Grappe de Cyrano 2009

l'actu des classiques en France (Grappe , Val de Lorraine , Trèlfle , Aveyronnaise , Rand' , etc)

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 17 Avr 2009, 18:36

Dernier message de la page précédente :

le CR de De DOOP
Après une épreuve du WEC en Espagne qui avait laissé des traces, j’abordais cette première classique de la saison SANS ROULAGE PREALABLE. En effet j’avais préféré laisser reposer mon pouce abimé qui me faisait encore mal.
Cela ne m’inquiétait pas plus que ça car pour avoir déjà couru la Grappe de Cyrano à plusieurs reprises, notamment en 50CC, je savais que cette course n’est pas très sélective. En plus la Grappe a cette particularité : Il n’y a pas de pénalité aux CH.
Mais une donnée peut vite faire changer la donne, la météo. Et une fois n’est pas coutume depuis le début de la saison, le ciel nous tombera sur la tête durant tout le week-end…

Arrivé sur place dès le jeudi midi, j’en profite pour REPERER CONSCIENCIEUSEMENT les dix spéciales au programme et adapter les réglages de ma moto en conséquence. Ayant consulté la météo je règle les suspensions pour le gras et le surpoids de boue annoncé. J’opte aussi pour un bib mousse relativement usé, qui tractera mieux ma Sherco.


SAMEDI matin, huit heures, avec ma plaque numéro 17 je prends le départ en compagnie de Jeff Goblet, David Casteu et Sébastien Bozzo. Il ne pleut pas encore.
Arrivé à la première spéciale de Cause de Clérans, le médecin assurant la sécurité n’est pas là, donc nous devons attendre. Cela dure trois quarts d’heure. Le problème dans ce genre de situation est que l’on se refroidit vite, mais tout le monde est logé à la même enseigne.
Malgré l’appréhension due à mon pouce je réalise un chrono honorable. Les cassures et autres difficultés me permettent de ME RASSURER, JE N’AI PAS DE DOULEUR.



Pendant l'attente Julien Adam, mon pote, me rejoint. Nous partons pour la liaison suivante ensemble. C’est l’intérêt de ce genre de classique, pouvoir ROULER ENTRE COPAINS SANS PRESSION, pour le plaisir. Cela ne nous empêche pas de rouler à un bon rythme jusqu’au moment où je me retourne et là… Plus personne. Je le rejoins et on s’aperçoit qu’il n’a tout simplement plus d’essence. Direction la ferme la plus proche où un agriculteur du crû nous donne gentiment quelques litres d’essence. Sympas les périgourdins !

Dans cette histoire j’arrive au premier CH de Vergt avec du retard. Cela n’a pas de conséquence immédiate mais je ne m’attarde pas afin d’arriver à la spéciale 2 dans les premiers et ainsi de bénéficier d’une trace propre.
Cela se passe bien, JE RETROUVE MES SENSATIONS en oubliant totalement mon pouce. J’ai un bon feeling dans ces conditions grasses, je pense que l’expérience du WEC n’y est pas pour rien.
Je prends du plaisir malgré la pluie et je m'amuse avec la moto ce qui est plutôt bien car j'avais perdu cette sensation d'amusement sur les dernières courses où l’enjeu était important.
En fin de matinée nous arrivons sur l’une des plus belles spéciales du samedi, la spéciale de Château de l’Herm à Rouffignac. Elle est tracée dans une prairie vallonnée, j’ai l’impression de rouler sur un green de golf, ce qui est le fantasme de tout enduriste… J’y prends vraiment un gros plaisir. Il n’aurait pas fallu me pousser pour que je la refasse.
Juste après nous arrivons au CH du midi où chaque pilote est arrêté une heure pour se restaurer tous ensemble dans la salle des fêtes de Rouffignac. On refait le monde, chacun racontant une anecdote, bref L’AMBIANCE EST AU RENDEZ-VOUS.
A la reprise Romain Duchêne, mon coéquipier au sein du team Freenduro, se joint à Julien Adam et moi pour rouler ensemble. La deuxième spéciale de Rouffignac qui vient de suite est avalée sans problème particulier ni chrono exceptionnel. Malgré la pluie qui ne s’arrête toujours pas, on s’amuse autant que possible dans les liaisons parfois longues et trop roulantes.
En fin de journée, juste avant l’arrivée nous arrivons à la spéciale des Farges courue sur un terrain de motocross par série de 10 pilotes avec départ derrière la grille. Au départ de ma série il y a notamment Thierry Béthys (vainqueur du Touquet,…), Romain Duchêne et Christophe Meillat (bon pilote sur le Dakar).
Je suis habitué à prendre des départs derrière une grille donc cela ne m’inquiète pas, par contre le fait d’avoir un départ en montée va me pénaliser face à des 450 beaucoup plus puissantes.

Au tombé de grille je sors bien et grâce à la puissance de ma 250CC Sherco je réussis à contenir les 450CC. Au premier virage je suis 4ème..
Je passe rapidement Romain Duchêne mais je mets plus de temps à doubler Meillat qui fait parler la puissance de sa moto.
C’est finalement au prix d’un block-pass que je le double et finis cette spéciale 2ème, le leader ayant trop d’avance pour que je le rattrape.
Je rejoins l’arrivée du jour à Montignac trempé comme tous, avec la 18EME PLACE SCRATCH ce qui est en deçà de mes objectifs. Je suis loin mais au niveau des sensations et du plaisir je suis satisfait. Par ailleurs ma moto a parfaitement fonctionné donc je suis prêt pour le lendemain.

DIMANCHE, pas de changement, il pleut toujours abondamment, c’est déprimant. En plus aujourd’hui nous partons en sens inverse des numéros donc je passerai dans les chemins et les liaisons alors que 600 concurrents seront déjà passés. En fait je devrais dire 400 concurrents car il y a eu de nombreux abandons la veille.
Dans la première spéciale, l’extrême SHERCO de Tursac qui est vraiment ardue avec de nombreuses difficultés artificielles (pierrier, arbres, whoops, sable, sauts, cascade ...) je m'amuse et ne fais pas d’erreur. JE SUIS SATISFAIT de mon temps.
Je retrouve Julien Adam pour rouler en liaison. A un moment on arrive sur un point spectacle ou il y a beaucoup de monde. Nous faisons chauffer le public pour nous amuser et qu'ils voient que malgré la boue on sait s'amuser. D’ailleurs nous repassons une deuxième fois cette difficulté sous leurs cris, histoire de faire le SPECTACLE et les remercier d’être venus nous voir ici, au milieu de nulle part, sous la pluie. C’est un moment sympa !
Dans la spéciale du Bugue, courue dans une prairie bien grasse je fais un bon temps. Je pense remonter au classement.

Dans le CH mitoyen nous apprenons que la spéciale à venir, celle de Calès, est annulée. Est-ce dû au retard d’environ une heure pris par la course ? En tout cas une chose est sûre, de nombreuses assistances ne sont pas là, le flêchage ayant été semble-t-il enlevé par des personnes indélicates. La mienne, comme toujours, est au rendez-vous.
A la mi journée, tout le monde s’arrête une heure pour le repas en commun servi près de l’église de Calès. Ce lieu est charmant et cela aurait été vraiment magnifique par beau temps.


Les choses sérieuses reprennent en fin d’après-midi pour la traditionnelle spéciale supermotard de Faux courue elle aussi par série de 12 pilotes. LE PUBLIC EST NOMBREUX. Le départ se fait sur le bitume, je me place à l’intérieur et effectue le holeshot. Je prends rapidement de l’avance pour finir avec un demi-tour d’avance sur le deuxième. Mission remplie, n’ayant pas été gêné je pense avoir gagné de précieuses secondes.

Dans la liaison qui suit il y a des pilotes dans tous les sens et donc JE FINIS PAR ME PERDRE. J’y laisse un temps important et donc j’avionne une fois le bon chemin retrouvé car je veux arriver à la spéciale spectacle à temps.

Auparavant je dois rouler celle de Montbazillac tracée dans le célèbre domaine vinicole. Quand j’arrive il y a une file d’attente de 50 mètres. Je me faufile, ce qui ne plait pas aux autres concurrents. Je m’élance enfin dans ce chrono assez long et très gras. Je dois composer avec les pilotes moins rapides voire arrêtés qui constituent de véritables chicanes mobiles.
A deux reprises je m’accroche avec des pilotes qui ne maitrisent pas leur trajectoire. Je perds du temps mais EVITE LA CHUTE donc ce n’est pas catastrophique.
A la sortie je ne m’attarde pas et file vers la super spéciale tracée aux abords du stade de Bergerac. Elle est hors classement mais le public s’y est massé afin de voir les 48 meilleurs pilotes en découdre sur un parcours alternant pierriers artificiels, passages de troncs, sauts et whoops.
A peine arrivé sur les lieux on m’annonce que ma série va partir. Je n’ai pas le temps de me reposer ou de me concentrer. Je pars 2ème mais dans les rondins de bois je percute Jean Michel Grange qui s'était bloqué. Je tombe et repars bon dernier. Je finis la spéciale pour le public et le fun.

A la parution des résultats je constate que j’ai amélioré mes résultats pour terminer 13EME SCRATCH et 1ER NATIONAL E1. J’aurais bien aimé accrocher le top 10 mais vu le plateau au départ et les conditions climatiques c’est SATISFAISANT. Rouler sur une petite cylindrée était un réel désavantage cette année. Je me suis quand même bien amusé même si la douleur au pouce est revenue en fin de course.
Pour finir je tiens à saluer le superbe travail effectué par les organisateurs et tous les bénévoles qui ont du composer avec les trombes d’eau et tout ce qui en découle. Chapeau bas…

Avatar de l’utilisateur
slider24
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Fév 2008, 22:39
Localisation : perigord
Status : Hors ligne

Message non lupar slider24 » 17 Avr 2009, 19:10

Jack a écrit :c pas toi ça slider ?

Image


si,si. c'est bien moi et mon fidéle destrier :-D merci pour la photo :sad:

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 17 Avr 2009, 20:22


Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Message non lupar Tobi » 22 Avr 2009, 18:56

Voila ce que j'ai recu par mai! :eek:

Ils ont du avoir pas mal de reproche pour envoyé ca!

Cher(e)s ami(e)s pilotes,



Vous avez participé à la 22ème édition de la Grappe Lazer. Beaucoup d’entre vous ont galéré dans les chemins glissants, boueux et étroits du Périgord.

Vous avez maudit le comité d’organisation, la météo, la moto verte, les impôts ou Dieu sait quoi !



Au fil de la course, nous avons entendu de nombreuses remarques, certaines compatissantes, d’autres moins, et nous comprenons la déception de certains. Pour nous aussi la déception fut grande ! Jamais en 22 ans d’existence nous n’avons connu une organisation aussi difficile.



Toute l’équipe organisatrice s’est réunie afin de rassembler de nombreux témoignages et d’en tirer les conclusions. Avec 15 jours de recul, nous souhaitons vous apporter plusieurs éléments de réponse. D’une part, la Grappe n’a rien en commun avec la Gilles Lallay classique qu’elle ne veut surtout pas imiter même si cette année elle y a souvent été comparée. D’autre part, le comité d’organisation souhaite conserver ses fondamentaux, à savoir : une épreuve festive et conviviale ouverte à toutes et à tous.



Hélas, les conditions météo ont transformé cette édition, qui aurait été certainement une des plus faciles de son histoire, en gigantesque champ de bataille. Pour la première fois, le parcours était réduit à 420 kms de chemins.

Le nombre de pilotes, souvent évoqué, n’est pas un handicap car il a toujours été maitrisé. D’autre part, prendre moins de pilotes mettrait en péril le budget de l’association.

Par contre, un médecin qui ne se réveille pas le samedi et qui nous oblige à faire appel aux premiers médecins concurrents (que nous remercions encore et qui ont permis de sauver la première spéciale), entraine une heure de retard et d’attente sous la pluie.

Une spéciale extrême, dimanche matin, devenue très et sans doute trop extrême, disputée intégralement sous la pluie, entraine une heure et demie de retard et d’attente pour les pilotes détrempés et fatigués.

1heure d’attente au départ des 2 premières spéciales et 240 abandons, c’est contraire a l’éthique de notre épreuve.



Ces premières conclusions pour vous dire que l’équipe reste très réactive et que malgré les 400 kms de chemins à refaire avant l’arrivée des touristes et les tonnes de boue déjà enlevées sur les routes, nous pensons déjà à l’avenir.



Merci encore pour votre confiance et de votre compréhension

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
MAITRE CORBEAU
novice
novice
Messages : 27
Enregistré le : 13 Oct 2005, 09:39
Localisation : 12
Status : Hors ligne

.

Message non lupar MAITRE CORBEAU » 22 Avr 2009, 19:04

oui mais bon, 99% des problèmes sont venus de la météo et là vous n'y pouviez absolument rien.
Maitre Corbeau sur un Gas perché

Avatar de l’utilisateur
max12
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 93
Enregistré le : 21 Avr 2005, 17:01
Localisation : levezou
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar max12 » 22 Avr 2009, 19:11

Un mail pour dire c'est pas ma faute c'est assez marrant :-D

Je n'y étais pas du tout a la Grappe mais ca marre qu'il envoi un mail pareil

Avatar de l’utilisateur
slider24
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Fév 2008, 22:39
Localisation : perigord
Status : Hors ligne

Message non lupar slider24 » 23 Avr 2009, 09:34

non, juste un mail pour expliquer les raisons réelles des désagréments que certains ont vécu :-)
Modifié en dernier par slider24 le 23 Avr 2009, 16:45, modifié 1 fois.

GIREMUS
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 Jan 2008, 12:43
Moto : KTM 300 EXC
Localisation : BOURRAN 47
Status : Hors ligne

Message non lupar GIREMUS » 23 Avr 2009, 10:05

Moi j'y étais à la grappe. :cool:
C'est vrais que c'était un peut galère parfois d'attendre pour prendre le départ des spéciales, mais quand tu vas une course comme ça avec autant de monde et de niveau aussi disparate, faut être conscient que ça peut bloquer par moment.
Et puis c'est pas le championnat du monde non plus faut que les mecs restent zen et comprenne un peut que c'est pas toujours évident d'être au top dans l'organisation d'un truc pareil.
De toute façon il y a que ceux qui font rien qui se trompe pas........

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 21 Mai 2009, 10:05

Voila une initiative à signaler de la part du Moto club de la Grappe de Cyranno : qui chaque année apres le passage des 600 pilotes de la grappe , remet en état les 400 km de chemins parcourus durant le week end de la grappe de cyranno .

Depuis 15 jours, y compris les jours fériés !, le tracteur du moto club, muni de sa herse rotative est parti de Bergerac pour refaire l'ensemble du circuit (400 kms).
A ce jour, il se trouve bloqué à Rouffignac pour cause d'intempéries. L'ensemble des chemins utilisés pour la Grappe a été restauré jusqu'à Rouffignac.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 146
Enregistré le : 22 Juin 2009, 22:20
Moto : 250 kxe 2t
Localisation : dordogne
Status : Hors ligne

Message non lupar kawa » 02 Juil 2009, 21:48

[quote="Tobi"]Et voila c'est terminée un week end assez humide dans l'ensemble :D

Pour moi deja le numéro 609 donc je m'attend pas a avoir une spéciale tres propre a mon arrivé,mais bon mon mentor est la et je ne crais rien

Salut Tobi,
j'ai pris quelques photos à la grappe, n° 609 à monbazillac, t' en vla une
les autres pilotes, donnez vos n° de course,je vous ai peut être!

Image
Modifié en dernier par kawa le 03 Juil 2009, 17:49, modifié 1 fois.

GIREMUS
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 Jan 2008, 12:43
Moto : KTM 300 EXC
Localisation : BOURRAN 47
Status : Hors ligne

Message non lupar GIREMUS » 02 Juil 2009, 23:10

Salut,

Moi j'avais le n° 371, si tu as quelque chose ce serait sympa de me le faire passer.

A plus.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 146
Enregistré le : 22 Juin 2009, 22:20
Moto : 250 kxe 2t
Localisation : dordogne
Status : Hors ligne

Message non lupar kawa » 03 Juil 2009, 14:32

GIREMUS a écrit :Salut,

Moi j'avais le n° 371, si tu as quelque chose ce serait sympa de me le faire passer.

A plus.


Salut GIREMUS

T'as du bol!, j' en ai une, de toi à la SP monbazillac, j' en met aussi 1 de 2 énervés(les 2 s" appellent Romain si j' ai bonne mémoire!)

Image
Image
Image
Modifié en dernier par kawa le 03 Juil 2009, 17:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 146
Enregistré le : 22 Juin 2009, 22:20
Moto : 250 kxe 2t
Localisation : dordogne
Status : Hors ligne

Message non lupar kawa » 03 Juil 2009, 14:37

edit
Modifié en dernier par kawa le 03 Juil 2009, 17:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 146
Enregistré le : 22 Juin 2009, 22:20
Moto : 250 kxe 2t
Localisation : dordogne
Status : Hors ligne

Message non lupar kawa » 03 Juil 2009, 14:39

edit

GIREMUS
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 Jan 2008, 12:43
Moto : KTM 300 EXC
Localisation : BOURRAN 47
Status : Hors ligne

Message non lupar GIREMUS » 03 Juil 2009, 23:21

Merci kawa

c'est pas en super posture mais ça fait toujours de bon souvenirs

A plus

Avatar de l’utilisateur
kawa
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 146
Enregistré le : 22 Juin 2009, 22:20
Moto : 250 kxe 2t
Localisation : dordogne
Status : Hors ligne

Message non lupar kawa » 04 Juil 2009, 02:48

GIREMUS a écrit :Merci kawa

c'est pas en super posture mais ça fait toujours de bon souvenirs

A plus



Pas de quoi Giremus, avec plaisir!!!

Je peux te dire que à monbazillac, c' est de l' argile, et que à cet endroit, beaucoup se sont bloqués tellement ça glissait, et que peut être pas en super posture, mais tu t' en sors pas mal!!, et la grappe cette année, fallait déjà la finir!!!, donc bon souvenir Giremus!!

Avatar de l’utilisateur
kawa
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 146
Enregistré le : 22 Juin 2009, 22:20
Moto : 250 kxe 2t
Localisation : dordogne
Status : Hors ligne

Message non lupar kawa » 17 Juil 2009, 23:40

Allez une dernière pour le cadre
Image :-) :-)
:-) :shock:


Réseau social

       

Retourner vers « Classiques enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité