Connexion
133
Publiée le : 12/07/22

Retour en vidéo sur la 4ᵉ manche du championnat de France d'enduro à Boussac avec les images des pilotes des catégories Nationales  et la catégorie Espoirs

 

CATÉGORIE ESPOIR :

Romain Dagna (To Enduro) continue son cavalier seul dans la catégorie Espoir. En tête depuis le premier jour, il a remporté toutes les journées et cumule désormais 32 points d’avance sur son plus proche adversaire. Lors de la finale à Brioude, il n’aura que 8 points à marquer pour décrocher un titre de champion de France, qui mettrait un terme à une saison exceptionnelle de ce très jeune pilote qui participe à son premier championnat complet. Derrière lui au provisoire, c’est le pilote Sherco Academy Quentin Clerc Tournier qui, grâce à une seconde place le samedi, et une troisième le dimanche, déloge Enzo Philibeaux du second rang. Ce dernier se retrouve troisième à quatre points derrière. A noter la bonne performance de l’autre Sherco Académicien, David Guillemot Scheid qui est monté deux fois sur le podium, troisième samedi et deuxième dimanche.

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

La meilleure performance du week-end chez les N1 est à mettre au crédit du pilote du livradois Maximilien Gourgouilhon. Ils s’est imposé dimanche après avoir pris la seconde place samedi. Une performance qui lui permet d’intégrer le top 5 du provisoire alors qu’il n’avait pas participé à l’épreuve d’ouverture. Ce classement provisoire est toujours dominé par Adrien Robin (Moto Club Lozérien) qui a signé la victoire samedi avant de prendre une modeste cinquième place dimanche. Un résultat qui lui permet d’accroitre son avance et de la porter à 17 points sur Maxime Bouju et Anthony Aubery, ex-aequo.

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Thomas Ravail était déjà parvenu à monter sur le podium de la catégorie N2 cette année, second le dimanche au Luc mais n’avait pas encore obtenu de victoire. C’est chose faite depuis ce week-end, et avec la manière. Il ne s’est pas contenté de s’imposer une fois, il a signé un très beau doublé, visiblement inspiré par ces spéciales creusoises. Il remonte ainsi de la quatrième à la seconde place du provisoire. Le leader est toujours le pilote B2R Fantic Luc Breban. Avec deux secondes places à Boussac, il conforte cette position et a de très bonnes chances de se voir sacré champion de France à Brioude.

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

La course du national 3 a été marquée par la prise de pouvoir de Thomas Rouchon qui a réalisé un week-end quasi-parfait en s’imposant le samedi et en montant sur la seconde marche le dimanche. Dans le même temps, Etienne Fontaine, leader N3 avant cette épreuve, a vécu une course bien différente, qui s’est soldée par une contre-performance. Seulement 12 points marqués sur l’ensemble des deux journées, une situation qui lui vaut de voir Rouchon s’échapper en tête avec une avance de 18 points. Il conserve tout de même la seconde place au général, devant Clément Gouet.

A noter les beaux résultats d’ Adrien Marion, vainqueur dimanche, et de Gregoire Daste, qui a foulé le podium à deux reprises.

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Mauvaise opération en Creuse pour celui qui dominait la catégorie vétéran. Florent Vayssade échoue à deux reprises au pied du podium et se voit contraint de céder le premier rang à Maxime Cazes qui a réalisé une très belle course. A deux reprises sur la seconde marche du podium, ce dernier cumule assez de points pour prendre la tête et une avance de 6 points. Pas d’autre solution pour Vayssade que de viser les victoires lors de la finale à Brioude pour espérer obtenir ce titre.

Autre candidat très sérieux de cette catégorie, Guillaume Chaumeil a fait sensation à Boussac en remportant les deux journées. Il intègre ainsi le top 3 du provisoire.

 

CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Carton plein pour Jean-Marie Berger qui est encore l’auteur d’un doublé sur cette avant-dernière étape, dans la catégorie des super vétérans. Sa domination a été telle cette saison que 7 points lui suffisent maintenant pour aller chercher le titre. Difficile d’imaginer qu’il puisse lui échapper. Son dauphin Didier Vieu semble lui aussi bien installé à la seconde place de ce classement, malgré qu’il ait conclut son premier week-end sans podium à Boussac.

Bonne opération pour Dominique Merlande. Troisième à deux reprises, il reprend le troisième rang du classement. Mention spéciale au creusois Philippe Gout qui est monté sur la deuxième marche de la boite, samedi comme dimanche.