Connexion
Pilotes équipe Trophée ITALIE ISDE 2021 J6

ISDE 2021 J6 : L'Italie sacrée en Thophée et Junior, la France 2 en Junior

  • Par: La Rédac' Freenduro

Cette 6° et dernière journée  a donc vue l'Italie remporter la couronne mondiale par équipe en Trophée et en Junior, tandis que les États-Unis ont mis la touche finale à leur incroyable performance en remportant le Trophée mondial féminin.

Trohée : 1: Italie / 2: Espagne / 3:USA

La dernière journée des ISDE 2021 a vu les 2 équipes qui ont dominé l'événement de cette année remporter leur classe respective. N'ayant pas besoin de prendre de risques inutiles, les Italiens Andrea Verona , Davide Guarneri, Thomas Oldrati  et Matteo Cavallo  ont finalement terminé avec 4 minutes et 41 secondes d'avance sur l'Espagne, deuxième.

"Aujourd'hui, ce n'était pas le meilleur pour moi, j'ai eu un mauvais saut de la porte dans ma course de motocross, donc j'ai dû pousser fort pour terminer quatrième", a déclaré un Andrea Verona ravi. "Mais mon résultat n'était pas trop important aujourd'hui - ce qui est important, c'est que l'Italie a remporté le Trophée Mondial et le Trophée Mondial Junior, et j'ai également été le pilote le plus rapide de l'Enduro1. C'est incroyable d'être italien et de faire partie de l'équipe nationale qui participe à une compétition et gagne à la maison"

pilotes italiens TROPHEE ISDE 2021 J6Les Italiens champions du monde d'enduro par équipe 2021

Avec les bons résultats de Josep Garcia et de Jaume Betriu le dernier jour, l'Espagne, comme l'Italie avant elle, a mis la touche finale à une solide performance tout au long de la semaine. N'étant pas en mesure d'égaler le rythme des Italiens, l'Espagne a néanmoins fait tout ce qu'elle pouvait pour gagner, mais termine donc à une seconde place méritée.
Les États-Unis terminent eux  leur semaine en 3° place, mais en n'ayant pas cette année les capacités pour défier les 2 équipes européennes devant eux.

Junior : 1: Italie / 2: France  / 3: Suède

En terminant ces 6 jours avec plus de 8  minutes  d'avance sur la France,  les Juniors Italiens Lorenzo Macoritto , Manolo Morettini et Matteo Pavoni s'imposent donc. Rapide dès le début de l'épreuve, et le restant jour après jour - malgré les efforts de la France et de la Suède - l'Italie à largement dominée la catégorie Junior.

pilotes italie junior ISDE 2021 J6Les Juniors Italiens couronnés

Alors que leurs coéquipiers du Trophée mondial Français et Trophée Féminin ont connu une semaine difficile, les 3 pilotes de l'équipe France Junior (Léo Le Quéré ,Antoine Criq , Luc Fargier) ont réussi en ce 6° jour, à se maintenir devant la Suède pour décrocher une deuxième place méritée. L'Italie, la France et la Suède sont séparées de moins de dix minutes après plus de treize heures de spéciales,

Women : 1: USA / 2: Angleterre  / 3: Espagne

En Trophée féminin, l'équipe des États-Unis a mis la touche finale à sa domination outrageuse  de la semaine pour terminer ces ISDE 2021 avec un peu plus de 12 d'avance sur la Grande-Bretagne, deuxième. Une fois de plus, c'est Brandy Richards  qui a volé la vedette en remportant la course de motocross féminine de ce 6° jour devant les Espagnoles Mireia Badia ( et Rachel Gutish, complétant ainsi son incroyable semaine par une victoire !

pilotes femme USA ISDE 2021 J6Les Américaines auront dès le premier jour dominées la course chez les filles

Scratch individuel : Jospe Garcia le plus rapide

En remportant sa toute première victoire individuelle aux ISDE, Josep Garcia a terminé les ISDE 2021 champion scratch toutes catégories confondues. 

"C'est un rêve devenu réalité pour moi", a déclaré Garcia. "Gagner le classement général, terminer deuxième avec l'Espagne , c'est  une semaine incroyable. En ce moment, je suis tellement heureux, c'est un mélange fou d'émotions. Lorsque vous avez terminé 2 fois deuxième au classement général et que vous vous êtes fixé l'objectif de gagner le classement général, eh bien, il y a tellement de choses à faire pour essayer de faire mieux qu'avant. J'y suis parvenu avec le soutien de KTM, c'est incroyable".

Josep Garcia ISDE 2021 J6Josep Garcia le pilotes le plus rapide de ces ISDE 2021 en Italie

Andrea Verona (GASGAS) a terminé son ISDE national avec le deuxième meilleur temps au général, suivi de Mikael Persson (KTM), Matteo Cavallo (TM) et Taylor Robert (KTM).

Classements finaux après 6 jours

World Trophy ISDE 2021

  1. Italie (Verona, Guarneri, Oldrati, Cavallo)
  2. Espagne (Betriu, Garcia, Sans, Guerrero)
  3. USA (Girroir, Robert, Michael, Sipes)
  4. Suède (Elowson, Hansson, Persson, Lundgren
  5. Portugal (Reis, Goncalves, Oliveira, Ventura)

Junior ISDE 2021 :

  1. Italie (Macoritto, Morettini, Pavoni)
  2. France (Fargier, Le Quere, Criq)
  3. Suède (Ljungstrom, Norrbin, Ahlin)
  4. Chili (De Gavardo, Oliviera, Schiele)
  5. République Tchèque (Skuta, Chlum Friedrich)

Women ISDE 2021 :

  1. USA (Richards, Gutish, Gallegos)
  2. Angleterre  (Holmes, Daniels, Rowett)
  3. Espagne (Gomez, Calvo, Badia)
  4. Portugal (Viera, Goncalves, Antunes)
  5. Suède (Berzelius, Wennbom, Borg Nilsson)

Cotées équipes de France : le communiqué de la FFM

🏁ISDE : Jour 6🏁
Dernier jour de course ce samedi et clap de fin sur ces 95ᵉ ISDE en Lombardie.
En présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM, venu soutenir et encourager les Équipes de France ce samedi, l’Équipe de France Junior est montée sur la 2ᵉ marche de cette édition 2021, derrière les Italiens, à l’issue du cross final.
La satisfaction est donc grande ce soir pour notre équipe Junior 🇫🇷. Félicitations pour cette performance ! 👍👍

Juiort France ISDE 2021 J6Les Juniors de l'équipe de France sauvent les meubles de la France lors de ces ISDE 2021 avec cette deuxième place
Nos Françaises, quant à elles, ont joué de malchance ce matin car Elodie Chaplot et Marie Froment n’ont pas pu participer sur problèmes mécaniques à cette dernière journée sur le circuit de Motocross de Casano Spinola. Une déception pour nos trois féminines qui auront tout donné durant cette édition 2021. Il faut saluer leur courage et leur engagement durant toute cette compétition.
Côté Équipe Trophée, les blessures d’hier de nos pilotes ont été des coups de massues qui ont anéanti nos espoirs, mais la combativité, le niveau et le talent étaient au rendez-vous tout au long des courses.

Caroline Castillo, Directrice Technique Nationale de la FFM tire un bilan positif de ces ISDE :
« Nous nous étions fixés bien évidemment des objectifs pour chacune des 3 équipes. Jusqu’à vendredi, les objectifs étaient remplis. Malheureusement, et cela fait aussi partie du sport, les accidents de vendredi de nos pilotes Trophée et les problèmes mécaniques d’aujourd’hui pour nos Féminines nous ont empêché de les atteindre pleinement. Mais ce qui est certain, c’est que celui des juniors qui était de réaliser un podium est pleinement rempli. Les féminines ont engrangé de l’expérience pour l’avenir. Les pilotes Trophées ont fait le job. En conclusion, le bilan est positif même si les résultats ne viennent pas concrétiser tous nos espoirs ».

 

La vidéo des Juniors Français à l’arrivée

Marie Froment

🇮🇹ISDE - Day 6 🇫🇷 😭
Des sourires aux fous rires nerveux, et jusqu’aux larmes… On en aura vu défiler des émotions sur cette aventure !
C’est les larmes aux yeux que nous terminons sur deux casses mécaniques (moteur HS) pour Elodie Chaplot et moi, nous n’avons pas pu faire ces foutues dernières minutes pour boucler nos 6jours, c’est fini pour l’équipe.. Mais nous avons vite retrouvé notre sourire pour soutenir Martel Justine sur le cross final 🔥
Sur le papier nous n’avons pas terminé, mais pour nous les objectifs sont remplis, nous sommes arrivées au bout des 5 plus grosses journées, éprouvantes physiquement et mécaniquement, croyez nous le jus pour finir le peu qui restait on l’avait 💪🏻 Mais c’est la dur loi des sports mécaniques

Elodie Chaplot

Day 6 ❌DNF 😢😭
On l’attendait ce cross final avec l’ambiance de folie et le stress avant le départ en grille mais je n’ai pas eu cette chance, ma moto en a décidé autrement. Bobine d’allumage hs.
Comme on m’a dit c’est la faute à pas de chance.
Comme un goût d’inachevé ce soir. J’en retiendrais quand même les bons moments.

 

Le résumé vidéo de la dernière journée des équipes de France

Voir les résultats complets

Source FFM - Photos FIM + équipes de France- Facebook

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    lde · 05/09/2021
    Génial !! la vraie patrie de l'enduro est de retour au top ! ça fait plaisir , les ritals sont des vrais passionnés de la" regolarita " , c' est super bien qu'ils soient à nouveau au sommet !!
    En plus le retour de FANTIC au premier plan !!

Articles qui pourraient vous intérésser :