---
title: "Finale du Cross-Country 2025 : Blanjoue, Mille et Daussat-Daure sacrés au terme d'une épreuve d'anthologie"
site_name: "Freenduro.com"
description: "Résumé complet de la finale du Championnat de France de Cross-Country 2025 à Royère-de-Vassivière. Victoire et titre pour Hugo Blanjoue. Tous les résultats et champions."
url: "https://www.freenduro.com/news/cdf-cross-country/5125-finale-du-cross-country-2025-blanjoue-et-daussat-daure-sacres-au-terme-d-une-epreuve-d-anthologie"
language: "fr-FR"
---

Finale du Cross-Country 2025 : Blanjoue, Mille et Daussat-Daure sacrés au terme d'une épreuve d'anthologie

		Par :

				Jack Dancède

		20  octobre  2025

		Maj : 20  octobre  2025

        Lecture : 3 min

*

*



La saison 2025 du Championnat de France de Cross-Country s'est achevée ce week-end sur le circuit exigeant du Vassivière Club Tout Terrain. Pour cette grande finale où les points comptaient double, la tension était à son comble. Devant un public venu en masse, les pilotes ont offert un spectacle mémorable sur une piste déjà très creusée par la course du matin, promettant un défi de taille pour les 158 partants de la course reine de l'après-midi.
 

## Course 3h : Hugo Blanjoue champion de France 


Annoncé comme le grand favori après avoir remporté les quatre premières épreuves, **Hugo Blanjoue** (Elite Moto [Honda](https://www.freenduro.com/motos-matos/honda)) visait la saison parfaite. Mais la présence de stars comme l'Allemand **Max Nagl** et le champion du monde **Christophe Charlier **([TM Euroboost](https://www.freenduro.com/motos-matos/tm)) promettait une course disputée. Dès le départ, **Luc Fargier** (Dafy enduro team [KTM](https://www.freenduro.com/motos-matos/ktm))** a signé le holeshot**, tandis qu'un trio de tête se dessinait rapidement avec **Fargier, Anthony Geslin** (DSN Kwasaki) et** Hugo Blanjoue**.

Le fameux pierrier du circuit a été le théâtre des premières passes d'armes. Le tournant de la course s'est joué lors de la vague de ravitaillements. Alors que ses concurrents s'arrêtaient, **Hugo Blanjoue a poussé un tour de plus**. Cette stratégie s'est avérée payante : grâce à un **arrêt éclair, il est reparti en tête de la course**.

Christophe Charlier venu faire une pige sur le cross-country au guidon d'un TM 300 4T, termine 3ᵉ de cette finale à Vassivière

La deuxième partie de l'épreuve a vu **la bataille pour le podium faire rage.** Un arrêt supplémentaire pour changer un filtre à air a coûté sa place sur le podium à **Pierre Goupillon**, au profit de **Christophe Charlier.** Malgré une chute sans gravité à 15 minutes de la fin, **Hugo Blanjoue a dominé jusqu'à l'arrivée**, concluant une saison parfaite (5 victoires sur les 5 épreuves du championnat) avec ce **titre de champion de France de Cross-Country 2025** qui vient s'ajouter à son titre de [champion de France d'enduro E1 2025.](https://www.freenduro.com/news/championnat-de-france-d-enduro/5116-resultats-cdf-enduro-saint-flour-2025-j1-joyon-au-scratch-blanjoue-titre-en-e1)5


« C'est vrai que je suis parti et j'ai un peu regardé comment se déroulait la course parce que le tracé était super piégeux, très technique, très cassant. J'ai géré un petit peu mon début de course derrière Luc, j'ai vu qu'il avait un bon rythme. Du coup, après, quand j'ai vu que ça allait bien et que je pouvais forcer un peu plus, j'ai dit bon, on va essayer de chercher la cinquième victoire quand même et puis après ça a déroulé et c'est super. [...] Félicitations aux promoteurs et à la Fédé, ils ont su [relancer le championnat](https://www.freenduro.com/news/cdf-cross-country/4646-gilles-algay-et-jerome-fauchie-reprennent-la-direction-du-championnat-de-france-de-cross-country) et redonner de belles couleurs à cette belle discipline. Il y avait Charlier et Nagl qui étaient là ce week-end en plus. C'est top, il faudrait qu'il y ait encore plus de pilotes pour ramener de la concurrence et là ce sera top. »
— Hugo Blanjoue, à l'arrivée de la course

## Junior : Antonin Mille sacré champion de France


La catégorie Junior a aussi connu un drame avec la **casse mécanique de Quentin Clerc-Tournier** à 20 minutes de la fin. Faisant preuve d'une détermination incroyable, il a poussé sa moto jusqu'à l'arrivée pour sauver une 6ᵉ place et sa deuxième position au championnat. Cet abandon laissera la voie libre au leader du Junior **Antonin Mille** (Team Elite Moto Honda)  pour la victoire de l'épreuve en Junior et  en bonus** la couronne de Champion de France Junior** (comme Hugo son coéquipier, Antonin avec ce titre CFCC 2025, double la mise après son sache en Junior en championnat de France d'enduro cette année à Saint-Flour) .

Le team Elite moto Honda autour de ses 2 champions de France 2025 , Hugo Blanjoue en Elite et Antonin Mille en Junior 

## Vainqueurs du jour – course 3h


**Élite :**

* BLANJOUE Hugo (Moto Club Lozérien)

* FARGIER Luc (Les Razmottes)

* CHARLIER Christophe (Racing Moto Club Corsica)

**Juniors :**

* MILLE Antonin (Moto Club Volx Villeneuve)

* ALGAY Hugo (Moto Club 46)

* ETCHEGOIMBERRY Iban (Moto Club des deux Gaves)

**Nationaux 1 :**

* APOLLARO Cesar (Moto Club Peyratois)

* CACHET Cyril (Moto Club Andrezieux Boutheon)

* BEX Jean Philippe (Moto Club Saint Cybranet)

**Nationaux 2 :**

* SERVAJEAN Swan (Team Saint Yorre Motos)

* BEREPION Alexis (Moto Club Moirans en Montagne)

* GUESDON Florian (Amicale Moto Castelnovienne)

**Nationaux 3 :**

* BARATANGE Thomas (Moto Club de Bouteville)

* FAREY Theo (Moto Club Moirans en Montagne)

* FRANCOIS Antoine (Moto Club les Condors de Fermanville)

**Vétérans Or :**

* SIMON Regis (Lauzerte Moto Loisirs)

* FRETIGNE David (Moto Club d'Ernée)

* MICHEL Bertrand (Moto verte Chalons Champagne)

**Vétérans Argent :**

* CANTEL Alban (Moto Club Saint Romanais)

* TAESCH Jerome (Moto Club de la Valtoline Verdun)

* ROBEZ Stephane (Moto Club Oyonnaxien)

**Vétérans Bronze :**

* VADIC Noe (Enduro Club Aubussonnais)

* SUIRE Nicolas (Moto Club des Deux Sevres)

* GIMBERT Dimitri (Moto Club Livradois)



## Le résumé vidéo de la course 3H



## Course 2h : la démonstration de Daussat-Daure


Chez les Espoirs, la course du matin a été une démonstration de force de la part de** Clément Daussat-Daure **(Team GPMotors Beta). Auteur du holeshot, Clément a pris la tête dès le départ pour ne plus jamais la quitter. Creusant rapidement l'écart, Clément au guidon de la [Beta ](https://www.freenduro.com/motos-matos/beta/5061-les-beta-rr-race-2026-debarquent-des-septembre)125 RR comptait déjà 30 secondes d'avance sur son coéquipier du team GPmotors **Eneko Ithuburu** (le champion de France cadet EnduroKid venu faire une pige en Cross-Country) et **Esteban Robin** après seulement quelques tours. Clément va conserver le commandement de la course jusqu'au terme des 2h et ainsi s'adjuger le** titre de Champion de France.**

Clément Daussat-Daure le nouveau champion de France cross-country catégorie Espoir

## Vainqueurs du jour – course 2h


Espoirs :

* DAUSSAT DAURE Clement (Moto Club Enduro Sport Marciac)

* ITHURBURU Eneко (Moto Club des deux Gaves)

* ROBIN Esteban (Moto Club Andrezieux Boutheon)

Féminines :

* BOUDON Charlène (Moto Club Brioude)

Duos :

* REBUFIE / BONNEL (2B Racing19)

* ALLEGRE / AMATHE (VCTT)

* MARTINEZ / MAZUR (Quads et Motos Gentiane)

Vintages V1 :

* PAEPEGAEY Erwan (Moto Club de la Ruche Nouanaise)

* MABRU Corentin (Moto Club Saint Cybranet)

* VINCENT Luc (Moto Club Puy En Velay)

Vintages V2 :

* LEBLANC Adrien (Chronovert)

* LEBLANC Baptiste (Chronovert)

* DELSAUT Florian (AS Beines Sports Mécaniques)



## Course kids : Pereira confirme son statut


Chez les plus jeunes, Emerick Pereira a confirmé sa domination sur la saison en remportant l'épreuve d'1h30.

## Vainqueurs du jour – kids (1h30)



* PEREIRA Emerick (Moto Club Brioude)

* PONGE Leon (Deparrois Enduro Performance)

* LEFEBVRE Aubin (HOULME MOTO VERTE)



## Palmarès 2025 : tous les champions de France



* Élite : Hugo Blanjoue  - 150 points

* Juniors : Antonin Mille - 150 points

* Espoirs : Clément Daussat-Daure  - 145 points

* Féminines : Charlène Boudon  - 147 points

* Nationaux 1 : Cyril Cachet - 141 points

* Nationaux 2 : Swan Servajean - 145 points

* Nationaux 3 : Thomas Baratange  - 150 points

* Vétérans Or : Bertrand Michel  - 129 points

* Vétérans Argent : Jerome Taesch - 141 points

* Vétérans Bronze : Vincent Amouroux  - 133 points

* Duos : Paul Garcelon / Killian Haddad  - 78 points

* Vintages V1 : Matheo Tate  - 80 points

* Vintages V2 : Baptiste Leblanc - 133 points

* Kids : Emerick Pereira - 144 points


## À lire aussi :

	[Résultats Cross-Country France 2025 – Gorges (50) : Blanjoue frappe fort d’entrée](https://www.freenduro.com/news/cdf-cross-country/4878-resultats-cross-country-france-2025-gorges-50-blanjoue-frappe-fort-d-entree)
	Cross country

	[Résultats Cross-Country France 2025 – Le Puy-en-Velay (43) : Blanjoue s’impose dans la douleur, Mille confirme chez les Juniors](https://www.freenduro.com/news/cdf-cross-country/4918-resultats-cross-country-france-2025-le-puy-en-velay-43-blanjoue-s-impose-dans-la-douleur)
	Cross country

	[Résultats Cross-Country France 2025 - Campagnac-lès-Quercy : Hugo Blanjoue s’impose en patron sous la fournaise](https://www.freenduro.com/news/cdf-cross-country/5001-resultats-cross-country-france-2025-campagnac-les-quercy-hugo-blanjoue-s-impose-en-patron-sous-la-fournaise)
	Cross country

	[Résultats CDF Enduro Saint-Flour 2025 J1 : Joyon au scratch, Blanjoue et Le Quéré titrés !](https://www.freenduro.com/news/championnat-de-france-d-enduro/5116-resultats-cdf-enduro-saint-flour-2025-j1-joyon-au-scratch-blanjoue-titre-en-e1)
	Enduro France

*

*