[Réglé] Avis achat moto : 250 te de 2009

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar nik » 23 Nov 2017, 11:53

Dernier message de la page précédente :

A ta place je chercherai une 250 2t. C'est un très bon compromis, capable d'affronter toutes les situations, et ça te coûtera beaucoup moins cher en entretien qu'un 4t.
Un 125 2t c'est fun, mais délicat à maîtriser. Un rapport trop haut ou une rotation de poignée un peu légère et le moteur s'asphyxie aussitôt.
Un 250 4t c'est tout aussi technique qu'un 125 2t mais avec le fun en moins.
Un 125 4t c'est une mobylette, pas sûr que t'arrive à monter un trottoir avec une telle (im)puissance.

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 23 Nov 2017, 18:39

Mais concrètement, à quoi sert en comment fonctionne la valve d'échappement sur un 2t?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar freduro » 23 Nov 2017, 20:49

Pour faire sortir des chevaux d’une écurie, si la porte est petite, ils sortent lentement, si la porte est grande, ils sortent vite.
Capiche ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 23 Nov 2017, 22:10

Pas trop mal comme illustration ;)
Une autre question qui me vient souvent à l'esprit: un 4t consomme t il beaucoup moins qu'un 2t?

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 23 Nov 2017, 22:26

Ah oui aussi, je suis tombé sur une comparaison bizarre:
En comparant les rapports de vitesse d'une 250 exc avec celle d'une 250 crf, j'ai remarqué que malgré le fait que la crf n'ait que 5 rapports, son dernier rapport est moins grand que celui de la 250 exc en 6e, donc elle peut aller à une même vitesse. Or, tu m'avais dit qu'avec une cross homologuée, je serais obligé de faire brailler le moteur en balade...
Ou alors tu parlais su couple qui manquait sur une machine de cross peut-être ???

(Biensur je ne recherche pas la vitesse, mais je voulais me renseigner par rapport à ce critère...)

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar nounours » 24 Nov 2017, 07:47

Félix a écrit :Pas trop mal comme illustration ;)
Une autre question qui me vient souvent à l'esprit: un 4t consomme t il beaucoup moins qu'un 2t?


un 2t consomme plus qu'un 4t bien que cela tend à être moins flagrant sur les derniers modèles

Félix a écrit :Ah oui aussi, je suis tombé sur une comparaison bizarre:
En comparant les rapports de vitesse d'une 250 exc avec celle d'une 250 crf, j'ai remarqué que malgré le fait que la crf n'ait que 5 rapports, son dernier rapport est moins grand que celui de la 250 exc en 6e, donc elle peut aller à une même vitesse. Or, tu m'avais dit qu'avec une cross homologuée, je serais obligé de faire brailler le moteur en balade...
Ou alors tu parlais su couple qui manquait sur une machine de cross peut-être ???

(Biensur je ne recherche pas la vitesse, mais je voulais me renseigner par rapport à ce critère...)


il y a plusieurs chose à prendre en compte

la démul finale
les rapports de boite
la démul primaire(entrainement moteur / boite)

sans faire de calculs savants il est un fait que les cross ont une première dite longue , un étagement spécifique et une cinquième courte

un enduro a un étagement régulier(les paliers entre chaque rapport se "suivent")et fini par un dernier rapport dit long


vu et entendu par ma pomme sur des crf .............

deux 250 crf , même démul finale , dernier rapport à + ou - 80 km/h le crfx roule à un régime correct alors que le crfe braille déjà ....trop :eek:
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar nounours » 24 Nov 2017, 07:52

si tu as tilté sur un crf , que se soit un x ou e , fonces !!!

tu vas l'essayer et si ça te plait tant mieux , le seul juge c'est toi

ici nous ne te donnons que des avis mais le "feeling" avec la moto il n'y a que toi pour l'avoir :-?


maintenant je reste persuadé que pour une première moto avec un budget raisonnable ça reste risqué un petit 4t crossmomologué ou durisé :D
spaghetti power !!!!!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar freduro » 24 Nov 2017, 11:39

On apprend de ses erreurs.
Fonces t’acheter celle pour laquelle tu as un coup de cœur.
Tu te feras ta propre opinion et tu verras sans doute que tout ce que l’on lit ici et là n’est pas forcément vérité pour tous.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 24 Nov 2017, 12:11

Bon, je tiens tout de même à vous dire que mon budget est uniquement pour l'achat de la moto, j'ai prévu suffisamment pour tout l'entretien, c'est pour ça que je me limite à un petit budget dès l'achat de la moto;)

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 26 Nov 2017, 18:31

Ah oui, juste une question:
j'ai entendu dire à plusieures reprises que les Honda avaient un moteur particulièrement fragile, qui casse souvent. Est-ce vrai ?
Quels modèles sont concernés ?
Et l'entretient es-il plus conséquent que sur une autre marque?

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar nounours » 27 Nov 2017, 07:21

le soucis ne vient pas de la marque mais plus de la matière des soupapes .......

tous les moteurs japonnais ont des soupapes titanes , c'est léger , performant mais ultra fragile !!!!

les européènes sont généralement en soupapes acier , plus "basique" mais relativement plus endurant ,

lors d'une ouverture moteur les possesseurs de japonaises montent des soupapes acier(lorsque c'est possible)pour ne pas y revenir trop souvent :-)
spaghetti power !!!!!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar freduro » 28 Nov 2017, 09:11

Félix a écrit :Ah oui, juste une question:
j'ai entendu dire à plusieures reprises que les Honda avaient un moteur particulièrement fragile, qui casse souvent. Est-ce vrai ?
Quels modèles sont concernés ?
Et l'entretient es-il plus conséquent que sur une autre marque?


C’est ce que l’on te dit depuis le début. Ce genre de mécanique exige des compétences et des moyens bien plus élevés que pour un 2 temps.
Achète la cette moto, si tu es chanceux elle te donnera plus de plaisir que ce que tu peux imaginer, si tu n’es pas chanceux, elle te dégoûtera à jamais de la discipline.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar nounours » 28 Nov 2017, 15:13

il n'y a pas de secret , si tu veux partir tranquille sur un 4t il faut une mécanique neuve et/ou des connaissances mécaniques sérieuses

d'ailleurs je rejoins ce qui fut déjà écrit , il vaut mieux que tu partes sur une machine de 2004 / 2005 avec une mécanique propre/neuve que de partir sur une machine de 2010 soi disant très bien entretenue .

et cela en 2 t comme en 4t

même si sur le 4t c'est une obligation car sinon en cas de pépin c'est à coup de fusil sur le compte en banque :?
spaghetti power !!!!!

stefauvergne
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 15 Déc 2015, 21:29
Moto : 300 gas ,zx10r,fz6
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar stefauvergne » 28 Nov 2017, 22:42

Juste pour donner mon avis , je vient de changer mon 300 gasgas 2 t de 2002 par un 250 4t de 2013 pour 4000 euro et pour l’instant je trouve ça génial hyper efficace et je rentre à la maison comme neuf par rapport à avec le gasgas .

Pour la recherche mon critère était de trouvé une moto première main à particulier , et rien quand questionnant le proprio sur les méthodes d’entretien et fréquence on peut sentir si il et maniaque ou pas .
Et surtout ne pas hésiter à ouvrir la boite à air sur place , si c plein de crasse il faut fuir .

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 04 Déc 2017, 20:54

Bon, alors effectivement le 4t c'est juste la merde niveau entretien et réparation... Du coup je revois la question du 125 2t... J'ai vu une annonce intéressante pour une husqvarna, mais bon je ne sais pas vraiment ce que ce modèle vaut...
https://www.leboncoin.fr/motos/1326952140.htm?ca=1_s

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Intox » 04 Déc 2017, 21:22

laisse tomber ces années là chez hva,
ça c'est on/off, pas efficace, pièces surement pas faciles à trouver

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 04 Déc 2017, 22:16

https://www.leboncoin.fr/motos/1348657524.htm?ca=1_s
Et celle ci? J'ai déjà discuté avec le gars, qui l'a acheté il y a un an chez le concessionnaire ktm, et me dit qu'il n'a roulé que 5 h (compteur à l'appui). Il m'a aussi dit qu'il l'a acheté alors qu'elle venait d'être refaite, mais à ce que j'ai compris il l'aurait certainement utilisé pour faire du cross bitume...
Après je me dis qu'à la limite c'est limite mieux, au moins elle est dans un meilleur état que s'il avait fait de l'enduro avec...

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Intox » 05 Déc 2017, 19:32

je ne veux pas faire le rabat joie mais pas sûr que si la moto a été utilisé pour du "cross-bitume" elle soit en meilleur état !!!
(entre parenthèses ... la moto sur le skate-park c'est pas génial pour l'image !)

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar nounours » 09 Déc 2017, 08:56

5h en un an ..........

en un an de cross bitume ..............

pas sur de l'exactitude de la chose !!!!
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar nounours » 09 Déc 2017, 08:59

je ne voudrais pas te brusquer mais depuis le temps que tu cherches en as-tu seulement essayé une ???

histoire de te faire une idée , même relative !!!!

car un coup tu cherches un 125 2t , un coup un 125 4t , un coup un 250 2t , un coup un 250 4t , etc ................

fixes toi une cylindrée idéale selon tes critères(les premiers qui te viennent)et lances toi
spaghetti power !!!!!

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 57
Enregistré le : 04 Nov 2017, 21:34
Moto : 250 TE 2009
Status : Hors ligne

Re: Avis moto

Message non lupar Félix » 09 Déc 2017, 12:44

Oui j'ai essayé une 250 2 t, rien d'autre... Et dans ma région il n'y a pas grand chose, et puis je ne veux pas changer dans 2 mois du coup je voudrais faire le bon choix...


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités