KTM 350 Freeride : les Problèmes

Sous forum dédié à la KTM Freeride 250 ou 350

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar nounours » 13 Aoû 2013, 07:45

Dernier message de la page précédente :

asterix a écrit :j'ai acheté la mienne fin decembre 2012 pour la mettre devant le sapin ! après une longue immobilisation due à l'opération de l'épaule, j'ai eu le temps de suivre vos posts et la moto a été équipée de fim avant avec bib et trial ar avec tubliss, grilles et cata supprimés, sabot mécasystem réhaussé sur les cotés, protection de radia, et après un petit rodage sur les petites routes je trouvais le fonctionnement du ventilo trop présent, remplacement de la sonde par le conces et pareil, j'ai monté un refroidisseur de durite et il y a un petit mieux. Maintenant après 500kms dont 350 de rando à allure très cool, ce ventilo qui tourne presque tout le temps y compris sur les petites routes sur le filet de gaz, je reste perplexe sur la durée de vie du ventilo. je ne suis pas parano mais j'ai eu une scorpa t-ride qui avait le même défaut et qui m'a grillé 2 ventilo et 2 relais en moins de 2000kms. La courbe d'injection est d'origine et il n'y a pas de thermostat dit aussi calorstat sur la freeride. Merci pour vos retours d'expérience.


au regard des modifs sur l'échappement tu aurais intérêt à faire revoir ta courbe d'injection ,

je dis ça comme ça ...............
spaghetti power !!!!!

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar Christophe55 » 13 Aoû 2013, 10:53

La courbe 24ch ne sert qu'au rodage, ensuite après la fin de la garantie ton concessionnaire te propose (gratuitement le plus souvent) d'écraser la carto par la standard (dite 28ch).
Le gain sera net en couple et en allonge, de plus sans les grilles et les catas tu gagnes encore du peps.
Le top reste le filtre à air DT1 qui se substitue au boitier d'origine.
Là la différence est telle que tu obtiens le même comportement que la 350EXCF jusqu'au mi régimes, car la puissance reste moindre dans les tours quand même (35-36ch au lieu de 48 !!!). De toute façon tu rendras la main bien avant d'utiliser la puissance maxi à fond de 6 (soit +/-120km/h si tu as changé le pignon sdb 12d et +/-130 en mettant la couronne plus petite) car cette moto n'est pas faite pour rouler vite, le châssis étant vite dépassé en stabilité et confort.
Le gros plus de cette moto c'est les zigouigouis, le franchissement trialisant, les grimpettes, les bourbiers pas trop profonds (la moto est basse)... bref un peu comme avec une moto de trial.
Ben tiens c'est le concept d'origine ça !
Modifié en dernier par Christophe55 le 26 Oct 2013, 11:18, modifié 1 fois.

asterix
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 12 Mai 2012, 17:04
Moto : ktm250exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar asterix » 14 Aoû 2013, 22:51

je vais mettre des sondes à l'entrée et à la sortie radiateur qui seront reliées à un thermomètre digital 2 voies et une lampe témoin pour voir le fonctionnement du ventilo. Ainsi je passerai de l'impression à la mesure réaliste et ca me permettra de voir ce que ca donnera quand dans un 1er temps le calculateur aura été réinitialisé et dans un second avec la courbe 28ch. Je ne cherche pas la puissance (j'avais une 250EXC avant) mais de l'efficace pour la rando et les recos et je ne suis pas déçu car c'est une moto très facile et pas fatigante, pour moi son défaut c'est le manque d'autonomie et je ne vois pas comment un fabricant pourra mettre plus d'essence dans l'espace actuel, j'ai un bidon d'un litre dans le sac à dos quand j'ai un doute. Le démarrage n'est pas top à froid comme à chaud et cela sans toucher la poignée de gaz. Autre point irritant c'est l'accès au starter; Dis Monsieur KTM, tu peux pas mettre une commande déportée: comme une commande au guidon mais juste au niveau de la culasse avec un câble de 10 ou 20cms

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar Christophe55 » 17 Oct 2013, 22:57

L'injection doit gérer bcp de paramètres et si un seul est faussé alors ça merde (ça peut).
Mon démarrage à chaud était cata, la sonde thermocontact du ventilo était HS (ventilo en marche quasi tout de suite) du coup l'injection appauvrissait le mélange pensant que le moteur était très chaud. Le ralenti était trop haut, ça fausse aussi le réglage.
Depuis la moto démarre bien, mais comme toute les injections il faut un poil de gaz parfois.... chez KTM en tout cas !
Autre chose : l'électronique fonctionne avec de très faibles courants, ne jamais mettre de produit désoxydant/lubrifiant sur les prises étanches !
On démonte, coup de soufflette, voir nettoyant type frein (dixit mon concessionnaire mais moi je suis sceptique) et on laisse sécher.
Jamais de gras !
La tirette ne sert qu'à froid, jamais à chaud !

asterix
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 12 Mai 2012, 17:04
Moto : ktm250exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar asterix » 05 Nov 2013, 22:32

le temps a passé, mais j'ai un peu travaillé. La moto avait été débridée dès le départ par le conces et je ne le savais pas , c'est en allant faire contrôler l'injection je l'ai appris! donc ras au niveau injection. Pose de sondes sortie eau, une autre entrée pompe à eau et une autre entrée refroidisseur de durite. essai sur route à 75km/h stable et environ 88° sortie eau et 84 entrée pompe à eau, arrêt moteur au ralenti, la température monte très vite et en moins de deux minutes 107 sortie eau avec déclenchement du ventilo qui s'arrête à 98°C le refroidisseur de durite permet de gagner 2° on est donc très loin des 8 à 9° annoncés et ce n'est pas étonnant. ensuite j'ai ouvert le filtre à air: découpage du support noir afin que l'air circule et 4 trous de 25mm avec filtres twin air sur le dessus du couvercle et découpe de l'entrée du couvercle. Là le moteur respire bien, mais le bruit d'aspiration est nettement plus présent. je pense que ca doit être pire avec le kit DT1 ou Twin Air et c'est dommage. Comme le ventilo tourne trop souvent, j'ai fini par adapter un kit pompe à eau gros débit et ca va un peu mieux, mais ca tourne de toute façon bien plus souvent que les 400 ktm ou 310 hva de mes potes. Ktm a vu trop juste avec son radia, on véra les modifs du modèle 2014.
la moto a plus de 1200kms dont un bon 1000 de tt et c'est un régal de facilité et d'efficacité: facile car ca tracte de suite et la partie cycle est maniable et stable ce qui est surprenant car ça guidonne moins que ma 250exc mais empattement plus court et moins de débattement, ca secoue dans le défoncé. la conso en rando c'est environ 5l/100 en fonction du type de terrain. je suis en fim avant avec bib et trial arrière en tubeliss: pas confiance dans le trial avant dans le gras, mais bluffé par le grip du trial ar dans le gras. J'ai pris quelques bourbiers et c'est passé sur le filet de gaz, dans les racines et les pierres c'est très bien, mais le guidage quand ca va vite n'est pas terrible surtout en prenant de l'angle sans appui. il commence à être bien usé, mais ca adhère encore alors je vais aller au bout pour voir.

a109e
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 07 Jan 2014, 16:17
Moto : KTM 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar a109e » 07 Jan 2014, 17:28

Bonjour, je viens d'acquérir depuis quelques mois une 350 Freeride et je voulais partager des infos avec d'autres pocesseurs de cette moto et mon expérience: globalement c'est une très bonne machine pour faire de la ballade, sportive si l'on veut, de préférence pour les petits gabarits comme moi, 1,68 m 65 kg.
La prtie cycle est très correcte tant que l'on ne roule pas trop vite ou dans des parties défoncées.
Le moteur, ah le moteur: très coupleux et vif, voir brutal à bas régime, son principal défaut, et pas beaucoup de chevaux en haut mais suffisant pour grimper ou se balader.
A mon avis ce n'est pas une moto de trial car tendance à caler à bas régime.
Les supensions : les ressorts sont prévus pour un poids moyen de 75 kg.
2 défauts: le prix , l'autonomie et le programme d'entretien!
Autre défaut ma moto a 30 heures de fonctionnement et le ventilateur de radiateur d'eau ne déclenche plus et elle chauffe; l'alimentation électrique du ventilo est bonne et il fonctionne si branché en direct, la résistance de la sonde de température varie bien en fonction de la temp d'eau, mais peut etre pas assez car elle ne diminue pas vers 0 ohm?
Quelqu 'un aurait une idée?
Y a t il vraiment un calorstat ?
Ou peut on trouver le schéma électrique ?
Est il possible de modifier la cartographie pour obtenir plus de souplesse comme sur la 250?
Merci beaucoup

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar Christophe55 » 14 Jan 2014, 21:46

Tu dois avoir un souci de sonde qui va se repérer tout de suite à la "valise".
Cette sonde est un thermocontact tout ou rien qui actionne le ventilo, la température est notée dessus je crois.
Donc ça marche ou pas (la mienne était fermée en continu).
Il n'y a pas de calorstat comme sur les autres enduros.
Ce calorstat ne sert qu'à préchauffer le moteur à froid, le liquide tournant en boucle sans passer par le radiateur puis s'ouvre progressivement à la chaleur. A mon avis c'est un truc pour la pollution, le moteur chauffe plus vite donc pollue moins.
Dans les conditions enduros bcp le retire du Y où il se trouve car il freine le circuit d'eau.
Pour modifier la souplesse on passe à la courbe 27ch, on gagne fortement en couple et en force sur les régimes moyens, là où la moto te forçais à passer le rapport au dessus en version stock.

kick
novice
novice
Messages : 15
Enregistré le : 21 Déc 2013, 11:54
Moto : scorpa
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar kick » 29 Jan 2014, 10:34

Ola ! J'ai un problème, enfin surtout la freeride, le témoin F1 clignote en code erreur 45 = 4 clignotements lents & 5 clignotements rapides = Sonde Lambda Court-circuit vers la masse/plus. Elle est en courbe stock mais avec un pignon de 12, sans les catas et sans les grilles. Est-ce grave Docteur ? :smile:

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar Christophe55 » 29 Jan 2014, 19:11

Les fils des sondes (surtout celui de droite de mémoire) passent très près de l'échappement, regardes bien que le fil n'a pas fondu et ferait masse. Au passage près du cadre (partie alu) ça peut frotter aussi si c'est mal repositionné.
Après virage des grilles et catas c'est bien mieux de mettre la vrai courbe 27cv... gain évident en couple et en allonge (trop gênant en 24cv, le moulin te force sans cesse à changer de rapport).
Mais c'est sans danger de laisser en stock version france (bizarre car en belgique ils mettent d'office la courbe KTM que me dit mon concessionnaire !).

kick
novice
novice
Messages : 15
Enregistré le : 21 Déc 2013, 11:54
Moto : scorpa
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar kick » 30 Jan 2014, 08:56

Merci, du coup elle est chez le concs qui me la mettra en 27cv...Sinon je cherche toujours un manuel d'atelier...il existe ?!? :cool:

kick
novice
novice
Messages : 15
Enregistré le : 21 Déc 2013, 11:54
Moto : scorpa
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar kick » 31 Jan 2014, 19:29

C'était ça...la sonde lambda, celle du pot ne comprenait pas ! :eek: donc nouvelle courbe et plus de code erreur F1...vive le modernisme ! Enfin bon normalement plus de retour chez le concs...

Avatar de l’utilisateur
alex16
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 09 Nov 2009, 22:05
Moto : 350 EXCF
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar alex16 » 12 Avr 2014, 23:27

bonsoir,

mon père a un freeride qui a un peu moins de 20H
avant de partir il regarde niveau de liquide de refroidissement
plus rien dans le radiateur

donc il complète 1/2 litre quand même
avant d'aller faire une tite balade trankil
le ventilo se met bien en route
au retour apres 50 KM on regarde le niveau et là même chose
au niveau de la vis de purge de pompe à eau si on ouvre il y a du liquide qui s'echappe
au moment d éteindre un bruit, surement de la pompe a eau qui tourne avec pas grand chose, fait un petit bruit

avez vous déjà rencontrer le souci?
joint d'embase HS?
la moto fumerait si l'eau aller dans le moteur?
ou dans l huile?
ou elle s’évapore à vitesse folle?

merci

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar Christophe55 » 13 Avr 2014, 14:28

Oui il y a souvent le joint (torique) du couvercle de pompe qui est monté pincé d'origine.
Du coup on voit qu'il y a une fuite mais comme c'est assez tarabiscoté on distingue difficilement l'origine (sauf grosse fuite).
Vidange le circuit et démonte le carter.
Au mieux un petit coup de pâte à joint suffit,
Au pire il faut changer le joint (ça doit pas coûter un bras non plus).
Il y a peu de liquide sur ces moteurs, il vaut mieux surveiller régulièrement.
Mon concessionnaire ne m'a pas parlé de soucis récurents sur ces moteurs qui sont fiables sur les EXC donc encore plus sur les freerides !

Avatar de l’utilisateur
alex16
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 09 Nov 2009, 22:05
Moto : 350 EXCF
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar alex16 » 14 Avr 2014, 20:56

merci
on vient de regarder de très pret
et en faite le radiateur fuit au niveau de la vis de fixation au cadre
en chauffant on voit la goute se former

je sais pas si cela vient de la fabrication ou du montage ou du pierre éventuelle en roulant
en tous les cas on a frôlé la cata

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar Christophe55 » 14 Avr 2014, 22:23

oui c'est étrange car le radiateur est justement assez peu exposé sur cette moto !?
ça doit être rebouchable ? à la pâte ou au stop fuite (j'ai testé ça sur les autos, ça marche très bien pour les fuites légères).
l'essentiel est déjà d'avoir pu localiser la panne, ce qui n'est pas tjr aisé

Avatar de l’utilisateur
alex16
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 09 Nov 2009, 22:05
Moto : 350 EXCF
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar alex16 » 14 Avr 2014, 22:52

c'est vrai

on va déjà contacter le concess et voir quels sont les possibilités

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar PXEE » 15 Avr 2014, 07:59

Mon pére a eu le même problème sur la deuxième FREERIDE qu'il a eu.

Le problème est que les cylindbloc sont assez petit et que la fixation de cadre force sur le radiateur.

Il a renforcé le radiateur au niveau de la soudure des tiges et à mis des cylindbloc plus gros.

Fait le remonter à ton concessionnaire car ton problème n'est pas un cas isolé comme tu le vois :sad:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

Avatar de l’utilisateur
alex16
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 09 Nov 2009, 22:05
Moto : 350 EXCF
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar alex16 » 15 Avr 2014, 17:00

PXEE a écrit :Mon pére a eu le même problème sur la deuxième FREERIDE qu'il a eu.

Le problème est que les cylindbloc sont assez petit et que la fixation de cadre force sur le radiateur.

Il a renforcé le radiateur au niveau de la soudure des tiges et à mis des cylindbloc plus gros.

Fait le remonter à ton concessionnaire car ton problème n'est pas un cas isolé comme tu le vois :sad:




ok merci je vais pouvoir m'appuyer sur d'autres cas

__DidyRacing41__
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 40
Enregistré le : 18 Aoû 2014, 21:31
Moto : 300exc 2011/freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar __DidyRacing41__ » 15 Nov 2014, 19:28

bonjour tout le monde, une petite quèstion, on la démonte comment la batterie de la freeride?? pas réussi et je pense qu’elle est morte

la freeride ne démarre ( à froid après 1 semaine sans rouler) que si je branche mon 300 avec des câbles, une fois démarrée je la laisse tournée 2 min et c'est bon elle re démarre nickel

JM46
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 11 Mar 2013, 11:49
Moto : KTM 350 FREE RIDE
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar JM46 » 16 Nov 2014, 11:22

bonjour
pour enlever la batterie, il te faut enlever la plaque qui tient par une vis (celle que tu voit quand tu es face à la batterie) et la tirée vers le moteur pour la sortir de de son logement , s'il n'y a pas assez de dégagement, il te faut soulever et sortir sur le même coté le support de batterie qui vient prendre appui sur le cadre , s'il te manque de la longueur de fils , il te faudra soulever le relais ,ce que tu vois qui tient le relais sur la batterie , c'est un élastic, ensuite cela te permettra de tirée la batterie pour la débrancher.
si tu as quelques euros de plus à dépenser, achète une batterie lithium, rien que pour le poids c'est énorme .
pour mon cas ,j'ai du la semaine dernière enlever la batterie et le relais et c'est le démarreur qui est HS :?

JM46

__DidyRacing41__
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 40
Enregistré le : 18 Aoû 2014, 21:31
Moto : 300exc 2011/freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride : les Problèmes

Message non lupar __DidyRacing41__ » 16 Nov 2014, 11:33

ah bah la vache c'est pas très pratique tout ça :-)
après contrôle de l’intensité, elle est a 12.55 volts, et dès que j'appuie pour démarrer, hop 7.25volts, la ca fait un poil juste forcement .

j'ai une batterie en plus de mon ancien 400 je vais la mettre dessus en attendent d'acheter une lithium
et je referais tout les contacts à la limite

sur le démarreur y as t'il des partie à graisser ?


Réseau social

       

Retourner vers « KTM Freeride »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités