KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

sylve
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 25 Mai 2012, 21:46
Moto : free ride ktm
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar sylve » 11 Juin 2012, 20:35

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,Fanou . Perso je ne trouve pas que la freeride est une moto qui vibre plus que ça.Il te faudrait quand meme controler toute la visserie et surtout les suports moteur. J ai trouve pas mal de vis pas trop serrè en particulier celle qui tient la canne d echapement au cadre a l arriere du moteur là ou les deux silencieux viennent s emboiter.Apres avoir controle j ai constate que je consome entre 6.5 l et 8.5 l au 100 km suivant le type de sortie roulant ou jardinage .Est ce que quelqun a des chiffres a donne car je trouve cela assez eleve.Pour info je roule en tubliss et enduro 5 a l av et ce we j ai crever avec une gross epine a l av en milieux de matinee et j ai pu finir ma sortie sans probleme juste prudent dans le rapide pour pas abimer la jante sur des gros chocs.Ceci dit si j avais pris des meches et ma pompe j aurai pu reparer sans demonter. Trop confiant le gars!!!

Qcool
novice
novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 Mai 2012, 10:56
Moto : KLX 250 Freeride 350
Localisation : Ciney ( Belgique )
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Qcool » 12 Juin 2012, 11:41

Salut Sylve,

Perso, en ballades cool, chemins de campagne donc assez roulants avec quelques ornières bien grasses, je consomme environ 4,5 litres aux 100 kms en configuration full origine.
Pour un moteur dégonflé et possédant une injection de dernière génération, je trouve cela déjà pas mal et même presque "beaucoup" mais toi avec 6,5 à 8,5 l aux 100kms ... c'est énorme !!!
Sur le même type de chemins et de conduite avec mon ancienne KLX 250R de 2010, injectée et catalysée aussi, je consommais entre 3,15 et 3,35 l/100 kms.
Bien sportivement.
PS : A Fanou : Je ne constate pas de vribrations parasitaires; je trouve même que de ce côté c'est plutôt une réussite.

freeride auvergne
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 19 Mai 2012, 19:38
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar freeride auvergne » 12 Juin 2012, 18:37

A Sylve, attention c'est pas un montage tubless à l'avant mais avec une chambre. En config d'origine, pour moi la consommation c'est autour des 5 l soit une autonomie de 80 km environ. Le réservoir ne contient que 4,8 l maxi, mesuré. Les journalistes annoncent 5,5 l c'est faux. Je viens aussi de monter un tubliss à l'arrière avec du flatproof.

sylve
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 25 Mai 2012, 21:46
Moto : free ride ktm
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar sylve » 12 Juin 2012, 19:11

Bonsoir freeride auvergne .Je pense que tu n a pas compris .j ai un pneu enduro 5 avec un tubliss a l av donc mon pneu devient un tubless reparable comme un tublees avec une meche un champignon ou une rustine speciale a coller dans le pneu . la chambre ne sert qu a tenir le pneu plaque contre la jante et ne creve que rarement. dans mon cas c est le pneu qui c est perce.Pour ta conso sauf erreur de ma part les 4.8l devrait permetre de faire 96 km si tu consome 5l au 100.par contre je ne sais pas ce qu est un flatproof ! merçi si tu peux me donner plus d info .A bientot

freeride auvergne
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 19 Mai 2012, 19:38
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar freeride auvergne » 13 Juin 2012, 18:28

Ah yes! Avec le Tubliss, on a plus de chambre mais c'est vrai que ça n'enlève pas les crevaisons du pneu. Je connais ça par coeur en trial et pour ne plus être enquiquiné avec ces petites crevaisons par épines, j'ai mis du "flatproof" ou plus français un préventif antivrevaison. On l'utilise pas mal en quad. Dés qu'il y a un petit trou ça le bouche sans perte de pression. L'inconvénient c'est qu'un flacon coute dans les 15 euros pour faire les deux pneus et qu'il faut le renouveller à chaque changement de pneu. Mais c'est trés efficace et un complément du tubliss. En cas de trou important, la mêche peut être nécessaire. Pour la conso, je n'attends pas la panne sèche mais en ce qui me concerne l'autonomie varie entre 80 et 100 km maxi selon le parcours. Par précaution, j'ai toujours un litre d'essence dans le sac à dos.

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 19 Juin 2012, 09:03

Salut à tous,
bon, suite de mon expérience rekluse:
Balade samedi en fin d'aprés midi. Je prends les outils dans le sac au cas ou ... J'ai monté le pignon de 12. 5 km de bitume me confirme les bienfait du pignon: je cruise tranquille à 80-90 en 6. J'attaque la première grimpette: petit calage en haut: l'embrayage est déjà déreglé !!! On continu comme ça car je suis un peu "agacé"!! Par contre, je me fais difficilement à ma nouvelle transmission. Le sol est trés gras, première toujours inexploitable dans le technique et la seconde un peu longue du coup pour les passages à vitesse trés lente (coup de piston pas loin). Petite pause au bout d'une heure. Je décide de refaire le réglage de l'embrayage: dix minutes montre en main. Et c'est repartis. Alors là, un grand régal. Grande souplesse, aucun calage, ça repart de zéro même en 5 sans sentir de cirage de l'embrayage. et ça cabre même en 2 ! L'EXP tiens toutes ses promesses. Les chemins gorgés d'eau avec des ornières géantes ne sont que de la rigilade en 3 sur un filet de gaz. Aucune perte d'adhérence et peu de frein moteur. D'ailleurs, aucune perte de frein moteur, seulement sur un gros freinage en 4 sur une piste glissante. J'ai bloqué sur une grimpette, pas de calage mais l'embrayage reste légèrement en prise, ce qui empeche une "recualde" trop brutale de la moto.
Retour à la maison. Arrivé devant le portail, calage !! A nouveau déréglé !!! vnr
Aprés petite réflexion, le déréglage intervient aprés un roulage routiier à bonne allure. J'ai trouvé hier soir la source de mon problème. Je vais faire court: c'est la vis de réglage qui est trop courte ! J'ai mis une vis 4mm plus longue et c'est OK. Si quelqu'un à aussi ce problème, pas de souci pour détailler la modif.
En résumé, l'expérience EXP est trés positive en terme d'agréement, mieux que le startpro. Il faut seulement régler ce problème de vis de réglage. dommage que le suppport technique france soit plus que léger .....

biqueman
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 20 Juin 2012, 11:45
Moto : exc300
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar biqueman » 21 Juin 2012, 11:37

Bonjour a tous

Je roule sur une 300 exc qui est trop puissante et trop rigide pour mon niveau et physique et technique. C'est super quand il s'agit d'avoir des sensations le dimanche sur les grands chemins de plaine autour de chez moi mais là je reviens du trefle et j'avoue avoir souffert a son guidon. Un participant avait une freeride, il avait l'air facile et ne dénotais pas parmi les autres et du coup cette moto m'a fait rêver pendant toute l’épreuve.

Du coup j'ai trois ou quatre p'tites questions... :eek:

Si KTM a réduit la puissance a se point est-ce parce que le châssis ne peut réellement pas encaisser plus de 25-30 ch( suspension trop souple,moyeux,freins trop léger?) ou parce-que avec 30-35ch on réduirais l'autonomie a 50 kms ( la capacité du réservoir ne pouvant être augmenté sans "élargir" la moto ) ?

La freeride est-elle capable d'encaisser de " petits" sauts du style 1m de haut sur 5m de long a 60 km/h avec 90 kg grimpé dessus?

J'ai l'impression que lors d'un enduro, en liaison, la freeride me suffirait amplement mais en speciale, un débutant s'en sortira-t-il vraiment beaucoup mieux avec une petite enduro classique ( 125 2T ou 250 4T) qu'avec une freeride?

L'un d'entre vous a-t-il parcitipé a une compétition avec?

J'ai vu que la freeride était rentrée dans la liste des motos autorisées pour les Familly Enduro, un autre point positif a mes yeux :mad:

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 21 Juin 2012, 14:54

En fait, qu'attends tu d'une machine d'enduro ? Quel est ton but quand tu fais une classique ou une ligue ?
En gros, la freeride n'est pas prévue pour:
- faire une perf dans une banderolée
- Rouler sur un terrain de MX
- Envoyer du lourd dans du défoncé

Par contre, si tu cherches une brele légère, maniable, qui te fais pointer à l'heure au CH sans trop t'user. Faire la "nique" a tes potes sur une ligne technique malgré ton petit niveau, fonce chez KT !!
Perso, je l'ai tester sur le parcours d'un enduro que j'ai fait l'année dernière dans des conditions identiques (plutot apocalyptiques ...) et , par rapport à ma 125 EXC, je rouler plus vite en me fatiguant moins.
Quand aux suspensions, j'ai pu les tester sur un terrain de MX/ pour 90 kg, t'as pas trop interet a atterir à plat !! ça le fait avec une bonne technique mais je ne m'y aventurerais pas trop !!

biqueman
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 20 Juin 2012, 11:45
Moto : exc300
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar biqueman » 21 Juin 2012, 15:47

Merci fanou de ta réponse elle ne fait que me conforter dans mon idée car faire une perf dans une bandrolé et envoyer du lourd dans du défoncé...comment dire... hystérica même pas en rêve :-(

Il m'arrive de rouler sur un petit terrain de MX mais je compte garder la 300 EXC pour me défouler et me faire peur :mad:

Maintenant y a plus qu'a vendre la routière tout en expliquant a madame que la freeride sera une excelente machine d'initiation pour elle :-)

freeride auvergne
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 19 Mai 2012, 19:38
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar freeride auvergne » 26 Juin 2012, 20:12

J'ai essayé sur 120 kms avec tout (roulant, technique et franchissement) une freeride prétée par mon concessionnaire. La mienne étant chez lui à cause d'un probléme de surchauffe, il m'en prête une autre en version 30 cv, filtre orange retiré mais pot strictement d'origine. Suspattes durcies aussi, guidon surélevé. Par rapport à la mienne (stock), il est clair qu'elle avionne plus et qu'elle consomme plus (j'ai fait exactement la même conso que les deux potes en 250WRF et 400 KTM soit 3,7 litres pour 52 kms au premier ravitaillement. Je la trouve un poil plus exigente dans le trés technique. J'attends de reprendre la mienne avant de prendre une décision.

freeride auvergne
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 19 Mai 2012, 19:38
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar freeride auvergne » 01 Juil 2012, 15:42

A condition de faire le filtre à air à chaque sortie et dans le règles de l'art, les vidanges régulièrement et de ne pas tirer comme un ane sur un moteur froid, pas de soucis sur les 4 temps modernes. Le moteur de la freeride est celui du 350 EXC dégonflé qui n'a pas connu de soucis particulier. M'étonnerai que la freeride en connaisse. Pour les bourbiers...je pense qu'il faudra mettre des pneus enduro.

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 69
Enregistré le : 07 Juil 2012, 21:57
Moto : freeride 350
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar kymco » 07 Juil 2012, 22:01

Aujourd'hui roulage de 2 freeride : la première de série, la seconde en version 30 cv et sans surfiltre orange. Au bout de 120 kms, la plus puissante a consommé moins que l'origine, malgré une conduite plus "agressive" pour la 30 CV. Un litre d'écart quand même. Comprenne qui pourra...

Omega87
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 03 Mai 2012, 16:34
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Omega87 » 08 Juil 2012, 19:31

Bon, je viens mettre mon grain de sel après un test grandeur nature dans les monts d'ambazac.
Moto avec pneus enduro et pignon de 12 dents. Tout le reste est d'origine.
Première impression la position de conduite est tout sur l'avant (je suis cassé en deux et je ne fais que 1,72cm) le galbe du cintre n'est pas top non plus :-(
Le moteur est pourtant très sympa et envoie déjà bien pour de la rando rapide. Pour la partie cycle je ne peux donner d'avis puisque très mauvaise position sur la moto...
Conso 5L pour 85 KMS idem que celle de mon 400 de 2002 qui faisait partie de la rando :lol:
Je vois que certains la revende déjà sur le bon coin ( il va y avoir quelques bonnes affaires je pense...)
ex: 6400 pour 600KMS avec pneus enduro et bib

