Team TO enduro - inside ISDE 2017 - p3 : les verifs d'avant course

controles technique ISDETroisième partie de notre inside ISDE 2017 avec le Team TO enduro engagé en catégorie club , avec aujourd'hui les contrôles technique et administratifs durant la semaine précédent la course (qui débutera lundi 28 août).

Les contrôles administratif et techniques :


10 jours avant le départ pour Brive nous avons reçus un mail de la FFM nous indiquant notre premier impératif pour cette épreuve :

Convocation vendredi 25 Août 2017 à 13h00 pour le contrôle administratif et 14h00 pour les contrôles technique.
Direction donc l’hôtel IBIS situé en face du parc coureur pour rejoindre le contrôle administratif.  Tout les équipages Français étant convoqués à la même heure une jolie queue nous attends et nous obligera à patienter 40 min avant que se soit notre tour ... Le contrôle administratif lors d’un ISDE ressemble à peut pret à un contrôle auquel nous avons l’habitude de nous soumettre pour une course de ligue c'est a dire on que l'on doit présenter :

  • Permis de conduire
  • Carte verte d’assurance au nom du pilote
  • Carte grise de la moto au nom du pilote
  • Licence 1 manifestation internationale

Paperasse ok, on suit le cheminement indiqué et on récupère sur la table suivante nos fonds de plaque avec nos numéros de course.

anthony sorhouet yannick labatAnthony Sorhouet #450 et Yannick Labat #550
Table suivante on nous demande nos numéros de course et nous récupérons chacun une belle poche Carrefour aux couleurs de l’événement tant attendu.  On se dit "super un petit kit de bienvenue" mais en ouvrant la dite poche, un petit sentiment d’amertume nous envahis car la poche contient :

  • 1 programme
  • 1 pub d’un partenaire
  • 1 autocollant d’un autre
  • 2 flèches jaune que l’on a déjà tous grâce au dernier moto verte
  • et 1 sac poubelle


900 euros l’engagement nous avions espérés…... peut être…. un petit Tee-Shirt ?!? ;-)

Bref... pas grave, on continue nos pérégrinations administratives et l'on se dirige vers la table suivante, ou l'on nous donne le document à remplir qu'il faudra remettre au contrôle technique

Un peu plus loin nous attendent nos délégués FFM pour nous remettre nos bracelets :

  • 3 pass "assistant" qui ne servent pas à grand-chose mise à part de rentrer gratuitement au cross final samedi prochain
  • 2 pass "mecanicien" qui permettront à un assistant ( et non pas mécano car sur les six jours personne n'a le droit de toucher la moto mis à part le pilote ) de rentrer dans le petit prè-parc du matin « zone de travail » ou les pilotes auront dix minutes de mécanique autorisé avant le départ.
  • 2 pass "véhicule d’assistance" pour rentrer et sortir du paddock

Attention ces attributions de pass ne sont pas par pilotes mais pour l'ensemble de l'équipe!

to enduro ISDE J 2 2017
Dernière table enfin avec les supports transpondeurs ...  mais que l’on nous vends 10 euros …

Le contrôle technique des ISDE


Ça y est, les formalités administratives sont bouclées donc maintenant direction la seconde partie des verifs pour le passage au contrôle technique de nos motos.

Romain duchene ISDE 2014Romain Duchène au contrôle technique
Ultime vérifications sur nos motos en les faisant un peu chauffer avant de se diriger vers le finish du parc fermé du l'autre coté du paddock, ou  les contrôleurs de la FFM mais aussi que ceux de la F.I.M (fédération Internationale de Moto) nous attendes pour toute une série de contrôles assez semblables à ceux d'un enduro de ligue mais avec quelques spécificités  :

  • Contrôle du niveau sonore
  • Contrôle des pneumatique  homologués FIM
  • Contrôle du casque
  • Contrôle que la béquille soit bien présente et fonctionnelle,  que les leviers et embout de guidon soient en parfait état, que les reposes-pieds soient bien montés sur un mécanisme pivotant, etc…
  • Mesure au pied à coulisse du diamètre de la sortie d’échappement
  • Feu stop fonctionnel et actionné par le frein avant ou arrière
  • Marquage à la peinture : des moyeux de roues , tête de fourche coté droit ,cadre et silencieux d’échappement, (éléments qui ne peuvent pas être changé librement )


Beta 300 RR enduromarquage des moyeux de roue à la peinture en fin de contrôle tehcniqueBizarrement pas besoin de présenter une protection dorsale, elle n’est pas obligatoire sur cette course !

Par contre un tapis de sol est exigé pour mettre sous la moto dans le parc fermé. Personne n’aillant était prévenu de ce "petit détail" et la plupart des pilotes n’ayant pas plusieurs tapis cela se traduit donc par « mettre quelque chose sous la moto » moquette , bâche , chiffons …

Le cadenas lui aussi est exigé à l’intérieur du parc fermé et le sera tous les soir durant la semaine de course.

Après ce contrôle technique les 3 Beta du team TO Enduro sont autorisées à rentrer en en parc fermé (elles y resteront 3 jours jusqu’au départ lundi matin). Seul petit contre-temps avec la moto de Yannick qui a décidée d'en faire des siennes en claquant l'ampoule du phare pendant le contrôle sonomètre et à obligé Yannick à un petit aller/retour à sa tente pour changer cette maudite ampoule. Petit contre-temps sans conséquences mais qui si il avait eu lieu sur la ligne de départ lundi matin aurait put couter à Yannick, 1 minute de pénalité d'entré de jeu ...

BETA parc ferme enduro ISDE 2017La moto d'Anthony en parc fermé
Place maintenant aux ultimes repérages des 10 spéciales différentes et à un peu de repos avant le jour J.

 

On vous rappelle les numéros de course des 3 pilotes du Team TO enduro:

Romain Duchène : #350 - Beta 300 RR
Anthony Sorhouet :# 450 - Beta 300 RR
Yannick Labat : #550  - Beta 300 RR

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris