---
title: "Les pilotes Français engagés pour l'ouverture de l'EnduroGP 2024"
site_name: "Freenduro.com"
description: "Du côté du clan des tricolores, il y aura cette année au moins 1 Français dans chaque catégorie, soit un total de 16 pilotes Français au départ de ce Grand-Prix du Portugal 2024. "
url: "https://www.freenduro.com/news/ewc/4524-les-pilotes-francais-engages-pour-l-ouverture-de-l-endurogp-2024"
language: "fr-FR"
---

Les pilotes Français engagés pour l'ouverture de l'EnduroGP 2024

		Par :

				Alex Vespertilio

			EnduroGP

		30  mars  2024

		Maj : 5  avril  2024

        Lecture : 3 min

*

*



La FIM a publié la semaine derrière la liste des pilotes engagés pour l'ouverture de la saison EnduroGP 2024 qui se fera lors du GP de Portugal du 5 au 7 avril. Bien sûr, on retrouvera au départ de ce GP les Steve Holcombe, Josep Gracia, Brad Freeman, Andrea Veroan et bien d'autres, mais aussi pas moins de 16 pilotes tricolores.
 

Parmi les changements par rapport à l'année passée, on retiendra le passage en E1 du champion du monde EnduroGP en titre du Britannique **[Steve Holcombe](https://www.freenduro.com/news/enduro/4482-premieers-images-d-holcombe-sur-la-honda)**&nbsp;qui tentera de décrocher le sacre au guide d'une Honda. **[Nathan Watson](https://www.freenduro.com/news/enduro/4481-nathan-watson-chez-betamotor),** après 2 saisons chez Honda lui fera ses débuts avec Beta en E2. **Hamish MacDonald** lui reste chez Sherco mais passe en E3 au guidon d'une 300 2T. On notera aussi la montée du Junior au E1 du pilote Allemand** Jeremy Sydow** (Sherco Factory), ainsi que l'Italien **Kevin Cristino**&nbsp; (Fantic Racing ) champion du monde Youth qui passe du Youth au Junior 1, ou encore le Britannique **Jed Etchells** (Fantic Racing) champion du monde Junior qui passe en E2 cette année.&nbsp;

Holcombe avec la Honda cette année portera le numéro 1

Une absence remarque dans cette liste, c'est celle de championne du monde Britannique **Jane Daniels** qui semble après un premier Dakar réussit ne pas avoir l'envie de retourner en enduro.&nbsp; Toujours en Women, il faudra suivre cette saison une nouvelle arrivée avec l'Américaine&nbsp;**Rachel Gutish** championne du monde par équipe lors des derniers ISDE avec le team US et qui sera la première féminine Américaine à s'aligner en EGP.

## Les pilotes Français engagés


Du côté du clan des tricolores, il y aura cette année au moins 1 Français dans chaque catégorie, soit un total de 16 pilotes Français au départ de ce Grand-Prix du Portugal 2024.&nbsp;

Si **Théo Espinasse** et** Zach Pichon** continuent en E1, on notera que **Léo Le Quéré** avec une saison assez mitigée avec Rieju en E3 descend cette année en E2 en tant que pilote officiel TM Racing. Chez les E3, c'est [**Loïc Larrieu **](https://www.freenduro.com/news/enduro/4508-loic-larrieu)qui lui fera son retour en mondial avec la 300 Rieju. Catégorie ou **Julien Roussaly** comme l'année dernière sera, lui aussi, aligné pour sa 2ᵉ saison en enduro au guidon d'une Sherco officielle.

Chez les Jeunes en&nbsp; 125 Youth, on notera (enfin) l'arrivée du prometteur **Romain Dagna** au guidon de la 125 Sherco. En espérant qu'il dispose de l'accord de son team (Sherco Academy)&nbsp; pour faire une saison complète en mondial plutôt que d'aller sur l'Europe… Les frères** Clauzier** qui cet hiver sont tous 2 passés sur Beta seront, eux aussi, en Youth.

Après une saison solide en Youth **Thibault Giraudon** (Sherco) et **Léo Joyon** (Beta) abandonnent la 125 pour passer en Junior 1. **Antoine Alix, **lui&nbsp;repart en Junior 2 toujours au guidon de la 300 Beta du team Oxmoto.&nbsp; Chez les filles, nos 2 représentantes tricolores seront** Elodie Chaplot** et **Justine Martel&nbsp;**

Enfin, en catégorie Open, ce sont 3 Français (**Merlier**,&nbsp;**Luberriaga et Pichau) **qui feront le déplacement au Portugal.

&nbsp; E1&nbsp;&nbsp;


* #17 : **Théo Espinasse** - Beta 250 2T - Team OX moto

* #101 : **Zach Pichon** - Sheco 250 2T - Team Sherco Factory&nbsp;


&nbsp; E2&nbsp;&nbsp;


* #8 : **Léo Le Quéré** - TM 300 4T - Team TM Racing&nbsp;


&nbsp; E3&nbsp;&nbsp;


* #4 : **Loïc Larrieu**&nbsp;- Rieju 300 2T - Team Rieju Facrory

* #51 : **Julien Roussaly** - Sherco 300 2T - Team Sherco Factory&nbsp;


&nbsp; EW&nbsp;&nbsp;


* #420 : **Élodie&nbsp;Chaplot**&nbsp; - Rieju 250 2T - Team Atomic Moto

* #495 :** Justine Martel** - Beta 250 2T - Team Atomic Moto


&nbsp; Youth&nbsp;&nbsp;


* #106 : **Maxime Clauzier**&nbsp; - Beta 125 2T - Team Atomic Moto

* #108 : **Clément Clauzier** - Beta 125 2T - Team Atomic Moto

* #140 : **Romain Dagna** - Sherco 125 2T -Team Sherco Academy


&nbsp; J1&nbsp;&nbsp;


* #96 : **Léo Joyon&nbsp;**- Beta 250 2T - Team Ox Moto

* #105 : **Thibault Giraudon** - Sherco 250 2T - Team Sherco Academy


&nbsp; J2&nbsp;&nbsp;


* #18 : **Antoine Alix**&nbsp; - Beta 300 2T - Team Ox Moto


&nbsp; OPEN&nbsp;&nbsp;


* #515 : **Logan Merlier&nbsp;** - Beta 300 2T - Team&nbsp;

* #606 : **Franck&nbsp;Luberriaga** - Husqvarna 250 4T&nbsp; -Team Igoa moto

* #661 :&nbsp;** Alex Pichau** - Beta 390 RR&nbsp; - Team GPmotors


&nbsp;

[Voir la liste complète des engagés EnduroGP 2024](https://www.fim-moto.com/fileadmin/user_upload/Documents/2024/FIM_EnduroGP_World_Championships___Prizes_-_Pre-entry_List_-_Fafe__POR___5_-_7_April_2024.pdf?t=1711792470)

## Catégories EnduroGP


Pour rappel voici la corespondance des cylindrée avec les catégories du mondial :


* Enduro 1 (E1) : Jusqu'à 250cc 2 temps et 4 temps

* Enduro 2 (E2) : De 255cc à 450cc 4 temps

* Enduro 3 (E3) : Plus de 255cc 2 temps et plus de 455cc 4 temps

* Junior 1 (J1) : Jusqu'à 250cc 2 temps et 4 temps

* Junior 2 (J2) : Plus de 255cc 2 temps et 4 temps

* Jeunes (EY) : Jusqu'à 125cc, 2 temps

* Femmes (EW) : Cat E1, E2, E3

* Open 2 Temps (O2) : 2 temps (toutes cylindrées)

* Open 4 temps (O4) : 4 temps (toutes cylindrées)

* Open Senior (OS) : Toutes les cylindrées

## À lire aussi :

	[EnduroGP 2024 - Portugal J1: Josep Garcia au rendez-vous](https://www.freenduro.com/news/ewc/4528-endurogp-2024-portugal-j1-josep-gracia-au-rendez-vous)
	EnduroGP

*

*