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 69
Enregistré le : 07 Juil 2012, 21:57
Moto : freeride 350
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar kymco » 08 Juil 2012, 22:58

Et pour répondre à Omega des monts d'ambazac (que je connais étant de Limoges), oui il est nécessaire de surélever les pontets pour les grands, de virer le filtre orange et de faire reprogrammer en 30 cv...la moto consomme moins (mystère) et la la moto est trés joueuse. En ce qui me concerne pas de 12 dents, j'ai besoin de tirer court pour ce que je fais, à chacun de s'adapter.

Qcool
novice
novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 Mai 2012, 10:56
Moto : KLX 250 Freeride 350
Localisation : Ciney ( Belgique )
Status : Hors ligne

Re: Rehausse de pontet de guidon

Message non lupar Qcool » 09 Juil 2012, 11:05

Bonjour à tous les "Freeriders"

Peut on me donner une idée de la hauteur des rehausses nécessaires pour un pilote de 1,78m ?
Dans l'affirmative, si possible me communiquer les références.

Quelqu'un a t'il déjà positionné son guidon au maximum vers l'arrière pour déplacer le poids du pilote vers l'arrière, ce qui doit en principe augmenter la motricité et alléger la roue avant pour plus d'agilité ? Un retour d'expérience serait très intéressant.

Merci à tous les intervenants.
Bien sportivement vôtre.
Modifié en dernier par Qcool le 09 Juil 2012, 11:18, modifié 1 fois.

Marcus12
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 13 Juin 2012, 17:58
Moto : Ktm 350 Freeride
Localisation : Aveyron (12)
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Marcus12 » 09 Juil 2012, 11:07

Bonjour à tous,
Ce dimanche, j'ai fait ma première sortie rando donc ma première vraie sortie avec ma freeride. Et franchement, je me suis régalé... :razz: Nous étions une bonne dizaine, j'étais le seul en freeride (ktm de 250 2T à 400 4T, 2 yamaha 250 4T) et le seul débutant. Cette moto est vraiment faite pour moi, j'ai pu suivre sans problème les plus expérimentés et même pu passer où d'autres ont dû passer à pieds dans les passages trialisants. Bref, bonne petite sortie qui me donne envie d'y retourner très vite.
Au niveau de la moto, j'ai rencontré le problème de redémarrage décrié dans ce post, après avoir refroidit quelques minutes le démarreur avait du mal à la redémarrer, mis à part ça, pas de soucis (configuration moto : courbe 30 cv, filtre orange enlevé, pignon 11 dents, echappement non modifié). A noter que le circuit était mouillé avec quelques traversés de ruisseaux, et je n'ai pas trouvé d'eau dans le filtre à air comme certains du post.
Pour répondre à Omega: la position de conduite ne m'a pas géné et je mesure 1m85.

nold745
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 21 Avr 2012, 22:54
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar nold745 » 09 Juil 2012, 11:59

Re-bonjour à tous,


Je suis d'accord pas besoin de modifier la hauteur apres tout depend de ce que l'on veut en faire. Perso, je fais du peiti franchissement et des grandddddeeeeeeeeeessssssssssssssss montées......... et c'est le top, hier j'ai tout simplement percé les grilles d'échappement avec la perceuse, résultat un meilleur bruit, cependant je pense qu'il est necessaire de de changer la carto et de mettre le swift power parts.

Le tout à quelle prix ??? car je l ai pris neuve + accessoires + + + + + ca commence à faire............

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 09 Juil 2012, 15:54

Rigolo cette histoire de position. Je mesure 1.80m et, au début, je me sentais trop sur l'avant. Maintenant, ça va mieux (j'ai monté le PHDS mais la hauteur est théoriquement idem). Je l'ai fait essayer à un gars de 1.90 et il a trouvé la position nickel !! Il m'a dit qu'il avait des bras plutot long ...
Sinon, la Freeride en vente sur lbc est actuellement en dépot vente chez JPM91 à Montlhéry. J'ai discuté avec le vendeur, le gars la revend car il ne fait que du grand chemin dans la bauce ....il la trouve instable !!! Tu m'étonne ...
En tout cas, une bonne affaire !

Avatar de l’utilisateur
speedseries
novice
novice
Messages : 24
Enregistré le : 26 Mai 2012, 09:35
Moto : 350 Freeride
Localisation : Savoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar speedseries » 12 Juil 2012, 20:41

Salut,

Petites news : ce weekend, j'ai participé à l'enduro de ligue de Salins les Bains dans le Jura avec ma Freeride. Inscrit en catégorie "National" sous le n°268 avec tout juste 200 concurrents.
Terrain très gras et technique, 6 spéciales à parcourir sur 2 boucles de 75km

Résultat : je finis 2e au Scratch sur 200 avec une FREERIDE

Petite dédicace à tous ceux qui crachent sur cette moto et qui ne voient pas plus loin que leurs bouts du nez. Spécialement au p'tit gars qui, en passant le long de ma remorque, a dit à ses copains :"Jamais il finira la course avec ça !"

Résultats et compte rendu ICI

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 76
Enregistré le : 12 Aoû 2008, 16:44
Localisation : 91290
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar fanou » 13 Juil 2012, 09:28

C'est dingue toutes ces réactions négatives vis à vis de cette moto !! OK, la position dominante de KTM agace mais quand même ! Je me rappelle de l'acceuil en fanfare sur certain forum de la T-ride: pourtant, tout le monde est ok pour dire aujourd'hui que cette moto, malgré un concept séduisant, n'était ni fiable, ni abouti et pourtant personne n'a baché scorpa !
Certains, par haine (le mot est faible) de KTM, se permette de raconter d'énormes conneries sans savoir ni connaitre, de façon trés péremptoire, du style:
" ce n'est pas une moto de rando "facile" et là je mate l'amorto... pas de réglage !!!
moyen pour la perf en franchissement."
Bin si, y en a des réglages ...quand au qualité de franchisseuse ...

J'ai ma freeride depuis 4 mois maintenant et je n'ai pas l'impression de l'avoir plus "bidouillé" que mes précédentes 125 ! Quand au donneurs de leçon sur ce point, ils me font bien marré: je ne suis qu'un pietre enduriste randonneur mais, ayant eu l'occasion de participer à quelques enduros de ligue (dans le sud ..), j'ai quand même noté à cette occasion une grande quantité d'engin tous plus préparés les uns que les autres ...!!!!

Félicitations à speedseries qui confirme ce que j'ai pu voir: un bon pilote peut faire des merveilles avec cet engin !

Tout ça prouve que cette moto a trouvé son public, un groupe de passionné qui ne souhaite que partager leur enthousiame, leur envie de la faire progresser et le plaisir retrouvé au guidon d'un engin nouveau.
Similaire certainemment à l'engouement pour la Gas 300 en 2005/2006, machine attachante mais non dénuée de défauts.

Omega87
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 03 Mai 2012, 16:34
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Omega87 » 13 Juil 2012, 11:38

Pour avoir une position plus droite sur la moto ( pour ceux qui ont des problèmes aux cervicales) je conseille un cintre plus galbé qui leur fera gagner 3 ou 4 cm de hauteur, il doit également être possible de mettre des petites cales à la base des pontets( attention les vis de fixation doivent être elles aussi plus longues). La largeur du cintre peu elle aussi être plus importante, afin de ne pas avoir les poignets qui travaillent avec un mauvais angle, enfin il est possible également sur cette moto de reculer les reposes pieds...
Voilà des conseils valables pour toutes les motos d'enduro, je dis cela pour les susceptibles :D puisque évidement a l'origine, elles ont un réglage idéal pour une taille de pilote. Comme un cadre de VTT par exemple (qui ne joue pas que sur la longueur des jambes) mais là pour certains celà va être dur à comprendre :eek:

PS: attention quand même a ceux que les câbles soient assez long pour la modification du cintre :cool:


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités