Connexion

SEWC 2021/2022 - GP Allemagne : Billy Bolt champion du monde

  • Par: La Rédac' Freenduro
Billy Bolt champion du monde SUperenduro 2022
Round: 4/5 & 5/5
Date: 19 & 20/03/2022
Lieu: Riesa (Allemagne)

L'Allemagne accueillait (samedi et dimanche) à la SachsenArena de Riesa, les 2 dernières manche du championnat du monde de SuperEnduro. Dès le samedi soir, s'est Billy Bolt qui a dominé l'épreuve et décroché son deuxième sacre de champion du monde SuperEnduro

Le samedi : Billy Bolt couronné

Vainqueur des 3 premières épreuves de la saison 2021/2022, Bolt est arrivé en Allemagne avec une bonne cinquantaine de points d'avance au championnat. D'entrés de jeu de samedi, le pilote Britannique a dominé les débats avec un super chrono en SuperPole pour prendre la tête des qualifications avec près d'une seconde et demie d'avance sur Colton Haaker. Dès le départ de la première course, Bolt a continué sur sa lancée en s'imposant avec plus de 23 secondes d'avance.

Prestige Race 1 : 1. Billy Bolt (Husqvarna)  2. Colton Haaker (Husqvarna) 9 laps  3. Jonny Walker (Beta)

Sans se soucier de l'ordre de départ inversé de la deuxième course, Billy s'est calmement mis au travail. Terminant le premier tour en 7ᵉ position, il s'est ensuite hissé dans le top 4. Arrivé en deuxième position, Bolt a trouvé le moyen de dépasser Haaker à deux tours de l'arrivée pour prendre la tête et finalement remporter la course.

Prestige Race 2 : 1. Billy Bolt (Husqvarna) ; 2. Colton Haaker (Husqvarna) ; 3. Jonny Walker (Beta)

blazisiak super enduro 2022 championÀ noter que Blazusiak s'est cassé le poignet samedi

Sachant qu'une victoire dans la 3ᵉ course lui permettait d'être titré dès ce samedi soir, le pilote Husqvarna s'est attelé à la tâche. Rapidement en tête, il a mené tous les tours sauf un sur les 9. Une petite erreur à mi-parcours a permis à ses poursuivants de se rapprocher, mais  rapidement Bolt a pris la tête pour remporter la course et décrocher ainsi son deuxième titre consécutif de champion du monde de SuperEnduro.

Prestige Race 3 : 1. Billy Bolt (Husqvarna) ; 2. Colton Haaker ; 3. Jonny Walker (Beta)

Billy Bolt " Les mots me manquent. Je n'ai pas eu l'occasion de vivre ce moment de victoire l'année dernière (Ndlr : à cause du covid et d'une dernière manche annulée ) , alors c'est génial d'en profiter ici en Allemagne ce soir. Cela rend ce second titrea encore plus réel. Je savais qu'il était possible de gagner le titre dès le samedi ici en Allemagne, mais j'essayais de ne pas y penser. Je voulais juste profiter de mon pilotage et voir ce qui allait se passer. Je me sentais bien sur la piste et je n'ai pas dépassé mes limites. Être deux fois champion du monde de SuperEnduro est incroyable, mais c'est aussi un travail d'équipe entre Husqvarna, ma famille et mes amis. Il nous reste une course demain, donc nous ne pouvons pas trop nous lacher ce soir !"

Le résumé vidéo

Le dimanche : Bolt domine une nouvelle fois

Moins de 24 heures après avoir remporté le Championnat du Monde SuperEnduro 2022 à Riesa, Billy Bolt était de retour dans le stade de Riesa dimanche après-midi pour la 5ᵉ et dernière manche de la saison. Un parcours inversé a offert une nouvelle motivation à Billy, qui visait le grand chelem au classement général cette saison.

Le fait de réaliser le meilleur temps en SuperPole a donné le ton de ce qui allait suivre. Prenant immédiatement la tête au premier tour de la première course, le pilote britannique a rapidement pris le large. Attaquant avec aisance tous les obstacles les plus importants, il s'est détaché du peloton pour s'imposer avec 27 secondes d'avance.

Prestige Race 1 : 1. Billy Bolt (Husqvarna) ; 2. Jonny Walker (Beta) ; 3. Colton Haaker (Husqvarna)

Dans la deuxième course, avec l'ordre de départ inversé, Billy Bolt s'est faufilé dans le premier virage avant de commencer sa remontée. Arrivé en 3ᵉ position au troisième tour, il a pris la tête de la manche au cinquième tour et a contrôlé la course pour remporter sa deuxième victoire.

Billy BOLT superenduro 2022 championBilly Bolt

Prestige Race 2 : 1. Billy Bolt (Husqvarna) ; 2. Jonny Walker (Beta) ; 3. Colton Haaker (Husqvarna)

Déterminé à terminer sa saison sur une dernière victoire, Bolt a pris la 3ᵉ place dans la troisième course, mais était en tête avant la fin du premier tour. Après une série de tours presque parfaits, il remporte la course et termine le championnat sur la plus haute marche du podium pour la cinquième fois consécutive.

Prestige Race 3 : 1. Billy Bolt (Husqvarna) ; 2. Colton Haaker (Husqvarna) ; 3. Jonny Walker (Beta) 

Au terme de ces 5 épreuves, on retiendra que Billy a remporté toutes les journées et totalise 14 victoires de manches sur les 15 disputées, autant dire que Billy Bolt cette année était imbattable !

Billy Bolt : "La saison a été presque parfaite, et c'est génial de la conclure par une nouvelle victoire ici à Riesa. J'ai vraiment apprécié ce week-end. Le fait d'avoir gagné le titre la nuit dernière m'a permis d'être assez détendu aujourd'hui et j'ai senti que cela se voyait dans mon pilotage et j'ai réalisé l'une de mes meilleures performances de la saison. Gagner toutes les courses sauf une cette année, c'est assez spécial aussi. C'est un championnat incroyable, qui s'est si bien déroulé depuis le début. Les courses en Hongrie n'ont pas été faciles, et je suis un peu frustré d'avoir été battu dans la première manche, ce qui est ma seule défaite de l'année. Je ne pourrai jamais remercier assez mon équipe, ma famille, mes amis et tous ceux qui me soutiennent. Je vais essayer de profiter de ce moment en tant que champion et ensuite me concentrer et revenir sur le 2-temps pour le Hard Enduro le mois prochain."

jonny WALKER super enduro 2022 championJonny Waker termine vice-champion du monde

Classement final championnat SuperEnduro 2021/2022

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 321pts 
    2. Jonny Walker (Beta) 232pts 
    3. Colton Haaker (Husqvarna) 229pts 
    4. Diogo Vieira (GASGAS) 147pts
    5. Tim Apolle (Beta) 141pts 
    6. Taddy Blazusiak (GASGAS) 129pts

Le résumé vidéo

Junior : Dominik Olszowy champion du monde

Chez les Juniors, tout restait encore à faire le dimanche même si Dominik OLSZOWY (PL – Gas Gas) a dominé les débats depuis le début de saison. Le protégé de Taddy BLAZUSIAK se réveillait ce matin avec 49 points d’avance et n’avait donc plus qu’à terminer le travail dès la première finale… Ce qu’il a fait  belle  en dominant de la tête et des épaules durant 6 minutes + 1 tour !
Avec sa brillante saison, le pilote TTR Rigamonti représente clairement le futur du SuperEnduro Polonais et se place comme le digne successeur de Taddy… Il sera à suivre la saison prochaine pour sa toute première saison avec les gros bras du Prestige !

Dominik Olszowy super enduro 2022 championDominik Olszowy le nouveau champion du monde Juniotr SuperEnduro 2022

Chez les de 23 ans aussi, la place de Vice-Champion restait encore à être attribué entre trois pilotes : Leon HENTSCHEL (D – Gas Gas), constant tout au long de la saison, Milan SCHMUESER (D – Sherco), vainqueur la veille de sa première finale et l’Israélien Suff SELLA (KTM), en progression constante depuis le début de la saison…  Mais ce deuxième round n’aura atteint les attentes des locaux SCHMUESER (3/4/5) et HENTSCHEL (6/3/4) tandis que SELLA a brillé, étant le seul capable de tenir la dragée haute à OLSZOWY durant les trois manches. Il s’est même payé le luxe de signer sa première victoire en troisième manche, lui qui avait été malheureux en Hongrie puisque rétrogradé après une pénalité.
Au Championnat, c’est donc SELLA qui termine dauphin de OLSZOWY pour sa toute première saison de SuperEnduro à seulement 18 ans, devant SCHMUESER et alors qu’HENTSCHEL termine au pied du podium… Le Hongrois Norbert ZSIGOVITS (KTM) complète le Top 5.

Goggia, vainqueur de la Coupe d’Europe

Là aussi, peu de suspens en Coupe d’Europe puisqu’il ne manquait qu’une victoire à Sony GOGGIA (I – KTM) pour ramener la coupe à la maison. L’Italien n’a laissé aucune chance à Oskar KACZMARCYK (PL – Gas Gas) qui termine deuxième cette après-midi, et Aurélien ADDESSO (F – Sherco), 3ème…
Au classement finale de la Coupe d’Europe, GOGGIA termine donc vainqueur devant Aurélien ADDESSO et Oskar KACZMARCZYK.  Cette après-midi de SuperEnduro à la SachsenArena de Riesa conclue donc cette saison post-Covid qui a vu trois de ses rounds déplacés à cause de la pandémie et qui a surtout vu la domination de Billy BOLT sur le reste du plateau SEWC. Place désormais à l’off-season pour le SuperEnduro et aux championnats outdoor et rendez-vous désormais début Décembre en Pologne pour l’ouverture de la saison 2023 !

pilotes europe superenduro 2022 championAurélien Addesso (à gache) prend la seconde place en championnat d’Europe de Superenduro 2022

 Les résultats détaillés sur le site SuperEnduro.org

 Photos: Husqvarna / SEWC

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.