ISDE J3 - Les Français bétonnent

Johnny AubertJohnny AubertComme le veut la tradition sur les Six Jours, la troisième journée de course est synonyme de changement de parcours. Ainsi, les concurrents des 87emes ISDE s'élançaient ce matin sur une nouvelle boucle. Annoncée difficile et particulièrement technique, le tracé n'a pas mis à mal la motivation des tricolores qui s'imposent dans toutes les catégories en creusant davantage les écarts sur les autres nations.

On peut dire qu'il s'agit d'une journée positive pour les équipes de France qui arrivent ce soir à la mi-course armées d'un moral gonflé à bloc. De mémoire d'expert, aucune nation n'avait jamais autant dominé les ISDE. Il reste néanmoins deux journées de course et un cross final aux tricolores pour concrétiser et aller au bout de cette performance historique.
Nambotin christophe  300 KTM excChristophe NambotinL'équipe trophée seule au monde.
Lorsque la dream team française arrive sur les spéciales, le public sait d'emblée qu'un show spectaculaire va s'offrir à lui. Désormais on ne parle plus que de la sélection française sur les ISDE.

Même si la lutte a été plus vive avec les australiens en début de journée l'équipe Trophée est parvenue à se détacher rapidement. Une nouvelle fois vainqueur dans leur catégorie et au Scratch, les français augmentent leur avance au général sur les Australiens avec presque dix-neuf minutes d'écart et relèguent au passage l'équipe italienne à pratiquement vingt sept minutes.

Le héros du jour s'appelle Antoine Meo, non seulement il remporte la journée en E1 et au Scratch, mais au passage il dérobe le leadership du général à son coéquipier Pierre Alexandre RENET. Christophe NAMBOTIN et Johnny AUBERT ont été les auteurs d'une journée parfaite, ils finissent respectivement deuxième et quatrième du classement scratch du jour. Les 2 premières journées auront servi de mise en jambe pour Rodrig & Sebastien qui ont réalisés aujourd'hui plusieurs chronos dans le Top 20, une fois de plus le contrat est rempli. L'équipe est enthousiaste et motivée pour continuer sur cette voie jeudi et vendredi.

Antoine Méo Antoine Méo

 

Les juniors s'emparent du commandement.
Tout en veillant à ménager machines et hommes, les trois juniors de l'équipe de France se sont montrés intraitables tout au long des huit secteurs chronométrés inscrits au programme. Mathias BELLINO reste impérial en s'affichant dans le top15 du scratch de la majorité des spéciales au programme. Non contents de remporter la journée dans leur catégorie les français prennent la tête au provisoire avec plus d'une minute d'avance sur l'équipe britannique. Privés de joker il faudra que Jérémy JOLY, Alexandre Queyreyre et Mathias BELLINO réalisent un sans faute pour garder leur place sur la première marche du podium.

Les Féminines signent une troisième victoire consécutive
Ludivine PUY prend son rôle de leader au sérieux et ne lâche rien. Motivée par un nouveau titre mondial à inscrire à son palmarès, la reine de l'enduro surclasse l'opposition sans faiblir. Ses deux coéquipières assurent face à une concurrence de plus en plus incisive au fil des années. Malgré sa bronchite Audrey ROSSAT tient le coup et rallye l'arrivée avec des temps honorables en spéciale. La bouillonnante Blandine DUFRENE s'est battue spéciale après spéciale et figure légitimement en haut de tableau dans la catégorie féminine malgré un pointage en retard à la mi-journée. L'équipe de France féminine fait preuve d'une efficacité redoutable face aux autres nations où les abandons se multiplient. A l'issue de ce troisième jour les trois jeunes femmes totalisent plus de trente neuf minutes sur les australiennes, deuxièmes au provisoire.

Les performances des équipes de France permettent aux pilotes d'aborder avec davantage de sérénité la suite de l'épreuve, tout en gardant à l'esprit qu'ils ne sont qu'à mi-chemin dans leur incroyable challenge.
Pierre Alexandre renet - husaberg Pierre Alexandre Renet

Résultats:

Trophée:
-1 France
-2 Australie à 18'59
-3 Italie à 26'57

Juniors:
-1 France
-2 Angleterre à 1'28
-3 USA à 10'22

Féminines:
-1 France
-2 Australie à 39'11
3 Allemagne à 45'43

Source FFM 


Photos : http://seattime.co pour Freenduroto