ISDE 2015 - un homme de l'ombre

Fabine Vinel et son pilote : Marc BougeoisFabien Vinel avec son pilote

Habitué des ISDE et rodé à l'organisation de l'équipe de France, Fabien Vinel dit Fedex est bien connu dans les paddocks d'enduro.

 

Les mécaniciens n'ont pas souvent droit au projecteurs, mais ils sont indispensables pour bâtir une victoire telle celle qui se dessine pour l'équipe de France,  donc nous avons voulu vous faire découvrir sur un des ces mécanos qui œuvre dans les sillage des pilotes.

 

Ancien mécanicien de l'EEAT, Fabien, le Lotois officie aujourd'hui auprès de Marc Bourgeois.

Entre la préparation des motos pour les différentes courses que ce soit le mondial, le France, les classiques ou encore ici les ISDE, les déplacements sur les compétitions, le planning d'un mécanicien d'un top 5 mondial n'est pas de tout repos. Les compétitions s'enchainant sans moment de relâche.

Fedex ISDE 2015Avant de le début des ISDE Fabien a encore le doit d'intervenit sur la moto de Marco


Pour les ISDE le rôle de Fabien est un peu différent que sur les autres épreuves , il nous explique donc son rôle au sein de l'équipe de France pour ces 6 jours.

" Mon boulot sur les ISDE est de renforcer les CH pour les trois équipes sur la partie nord du circuit "impossibilité de joindre les deux vallée oblige" et de pouvoir rapidement prodiguer des conseil à un pilote en difficulté d'où l'utilité pour moi de se déplacer à moto. Ma priorité étant marc Bourgeois, pilote pour lequel je travaille, mais j'aide aussi les autres pilotes des équipes de France ".

Mecanique moto d'enduroA partir du moment ou la course en est lancée, c'est le pilote seul qui intervient sur sa moto

Toujours proche de son pilote, le mécanicien durant les ISDE se voit allégé de sa tâche principale pendant cette semaine de course, puisque seul le pilote peut mécaniquer sur sa moto. Son assistant ou mécanicien ne devant pas intervenir sur la moto,  il doit se contenter de lui prodiguer des conseils ou de lui faire passer des outils au sol.  En effet,le règlement  particulier des ISDE interdit de faire passer les outils de main en main.

Les mécanos "volants" sont la pour suivre la course au plus près de CH en CH. D'où l'utilité de se déplacer en moto pour au plus vite parer un coup dur et être constamment présent auprès de leur pilote attitré.

Fedex mécano enduroFedex ici en train d'assister David Abgrall

 


On ne battit pas de titres sans organisation. Et en cela,les Français sont sacrément organisés.

 

Photo : Hervé Pradal pour Freenduro