Fin de la carrossabilité !

préservons notre liberté de circuler dans les chemins (on n'est pas des délinquants...)

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
mat-x
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 204
Enregistré le : 07 Juil 2005, 19:39
Moto : 350 4T
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar mat-x » 07 Juin 2012, 23:21

Dernier message de la page précédente :

J'ai surement mal lu, mais je ne vois pas en quoi les premiers propos de Benoît pouvaient engendrer un tel acharnement...
Je lis même sur la fin, "notre loisir", il faut croire qu'il pratique également le loisir vert...(blaster 200)
J'ai lu des chiffres aussi (90% des enduristes respecteraient les règles...INTOX tu sors ça d'où? :D )
Du coup je lis aussi une riposte somme toute bien écrite de ce même Benoît...

Je trouve dommage qu'on en arrive là, je vous trouve très bourrins pour le coup, des mecs qui défendent leur passion les yeux fermés :? Et qui mesurent leurs biceps pour voir celui qui est le plus costaud (pour pas parler des bi.. :D )
Du "free" on en fait quasi tous içi, et parfois ça peut peut-être causer du tort...

Je vais vous donner une leçon tient, enfin une situation à méditer et après vous m'enverrez chier...

Quand je roule, chez moi, je roule chez des proprios, puis sur des chemins ruraux etc etc...je croise des gens.
Certains ralent d'autres marmonent à mon (notre) passage...je m'arrête parfois, et leur demande si j'ai foutu leur journée en l'air.
Souvent on me répond que oui.
Alors je leur propose de parler, entre eux, d'autre chose une fois qu'il ne m'entendront (sentiront quand j'avais le 2T) plus.

Question: Benoît a t-il foutu votre soirée en l'air, mis en péril votre envie de rouler?

Le contredire, argumenter soit, rabaisser, traiter, se foutre ouvertement de sa gueule, je ne vois pas l'intérêt.

PS: Benoît, je ne suis pas pédé!!! Et encore moins homophobe! :D

Avatar de l’utilisateur
lephil
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 344
Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
Moto : CRE250 07 250WRZ 03
Localisation : 6 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar lephil » 08 Juin 2012, 13:53

j'ai lu vite fait, mais je doit dire que je rejoins un peu MATX sur ce coup dans le sens ou vous l'avez un peu agressé là :)

je comprends les uns et les autres mais je dirais quand même sur un point qui m'a interpelé.

OK quand on veut pas être enmerdé sur son terrain ou y voir des dégradations on met une barrière, voire un panneau ( ce qui n'empeche pas non plus de passer respectueusement ou pas, on va pas se raconter de belles histoires ), mais je pense clairement que n'importe qui se réveillant un matin et voyant son jardin / terrain ou quoi que ce soit d'autre lui apartenant finalement dégradé et simplement usité est logiquement énervé.

je prends volontairement un truc différent pour illustrer mon idée, détaché des histoires de chemins et autres...

Moi perso je me reveille un matin et je vois que des cons pendant la nuit on rayé ma caisse se trouvant sur le domaine public...bin j'ai envie de leur en coller une...et la on parle du domaine public...

Dans le concept, s'y on imagine qu'ils sont passés par dessus mon portail pour venir rayer ma caisse....mummm bah j'ai des envies de meurtre.

On est tous dans le même cas.

Je trouve tout a fait logique qu'un mec veuille pas qu'on utilise ou qu'on lui bousille ce qui lui appartient...quoi que ce soit.

Le problême c'est qu'il y en a qui respectent rien, que des proprios passent à l'acte, que c'est rarement indiqué, que c'est un casse tête de savoir ou rouler ou pas etc...sans parler du pb des escrolos, de l'onf et des gendarmes.

Tout ca est un beau bordel et chapeau à celui qui trouvera une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées.

Avatar de l’utilisateur
BAMENGO
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 265
Enregistré le : 26 Avr 2008, 00:21
Moto : 1 Pisse Feu
Localisation : CASTANET
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar BAMENGO » 09 Juin 2012, 00:05

Bou du con, vivement les grandes vacances parce que y'en a un plein cul des leçons.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar nounours » 09 Juin 2012, 07:37

benoit89 a écrit :Toutes vos remarques me font bien rire et au risque de ma faire des ennemis (virtuels!) je vous fait quelques remarques.
Cette notion de carrossabilité n'existe peut plus, et encore, mais il ne faut pas oublier une chose. Vous parlez de liberté, de nature etc... mais n'oublions pas que la nature n'appartient pas à tout le monde.


la pour ma part tu fais erreur , par définition la nature appartient à tout le monde et c'est ensuite que les gens decident de se l'approprier ou non !!!

benoit89 a écrit : Chaque route, chaque chemin, chaque sentier et sur un terrain qui appartient à quelqu'un. Cela peut être l'Etat, une Commune et surtout dans bien des cas des particuliers qui n'ont pas forcément envi que des engins viennent sur leur propriété. Il y a suffisamment de routes et chemins qui peuvent être empruntés 'légalement" par les engins à moteur de tout type (4x4, quad et moto homologués...) comme par exemple tout le réseau de chemins ruraux (cadastrés C.R n°....) qui parcourent nos campagnes sans que l'on soit obliger d'aller sur le terrain d'autrui.


tout à fait d'accord mais tous terrains/limites doit être matérialisé(si possible)pour pouvoir justement en connaitre les limites et la c'est bien souvent au petit bonheur la chance lorsque l'on roule ...............

certains posent des clotures d'autres des panneaux

et d'autres rien , ni signalétiques ni clotures , et viennent jouer les témoins de moralité en disant que un tel ou un tel passe chez lui mais comment le seraient-ils puisque rien n'est "visible" ?????

benoit89 a écrit :Concernant la notion de carrossabilitée qui a soit disant disparue, si il n'y a pas de panneaux, on peut donc y aller!


sur le principe oui .




il n'y a qu'une seule méthode éfficaçe pour venir à bout de ce genre de querelle de cloché , le dialogue iii

juste pour info , c'est homologué un 200 blaster ????
spaghetti power !!!!!

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 185
Enregistré le : 07 Jan 2010, 13:09
Moto : BETA 300 RR FACTORY
Localisation : 64
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar enduroland » 09 Juin 2012, 10:28

bravo , vous allez finir par lui donner raison à ce pimpim (benoit 89) :eek:
c'est une personne qui balance un post pour mettre le feu et au bout du compte on va finir par le plaindre :-( moi je persiste et dit: DONNE MOI TON ADRESSE ET AVEC MES POTES ON VIENDRA DANS TES BOIS ET TON JARDIN FAIRE DES ORNIÈRES D'UN METRE DE PROFONDEUR... :cool:

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar christophe81 » 09 Juin 2012, 12:08

salut a tous ,après moultes joutes verbales de parts et d'autres je me décide à réagir ,non pas pour alimenter les discussions concernant le droit de circuler ou pas ( benoit 89 est un propriétaire forestier par conséquent il peut ou pas autoriser la circulation sur son terrain, a lui de faire savoir aux gens concernés s'il donne l'autorisation ou pas ,la dessus rien à dire ),non moi ce qui me fâche (en restant poli) ce sont les propos tenus par benoit("si j'en croise un je lui laisserais un petit souvenir").
j'espere que le "souvenir" ne sera que verbal ,si ce n'est pas le cas et que cela devienne physique ,la je dit STOP,il a déjà eu des précédents et rien ne justifie d'atteindre a l'intégrité physique d'une personne sous prétexte qu'elle circule en forêt.
maintenant la balle est dans ton camp , benoit, soit le dialogue soit le "souvenir" comme tu dis qui peut engendrer des conséquences que tu ne mesure peut être pas assez.
bon allez j'arrête de jouer les moralisateurs ce n' est pas mon genre , a plus

benoit89
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 01 Juin 2012, 10:20
Moto : 200 blaster
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar benoit89 » 12 Juin 2012, 22:08

Bonsoir à tous (t'as vu scalp j'ai encore dit bonjour)
Tout d'abord je voudrais remercier un peu rocco et beaucoup mat x pour leurs bonnes remarques. J'ai beau relire ce que j'ai posté, je ne pense pas du tout avoir été agressif. Les seuls choses que je relis d'agressif sont les réponses de quelques uns d'entre vous qui n'ont pas l'air d'être très ouvert à la discution. Je veux bien croire que mon discours change un peu de ce que vous avez l'habitude de lire mais je ne dit que des réalités. Seule ma "petite surprise" était maladroite mais je vais vous expliquer ce dont il s'agit car je vois que certains d'entre vous regardent un peu trop la TV (mais non je ne parle pas de toi intox). En fait dans ma voiture, j'ai même 2 surprises pour les personnes que je croise régulièrement dans des endroits ou ils n'ont rien à faire. La première chose que je leur remet c'est une brochure d'information réalisée par le ministère de l'environnement (je sais ouououhhh) qui n'est pas mal faite et qui rappel les grandes lignes de la réglementation. Suivant la réaction de ou des personnes quand je leur dit qu'ils n'ont rien à faire à cet endroit et je confirme, il est bien vrai que la plus part du temps les gens sont conscient du problème et l'on discute sans aucun problème. Cependant, dans certains cas, j'ai lu 90% de bon motards donc 10% de mauvais, cela me parait très très optimiste mais passons, j'ai donc une autre "surprise" pour eux: non pas un piège à viet, un pieux enduit de mer..cat je suis d'accord avec franck64, rien ne vaut la vie, mais un carnet de timbre amende (135 € pour ce type de connerie) car quand un gars qui n'a rien à faire à l'endroit ou il est commence à m'insulter et à me raconter n'importe quoi, j'ai un peu plus de mal à discuter. Et je peux vous affirmer que cela m'arrive de temps en temps. Je le redit haut et fort, la nature n'appartient pas à tout le monde et moi, quand je me fait gauler par un radar mobile, je ferme ma gueule, je prends ma prune et je roule moins vite les mois suivant.
Concernant la possibilité de clôturer les parcelles pour interdire la circulation, cela représente un tel coût que cela est impossible à faire sur une grande surface.
La remarque concernant les dégâts de tracteurs de débardages est intéressante mais d'une part,là aussi, cela revient à dire une nouvelle fois que les autres font pire donc nous ce n'est pas grave. Notez aussi que, en ce qui me concerne, si il y dégâts de débardage,il y a remise en état à la charge du débardeur.
Petite remarque aussi par rapport aux chasseurs : les chasseurs payent pour chasser dans les forêts (en ce qui me concerne, entre 30 et 40€/ha), s'occupe de l'entretien des lignes et chemin tous les ans. Un motard ou un conducteur de 4x4 profite du milieu mais ne fait rien. Ce n'est pas la pauvre journée des chemins qui va changer quelque chose.
Je confirme aussi que je poste quelques messages sur des forum de 4x4, quadeurs et chasseurs et je peux vous dire que vous êtes des petits joueurs en matière de réponse à part peut être camboui, tu n'es pas chasseurs ?!.
Bref, on est bien d'accord, l'important est d'en discuter, que chacun essaye de comprendre les enjeux et, étant des 2 côtés de la barrière, je m'y emploi mais il y a des moments ou, à force de lire ou entendre certain discours y compris sur ce forum, sans vouloir donner de leçons bien sûr puisque je suis moi même pratiquant, ils faut bien que quelqu'un vous dise que tout n'est pas possible.
Voilà, j'en ai fini, au plaisir!
P.S:Blaster pas homologué bien sûr mais pas un problème dans ma forêt!

Avatar de l’utilisateur
scalp
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 77
Enregistré le : 22 Sep 2005, 08:12
Moto : plus ...
Localisation : Lauragaïïïïïïïïs
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar scalp » 12 Juin 2012, 22:57

Hey ........... Zorro ............ je te demande pas de dire bonjour (surtout quand c'est le soir :D ) ... je dis juste que, quand tu arrive sur un forum la politesse (ou le règlement interne), avant de poster ton 1er message, c'est de te présenter en passant par la case présentation ... tu sais, tu pourrais être "modéré" par le propriétaire des lieux .... t'est pas chez toi ici, alors ne fait pas chez les autres ce que tu ne veux pas qu'on fasse chez toi ^;

Avatar de l’utilisateur
francisenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1373
Enregistré le : 14 Avr 2008, 10:58
Moto : une bête
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar francisenduro » 12 Juin 2012, 23:21

benoit89 a écrit :Bonsoir à tous (t'as vu scalp j'ai encore dit bonjour)
Tout d'abord je voudrais remercier un peu rocco et beaucoup mat x pour leurs bonnes remarques. J'ai beau relire ce que j'ai posté, je ne pense pas du tout avoir été agressif. Les seuls choses que je relis d'agressif sont les réponses de quelques uns d'entre vous qui n'ont pas l'air d'être très ouvert à la discution. Je veux bien croire que mon discours change un peu de ce que vous avez l'habitude de lire mais je ne dit que des réalités. Seule ma "petite surprise" était maladroite mais je vais vous expliquer ce dont il s'agit car je vois que certains d'entre vous regardent un peu trop la TV (mais non je ne parle pas de toi intox). En fait dans ma voiture, j'ai même 2 surprises pour les personnes que je croise régulièrement dans des endroits ou ils n'ont rien à faire. La première chose que je leur remet c'est une brochure d'information réalisée par le ministère de l'environnement (je sais ouououhhh) qui n'est pas mal faite et qui rappel les grandes lignes de la réglementation. Suivant la réaction de ou des personnes quand je leur dit qu'ils n'ont rien à faire à cet endroit et je confirme, il est bien vrai que la plus part du temps les gens sont conscient du problème et l'on discute sans aucun problème. Cependant, dans certains cas, j'ai lu 90% de bon motards donc 10% de mauvais, cela me parait très très optimiste mais passons, j'ai donc une autre "surprise" pour eux: non pas un piège à viet, un pieux enduit de mer..cat je suis d'accord avec franck64, rien ne vaut la vie, mais un carnet de timbre amende (135 € pour ce type de connerie) car quand un gars qui n'a rien à faire à l'endroit ou il est commence à m'insulter et à me raconter n'importe quoi, j'ai un peu plus de mal à discuter. Et je peux vous affirmer que cela m'arrive de temps en temps. Je le redit haut et fort, la nature n'appartient pas à tout le monde et moi, quand je me fait gauler par un radar mobile, je ferme ma gueule, je prends ma prune et je roule moins vite les mois suivant.
Concernant la possibilité de clôturer les parcelles pour interdire la circulation, cela représente un tel coût que cela est impossible à faire sur une grande surface.
La remarque concernant les dégâts de tracteurs de débardages est intéressante mais d'une part,là aussi, cela revient à dire une nouvelle fois que les autres font pire donc nous ce n'est pas grave. Notez aussi que, en ce qui me concerne, si il y dégâts de débardage,il y a remise en état à la charge du débardeur.
Petite remarque aussi par rapport aux chasseurs : les chasseurs payent pour chasser dans les forêts (en ce qui me concerne, entre 30 et 40€/ha), s'occupe de l'entretien des lignes et chemin tous les ans. Un motard ou un conducteur de 4x4 profite du milieu mais ne fait rien. Ce n'est pas la pauvre journée des chemins qui va changer quelque chose.
Je confirme aussi que je poste quelques messages sur des forum de 4x4, quadeurs et chasseurs et je peux vous dire que vous êtes des petits joueurs en matière de réponse à part peut être camboui, tu n'es pas chasseurs ?!.
Bref, on est bien d'accord, l'important est d'en discuter, que chacun essaye de comprendre les enjeux et, étant des 2 côtés de la barrière, je m'y emploi mais il y a des moments ou, à force de lire ou entendre certain discours y compris sur ce forum, sans vouloir donner de leçons bien sûr puisque je suis moi même pratiquant, ils faut bien que quelqu'un vous dise que tout n'est pas possible.
Voilà, j'en ai fini, au plaisir!
P.S:Blaster pas homologué bien sûr mais pas un problème dans ma forêt!

Toi je pense que tu es parfait.
Je ne dis rien pour pas être grossier. paf
Et au plaisir de te voir avec ma moto homologuée et assurée.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar nounours » 13 Juin 2012, 07:50

benoit89 a écrit : Seule ma "petite surprise" était maladroite mais je vais vous expliquer ce dont il s'agit car je vois que certains d'entre vous regardent un peu trop la TV


et cono vas dire ça à ceux qui se sont fait estropier ou tuer par une petite surprise ...........

benoit89 a écrit : j'ai même 2 surprises .................... une brochure d'information réalisée par le ministère de l'environnement ......................... un carnet de timbre amende


tu es garde fédéral ou quoi :?

benoit89 a écrit :La remarque concernant les dégâts de tracteurs de débardages est intéressante mais d'une part,là aussi, cela revient à dire une nouvelle fois que les autres font pire donc nous ce n'est pas grave. Notez aussi que, en ce qui me concerne, si il y dégâts de débardage,il y a remise en état à la charge du débardeur.


la c'est toi qui regarde un peu trop la tv , je bosse avec quelques entreprises de travaux forestiers et je peux te dire qu'il n'y en a pas un qui se soucis de ça et la réponse toute faite est "ça va se tasser , dans quelques temps ça ne se verra même plus " :smile: :smile:


benoit89 a écrit :Petite remarque aussi par rapport aux chasseurs : les chasseurs payent pour chasser dans les forêts (en ce qui me concerne, entre 30 et 40€/ha), s'occupe de l'entretien des lignes et chemin tous les ans. Un motard ou un conducteur de 4x4 profite du milieu mais ne fait rien. Ce n'est pas la pauvre journée des chemins qui va changer quelque chose.(


parles pour toi , c'est grace à bon nombre d'entres nous que les chemins restent ouverts et localement il n'y a nul besoin de" journée des chemins" pour faire l'entretien du terrain de jeu :-)

tu ne vois que le mauvais coté des choses , la camaraderie , le plaisir de la moto , la découverte de la nature et de nouveaux coins(parfois en hors piste je l'avoue) , ne serait-ce pas ça les loisirs verts en fait :-o

aller la bise au chien et bon vent

ps : même si tu roules chez toi , un quad homologué serait signe de sagesse car de la même manière tout le monde ne sait pas que tu roules chez toi ..................... alors ou est l'exemplarité de la démarche paf
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar Intox » 13 Juin 2012, 09:35

scalp a écrit :quand tu arrive sur un forum la politesse (ou le règlement interne), avant de poster ton 1er message, c'est de te présenter en passant par la case présentation


non non juste la politesse ... mais c'est vrai que ça se perd ... ce n'est plus à la mode de dire bonjour :?
le règlement, finalement, c'est pour ceux qui n'ont ni bon sens ni savoir-vivre ... car la +part des choses coulent de source

Benoit89, je ne comprends pas ton histoire de timbre-amende :eek:
si je devais croiser un type comme toi, qu'il m'explique gentiment (pas comme un bourrin et sans menace hein !) que c'est privé, ok pas de soucis ... je m'excuse et je n'y repasse plus
mais au contraire si le gars commence à se la jouer façon MONSTROPLANTE !, bah je ne serais pas aussi conciliant, et dans ce cas c'est pas ce même gusse qui ira me mettre une prune
alors j'aimerai bien que tu nous explique comment tu fais ou qui tu crois être pour pouvoir le faire ??

concernant ton quad non-homologué, dans ton jardin tu fais ce que tu veux
de chez toi à "ta" foret, tu n'empruntes aucune route, aucune voie publique ?? parce que si c'est le cas il te faut une machine homologuée et assurée
et meme dans "ta" foret ...endroit non cloturé où un gamin de 5 ans (ou +), innocent et ignorant de la notion de propriété privé, pourrait tres bien se promener ... que fais tu si tu le renverse ?? t'es meme pas assuré ... et pas en règle
et crois tu qu'au tribunal l'argument "c'est chez moi je fais ce que je veux" tiendra ... surement pas :-( exactement comme si tu étais en voiture et que tu renverse un piéton qui ne traverse pas là ou il le devrait ... tu manges, pas le piéton !

et en effet , bon nombre de chemins se referment naturellement ... et ce ne sont pas ces fainéants de l'ONF qui y font qque chose ... par contre nous en moto on passe là ou la végétation repousse du coup on éclaircie le gourbie ... et à force de passages ça s'ouvre !

donc avant de dire que les membres de se forum sont limités , qu'ils ne comprennent rien etc ... fais le ménage chez toi

ah oui et t'as pas donné ton adresse a Enduroland ... ça pourrait etre sympa une poursuite quad/moto dans ton jardin ... et le cabot derrière ... le tout filmé bien sur, qu'on rigole un peu :D

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 185
Enregistré le : 07 Jan 2010, 13:09
Moto : BETA 300 RR FACTORY
Localisation : 64
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar enduroland » 13 Juin 2012, 19:23

il est excellent celui là , il me semble être dans le film "le dîner de c..."
Donne ton adresse , ton jardin ,ton bois, ton chien ,....je reste poli je m'arrête là et on va vraiment venir faire des ronds et des ornières, qu'est ce que ce sera bon :cool: , Intox tu feras l'arbitre et tu compteras les points... sincèrement Benoit 89 ton dernier post tu te mélanges les pinceaux , tu ne sais plus quoi dire , en fait t'es un baltringue ! et pourtant j'ai eu des échanges animés sur ce site , mais à la sortie une chose nous réunis , c'est le respect d'autrui et notre passion commune qui est la moto verte avec une grosse dose de respect, ce qui n'est en pas ton cas.
va avec ton blaster faire mumuse dans ton bois et surtout restes-y. :sad:

Avatar de l’utilisateur
christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 56
Enregistré le : 13 Fév 2012, 22:08
Moto : ktm 300
Localisation : 81
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar christophe81 » 13 Juin 2012, 21:59

bonsoir a tous ,il y a un truc qui me chagrine ,qui est tu benoit89 pour te balader dans ta forêt avec un carnet de timbre amende ? seul des agents assermentés sont habilités pour verbaliser dans l'espace naturel (oncfs,gendarmerie ) , pas les particuliers . :-(

kiki34
novice
novice
Messages : 12
Enregistré le : 01 Juil 2012, 09:25
Moto : 175 z2c
Status : Hors ligne

Re: Fin de la carrossabilité !

Message non lupar kiki34 » 18 Juil 2012, 08:29

Bennoit 89 C' est le : robin des bois qui prend aux riches pour donner aux pauvres pour voler au pauvres pour garder pour lui....
Bennoit89 a le super pouvoir du timbre amande . :-(


Réseau social

       

Retourner vers « Enduro et liberté de circuler »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités