---
title: "Classements SCRATCH Enduro France 2026 Vagney : Magain double vainqueur  dans les Vosges !"
site_name: "Freenduro.com"
description: "Résultats et classements scratch du Championnat de France d'Enduro 2026 à Vagney. Antoine Magain réalise le doublé et prend la tête du général provisoire !"
url: "https://www.freenduro.com/news/championnat-de-france-d-enduro/5345-classements-scratch-enduro-france-2026-vagney-magain-double-vainqueur-dans-les-vosges"
language: "fr-FR"
---

Classements SCRATCH Enduro France 2026 Vagney : Magain double vainqueur  dans les Vosges !

		Par :

				Jack Dancède

		13  juillet  2026

		Maj : 14  juillet  2026

        Lecture : 3 min

*

*

Le Championnat de France d'Enduro 24MX 2026 a pris de l'altitude ce week-end en faisant étape dans les Vosges, sur les terres de Vagney. Si le dénivelé et les superbes spéciales étaient au rendez-vous, c'est surtout la canicule qui s'est invitée à la fête, mettant les organismes des pilotes et les mécaniques à rude épreuve. Sur ce tracé exigeant, la hiérarchie nationale a de nouveau tremblé. Le grand enseignement de ce week-end ? La domination intraitable d'Antoine Magain, qui a remis les pendules à l'heure après ses déboires dominicaux en Creuse lors de l'ouverture.
 

Pour rappel, notre classement scratch officieux Freenduro repose sur les temps cumulés de toutes les spéciales de chaque journée (5 spéciales par jour à Vagney pour les Élites/Juniors), pénalités incluses, en ne conservant que les pilotes Élites (E1, E2, E3) et Juniors (JE1, JE2/E3) ayant complété l'intégralité du parcours.

## Classement scratch Vagney – J1 (samedi)




La première journée de course a été marquée par la démonstration de force du Belge **Antoine Magain** (E2). Bien décidé à rattraper les points perdus lors de l'épreuve de Boussac, le pilote officiel Sherco a fait étalage de sa vitesse pour s'adjuger la victoire scratch de ce samedi. Il boucle la journée en 29:55.09.

La bataille pour la deuxième place a été d'une rare intensité, et c'est **Théo Espinasse** (E3) qui tire son épingle du jeu, terminant à un peu moins de 5 secondes du Belge (30:00.03). Jérémy Sydow (E1), sur sa Sherco, complète le podium (30:07.23). **Thibault Giraudon** (E3) et** Léo Joyon** (E1) s'accrochent pour rentrer dans un top 5 scratch extrêmement serré.

Du côté des Juniors, c'est **Dorian Simon** (JE2/E3) qui a dicté sa loi. Il réalise la meilleure performance hors Élites en se classant à une solide 17ᵉ place au scratch général, d'une courte tête devant le vainqueur de la catégorie JE1, Léo Lavesvre (18ᵉ).

## Classement scratch Vagney – J2 (dimanche)




Le dimanche, malgré la chaleur suffocante et un terrain très creusé, **Antoine Magain** (E2) s'est montré inflexible et réitère son exploit de la veille. Mais de justesse ! Il arrache la victoire scratch du dimanche (29:46.74) avec un écart infime de... **25 centièmes de seconde** sur son dauphin. Ce dauphin, c'est à nouveau **Théo Espinasse** (E3), abonné à la seconde place ce week-end dans le massif vosgien.

Revanchard après une 7ᵉ place scratch le samedi, **Julien Roussaly** (E3) a retrouvé son rythme métronomique pour grimper sur la 3ᵉ marche du podium dominical (29:56.89), reléguant **Thibault Giraudon** à la 4ᵉ place.

Chez les jeunes, **Léo Lavesvre** (JE1) prend le dessus sur ses adversaires ce dimanche en signant le meilleur temps des "Juniors" avec une belle 16ᵉ place scratch, prouvant sa montée en puissance, devant **Dorian Simon** (18ᵉ).

## Classement provisoire scratch Enduro France 2026 (après Vagney)


Au terme de cette deuxième confrontation, le classement général subit un vrai bouleversement. Grâce à son impressionnant carton plein (50 points empochés), **Antoine Magain (E2) s'empare de la plaque virtuelle du leader du scratch** avec 82 points.

Il détrône Julien Roussaly (E3), qui glisse à la deuxième place provisoire avec 79 points. Derrière, la régularité paie à nouveau : Théo Espinasse (E3), grâce à son double podium vosgien, talonne Roussaly et grimpe sur la 3ᵉ marche avec 78 points. Léo Joyon (E1), co-leader en arrivant à Vagney, a connu un week-end légèrement plus en retrait au scratch (5ᵉ le samedi et 7ᵉ le dimanche) et recule en 4ᵉ position avec 74 points. Le top 5 provisoire est complété par Thibault Giraudon (65 points), qui distance Léo Le Quéré (59 points).

 


## BONUS : Le Scratch "B" (Espoirs, Nationaux, Féminines, Vétérans)


Grande nouveauté cette saison sur Freenduro ! Nous vous proposons en bonus le scratch complet des catégories Nationales, Féminines, Vétérans et Espoirs. Ce classement à part entière est totalement indépendant du scratch Élite/Junior officiel (donné à titre indicatif et sans attribution de points).

**Scratch Intégral 3 Spéciales — J1 (samedi)**
Le samedi, la jeunesse a parlé ! Le jeune Espoir Timeo Cheminat a surpris tout le monde en claquant le scratch absolu de ces catégories en 18:52.94, suivi de très près par un autre Espoir, Antonio Negri (18:58.24). Rudy Cotton (Nationale E2) a fait de la résistance pour accrocher une superbe 3ᵉ place scratch au milieu des jeunes loups, juste devant les pointures du N1 (Julien Planet) et du N3 (Hugo Crozet).

**Scratch intégral 3 spéciales — J2 (dimanche)**
Le dimanche, l'expérience et l'endurance ont repris leurs droits sous le cagnard vosgien. Le patron du N1, Julien Planet, prend sa revanche et s'offre la victoire scratch du jour en 19:32.58. Il devance d'une courte tête le vainqueur du N3, Hugo Crozet (19:40.26) et le pilote N2 Cyril Laurans (19:51.47). Le vainqueur de la veille, Timeo Cheminat (Espoirs), confirme néanmoins son excellente vitesse en échouant au pied de ce podium officieux (4ᵉ).

 

 


**Méthodologie classements scratch par Freenduro**
Uniquement les pilotes Élite (E1, E2, E3) et Juniors (JE1, JE2-E3) ayant parcouru toutes les spéciales. Les pénalités éventuelles sont intégrées. Le classement final est établi sur les temps cumulés, du plus rapide au plus lent. Barème de points appliqué : 1ᵉʳ scratch : 25 pts, 2ᵉ : 22 pts, 3ᵉ : 20 pts, puis 18, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point jusqu’au 20ᵉ.

## À lire aussi :

	[Calendrier championnat de France enduro 2026](https://www.freenduro.com/news/championnat-de-france-d-enduro/5119-calendrier-championnat-de-france-enduro-2026)
	Enduro France

	[Classements SCRATCH Enduro France 2026 : Boussac lance la saison en fanfare !](https://www.freenduro.com/news/championnat-de-france-d-enduro/5294-classements-scratch-enduro-france-2026-boussac-lance-la-saison-en-fanfare)
	Enduro France

	[Résultats CDF Enduro Vagney 2026 J1 : Sydow crée la surprise, Magain et Espinasse s’imposent sous la canicule vosgienne](https://www.freenduro.com/news/championnat-de-france-d-enduro/5341-resultats-cdf-enduro-vagney-2026-j1-sydow-cree-la-surprise-magain-et-espinasse-s-imposent-sous-la-canicule-vosgienne)
	Enduro France

	[Résultats CDF Enduro Vagney 2026 J2 : Magain s'offre le scratch, Espinasse et Sydow confirment sous la canicule](https://www.freenduro.com/news/championnat-de-france-d-enduro/5344-resultats-cdf-enduro-vagney-2026-j2)
	Enduro France

*

*