KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 93
Enregistré le : 17 Nov 2009, 22:07
Moto : 350 excf
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar muxuh64 » 08 Mai 2012, 10:59

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous, ce wk j'ai enfin fais le test de mon freeride grandeur nature :cool: , une randonnée en montagne pyrénéenne sur la journée avec au programme pistes roulantes, chemins de caillasse du type trial, chemin en forêt, grimpéttes hardues, dévers,enfin tout ce qui peut y avoir de merdique en montagne :x , je ne voulais épargnier ni le pilote ni la monture je voulais vraiment me faire une idée de la moto vu que d'habitude je roule en 400 exc 2011 :eek: , avant de partir j'ai remplacé les pneus trials par des michelins enduros l'arriére etant plus bas on gagne un cm de hauteur de selle .
Alors premiére constatation moi qui ne mesure que 1.63m je me suis trouvé bien sur la moto pas trop haute les deux pointes de pieds par terre, il est vrai que quand je l'ai acheté elle semblait haute mais aprés le rodage la moto s'est assouplie et est plus basse .
La puissance, l'un des sujet les plus abordés sur ce forum, perso je la trouve suffisante, la moto est d'origine au niveau pots j'ai même laissé les grilles, seule modif un pignon de 12 dents qui permet à la moto d'allonger un peu plus sans perte de puissance ni de couple.J'ai roulé avec deux potes equipés eux de deux enduros un 250 excf et un 300 crfx j'ai suivi leur rythme mieux qu'avec mon 400
qui est plus lourd et plus haut vue mon gabaris .La puissance réduite est compensée par un couple constant dans les grimpéttes hardues je montai en 3, certes sans sentir cette puissace à la poignée de gas d'une enduro mais avec une vitésse constante et toujours en suivant le rythme imposé.Je n'ai jamais manqué de puissance toujours ce couple linéaire, seul petit bémol manque juste ce petit coup de gas en montée qui te permets une petite montée d'adrénaline.Mais bon d'ici un mois KTM va envoyer aux concéssionnaires une modif pour gagnier quelques chevaux supplémentaires :???: .
La consomation autre sujet intéressant je suis parti avec un petit bidon d'essence d'un litre au cas où, je suis tombé en réserve au km 68 il me reste donc 1.5 l de réserve soit environ 20 km de plus, donc autonomie avec un plein 90 km, plus un litre dans le sac à dos environs 110 km avec en gros 2 h de jardinage sur de la caillace en premiére .
La selle certes, dure pour mon petit croupion ne m'a pas dérangé plus que cà, car nous n'avons pas fait beaucoup de goudron, et donc j'ai passé la plupart du temps debout, quant aux suspenssions "ras" et l'amortisseur peut être quelques crans de durcissement à voir .
La maniabilité, une moto légére courte elle vire dans un mouchoir de poche, trés maniable facile à déplacer quand tu es bloqué sur un rocher, cabre facilement pour passer un tronc :-? .
Le freinage malgré ce que dises certains sur les formulas je n'ai pas trouvé de différence par rapport à mon 400 la puissance et le feeling sont bons et l'embrayage est d'une douceur exemplaire .
En conclusion je ne suis pas deçu de mon achat c'est une super moto beaucoup plus facile et toute aussi ludique que mon 400 :???: ,
je m'entend, en ce qui concerne la randonnée, pour celui qui veut des wath et faire du chronos sur de la spéciale" passe ton chemin" .

Avatar de l’utilisateur
muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 93
Enregistré le : 17 Nov 2009, 22:07
Moto : 350 excf
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar muxuh64 » 08 Mai 2012, 11:49

Pour répondre à nounours, je pensse que tu as réson sur le fond la presse en à fais un peut trop sur la freeride , tous les magasines en parlent depuis des mois, il en fons un peu trop c'est sur, maintenant je pensse que beaucoup de gens comme moi qui n'avons pas un niveau de pilotage ni un gabari de bucheron, attendaient avec impassiance une motos de ce genre .
Je me suis remis à la moto il y a environ six ans en achetant une 200 exc de 2005 une machine légére mais haute et pointue,aprés quelques tantatives et désilusions, je l'ai vendu pour acheter une 250 crfx, moto beaucoup plus douce mais toujour trés haute et plus lourde, je l'ai revendu puis acheté une 125 exc de 2010,supre moto mais aprés mon passage en 250 4 t manque de puissance en montée et toujours aussi haute, puis une 200 exc de 2011 que j'ai fais rabaissé mais le 2 t je ni arrive pas, alors j'ai finis par acheter un 400 excf ,un tracteur , doux en premiére avec une traction exeptionnelle,une super moto ,mais toujours un peu haute et d'un gabarie impossant. Bref il me faut un 4 t bas et facile pour mes randonnée dominicales, et la ktm m'as entendu et a pondu la moto de mes réves une moto pas trop haute légere facile, 4 t et avec un moteur surdimentionné . je ne dis pas que c'est la meilleurs moto du monde mais une moto humaine, avec de vrais suspenssions,une vrais partie cycle, une moto comme aurais du être la tride à l'époque et que j'aurai acheté mais sa partie cycle lassait à desiré, domage .
Honnaitement je pensse que la presse va en parler de moins en moins, les gens qui vont vouloir faire du chronos avec vont être déçu,
et ce qui l'aurons acheteé pour randonner sans faire de vagues, et ce faire plaisir à enrouler tranquillement se ferons plaisir,
Il y auras du pour et du contre comme pour toutes les motos.

griffons66
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 24 Avr 2012, 10:13
Moto : KTM 350 Freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar griffons66 » 12 Mai 2012, 17:42

J'aimerais bien savoir qui va voir le feu arrière de l'autre entre une free ride et une enduro classique. Comme disait l'autre, "il n'y a pas de mauvaise moto, il n'y a que de mauvais pilotes". Les copains qui ont des enduros sont tous bluffés par les capacités de la Freeride et la facilité avec laquelle elle suit ou même dépasse les enduros.
On répète: supériorité de la Freeride par rapport à une enduro classique: le franchissement, les descentes et les petits sentiers qui serpentent. Supériorité d'une enduro classique: les pistes rapides à plat et en montée.
Je sors de chez KTM. L'usine a téléphoné à mon concessionnaire pour lui annoncer les modifications à apporter pour gagner quelques chevaux en précisant bien que cette moto n'a pas été conçue pour faire des scratchs en spéciale. A bon entendeur....!
Aprés avoir tergiverser, c'est fini. Je monte des pneus enduro suite à quelques frayeurs et une bonne gamelle à pleine vitesse. Je vous raconte: On faisait un joli tour dans les Corbières. Grande courbe à droite avec quelques cailloux. Ma chambre à air pince, le pneu trial se dégonfle d'un coup et, mou comme une chique, se barre sur le côté. PAF! La gueule par terre, la visière de mon casque explosée, la main esquintée et rien à la moto. Là où ça serait passé avec un pneu enduro, le pneu trial n'est pas fait pour cet usage. Impossible de ramener la moto avec un pneu qui se balladait d'un côté à l'autre dans la jante. Aussi: à la poubelle les pneus trial et vive les pneus enduros et les mousses!
J'ai monté le pignon de sortie de boite en 12 dents au lieu de 11: C'est 10 fois mieux pour un enduriste et un randonneur. Je vais peut être même essayer un 13 dents....pour voir.
Filtre à air: J'ai remonté mon filtre d'origine. J'ai chuté 30 km aprés le départ de la ballade. J'ai pris pas mal de poussière. J'ai démonté le filtre à air. Dégueulasse! Couvert de poussière! A nettoyer de toute urgence. Je trouve que c'est vraiment le seul point faible de cette moto géniale. Résultat! j'ai remonté mon système maison: moins de poussière et plus de puissance.
Faites nous part de vos astuces à vous.

asterix
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 12 Mai 2012, 17:04
Moto : ktm250exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar asterix » 12 Mai 2012, 20:09

randonneur avant tout c'est le concept qui me plait et j'avais achetté une Scorpa T-Ride: basse, légère, maniable, moteur Yam...mais finition baclée, choix de composants nulle = panne à répétition et je l'ai revendue. Le positif: dans le technique ca allait super bien, dans le rapide malgré des suspensions bien réglées mais pas faites pour suivre des vraies enduros: il fallait rendre la main car le moteur avec son petit carbu de 28 avait bien assez de chevaux! Les pneus trial très bien sur le sec etles cailloux, mais dans la terre bien grasse: gamelle assurée. Là on a une fourche de 43 (celle des ktm enduros jusqu'en 2002) un amorto wp réglable dans tous les sens comme une enduro actuelle, des moyeux entre une enduro et une trial et le moteur de la 350excf dégonflé, un radia volumineux et bien planqué. Ce qui ne me plait pas: petit réservoir avec à peine 100kms d'autonomie, une selle assez haute, un sabot nul, pas le choix des pneus, pas de kick. Le design de la selle qui couvre le réservoir à pour défaut de faire perdre du volume à celui-ci et ne même temps de la hauteur de selle: tout le monde ne fait pas 1m80. Dire que cette moto est chère: elles sont toutes trop chères car ce n'est pas les grandes séries des jap routières ou trial, mais par rapport à sa cousine enduro: moteur idem sauf soupapes, fourche 43 ald 48, les pneus trials sont + chers que les enduros, plastiques , cadre avec plus d'alu sur la freeride....je ne vois pas les 1400€ d'écart.
Les enduristes purs et durs ne pourront pas s'y retrouver et c'est logique car elle n'a pas été étudiée pour eux: il y a la gamme EXC en 2tps ou en 4tps qui est faite pour eux, pour les randonneurs qui n'ont pas comme priorité le gros gaz et le vitesse, mais la facilité: c'est le seul choix du marché même s'il y a des défauts. Les randos éco à 5000euros : trail kawa 250klx, yam 250wrr, ajp 200 ou 250...ca n'a rien à voir. A chacun son choix en fonction de son usage et de son porte feuilles.

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar PXEE » 16 Mai 2012, 08:10

Voici mon avis après plusieurs essai :


Une moto très bien née et malgré mes appréhensions à réussir à me faire plaisir avec cette moto, je me suis au contraire vraiment éclaté.
La moto est hyper maniable, on se sent comme sur un vélo de descente, la suspension souple travaille sainement et ne commet aucune mauvaise réaction même sur des choc à grande vitesse. La prise en mains est immédiate et le plaisir qu'elle procure est vraiment bluffant. Aucune impression de vitesse à son guidon et pourtant on suit facilement d'autres pilotes avec des enduros sur un très gros rythme. La moto est un jouet et on la place où l'on veut, les passages techniques deviennent un jeu d'enfant et la fatigue est quasiment inexistante à son guidon.

Un pignon de 12 est plus approprié pour une utilisation enduro, il faut aussi enlever les grilles sur la sortie des deux silencieux et enlever le prêt filtre pour garder de puissance dans les mi & haut régime. La monte de pneus enduro est nécessaire dans des conditions boueuses pour une meilleure adhérence de la roue avant.
Attention les pneus de trial d'origine sont très très très difficile à démonter !!!!!

En résumé, une moto à vraiment essayer et sans équivalent sur le marché.


Source: http://www.motoverte-review.com/Trail-/ ... -2012.html
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

freeride auvergne
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 19 Mai 2012, 19:38
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar freeride auvergne » 19 Mai 2012, 19:45

Aprés avoir eu une floppée d'enduro en 2 temps et en 4 temps, avoir taté de la zone depuis 5 ans avec une Beta, à 53 ans j'ai voulu essayer une enduro plus adaptée aux rando techniques auvergnates.
Aprés rodage, je vous donne mon avis sur la freeride. Autonomie d'environ 100 km avec les 5 l, une puissance plus que suffisante même en rando sportive et surtout une capacité à jouer les cabris bluffante ! J'ai parcouru aujourd'hui 130 km dont une grosse partie de sentiers techniques (et des passages carrément trés techniques), je peux dire que la freeride permet de passer facilement la ou les enduros "jardinent". Le moteur enduro assagi permet pas mal d'erreurs sans jamais se révéler ennuyeux !
Les pneus trial n'ont jamais montré aucune défaillance, (peu de gras sur le parcours) bien au contraire et ils paraissent bien résister à l'usure. Même avec un niveau technique moyen, cette moto est supersécurisante et le sentiment bien réel de la dominer en toutes circonstances est du pur bonheur. Suspensions hyper confort et stabilité jamais prise en défaut même à rythme élevé (en rando hein, pas en enduro...). ce qui fait que j'ai terminé ma virée frais comme un gardon, ce qui n'était pas le cas pour tous les copains...
Défauts : le démarrage parfois hésitant, heureusement qu'il y a un démarreur, l'autonomie (il est plus sécurisant d'amener un litre de plus). Autre défaut, avec cette bête, j'ai retrouvé le plaisir de grimper partout et monsieur Lalonde va me tirer les oreilles.

Par contre pour les enduristes qui veulent faire des places et envoyer sur les spéciales, passez votre chemin, cette moto n'est pas pour vous. Si vous ne courrez plus et si vous aimez le technique, n'hésitez pas...Découvrir le plaisir d'une moto légére bien motorisée et trés bien suspendue : merci monsieur KTM. J'espère que la fiabilité sera au top.

freeride auvergne
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 19 Mai 2012, 19:38
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar freeride auvergne » 20 Mai 2012, 12:22

Précisions : (KTM m'a glissé un p'tit billet... :( ) Une enduro a été conçu comme une bête de course et le freeride
comme un outil pour la rando. Si une enduro avec un pilote en pleine forme et pas
mal de technique est capable de faire du gros franchissement, la freeride
s'adresse justement aux autres : les vieux, les inexpérimentés, les petits
bras, les diminués...qui veulent passer partout en rando de montagne.
J'ai voulu démontrer que la free ne s'adresse surtout pas aux compétiteurs,
qu'elle serait nulle sur une spéciale, elle n'est pas faite pour ça. Le
message de KTM est clair et réaliste.
Et ce que j'apprécie aussi c'est que pour une fois on a une moto prête à
rouler. Sur les DR et TTR il fallait modifier pas mal de choses
(démultiplication en premier) avant de pouvoir prétendre se faire plaisir en
rando, mais avec une partie-cycle et un poids castrateur.
Ce que aussi oublié de citer dans les défauts c'est que la selle est en bois ! La freeride a été conçu pour rouler debout et poser son fessier de temps en temps. Ceux qui roulent toujours assis risquent d'avoir mal au popotin rapidement.

sylve
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 25 Mai 2012, 21:46
Moto : free ride ktm
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar sylve » 25 Mai 2012, 22:49

Apres 3 sorties avec ma freeride je pense que cette moto est vraiment faite pour le franchissement et la balade a un bon rytme sans prise de risque car tres stable. Pour ceux qui veulent faire des chronos ou envoyer du lourd acheter un 350exf . pour ma par jai enleve les grilles des silencieux et le pres filtre. J'attends pour enlever les catalyseurs situe à l entree des silencieux pour que la moto chauffe moins.Pour les pneus trial avec tubliss a l arriere gonfle a 450 gr et enduro 5 et tubliss gonfle a 750 gr a l avant me semble le meilleur compromis. j ai positionne les reposes pieds le plus a l arriere pour favoriser le grip en position debout pour le franchissement . je me rapproche de la geometrie de mon beta trial sauf le guidon plus haut. Pour avoir eu un 250 t ride et un 320 pampera la freeride me semble le meilleur compromis pour de la rando technique.

Avatar de l’utilisateur
speedseries
novice
novice
Messages : 24
Enregistré le : 26 Mai 2012, 09:35
Moto : 350 Freeride
Localisation : Savoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar speedseries » 26 Mai 2012, 09:45

Salut les gars, content de voir autant de convaincus par cette moto.
Suite à une blessure et opération de l'épaule lors de la préparation à la Coupe de France, j'ai décidé de commander la freeride pour mon retour. J'ai tout de suite été séduit par cette moto et l’emmener à l'Enduo et à The Race au mois de novembre.
Cette moto n'est pas du tout comme une trial mais est une réelle enduro, différente mais enduro.
Il ne faut surtout pas enlever les chicanes des pots car suite à ça, la moto ne marche plus. Cette moto est configurée avec cette rétention des gaz et si vous libérez totalement ceux ci, vous passez en 12CV :D
Enlever les grilles n'a pas d'incidence mais il ne faut pas aller au delà :-?

Qcool
novice
novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 Mai 2012, 10:56
Moto : KLX 250 Freeride 350
Localisation : Ciney ( Belgique )
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Qcool » 26 Mai 2012, 15:09

Bonjour à Tous,

Ce vendredi matin, j’ai pris possession de ma « Free ».
Superbe machine, je ne reviendrai pas sur les qualités de cette dernières, elles ont été mises en avant dans tous les magasines (MC, MV, M&L, … ).

Je viens de parcourir 200 kms en trois fois (1x80, 1x90 et 1x30).

Effectivement, ce n’est pas une vraie trial sauf pour la selle les 80 et 90 kms dans mes chemins mon bien meurtris l’arrière train ( personnes abritant des hémorroïdes s’abstenir ). Je pense que l’inconfort provient plus de l’étroitesse de le selle que de l’épaisseur et/ou densité de la mousse. Je dois dire que je fais de la ballade parfois rapide mais pas de style enduro donc je suis 70% du temps assis.

Je suis étonné, surtout chez KTM, que pour une machine ayant l’injection, cette dernière aie encore un « choc » ou « starter », qui plus est, très très mal situé ( difficilement accessible ) ; pourquoi n’y a-t-il pas à ce niveau une gestion électronique, ma klx de 2010 qui est injectée possède cette gestion !?
De plus cette molette fait aussi office de réglage du ralenti … bonjour pour la précision de réglage du ralenti sauf si le moteur KTM est un modèle du genre dans la constance de ses tours/minutes.

Autre point, le réservoir est franchement "rikiki" pour une moto mixte axée sur la ballade. Donné pour 5,5 L, il est impossible de le remplir complètement je détermine un volume utile de +/- 4,8 L !!!
Ma consommation personnelle, en rodage est d’environ 4,5 L/100Kms. Soit une autonomie de 106 Kms pour 120 si il y avait réellement eu 5,5 L d’essence ( Le réservoir aurait dû permettre une autonomie de 130 à 150 kms ). Partir avec 1L d’essence dans mon sac à dos, ... en ballade ..., ce n’est vraiment pas le top.

La position et surtout la protection du filtre à air quoique pensée par des ingénieurs n’est du tout ingénieuse. Après 200kms, il est pratiquement bon a être nettoyé ( encrassé par la poussière ).

L’évacuation de l’air de refroidissement du radiateur vous cuit l’intérieur de la cuisse en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ( par temps chaud, hier 27°C )

J’ai peut-être été un peu négatif mais je pense que cela peut être utile pour les prochains acheteurs de savoir que tout n’est pas « rose » ; cela n’empêche que cela reste une superbe machine d’efficacité et d’agilité et mue par un moteur coupleux et qui pousse pas mal pour un 23CV.
Il n’y a rien d’autre de comparable sur le marché à l’heure actuelle.
Cela reste donc un bon achat et même un "maître" achat".

Sportivement vôtre.

Avatar de l’utilisateur
francisenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1373
Enregistré le : 14 Avr 2008, 10:58
Moto : une bête
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar francisenduro » 27 Mai 2012, 14:18

Moi j'ai posé mon fessier dessus, j'ai roulé sur une spéciale et j'ai fait un peu de franchissement sur une belle côtelette de la Grappe, et je peux vous dire que je l'ai trouvé fabuleuse, sauf peut-être sur la spéciale mais elle n'est pas faite pour ça.
Mais on ne m'enlevera pas de l'esprit que 7 250 € pour une moto qui a une fourche de 85, des périfériques de moins bonne qualité que sur les EXC (7 750 € pour la 250), cela ressemble à une belle marge pour KTM (je ne parle pas des magasins).
Sinon une moto que je pense promise à un bel avenir.

Qcool
novice
novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 Mai 2012, 10:56
Moto : KLX 250 Freeride 350
Localisation : Ciney ( Belgique )
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride / Prix

Message non lupar Qcool » 28 Mai 2012, 11:19

Bonjour,

Oui, elle est cher ... mais je préfère une moto qui me donne du plaisir ... qui me donne envie de rouler ... qui me donne des sensations ... qu'une moto bon marchée qui me laisse sur ma faim !!! Celle-ci au moins vous rassasie !

Ne vous plaignez pas de trop, en Belgique la TVA est de 21% et le prix catalogue de ma Free Modèle 2013 est de 7.399 euros; par contre je n'en ai acheté qu'une seule et j'ai pu négocier une remise de 9,6% soit 6.750 euros clefs en mains. Pour mon malheur, on m'a renseigné un petit concessionnaire qui la fait 6.650 euros mais sans précision sur le millésime ( 2012 OU 2013 ? )

Par contre, je confirme : la selle est vraiment dure. Momentanément, j'ai remédié un peu à la situation en enfilant un short de cycliste ( je fais un peu de VTT ) possédant des renfort en mousse haute densité là où il faut !!! A mon entretien et vérification générale de la moto aux 500 kms, je me renseigne de savoir si une selle de la marque plus confortable est adaptable !?
Si quelqu'un a des infos ?

Sportivement vôtre.
Modifié en dernier par Qcool le 28 Mai 2012, 19:06, modifié 1 fois.

Qcool
novice
novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 Mai 2012, 10:56
Moto : KLX 250 Freeride 350
Localisation : Ciney ( Belgique )
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Qcool » 04 Juin 2012, 18:13

Bonjour à toi Dume2309,

J’ai eu l’occasion d’essayer 2 « free » plus la mienne et j’ai effectivement rencontré le même problème sur les trois. Quand tu actionnes le démarreur, tu as toujours l’impression que ta batterie est presque plate !!! c’est d’autant plus marquant si tu as un rapport engagé mais elle démarre toujours. Je suis bien d’accord avec toi …. C’est tressant. Petite imperfection de jeunesse très probablement.

Perso, je fais de la rando-balade tranquille et je suis donc souvent en position assise. Dans ce cas, l’air chaud qui sort pulsé par le ventilo uniquement par l’ouïe gauche me cuit l’intérieur de la cuisse et la selle est peu confortable plus par son étroitesse que par le manque de densité de la mousse.

Pour moi, ce sont les trois points faibles de cette moto et ne comprend pas qu’une marque de pointe comme KTM se soit faite piégée ainsi !!!

