Essai Suzuki 450 RMZ-Enduro 2015

Réagir à cet article

photo enduro de l'essai de ma 450 Suzuki RMZ 2015

Après l'essai de la Suzuki 250 RM-Z E, voici notre test de sa grande sœur la 450 RM-Z E toujours endurisée par Valenti et distribuée en France par Euroboost.

Test Suzuki 450 RMZ enduro

Contrairement à la 250, la Suzuki 450 RM-Z  évolue pas mal cette année (modifs de la base cross).  La 450 adopte donc la dernière génération de Fourche Showa à Air (SFF-AIR-TAC à Triple chambre - sans ressort), un nouveau dispositif de démarrage (Kick, entrainement, décompresseur, arbre à cames échappement) et un nouveau silencieux. Un système Holeshot Assist Control (S-HAC) commandé au guidon- prend place pour favoriser les départs. Le refroidissement est aussi amélioré par un nouveau circuit et un couvercle de pompe à eau redessiné.

essais suzukie 450 RMZ enduro 2015

Mais ce qui retient notre attention c'est bien sur la nouvelle fourche  SSF dont on entend parlé en MX depuis quelques saisons ... Il est vrai que voir une bombonne à air en bas du fourreaux et des valves sous le guidon, intrigue un peu !  je vous rassure, le tout est bien protégé pour éviter tout ennuis. 

fourche SSH Suzuki  enduro

Autre point qui nous intrique et qui est totalement inédit pour une moto d'enduro c'est système S-HAC, qui est un anti-patinage, pour des départs en spéciales ça semble redoutable ! 3 gammes (souple, normal, agressif) sont à votre disposition selon le type de terrain et les conditions, ce bouton vous permettra de pouvoir exploiter la puissance moteur au démarrage , mais attention ce ne sont pas des propositions de courbe moteur, au premier freinage votre moto se réinitialise version origine .

Parlons dans un premier temps de ce chassie

Le poste de pilotage équivaut a celui de la 250 avec toujours ce guidon trop bas . On a composé avec sur la 250, mais le hic c'est que ce guidon associè à une 450cc ça n'arrange rien et ça ne facilite pas la prise en main de la bête...

Dès les premier tours de roues en trouve des suspensions un peu trop sévères et en particulier la fourche SFF qui manque cruellement de confort sur les petits chocs  (c'est un peu du genre marteau piqueur dans les chemins ). Mais paradoxalement malgré cette dureté, ça bouge aussi pas mal sur les gros chocs... Au final ça donne des sensations de moto volage, qui se déplace au grès des trous et qui à du mal à trouver son équilibre. Quelques réglages seront de rigueur pour les randonneurs non adepte des circuit de MXGP! (car avec la 450 RMZ on sent encore plus qu'avec la 250 , la filiation cross avec ses suspensions qui sont encore trop typées MX). La passage par la case préparation fourche sera à notre avis indispensable.

Photo enduro moto suzuki 450 RMZ   2015 

Coté moteur:  on ne pourra pas reprocher à la 450 RM-Z de manquer de watts.

Pour seulement 200 euros de plus que la 250 RMZ, vous avez droit à une avalanche de chevaux !

Avec le moteur de la 450 pas de place pour la détente!  Il s'impose à vous ! Mais paradoxalement, malgré le fait qu'il s'agisse d'une "grosse" cylindrée,  il oblige à jouer en permanence avec le sélecteur de vitesse pour éviter d'avoir recours à l'embrayage, (ce qui est vivement déconseillé si vous voulez rester maître de la situation!).  Cette moto nous déçois par son comportement moteur : dans le virage on à l'impression d'être au guidon d'un 500cc à la sortie sur le filé de gaz on passe sur un 125 2tps et si on touche à l'embrayage là on à l'impression de piloter un Rafale de l'armée de l'air !

Quand il grimpe dans les tours, ce moteur impressionne par ses prises de régime et la puissance qu'il développe! Comportement qui peut être appréciable sur un terrain de cross mais malheureusement la transformation effectué dans les ateliers de chez VALENTI ne suffi pas à en faire une vrai moto d'enduro.

photo moto enduro  Suzuki 450 RMZ 2015Pour résumer, cette 450 est - une moto qui ravira les amateurs de sensations fortes ou les bon pilotes à la recherche de performances, mais indéniablement ce sera plus délicat à exploiter en randonnée ...

Toutefois une solution pour gommer le côté élitiste de cette 450 Suz', c'est le montage d'un embrayage Rekluse, (embrayage automatique) option proposée par Eurobost, cette solution permet d'exploiter plus facilement votre machine et d'avoir au final une moto beaucoup plus homogène . Pour une utilisation en enduro, 2 positions auraient suffit (souple et normal).

wheeling moto avec la Suzuki  450 RMZ enduro et Yannick Labat

Tarifs :

450 RM-Z 2015 : 9 199 € / 450 RM-Z 2015 -Racing : 9 399 €

Les +    Les  -   
Équipements de série    Guidon trop bas     
Force moteur Force moteur
Freinage Fourche SSH trop dure
Option Rekluse Prix
Finitions "made in Japan"  

 

 Par: Freenduro.com - Pilote essayeur: Yannick Labat

conclusion de la rédac

Qualité de fabrication: 100% - 1 Votes
Protection: 100% - 1 Votes
Confort: 81% - 1 Votes
Sensiblité des commandes: 100% - 1 Votes
4.75

Note globale

Conclusion :

On a aimé

On a aimé

On a moins aimé

On a moins aimé

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre