Il faut que l'enduro plaise à un grand nombre pour être rentable, c'est une évidence et c'est vrai que Licq fait un peu peur à beaucoup
, surtout quand il pleut.
Or les enduristes vieillissent,
la moyenne d'âge est assez élevée et beaucoup n'ont pas une très bonne condition physique.
ils lèvent le coude mais pas en spéciales.
Et puis il y a des toxiques qui veulent de l'enduro dur, très technique et éprouvant.
Pour moi la solution c'est tout de même de bien différencier les catégories avec des L1 en 3 tours des chronos serrés et des passages techniques vraiment chauds. Des L2 qui ont un parcours proche ou identique mais avec des temps plus larges. Par contre il faut vraiment alléger les L3 qui sont hors championnat
, parfois techniquement limité,
cela fait vite des bouchons,
à un certain niveau de difficulté cela devient dangereux pour eux
et ils ne s'amusent pas. Ceux qui veulent faire un championnat c'est L1 ou L2. Les L3 doivent avoir quelque chose de beaucoup plus simple; Et si certains trouvent que c'est trop simples alors en L2. Avec des coupes et des temps larges, voir une catégorie 1 tour comme en charente, l'enduro est rentable et tout le monde est content. Pour avoir fait déjà le championnat de France, j'ai constaté que parfois le dimanche il mettait les déviations réservées aux 50cc et aux féminines parce que c'était trop creusé et que ça ne passait plus, et bien j'étais très content de les prendre
Il faut éviter le dernier WEC qui a force de rechercher la difficulté a fini par annuler un tour le samedi puis avec un parcours entièrement coupé et une seule spéciale par tour le dimanche, spectacle vraiment assez lamentable. Voir des champions s'écraser comme des merdes contre des murs boueux de plus de 3 mètres n'a pas grand sens!