ISDE 2015 - J3 : coup de tonnerre en Slovaquie

Equipe de France enduro ISDEAujourd’hui pour la 3ème journée de course , les pilotes empruntaient le circuit d'hier légèrement modifié et en sens inverse à parcourir 2 fois (283km) avec 3 spéciales par tours dont 1 nouvelle.

 


Coup dur pour le Team USA qui crament leu joker en perdant Kailub Russel sur blessure au genoux après un gros crash. Kailub Russel était leur pilote le plus rapide depuis 2 jours (en tête de la catégorie E1).

Ce matin les bleus du trophée se sont élancés avec un peu plus de 2 minutes de retards sur les Australiens et la Américains, et pour ne pas hypothéquer leur chances pour la victoire finale ils savaient qu'il devaient aujourd'hui absolument commencer à grappiller du temps sur les 2 équipes de tête. Et les pilotes Français ont aujourd’hui su réagir et se surpasser malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. Loïc, Marc, Anthony, Antoine, Jeremy et Mathias ont donc sorti le grosse attaque et ils s'imposent aujourd'hui devant les Espagnol, les Américains et les Australiens. Le Français le plus rapide de cette journée étant Loïc Larrieu avec une 8ème place au scratch.

Le classement général reste inchangé mais cette journée permet aux Bleus de grignoter 54s sur les Américains qui maintenant avec un pilote en moins vont être sous pression.


 Mais ça c'était sans compter sur un rebondissement de dernière minute

 En effet hier soir vers 17h on apprenait l'exclusion de 8 pilotes de la catégorie Trophée  dont  3 Français : Marc Bourgeois - France, Anthony Boissiere  - France, Jeremy Joly  - France, Taylor Robert  - USA, Lorenzo Santolino -Espagne , Cristobal Guerrero - Espagne , David Knight - Grande Bretagne  et Manuel Monni -  Italie.

Selon les pilotes la raison des ces exclusions vient du fait que les 8 pilotes auraient involontairement raté un CP  à cause d'un fléchage plus qu'approximatif ...  Il semble évident que des pilotes élites de niveau mondial ne vont pas se mètre a couper volontairement le parcours au risque d'être mit hors course et d'anéantir tous les espoirs de leur nation.

exclusion pilotes ISDE 2015copie d'acran des exclusions prononcées par le Jury hier soir

Alors que vers 22h00 était publié sur le site des ISDE les résultats validés du Trophée, la France se retrouvait ainsi reléguée en 23è position avec 3 pilotes exclu (Bourgeois, Boissière et Joly), tout comme les USA , et l’Espagne .

 

Nouveau rebondissement vers 23h00

C'est vers 23h00 hier soir que l'on apprenait que la F.F.M, la Fédération Américain et Italienne  avaient déposées un appel suspensif à l'encontre de la décision du jury. (La Grande Bretagne pour sa part n'a pas déposé cet appel) .

Conséquence de cet appel, les pénalités sont suspendues provisoirement et les pilotes peuvent prendre le départ ce matin.  La décision finale de la F.I.M quand à l'issue cet appel (et les donc exclusions) sera rendu dans plusieurs semaine (donc après la fin des ISDE).

 Les conséquence de cet appel ?

On imagine que cet appel a été déposé par la FFM,  car les pilotes n'ont pas trichés et n'ont pas volontairement raté ce CP et aussi pour permettre à la course de continuer en réintégrant les pilotes pénalisés.

Mais sachant que la décision finale (exclusion ou pas exclusion)  sera rendu après les ISDE, on se demande à quoi cela sert que les pilotes Français continuent à rouler, car sachant que même si ils gagnent, leur victoire pourra leur être retirée après la 6 jours ...
On peut se demander aussi comment les pilotes vont se motiver pour rouler encore 3 jours alors que cette épée de Damoclès pèse sur leurs épaules. Connaissant les risques que prennent les pilotes dans les spéciales, cet appel suspensif peut paraitre  pour le moins assez inadapté à notre sport  et à la situation présente.

Mais gardons nous de juger trop hâtivement car nous ne connaissons surement pas tout les tenants et aboutissants des décisions du Jury , de la FIM et de la FFM.


 

Mastorgne et Freenduro

 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris