KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kick » 25 Déc 2013, 20:37

Dernier message de la page précédente :

Christophe55 a écrit :
Quand aux autres ils sont enchantés de rouler avec une petite moto typée vélo à moteur pour laquelle la moindre petite bosse est prétexte à faire un weeling ou un petit saut, où les traces de gibiers sont de nouvelles voies à explorer, où le petit fossé ou petite grimpette qu'on lorgnait depuis un moment se trouve accessible à présent etc... paf

c'est exactement ce que je cherche ! :cool:

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Intox » 25 Déc 2013, 21:42

tout cela est accessible avec n'importe qu'elle moto
c'est le manque de physique qui fait le choix d'une freeride, pas autre chose :eek:

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Christophe55 » 25 Déc 2013, 22:38

Oui et les champions du monde d'enduro j'en ai vu pas mal, de la gueule surtout...sur le terrain je rigole...pourtant je suis un vrai bleu en enduro.
Avec une moto facile on s'amuse bien plus qu'avec un monstre indomptable fait pour les compétiteurs (les vrais).
On parle d'enduro loisir sans aucun esprit de compétition mais avec laquelle on peut vraiment progresser car elle ne fait pas peur par sa puissance brutale et sa hauteur de selle.
Reste que rouler avec la moto du champion du monde ça valorise bien son ego.
Je roules bien avec la moto de Meoni :cool:

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Philox46 » 25 Déc 2013, 22:45

Là intox je crois que tu viens de lancer un gros pavé dans la marre avec ton allusion sur le manque de physique des pilotes de freeride ..... Pas cool du tout hystérica

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Intox » 25 Déc 2013, 22:46

Tout à faut d'accord avec toi , qui parle comme un livre me Christophe 55
Mais je constate que c'est toujours difficile d'avouer qu'on a un physique de travelo brésilien :D
Et c'est plus glorifiant de parler de moto accessible pour des gens sui ne se prennent pas la tête (doit disant ) :eek:

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kymco » 26 Déc 2013, 08:22

Inutile de vous envoyer des gentillesses...Pour moi, le choix est simple : celui qui aime se défouler en spéciales contre le chrono n'a pas le choix, moto d'enduro obligatoire avec moteur qui envoie du gros et partie-cycle à l'avenant...et bien sur biscotos du pilote en proportion. Celui qui ne fait que de la balade (et qui ne croit pas que les chemins constituent un circuit de vitesse !) et qui aime faire mumuse sur des obstacles naturels (franchissement)...les freerides ont été conçues pour ça et j'en remercie Ktm. Parce que les trials sont trop typées pour la zone (donc pas d'autonomie, position usante, boite de vitesse mal étagée...etc) et que les enduros sont trop typées pour la course. Il existait un créneau que d'autres ont essayé sans conviction (T ride par exemple) et ou Ktm s'est engouffré avec succés. Mon regret ? C'est que yamaha n'ai pas conservé et fait évoluer son 200 wr, sacré machine apte à tout avec un peu de préparation (demandez à Peter qui a fait le scrath avec sur un trèfle) et une fiabilité extraordinaire (j'en ai possédé 2 et j'ai couru avec).

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Christophe55 » 26 Déc 2013, 09:47

Tout à fait d'accord Kymco, la trial je connais bien (niveau S3-S4) pour la rando de chez nous c'est pas génial passé les 40km/h pour cause de suspensions pas adaptées. Par contre je regrette l'adhérence des pneus qui est exceptionnelle tant que ce n'est pas du bourbier. Avec les pneus enduros tu es obligé de rouler vite sur les cailloux, racines etc...sinon ça passe pas.
Ahh si j'avais pu garder ma 270 béta, mais trop dur pour un genou opéré le trial.
Tu l'as bien compris, intox a bien choisi son pseudo, son rôle ici est de pourrir ceux qui aiment l'enduro loisir (à fortiori les freerideurs ktm, allez savoir pourquoi), pas de faire de l'info.

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Intox » 26 Déc 2013, 10:01

tu es juste un peu parano mon pauvre, mais je ne t'en veux pas , quand tu feras le tiers de ce que je fais sur ce forum tu pourras venir me donner des leçonc
commence aussi par dire bonjour et souhaiter la bienvenue aux nouveaux au lieu de nous faire des récits de tes motos possédées auparavant etc ... tu n'es pas le nombril du forum, et encore moins du monde :eek:

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kymco » 26 Déc 2013, 11:53

Bon ben vous avez le sang chaud, y a pas à dire ! C'est que vous êtes des passionnés et c'est bien. Merci à Intox qui est l'animateur de ce site et ce serait bien de revenir à la raison d'être de ce post : essais et avis. J'ai fait un comparo entre les 350 et 250 il y a peu. Donc aujourd'hui je roule en 250 freeride et j'apprécie l'extrême simplicité de la bête. Pas de soupapes titane, pas de distribution, pas d'injection, pas de valves, pas de gros pot à écraser...Et une fiabilité (j'espère) à toute épreuve avec un moteur si peu poussé. Je l'utilise comme son nom l'indique, avec une forte connotation freeride. J'exploite les talus, les dalles, les montées ludiques, le moindre caillou et entre temps, ben je profite du paysage calmement. Je m'amuse avec ma brêle beaucoup plus qu'avec mes anciennes enduros car n'ayant pas le niveau de Graham, ben je sais pas faire du freeride avec une enduro haute, puissante, vive et plus lourde. J'ai rajouté un sabot mécasystême, pas vraiment indispensable vu la garde au sol immense, mais mieux vaux prévenir que guérir. J'ai protégé tous les plastiques, remontés les tuyaux du carbu vers la boite à air, mis un petit vase d'expansion à droite derrière l'ouie de réservoir (il y a la place). Des modifs pas obligatoire mais j'aime bien bricoler. Les règlages carbu sont les suivants : 45 en ralenti, 122 en principal et 4éme cran. Je ferai un essai en modifiant la position de l'aiguille quand j'aurai fini le rodage. Mais globalement ça va bien. Ca démarre au quart de tour. C'est une bonne moto mais pas universelle et chacun en fonction de ses goûts et de l'usage principal orientera son choix vers la brêle de son rêve, sans dénigrer pour autant les motos des potes. A chacun sa potion, a chacun sa passion. :-o

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kick » 26 Déc 2013, 12:09

Yep...Love et ride :cool: zibou .... il est où ton comparo entre les 350 et 250 ?

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kymco » 26 Déc 2013, 12:17

kymco a écrit :Essai FREERIDE 250 et comparatif avec le 350.

.

Première journée : Prise en main sur un terrain varié avec un peu de roulant et beaucoup de franchissement.

Avant de partir, je fais le plein avec 7 litres de 95 et 1,5% d’huile 2 temps.

C’est une manie sur les freerides, le starter du Keihin est particulièrement inaccessible. Démarrage au bouton, c’est cool…et je suis immédiatement agressé par le bruit horrible ! Beurk, j’avais oublié cet aspect du 2 temps. Bien moins étouffé que sur ma trial, ça claque désagréablement. Pas bon pour la rando…

Je constate que le pignon est un 12 dents au lieu du 14 dents d’origine (11 dents sur le 350). Le compteur est aussi différent du 350.

1ère et c’est parti. Ca ratatouille tant que le moteur n’est pas chaud. L’injection du 350 a au moins le mérite de faire que le moteur tourne rond tout le temps, à chaud et à froid.

Moteur vif, partie-cycle et ergonomie identique au 350, je suis chez moi. A part ce moteur qui s’évertue à faire bing bling et qui a du mal à s’éclaicir la voix, tout va bien. Trop riche cette carburation, faudra revoir ça après le rodage.

Sur le roulant, avec le changement de courbe sur mon 350, j’ai au moins autant d’allonge que le 250 avec une stabilité qui fait défaut au 2 temps. Quand ça commence à aller vite, l’avant devient instable. On sent le 350 plus lourd, plus stable, mieux assis sur ses suspattes. Il faut aussi dire que la préparation faite par un spécialiste y est certainement pour quelque-chose.
Conclusion : dans le roulant, même et surtout, défoncé, c’est clair, je préfère le 350

Franchissement : Ben ça passe pareil mais…différemment ! Je m’explique ! Si ça monte pas, c’est pas la faute à la moto, c’est sur. Entre le 2 temps très vif, coupleux et d’une souplesse incroyable, ça monte partout mais faut quand même avoir un doigt sur l’embrayage car le 250 est vif est peut vite embarquer un plus haut ou un peu plus loin que souhaité. En 1, en 2 ou en 3, ce moteur pardonne énormément, peut-être plus que le 350.

Pour le 350, le moteur est aussi très coupleux et souple mais le doigt sur l’embrayage s’impose dans ce cas pour lutter contre le coup de piston qui guette à force de chercher la motricité bas (trés bas…) dans les tours.

Un mot sur les pneus : Mon 350 a un pneu trial neuf avec 300 gr (tubliss), le 250 un MAXXISS avec 500 g (pas trop bas risque de pincement).

En descente, plus d’inertie pour le 350 mais du frein moteur. Le 250 n’en a pas. A chacun sa préférence, perso frein moteur ou pas je m’adapte.

Dans le technique, la différence de poids et surtout d’inertie est sensible. Le 250 est plus léger, se déplace plus facilement en dynamique, est plus joueur. Je parle dans le très technique…La preuve c’est que je me suis lancé sans hésitation dans des successions de dalles que je n’avais pas encore tutoyées avec le 350, mais que je fais régulièrement avec la Beta.

Ma conclusion : Pour celui qui s’adonne prioritairement à la rando, même avec des passages parfois techniques, le 350 me parait mieux.


Je n’ai pas testé dans le gras et pour cause, le terrain est sec de chez sec.

Suite des aventures demain…Notamment pour voir la conso.

Deuxième journée : parcours de 80 km accompagné d’un pote en 350 freeride pour des échanges fréquents. Rien de mieux pour cerner les atouts de chacune. Du roulant, du défoncé et du technique au programme (ruisseaux, dalles, grandes montées…impossible pour la plupart des enduristes) sur terrains privés bien sur en grande partie sur le terrain de trial de mon club préféré.

Nous partons avec les deux réservoirs pleins à ras bord.

Cette deuxième journée ne fait que confirmer les constations de hier.
2 temps fun pour le franchissement mais chiant dans le roulant opposé au 4 temps plus « posé » mais pas moins efficace et vraiment royal en rando.

Passage à la pompe à 75 km avec 4,5 l pour les deux motos, ce qui nous donne un 6 litres pour 100 km sur un parcours varié et pas vraiment « économique ». Etonnant pour le 2 temps d’autant que sa carburation est réglée vraiment trop riche et qu’elle n’est pas gérée par un systême à injection.



Les plus du 350 Les plus du 250

Stabilité vivacité
Sobriété Garde au sol
Fun et Facilité Très fun mais plus exigeante en précision de conduite
Reine de la balade Reine du franchissement
Peu bruyante Simplicité (pas de valves, pas de soupapes, pas d’Hy-vo)
Injection (constance)
Motricité

Les moins du 350 Les moins du 250

Plus d’inertie, plus lourde Un peu volage dans le rapide
Plus complexe (injection, 4 temps) Corvée du mélange
Pénible moteur froid
Pot et démarreur plus exposés
Frein avant faiblard (pourtant identique au 350)
Carburation à peaufiner



Quand on regarde les plus et les moins, on se dit que je vais garder ma freeride 350. Et ben non. C’est la magie de l’irrationnel et l’envie de changer. La freeride 350est une moto TT extra mais j’ai envie de faire joujou avec ce 2 temps prometteur. :cool:

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kick » 26 Déc 2013, 12:36

merci, a te lire elle doit être proche de la sherco x-ride...ces 2 tps sont très joueurs et redonnent confiance pour le franchissement. iii

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kymco » 26 Déc 2013, 17:42

Juste une correction concernant la 250 freeride : J'ai écrit que la carbu était trop riche, erreur de ma part. J'ai essayé un gicleur de 42 en ralenti = trop pauvre, de remonter le clip d'un cran = trop pauvre. Donc, surtout que nous sommes l'hiver, la carburation est bonne en 48/4éme cran/122. Je suis à 600 m. Je pense même qu'elle supporterait un gicleur de 48 et 125 pour l'hiver mais ça risquerait d'être trop riche les saisons douces.

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Christophe55 » 27 Déc 2013, 17:38

Joli compte rendu !
:-?

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar lorenzo19 » 04 Jan 2014, 22:01

Bonsoir
Quelqu'un a t'il essayé des plaquettes plus tendres pour améliorer le freinage
Quelqu'un as t'il monté un maître cylindre de frein avant brembo type exc

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar pailhasse34 » 04 Jan 2014, 22:43

c est que c est pas les memes etriers sur les exc ...tu peux par contre essayer les etriers et leviers des 85 sx ... c est les memes types radial et entraxe des fixations ....pour le maitre cylindre de frein avant c est pas sur que ca vienne de la , un leger suintement sur le support de plaquettes m avait fait chercher plutot vers les joints de etriers ... une vrai purge et un bon reglage des leviers , voir au cas ou un changement du kit joint des pistons maitre cylindres et le freinage suffit pour retrouver un bon feeling ...

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar bonjour24 » 20 Jan 2014, 11:55

Salut,
Je viens de vendre mon Husaberg 450 GFE 2009 (une super machine mais un peu lourde pour le technique) et suis intéressé par la nouvelle KTM freeride 250 2T. Je trouve le concept super pour moi qui ne suis pas un grand enduriste. Le seul problème est que je n'ai pas vraiment confiance dans cette machin et j'ai bien peur de me retrouver avec une moto invendable dans un an ou deux. La qualité semble vraiment pas terrible quand je vois que la machine d'essai neuve de mon concessionnaire ne démarre pas à froid (sauf à la poussette). Et en plus, ils n'arrivent pas à résoudre le problème manifestement ! Quand pensez-vous, acheter cette moto atypique et une bonne ou une mauvaise idée ? (je ne parle pas du concept mais de la fiabilité de la moto !)

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kymco » 20 Jan 2014, 17:07

Mais ils sont cons ou quoi ? Il suffit de remplacer le gicleur de ralenti par un 48 et de bien règler la vis de richesse et roule ma poule. D'origine, elle est règlée tellement pauvre cette brêle que même avec le starter, ça ne part pas. Mon problème est résolu par le règlage sus-cité. Sinon avant de rouler il faut vérifier que la durite de mise à l'air de la boite n'est pas serrée par un collier contre la durite de refroidissement. Nous sommes 3 à avoir acheté le 250 et tous avons été confrontés à ce soucis de montage : du coup la boite monte en pression et bonjour les joints ! Sinon ce 250 pour faire le con, qu'est-ce qu'elle est bonne ! Du freeride, du vrai !

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar kymco » 23 Jan 2014, 16:04

pour la& freeride 250, APRES DIFFERENTS ESSAIS : voici les bons règlages de carburation : Gicleur de ralenti 48 (vis de richesse dévissée de 1 tour 1/4), Gicleur principal 122, aiguille 3éme cran (et non au 4éme trop riche). Démarrage impeccable à froid comme à chaud, accélération parfaitement lisse, pas de trou, pas d'engorgement. Pour les jours plus chaud, je pense qu'il suffira d'adapter la vis de richesse en dévissant (il reste de la marge puisqu'on peut encore dévisser d'un tour environ.

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar diego34 » 26 Jan 2014, 13:31

salut a tous

je possède une 350 freeride 2012 et j'aurais voulu avoir quelques avis et conseils suite a vos différentes expériences

j'ai perso constaté 2 défauts majeurs sur cette moto
-le frein avant quasi inexistant mais le sujet a déjà été abordé
- le sélecteur de vitesse qui est pour moi très mal situé car beaucoup trop près du carter moteur et pas du tout dans l'alignement du cale pied , ce qui est assez gênant , savez-vous si l'on peut adapter un sélecteur d'un autre modèle ?

ah oui la moto n'a que 1200 kms et déjà le cache culbuteurs qui suinte un peut :?

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Re: KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar Christophe55 » 26 Jan 2014, 19:13

Le sélecteur est en effet plus rentré que sur une enduro, on prend l'habitude ou pas !
Si ça va pas pourquoi ne pas essayer de le rallonger un peu ?
Quand à sa position pas de blème on règle aux petits oignons la hauteur en changeant de crantage sur l'axe.
Si ça suite au cache culbu c'est que ça a été mal refermé ou que le joint est esquinté car avec la forme qu'il a je n'ai encore rien vu même après 2 démontages. Sinon il faut le changer...
Pour le frein AV il se peut que les joints émetteurs soient HS, j'ai eu ça dés l'achat (même pas pris en garantie le fum...) j'ai donc acheté un kit et depuis le frein est plus puissant et le feeling correct. Comparé aux vrais enduro, c'est moins bon il est vrai, mais que faire ? changer les plaquettes pour une autre référence ? changer tout le système ? pas donné !
Je trouve que c'est suffisant pour l'usage qui lui a été prévu.
Il y a eu des soucis de joints de pincer je crois, alors à vérifier aussi.


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