Pour ce second GP du Portugal, la chaleur et un tracé copieux était au programme, mais cela n'a pas vraiment réussi à nos pilotes Français. Si on peut se féliciter de podiums chez les jeunes (Joyon, Alix et Dagna) et en Open (Merlier, Luberriaga et Pichaud), chez les élites les résultats sont plus décevantes et nos Frenchies n'ont pas encore trouvé les solutions pour venir troubler la hiérarchie qui commence à se dessiner après 2 GP.
Paroles donc à nos pilotes Tricolores engagés en EnduroGP pour nous livrer leurs impressions au terme de ces 2 journées de course du côté de Valpacos.
Les réactions des pilotes Français
Zach Pichon (E1 - Sherco)
samedi p4 E1 / p12 EGP / dimanche p4 E1 / p8 EGP
Fin de ce deuxième Gp ici au Portugal. Un samedi compliqué avec plus de 30 sec de perdu ( 10 secondes de pénalité pour avoir fait tomber un piquet à la supertest et plus de 20 secondes dans un bourbier …). Mon point fort était dans les virages serrés, mais j'ai eu du mal à l'entrée et à la sortie des virages. Je termine malgré tout 4e en E1 en ayant réalisé un très bon retour. Un dimanche beaucoup plus encourageant. Je termine 8e au scratch et 4e en E1 avec de très bons chronos, surtout dans la Crosstest. Je repars du Portugal 4e du classement provisoire E1. Le championnat est long il faudra être régulier et se battre jusqu’au bout.
Théo Espinasse (E1 - Beta OxMoto)
samedi p5 E1 / p13 EGP / dimanche p6 E1 / p14 EGP
Fin de 2 semaines de course au Portugal avec des résultats qui ne sont pas à la hauteur de mon niveau. Prochaine étape ouverture du championnat de France à Rocroi dans 2 semaines.
Léo Le Quéré (E2 - TM Factory)
samedi p11 E2 / p24 EGP / dimanche p10 E2 / p24 EGP
Week-end avec un peu plus de rythme mais toujours pas à lah auteur de mes attentes. Pas possible d’attaquer pour le moment avec mon poignet, mais ça évolue dans le bon sens!!
On continue le travail
Julien Roussaly (E3 - Sherco Factory)
samedi p6 E3 / p15 EGP / dimanche p5 E3 / p15 EGP
Je n’ai jamais été totalement à l’aise sur ces spéciales très glissantes et bien abîmées. Deux jours usant physiquement avec plus de 30 degrés ce week end. Tout de même deux top 15 scratch, on retient le positif de ces deux premiers GP et on continue ce week end sur le championnat national portugais.
Loïc Larrieu (E3 - Rieju Factory)
samedi p9 E3 / p28 EGP / dimanche p7 E3 / p26 EGP
Suite à ma chute et abandons sur la 1er gp, j’ai abordé ce deuxième gp dans la douleur et l’incertitude… Résultats pas de grands miracles dans ces conditions, mais content d’avoir rallié l’arrivée sur les 2 journées. J’espère arriver en meilleure forme physique pour l’ouverture de l’ @endurofrance à la fin du mois !!
Merci au team et à vous tous pour vos messages de soutien et d’encouragements !! La saison est encore longue
Léo Joyon (J1 - Beta OxMoto)
samedi p3 J1 / dimanche p3 J1
Heureux de sortir en vie de ce deuxième EnduroGP. P-3 en J1 les deux jours, content de prendre de gros points pour le championnat mais assez loin des objectifs au niveau régularité et physique… Mes débuts dans cette nouvelle catégorie ne sont pas si mauvais malgré tout avec une 3eme place provisoire au championnat .
Retour au boulot pour préparer au mieux l’ouverture de @endurofrance dans moins de deux semaines
Thibault Giraudon (J1 - Sherco Academy)
samedi DNS / dimanche DNS
Dur à accepter de devoir abandonner de cette manière … Un vendredi compliqué pour moi qui s’est passer à l’hôpital. De fortes nausées sont arrivé dans la journée et mon état s’est empiré. Impossible pour moi de boire ou de manger quelques choses j’ai voulu prendre le départ samedi matin mais impossible de rouler avec aucunes forces et sous 30 degrés. Forcément déçu de perdre la tête du Championnat du Monde de cette manière, encore désolé à toutes les personnes qui me suivent et sont derrière moi …
On reviendra plus fort !
Antoine Alix (J2 - Beta OxMoto)
samedi p3 J2 / dimanche p4 J2
Samedi : p:3 junior 2 / p:4 junior scratch
Dimanche : p:4 junior 2 /p:6 junior scratch
Week-end dur avec une chaleur étouffante et des spéciales bien percées, la vitesse est là mais trop d'erreurs pour moi ce week-end. un peu de repos avant l’ouverture du France dans 15 jours . Merci au team pour ce week-end ainsi qu’à @cyslight
Romain Dagna (Youth - Sherco Academy)
samedi p2 / dimanche p6
Samedi : Content de ma première journée ! Il y a encore beaucoup à apprendre mais ça progresse. Merci à la Sherco Academy qui a fait un super boulot ainsi qu’à @alexispoussel ! Une pensée pouThibaut Girausib qui n’a pas pu rouler du à des soucis de santé… tu reviendras plus fort.
Dimanche : Après un début de journée très compliqué car je suis tombé malade, j’ai su me remettre dedans dès le deuxième tour. J’ai tout donné malheureusement je chute dans la dernière et je rate le podium… Forcément mitigé du résultat mais aucun regret j’ai tout donné. Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu aujourd’hui et qui me soutiennent de loin
Clément Clauzier (Youth -Beta Atomic moto)
samedi p8 / dimanche p7
Championnat : P5
Un résultat difficile à digérer, mais c’est comme ça, le manque de roulage cet hiver se fait ressentir et physiquement pas au niveau pour attaquer comme il le fallait dans ces spéciales démontées… Avec le physique la vitesse est là, donc on c’est sur quoi bosser ! Un peu de repos avec de repartir pour l'ouverture du championnat de France a rocroi
Maxime Clauzier (Youth -Beta Atomic moto)
samedi p6 / dimanche p5
Un week-end compliqué, dans la bagarre aux avant-postes les deux jours avant de perdre le rythme dû au manque de roulage de cet hiver à mi-journée ! La vitesse est là, mais pas le physique… Je vais travailler dur et je serai prêt pour la prochaine étape.
Un grand merci à tout le team @atomic_moto pour l’assistance au top
Elodie Chaplot (Women - Beta Atomic moto)
samedi p6 / dimanche p6
Justine Martel (Women - Beta Atomic moto)
samedi p5 / dimanche p5
Après la déception du week-end dernier j’avais à cœur de me rattraper et de faire mieux . J’ai réussi à redresser la barre et à intégrer le top 5 ( P4 le vendredi à la super test / P5 le samedi / P5 le dimanche) . Encore beaucoup d’erreurs mais la vitesse revient. Quelques bons chronos à retenir. Je sais sur quoi travailler pour progresser encore plus ... alors au boulot pour la suite . Un énorme merci à mes partenaires et aux assistants du team Atomic pour ces 15 jours au top.
Logan Merlier (Open 2S - Beta)
samedi p3 / dimanche p3
Ce week end se déroulait la deuxième manche du championnat du monde encore au nord du Portugal à Vapaços! Un GP encore costaud avec pas moins de 30 degrés tout le week end. Peu de liaisons mais 3 tours et les temps des élites, finis la rigolade. Mal grès le peu de liaisons cela rester costaud et le peu qu’il y avait il a fallu pousser un peu pour monter les marches en sortie de rivières. Des spéciales encore très longues et poussiéreuses (avec quelques bourbiers encore) une ligne de plus de 10min dans les rails de poussières.
Côté résultat je pointe à l’heure à chaque CH, et ne tombe en spéciales le samedi et 2 bonnes chutes aujourd’hui ce qui me rapproche nettement de mes concurrent devant, mais je reste encore très lent entre les banderoles. Je finis donc P10 scratch open et 3 en open 2temps.
J’ai beaucoup appris pendant ces 2 grands prix, et je sais que quand j’ai confiance en moi ça passe on sait ce qu’il reste à bosser pour les prochaines épreuves!
Maintenant un peu de repos avant l’ouverture du championnat de France à rocroi puis la seconde manche du mondial en Italie en juin pour moi (par manque de moyen je ferais l’impasse sur la manche en Roumanie en mai). Je remercie mon père qui m’a suivis pendant ces deux semaines, toutes les personnes qui croient en moi et m’encourage ainsi que l’ensemble de mes sponsors
Franck Luberriaga (Open 4S - Husqvarna)
samedi p4 / dimanche p3
Samedi : Après un bon début de journée en 2e position , la journée a mal tournée dans le 2e passage de l'extrême ou je tombe et me mets dans les arbres pendant près de 2minutes... J'apprends! Je fini 4 de la journée
Dimanche : Journée très compliquée ou j'étais vidé et sans jus dès le matin sûrement à caude d'une mauvaise hydratation sous cette grosse chaleur. Malgré ça on a rien lâché et on va chercher le podium et la 3e place. On repart des ces 2 week-ends avec la 3e place au championnat ! Place à un peu de repos après un enchaînement d'un mois et demi de course et RDV dans 3 semaines pour la 4e épreuve du CROSSCOUNTRY
Alex Pichaud (Open 4S - Beta Team GPMotors)
samedi p2 / dimanche p2
Du bon et du moins bon… C’est grâce à mon assistance qu’on a pu aller au bout de cette journée et sur le podium qui plus est ! Ils ont assuré, Merci @yvesdemarque @cricri850
Content de cette deuxième place, mais motivé pour aller chercher la première demain.
Photos : FIM / Atomic Moto / OXmoto / A.Pichaud / Mastorgne / Fred CCY