Manuel Lettenbichler a triomphé lors de la 4emanche du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro, remportant ainsi les Red Bull Outliers, sa 4e victoire de la saison sur les quatre courses disputées, ce qui renforce davantage sa position en tête du championnat.
Samedi, lors du prologue de la Red Bull Outliers - de style endurocross - dans le centre-ville de Calgary (Canada) c'est Manuel Lettenbichler (KTM) qui s'est imposé devant Billt Bolt (Husqvarna) et le Canadien Trytsan Hart (KTM USA).
La course principale
Partant alors en pole position lors de la course principale du dimanche, qui s'est déroulée dans les Badlands canadiennes, Lettenbichler a pris un excellent départ en compagnie de son rival au championnat, Billy Bolt, creusant rapidement l'écart avec le reste du peloton. Tandis que derrière Mario Roman (Sherco) englué dans le chaos du départ et la poussière, a du bataillé ferme pour remonter en 3e position, avec Wade Young (Sherco) et Trystan Hart en chasse derrière lui.
Dans le 3e et dernier tour, les dernières montées étaient énormes et comme l'année dernière décisives pour la victoire. Bolt ayant commis une erreur ce tour, cela permettait à Lettenbichler de s'échapper et à Roman de s'approcher de la 2e position. Mais le pilote Husqvarna s'est reconcentré et a réussi à distancer Roman tout en se rapprochant de la roue arrière de Lettenbichler. Mais l'effort pour rapprocher encore, s'est avéré impossible dans les dernières montées, laissant alors le champ libre à Mani pour franchir la dernière montée épique avec 41 secondes d'avance.
Ils ont dit
Manuel Lettenbichler :
Je suis tellement heureux de remporter la victoire ici au Canada, c'est incroyable ! J'ai réussi à gravir la plupart des montées sans problème, ce qui m'a permis de préserver autant d'énergie que possible. J'ai bien plié mon guidon dans l'une des dernières montées, ce qui m'a un peu inquiété. Être le premier à atteindre certaines sections était un désavantage, car c'était vraiement glissant. 4 victoires d'affilée maintenant, je n'ai pas de mots.
Billy Bolt malgré tous ses efforts dans la dernière, montée échoué et a dû se contenter de la deuxième place.
Billy Bolt
Cela a été une bonne course et un excellent week-end. Finir deuxième lors du prologue et terminer deuxième lors de la course principale c'est satisfaisant. J'aurais aimé remporter le prologue après avoir remporté mes deux séries éliminatoires, mais une chute m'a coûté cher. Pour la course principale, je savais que ça allait être difficile. Il y avait de nombreuses montées raides et glissantes, et nous roulions sous une chaleur intense. J'ai bien démarré avec Mani, et nous avons roulé ensemble au début. J'ai commis quelques erreurs en cours de route, mais dans l'ensemble, j'étais satisfait de mon pilotage. Lors du dernier tour, j'ai commis une grosse erreur qui a permis à Mario de réduire l'écart avec moi, mais j'ai réussi à récupérer et à prendre un peu d'avance dans la dernière grande section. J'étais juste derrière Mani là-bas, mais j'ai poussé un peu trop fort et je n'avais tout simplement pas de répondanti à la fin.
Après avoir décroché une solide troisième place lors du prologue, Trystan Hart (FMF KTM Factory Racing) s'est élancé vers la course principale avec comme objectif de répéter sa performance de 2022 et de se battre pour la victoire jusqu'à la dernière montée.
Un départ difficile a cependant fait que le pilote de la KTM 300 XC-W s'est retrouvé pris dans les bouchons dès le début, l'obligeant à pousser plus fort que jamais et à se frayer un chemin. Dans la dernière montée, Trystan a finalement réussi à prendre la troisième place et à assurer une place sur ce podium à domicile. Le Canadien occupe désormais la troisième place au classement général provisoire du championnat du monde
Trystan Hart
Ce n'est pas le résultat que je souhaitais obtenir ici pour cette course à domicile, mais je dois être satisfait d'un podium. Le prologue ne s'est pas déroulé comme je le souhaitais, j'ai commis quelques erreurs de trop, et aujourd'hui pareil. J'ai été pris dans le chaos dès le début et j'ai dû pousser fort tout le reste de la course, ce qui m'a vraiment épuisé. C'est génial de monter sur le podium devant tous mes fans locaux, j'aurais juste aimé être quelques marches plus haut.
Résultats Red Bull Outliers Results
- Manuel Lettenbichler, (KTM)
- Billy Bolt (Husqvarna)
- Trystan Hart (KTM)
- Mario Roman (Sherco)
- Wade Young (Sherco)
- Teodor Kabakchiev (KTM)
- Matthew Green (KTM)
- Wil Riordan (KTM)
- Jonny Walker (Beta)
- Michael Walkner (GASGAS)
Voir les résultats détaillés de la Red Bull Outliers 2023
Best-of vidéos Red Bull Outliers 2023
Résumé du prologue
Jonny Walker en galère dans une montée de fou
La descente et montée finales vue par un spectateur. Dingue !
Avec dans l'ordre de passage 1. Mani Lettenbichler 2. Billy Bolt 3. Trystan Hart 4. Mario Roman
Vidéo d'une autre montée pendant la course :
Devant ça passe pour les tops, mais dernière, c'est vite le carnage !
Top 3 provisoire Championnat du Monde FIM de Hard Enduro
- Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 86 points
- Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 63 pts
- Trystan Hart (CAN), KTM, 62 pts
Photos : Tyler Ravelle / Red Bull Content Pool