Dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous, ce wk j'ai enfin fais le test de mon freeride grandeur nature , une randonnée en montagne pyrénéenne sur la journée avec au programme pistes roulantes, chemins de caillasse du type trial, chemin en forêt, grimpéttes hardues, dévers,enfin tout ce qui peut y avoir de merdique en montagne , je ne voulais épargnier ni le pilote ni la monture je voulais vraiment me faire une idée de la moto vu que d'habitude je roule en 400 exc 2011 , avant de partir j'ai remplacé les pneus trials par des michelins enduros l'arriére etant plus bas on gagne un cm de hauteur de selle .Alors premiére constatation moi qui ne mesure que 1.63m je me suis trouvé bien sur la moto pas trop haute les deux pointes de pieds par terre, il est vrai que quand je l'ai acheté elle semblait haute mais aprés le rodage la moto s'est assouplie et est plus basse .
La puissance, l'un des sujet les plus abordés sur ce forum, perso je la trouve suffisante, la moto est d'origine au niveau pots j'ai même laissé les grilles, seule modif un pignon de 12 dents qui permet à la moto d'allonger un peu plus sans perte de puissance ni de couple.J'ai roulé avec deux potes equipés eux de deux enduros un 250 excf et un 300 crfx j'ai suivi leur rythme mieux qu'avec mon 400
qui est plus lourd et plus haut vue mon gabaris .La puissance réduite est compensée par un couple constant dans les grimpéttes hardues je montai en 3, certes sans sentir cette puissace à la poignée de gas d'une enduro mais avec une vitésse constante et toujours en suivant le rythme imposé.Je n'ai jamais manqué de puissance toujours ce couple linéaire, seul petit bémol manque juste ce petit coup de gas en montée qui te permets une petite montée d'adrénaline.Mais bon d'ici un mois KTM va envoyer aux concéssionnaires une modif pour gagnier quelques chevaux supplémentaires .
La consomation autre sujet intéressant je suis parti avec un petit bidon d'essence d'un litre au cas où, je suis tombé en réserve au km 68 il me reste donc 1.5 l de réserve soit environ 20 km de plus, donc autonomie avec un plein 90 km, plus un litre dans le sac à dos environs 110 km avec en gros 2 h de jardinage sur de la caillace en premiére .
La selle certes, dure pour mon petit croupion ne m'a pas dérangé plus que cà, car nous n'avons pas fait beaucoup de goudron, et donc j'ai passé la plupart du temps debout, quant aux suspenssions "ras" et l'amortisseur peut être quelques crans de durcissement à voir .
La maniabilité, une moto légére courte elle vire dans un mouchoir de poche, trés maniable facile à déplacer quand tu es bloqué sur un rocher, cabre facilement pour passer un tronc .
Le freinage malgré ce que dises certains sur les formulas je n'ai pas trouvé de différence par rapport à mon 400 la puissance et le feeling sont bons et l'embrayage est d'une douceur exemplaire .
En conclusion je ne suis pas deçu de mon achat c'est une super moto beaucoup plus facile et toute aussi ludique que mon 400 ,
je m'entend, en ce qui concerne la randonnée, pour celui qui veut des wath et faire du chronos sur de la spéciale" passe ton chemin" .