Merci pour ton post, mais comme le dit Griffon66, tu nous laisse sur notre fin .....
Peux-tu nous expliquer tes transformations et joindre des photos ? Quel est ta conso ? As-tu maintenu avec tes modifs du CDI le couple enchanteur d’origine ? Tes modifications des pots d’échappements n’entrainent elle pas une augmentation sonore notable ?

Merci de nous donner à tous, les Freeriders, la suite, explications et développement de tes modifs.
Bien sportivement vôtre.

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 08 Juin 2012, 11:51

Bonjour à tous,
Je suis aussi l'heureux possesseur d'une 350 Freeride. J'ai fais 360 km avec et que du bonheur. J'ai eu beaucoup de doute avant la prise en main mais il s'avère que cette machine correspond parfaitement à mon besoin (randonneur sportif, un peu de technique, ex-vttiste). Mon terrain de "chasse" est le limousin et le nord du lot. quelque fois en sud RP. Elle vient en complément d'une 250 SXF pour le cross.
J'ai déjà fait un compte rendus détaillé de mes impressions sur un autre forum. La puissance d'origine me va trés bien. J'ai seulement enlevé la mousse complémentaire (je trouve que ça fait bricolage). J'ai roulé par temps trés pluvieux, le filtre à bien remplis son office. Idem dans le poussière. De toute façon, il est tellement pratique d'accés que je le nettoie à chaques sorties. J'ai aussi viré les grilles des pots pour faire baisser le température moteur sur les conseis de mon concessionnaire. J'ai aussi monté une paire de michelin FIM et des pontets PHDS.
Ma plus grosse modif est en cours: pose d'un embrayage REKLUSE EXP. Je suis un fan de ce type d'embrayage. Il s'est installé sans problème. Je n'ai pu les tester que dans le jardin mais il semble fonctionner à merveille tout en conservant un feeling au levier d'embrayage idem à l'origine, on ne perds pas non plus de "gniak", contrairement au start-pro.
Je vais me laisser tenter par le sabot mécasystème qui me parait top.
Les points négatifs:
- le ventilo qui cuit la cuisse gauche !!
- un doute sur le motricité dans le gras (1ère inexploitable)
- vibrations trés presentes dans le guidon (avant montage PHDS)

Un petit mot sur la selle: la première fois, j'ai cru m'assoir sur un bout de chêne !! Et maintenant, elle se fait completement oubliée !! Peut etre que la mousse s'assouplie avec le temps.
A+
François

sylve
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 25 Mai 2012, 21:46
Moto : free ride ktm
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar sylve » 08 Juin 2012, 12:55

Salut a tous! Fanou je suis tres interese de connaitre le resultat donne par ton embrayage.J ai moi meme monte un reckluse il y a3 ans sur mon T ride le seul defaut c est quand tu cale en cote(ex sur des marches) la moto n est plus en prise tu te retrouve comme au point mort et la attention!!! car la moto redescent sans prevenir si tu oublis de freiner de l ar et sa fait mal!! c est pour cela que j hesite a monter a nouveau un reckluse sur ma freeride .Pourrais tu me tenir informe si le phenomene est toujours present avec le nouveau reckluse .Merçi a bientot

Avatar de l’utilisateur
lephil
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 344
Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
Moto : CRE250 07 250WRZ 03
Localisation : 6 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar lephil » 08 Juin 2012, 13:35

+1

des infos de comportement sur le rekluse EXP comparé au start pro m'interessent beaucoup... :-?

avec le start pro si je suis un rapport au dessus ou pas nikel au bon régime, il patine un peu mais c'est normal...sinon bien réglé (billes et ressort suivant utilisation) et au bon rapport / régime pas de perte de puissance pour moi, ca colle comme un embrayage normal...par contre oui moto en roue libre à l'arret :|

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 08 Juin 2012, 13:43

En fait, il n'y a aucune raison "mécanique" que ce phénomène ne se produise pas. La conception est trés différente mais le principe identique. Donc oui, c'est un défaut. Mais l'objet même du rekluse étant de supprimer tout calage, est ce vraiment un défaut ? Tes soucis venaient peut etre d'un mauvais réglage. C'est là tout le progrés de l'EXP par rapport au start-pro, les réglages sont ultra simples, fiables et faciles d'accés.

Avatar de l’utilisateur
lephil
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 344
Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
Moto : CRE250 07 250WRZ 03
Localisation : 6 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar lephil » 08 Juin 2012, 15:02

donc en gros fanou, l'EXP est plus facile a régler pis c'est tout?

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 08 Juin 2012, 15:17

Plus facile à monter et à régler, c'est sur. Bien meilleur feeling du levier d'embrayage (idem à l'origine) et, me semble t il, plus de "gniak" à l'accélération alors qu'avec le Zstartpro, tu avais tendance à perdre un peu (je l'ai surtout ressenti en cross sur une 250 SXF). Mais ça demande confirmation par un essai plus poussé ( dimanche j'espère ...)
Un point important aussi, bien moins chere que le Zstartpro (- 150 euros) !!

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 11 Juin 2012, 11:52

Bon, hier matin petite sortie de 80 km, plutot single et quelques passages plus techniques. Toujours beaucoup de plasir à évoluer comme sur un VTT. J'étais avec un pote en 250 exc, malgré un niveau supérieur au mien, il avait de la peine à me suivre dans les singles et il fatiguait beaucoup dans les 3 "cotelettes" un peu velues que l'on s'est fait !!
Par contre, les vibrations sont revenues en fin de sortie malgré le PHDS. Est ce un problème sur ma moto ou c'est moi ? Je n'ai pas ce phénomène sur la 250 SXF ...
Bilan mitigé pour le rekluse EXP: génial pendant toute la sortie. Pas de perte de puissance, aucun calage, démarrage en 4 sans problèmes sur le plat et en 3 en cote sans que l'embrayage ne cire. Du coup, la première ne me sers plus. Je pense du coup monter un pignon de 12. Du fait d'évouer sur un rapport supérieur quasiment systématiquement, j'ai retrouvé la motricité qui me faisait défaut. Un meilleur feeling par rapport au startpro, moins de patinage, plus de peps. Et un levier exploitabe. Tout ça pour un prix inférieur, que demande le peuple ? Avec ça, la freeride devient l'arme du feignant !!
Le moins vient d'un déréglage intempestif lorsque que j'ai repris la moto l'aprés midi pour aller la laver. J'ai été obliger de rajouter un tour à la vis de réglage (chose simple à faire, 10mn maxi). Dans la video sur le site rekluse, ils disent bien qu'il faut reprendre le réglage aprés la première utilisation mais a ce point là ??!!
Pour la pression de pneus, je roule sur-gonflé (1 bar 1V et 800gr AR), pour ne pas etre emmerdé par un pincement.

sylve
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 25 Mai 2012, 21:46
Moto : free ride ktm
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar sylve » 11 Juin 2012, 20:35

Bonsoir,Fanou . Perso je ne trouve pas que la freeride est une moto qui vibre plus que ça.Il te faudrait quand meme controler toute la visserie et surtout les suports moteur. J ai trouve pas mal de vis pas trop serrè en particulier celle qui tient la canne d echapement au cadre a l arriere du moteur là ou les deux silencieux viennent s emboiter.Apres avoir controle j ai constate que je consome entre 6.5 l et 8.5 l au 100 km suivant le type de sortie roulant ou jardinage .Est ce que quelqun a des chiffres a donne car je trouve cela assez eleve.Pour info je roule en tubliss et enduro 5 a l av et ce we j ai crever avec une gross epine a l av en milieux de matinee et j ai pu finir ma sortie sans probleme juste prudent dans le rapide pour pas abimer la jante sur des gros chocs.Ceci dit si j avais pris des meches et ma pompe j aurai pu reparer sans demonter. Trop confiant le gars!!!


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités