Pilote enduro France 2022

27 propositions pour redynamiser le championnat de France d'enduro

12 Commentaires

On vous livre aujourd'hui une série de réflexions, pour essayer de faire évoluer le championnat de France d'enduro pour faire progresser le niveau sportif, rendre le CDF plus attractif et faire qu'il redevienne un véritable tremplin vers le plus haut niveau.

 

La qualité des organisations proposées par les moto-clubs du championnat de France d'enduro n'est plus à démontrer et les courses sont régulièrement saluées par les pilotes et observateurs. Les parcours du France sont beaux et variés. Les pilotes nationaux répondent en masse présent à chaque épreuve. Mais revers de la médaille, pour nous (et aussi d'après les retours de pilotes avec qui nous avons pu échanger) les parcours (spéciales et liaisons) ne sont peut-être pas assez sélectif. Certes, cela permet de contenter le plus grand nombre (les pilotes nationaux) mais d'un autre côté le nombre de pilotes Élites est assez (trop) faible et ne peut que constater que depuis quelques saisons, rare sont les pilotes Français issus du CDF qui arrivent à exceller en championnat de monde d'enduro.

C'est donc pour nous, le moment est venu pour faire évoluer le championnat, essayer de le rendre plus attractif et surtout essayer de tirer vers le haut le niveau sportif  (pour que le CDF (re) devienne un véritable tremplin vers le championnat du monde - comme le championnat italien), nous avons donc réfléchi à quelques idées pour essayer de redynamiser le championnat de France d'enduro.

Partant de ce constat, on vous livre le résultat de nos réflexions sous la forme de 27 propositions. Bien évidement, on est conscient que tout ne pourra pas se faire du jour au lendemain (quoique certaines de ses idées ne nous paraissent pas très compliquées à mettre en place) mais on espère qu'a minima, cet article permettre d'ouvrir un débat et pourrait être le point de départ vers des évolutions dans un futur plus ou moins proche.

Les 27 propositions Freenduro

1 : Mettre en place classement et titre scratch pour les pilotes Élites en conservant les classements E1/E2/E3

2 : Mettre en place classement scratch et titre pour les pilotes Junior en conservant les classements J1/J2/J3

3 : Mettre en place classement scratch et titre pour les pilotes Nationaux en conservant les classements N1/N2/N3

4 : Ordre des départs en suivant l'ordre du classement scratch provisoire du championnat pour les 15 premiers du scratch (Élites et Junior mélangés)

5 : Prime financière d'arrivée pour les 5 premiers pilotes du scratch à chaque épreuve

6 : Prime financière de fin d'année pour les 3 meilleurs pilotes du scratch Junior

7 : Prime financière de fin d'année pour les 3 premières pilotes féminines

8 : Prime financière de fin d'année pour les 3 premiers pilotes Espoir

9 : Diviser par 2 le prix de la licence pour les pilotes de moins de 18 ans (Pour essayer d'attirer des jeunes)

10 : Passer de 5 à 6 épreuves par saison

11 : Chaque épreuve devrait proposer 1 spéciale en ligne de 6 min minimum

12 : Aucune des 3 spéciales de ne devrait faire moins de 5 minutes

13 : Tracer des spéciales plus techniques -  pour ne pas "dégoûter" les nationaux avoir la possibilité de réserver une portion (minimum 30%) plus longue et plus technique  d’une spéciale aux pilotes Elites avec un tracé spécifique très technique  (déviation imposée aux Elites)

14 : Limiter le tour à  55 km max et dans la mesure du possible réduire les parties trop roulantes

15 : Durcir les liaisons pour les Élites et Juniors  (mise en place des déviations pour les pilotes nationaux / féminines / Espoir)

16 : Si possible facilement pour l'organisateur, inverser le sens des liaisons la seconde journée, mais ne pas inverser le sens des spéciales (trop dangereux pour les nationaux)

17 : Interdire toute assistance mécanique au pilote lors de la mécanique durant les  2 jours de course (excepté le vendredi) :  le pilote fera son entretien moto seul aux CH et Paddock tout le weekend.

18 : Primes significatives de fin d'année pour les 3 premiers pilotes sur scratch Endurokid qui montent en championnat de France d'enduro

19 : Organiser une conférence de presse en live avec les top pilotes le vendredi soir (5 élites + 3 juniors + 2 féminines) ou samedi soir

20 : Imposer un liseré bleu / blanc / rouge sur le col du maillot du champion de France scratch en titre

21 : Instaurer la plaque phare de couleur spécifique pour le leader du scratch en Élite, junior, national (exemple fond blanc + numéro rouge)

22 : Inviter des pilotes internationaux sur chacune des épreuves

23 : Essayer de réorganiser le paddock A pour le rendre attractif au public, agencement différent (exemple : alignement des camions sur 2 rangées face à face pour n'avoir qu'une allée et que tout es teams soient au même niveau de visibilité par le public)

24 : Mettre en place des animations pour le public dans le paddock le vendredi soir lors de la présentation des Teams et le samedi soir (dédicaces des pilotes, présentation de deux ou trois team en détails, jeux concours avec des partenaires du championnat, initiations à  la moto, etc ) 

25 : Proposer gratuitement aux chaines TV un résumé vidéo de 26 min pour diffusions TV dans la semaine qui suit l'épreuve (pour essayer les années suivantes de vendre les résumés clés en main)

26  : Faire du lobbying (l'idéal serait que la FFM  rémunérer une personne pour cela) auprès des parlementaires, gouvernement, décideurs etc  pour convaincre (contraindre ?) les chaines de l'audiovisuel public de diffuser à minima des courts résumés vidéo après chaque épreuve.

27 : Décerner un prix de fin d’année à un moto-club pour la meilleure organisation de la saison (ce seront les pilotes et le public qui voteront via un vote en ligne à la fin de la dernière épreuve)

 

 Voilà donc, le résultat de nos réflexions sur ce qu'on imaginait pour l'évolution du championnat de France d'enduro. Encore une fois notre but n'est pas de susciter des polémiques, mais d'être constructif en mettant sur la table des idées et créer ainsi le débat autour de ses 27 propositions.

N'hésitez pas à commenter ci-dessous pour donner votre avis sur ces propositions ou proposer vos idées.

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre