romsx764
- Freenduriste Super actif
- Messages : 460
- Enregistré le : 04 Juil 2007, 22:18
- Localisation : pau
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Un peu normal car comme j'ai dis ce sont les vidéos du prologue pour les qualifications ! Pour l'extreme je n'ai pas mis de camera mais je peux te dire que c'etait lent et plus que technique !!!!
plus tu en mets plus sa accroche!!!
-
- novice
- Messages : 2
- Enregistré le : 16 Juin 2014, 22:06
- Moto : Ktm 300 exc
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
superbe compte rendu!!! ca fait rêver!!! bonne préparation pour l'année prochaine...
-
- Freenduriste actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 13 Mai 2008, 00:07
- Localisation : pau
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
On prépare l'éclairage pour la GORDOXELA en Espagne et la tache est relativement complexe, l'extrème a commancer
- Intox
- Rédacteur-animateur
- Messages : 2512
- Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
- Moto : HvA 350 Fe 2018
- Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
l'extreme a commencé pour le mécano, le pilote lui pendant ce temps il est peinard sur son canap
- 4stroke4ever
- Freenduriste Super actif
- Messages : 475
- Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
- Moto : 250 exc, 300 klx-r
- Localisation : Aveyron & Cantal
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
LG a écrit :On prépare l'éclairage pour la GORDOXELA en Espagne et la tache est relativement complexe, l'extrème a commancer
Tu monte le phare xenon LG ?
-
- Freenduriste actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 13 Mai 2008, 00:07
- Localisation : pau
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Non le phare que j'ai fabriqué est fantastique mais les autorités techniques sont éblouis alors il n'est pas autorisé.
La plaque xenon 2013 de chez TRAILTEC ne se monte pas sur le modèle 2014, il faut changer le support mais j'ai des problèmes de durée de fonctionnement, car la batterie ne tiens pas la distance (ventilateur et autres).
J'ai des problèmes de court circuit sur les LEDS qui sont sur le casque, apparemment sa viens de la batterie LI-ION une rupture de fil a l'intérieur.
Alors je lutte, mais je pense que passé la GORDEXOLA je vais monter des leds avec de micros batteries en tampon dans une remorque accrochée a la ceinture de Romain.
La plaque xenon 2013 de chez TRAILTEC ne se monte pas sur le modèle 2014, il faut changer le support mais j'ai des problèmes de durée de fonctionnement, car la batterie ne tiens pas la distance (ventilateur et autres).
J'ai des problèmes de court circuit sur les LEDS qui sont sur le casque, apparemment sa viens de la batterie LI-ION une rupture de fil a l'intérieur.
Alors je lutte, mais je pense que passé la GORDEXOLA je vais monter des leds avec de micros batteries en tampon dans une remorque accrochée a la ceinture de Romain.
- 4stroke4ever
- Freenduriste Super actif
- Messages : 475
- Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
- Moto : 250 exc, 300 klx-r
- Localisation : Aveyron & Cantal
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
LG a écrit :Non le phare que j'ai fabriqué est fantastique mais les autorités techniques sont éblouis alors il n'est pas autorisé.
La plaque xenon 2013 de chez TRAILTEC ne se monte pas sur le modèle 2014, il faut changer le support mais j'ai des problèmes de durée de fonctionnement, car la batterie ne tiens pas la distance (ventilateur et autres).
J'ai des problèmes de court circuit sur les LEDS qui sont sur le casque, apparemment sa viens de la batterie LI-ION une rupture de fil a l'intérieur.
Alors je lutte, mais je pense que passé la GORDEXOLA je vais monter des leds avec de micros batteries en tampon dans une remorque accrochée a la ceinture de Romain.
Ah ouais quand même !
Eh ben bon courage alors !
-
- Freenduriste actif
- Messages : 88
- Enregistré le : 13 Mai 2008, 00:07
- Localisation : pau
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
Je viens de trouver la solution idéale pour l'éclairage, a la GORDEXOLA la course extrême fini a 22 heures, mais si romain fini avant, vers les 21 heures par exemple, il a plus besoin d'éclairage puisqu'il fait encore jour, donc la solution c'est lui qu'il la dans les mains
- Intox
- Rédacteur-animateur
- Messages : 2512
- Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
- Moto : HvA 350 Fe 2018
- Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Re: Erzberg Rodéo 2014
casse-tete résolu ... au suivant
Réseau social
Retourner vers « Romain Duchène »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités