Enduro de Licq 2011

l'actu - les résultats - les comptes rendu

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Enduro de Licq 2011

Message non lupar PXEE » 13 Mai 2011, 20:18

Dernier message de la page précédente :

Mon résumé :


La deuxiéme épreuve du Championnat Midi-Pyrénées se déroulait en plein coeur du Pays Basque à LICQ ATHEREY. L'épreuve est connu comme l'une des plus techniques et cette édition ne dérogera pas à la régle.

Le samedi, réservé normalement au reconnaissance des spéciales, sera assez mouvementé... La spéciale banderolée est tout en haut d'une montage, en herbe avec quelques sauts et plusieurs devers. La spéciale en ligne est assez varié avec des passages rapides, une mono-trace dans une orniére, des parties lentes entre les arbres... Une fois le controle administratif et technique fait, ma moto a l'éclairage arriére qui ne fonctionne plus, je répare sous la pluie (grosse averse) et repasse au controle. L'éclairage est bon, mais la moto fait beaucoup trop de bruit et risque de ne pas passer le lendemain au sonométre.
Nous repartons direction PAU pour trouver un concessionaire mais tout les ateliers sont fermés, heureusement un particulier faisant de la moto me fait la réparation.

Dimanche matin, départ vers 10h10 pour un peu plus de 7h de moto. Aprés 10min de chemin nous arrivons déjà sur la spéciale en ligne: elle alterne entre passage rapide, virage en épingle, passage technique en orniére et sentier entre les arbres. J'en profite pour valider les traces vu pendant les reconnaissances de la veille. De suite aprés la catégorie Ligue 1 est orienté vers des passages techniques. J'arrive sur un pierrier en descente assez impressionant, des marches de 1m50 se succédent. Je descens de la moto pour les deux premiére marches car je préfére assurer. Une fois ces premiére difficultés passé j'entend derriére moi un moteur s'embaler !!! Un concurent vient de chuter dans la premiére marche et se retrouve coincé sous la moto. Heureusement il y a du monde pour l'aider à se relever mais cette chute ne me mets pas forcement en confiance.

On enchaine de suite avec une montée assez simple au début mais elle devient de plus en plus raide avec beaucoup de cailloux roulant, de racines , de terre glissantes et pour couronner le tout un finish rempli d'orniéres où des marchalls sont là pour nous aider. A peine le temps de se remettre qu'il faut enchainer avec une autre montée juste un peu moins dur. On enchaine avec une longue descente de 30min qui alterne entre passage étroits, techniques et grandes pistes et chemin de chévres à flan de coline.
Le chemin suivant, malgré la roche présente partout, est un peu plus roulant et se finit par encore une grosse descente.
J'arrive enfin au CH1, mais le temps de faire le plein de la moto et de reprendre un peu de force, je pointe avec 7 min de retard.

On enchaine sur des chemins toujours aussi étriqués avec des virages à 180° ponctuer de marches ou de racines, des petit sentier bien cassant, la vitesse est assez réduite, il est difficile d'avoir un bon rythme.
J'arrive enfin à la spéciale banderolée, mais je n'ai plus d'eau de puis 30min. Je roule me concentre pour rouler sans faire de faute sans pouvoir trop me lacher à cause de mon mal aux bras qui persiste depuis le début de course.
Heureusement j'arrive à convaincre une personne du public de me donner un peu d'eau et je continu vers une autre bifurcation de Ligue 1. Nous remontons par une piste rapide mais rempli de cailloux roulant jusqu'en haut de la montagne. La descente qui suit est interminable avec des passages en dévers entre les arbres, des passages en roches glissantes avec des virages serrés en bas de chaques difficultés. La pluie tombée la veille rends les passages assez délicat car la terre glisse, malgré les frein serrés au maximun la moto prend beaucoup de vitesse et il faut beaucoup chance pour éviter une grosse chute.
Je finis enfin cette boucle, ravitaille et pointe encore avec 5min de plus de retards.

Le deuxiéme tour sera identique au premier avec la fatigue et les chutes en plus et pour pimenter le tout, ma poignée droite ne tiens plus et s'enléve dés que le chemins devient un peu cassant. Je chute lourdement aprés le CH1 en glissant sur une racine et le guidon vient taper ma cuisse. Je me reléve rapidement et continu tant bien que mal. J'arrive à bouler ce deuxiéme tour et enchaine sur la lancée le troisiéme, étant donné mon énorme retard je suis dévié sur les passages plus faciles des Ligues 2 & 3. Je termine ce troisiéme tour complétement rincé .

Je termine avec 1h07 de retard et donc hors classement. Cet enduro difficile m'a permis de mettre en avant un manque de souplesse de ma suspension qui me donne un mal au bras de plus en plus handicapant au fur et à mesure de la course. Malgré le fait d'être passé complétement à côté de cette épreuve, je suis tout de même content de finir les 3 tours ce qui montre ma détermination et mon envie.

Je remercie mon assistance, Fanylle et mes beau-parents, qui ont su me motivé quand j'en avais le plus besoin. Je tiens à remercier tous mes partenaires pour leur soutien: SUPER U Martres Tolosane, MAXXESS Toulouse, BOUDUCON, XPLICIT, FREENDURO, ECOLE DE PILOTAGE MOTO 47, SNATCH et YAM SERVICE.
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: Enduro de Licq 2011

Message non lupar Tobi » 14 Mai 2011, 08:40

Merci lucas pour ces photos :-?

LULU64
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 227
Enregistré le : 12 Sep 2005, 16:39
Moto : 350HVA FE et 800VFR
Localisation : pyrenees atlantiques (bearn)
Status : Hors ligne

Re: Enduro de Licq 2011

Message non lupar LULU64 » 14 Mai 2011, 10:14

Allez j'y vais de mon compte tendu maintenant que j'ai réccupéré de mes émotions de Licq :smile:
J'arrive tôt le samedi matin pour aider le MC Navarrais à tracer la banderolée, ce serait bien qu'elle soit tracée avant le départ de la course :-o et quand j'arrive Mathieu à besoin de moi pour fabriquer un pont sur le parcours des ligues 2 et 3, tout roule quoi, no stress on est à Licq :x
Quand on à fini le pont vers 13H aprés avoir dû porter des palettes sur 1 ou 2KM car le 4X4 ne passait pas un immonde bourbier que j'ai réussi à faire dévier pour la course sinon il y aurait encore de motos dedans hystérica , c'est vrai que Mathieu à pris un coup de vieux car il m'écoute maintenant (en fait il a toujours peur que ce soit trop facile et moi c'est le contraire), on remonte vers la banderolée qui n'est pas encore terminée alors que des pilotes sont déja en train de la repérer. No stress, on est à Licq iii , aprés on mange vers 15H30, on prend un super orage sur la tronche et j'ai juste le temps de repérer la banderolée avec un parapluie en fin de journée, tant pis pour la ligne, de toute façons je la connait à peu prés et je ne l'aime pas trop.

Le dimanche matin départ à 10H28 avec mon nouveau coéquipier Arnaud nono11 et son pére qui nous fait l'assistance :-?
A 20 minutes du départ grasse embrouile pour nono11 qui est refusé au départ pour cause de pare-pierre sans dorsale, je fait le tour du parc mais personne n'a de dorsale en rab, mais bon pas grave je calme les esprits qui s'échauffent et trouve une solution qui satisfait tout le monde et que ne ne peut décrire ici :D
Un à zéro pour moi, déja une bière à l'arrivée. On part sur un bon rythme car Mathieu m'a dit que le CH1 est assez serré, le début est facile, la descente du calam beaucoup plus technique, arrivé au virage serré de la cascade tout le monde descend à côté de la moto, dans le mauvais sens du dévert et cela crée un petit bouchon. Je repense à mon pote RV64 qui m'a engueulé il y a quelques années quand je fesait comme eux et je passe impec debout comme un champion de l'équilibre que je ne suis pas. Par contre 20 métres aprés je perd l'avant et coince la roue avant dans une souche dans le dévert. Pas grave nono11 qui me suit m'aide à remettre la gasgas sur le sentier, trop bien la course à deux, c'est presque de la triche :-) 1 à 1.
Quelque minutes plus tard c'est nono11, qui est passé devant quand je me suis arrêté remettre ma roue AV en ligne, qui se rate sur un petit sentier et se retrouve coincé dans un dévert la roue AR de la 450 contre un barbelé. Je l'aide à mon tour à se sortir de cette situation délicate, 2 à1. Le reste de la course se passe bien, je fais un temps correct dans la ligne (12eme) et des temps moyens dans la banderolée, par contre mon collégue nono11 affole les pendules, il finira 3eme au scrath L2.
Sur la fin du 2eme tour on redescend tranquillement vers l'arrivée, il fait beau, on s'est super bien amusés, les filles étaient belles à tous les CP, bref je suis heureux et plus du tout concentré je sort trop lage dans un virage serré sur la route, la gas descend dans le talus et se câle contre un petit arbre, en dessous environ 20 métres de vide :eek: :smile: une fois de plus nono11 m'aide à sortir de cette mauvaise situation, j'ai vraiment eu de la chance et j'ai brûlé un jocker sur le coup. 2 à 2 mais c'est quand même moi qui doit payer la bière à l'arrivée je crois :(
Au final je finis 14eme au scratch L2 et 1er vétérant.
Bravo au MC Navarrais et à la famille Teulade pour ce superbe enduro dans une zone difficile (je ne vous raconte pas le boulot de fous...)
Je vous épargne les détaits sur la fin de soirée au calamity Jane zibou zibou (c'est une tradition aprés l'enduro de Licq et comme le lundi n'est pas fériè j'avais posé un jour) car vous avez un extrait sur la vidéo de tof (super boulot !!!). Au passage la reléve du MC des 2 gaves est assurée avec de pareils énergumènes :x :x :x

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 59
Enregistré le : 22 Jan 2011, 23:27
Moto : gas gas 125 racing
Localisation : Bergerac
Status : Hors ligne

Re: Enduro de Licq 2011

Message non lupar Fanch » 14 Mai 2011, 12:39

Merci seb


Réseau social

       

Retourner vers « Les enduros du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités