Grappe de Cyrano 2009

l'actu des classiques en France (Grappe , Val de Lorraine , Trèlfle , Aveyronnaise , Rand' , etc)

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
romsx764
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 460
Enregistré le : 04 Juil 2007, 22:18
Localisation : pau
Status : Hors ligne

Message non lupar romsx764 » 14 Avr 2009, 12:44

Dernier message de la page précédente :

trop beau mon scrub dans le pierrier!!!!
plus tu en mets plus sa accroche!!!

Avatar de l’utilisateur
dom
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 347
Enregistré le : 12 Juin 2004, 12:44
Localisation : toulouse/le canapé
Status : Hors ligne

Message non lupar dom » 14 Avr 2009, 12:53

BABE a écrit :La grande classe, laisse moi rire, faire 7ème sans faire toutes les liaisons ce n'est plus de l'enduro pour moi... :eek:
Dans les 10 premiers il y en a au moins 2 qui n'ont pas fait toutes les liaisons, et d'ailleurs ils ne s'en cachaient pas vraiment.

La grappe est une belle course, bien organisée (même si cette année tout n'était pas parfait, ce qu'on leur pardonne vu les conditions climatiques de ce week-end) mais je pense que s'ils étaient un peu plus stricts là-dessus ce serait plus équitable.

De même, mettre des CH avec des temps larges serait mieux pour fluidifier la course tout en gardant l'esprit de la course. Là il n'y a pas de pénalités donc chacun fait ce qu'il veut et donc il y a des bouchons, etc...
oui c est sur tu vas apprendre a peter ce qu est l enduro :eek: .moi je suis admiratif du niveau de ce mec a son age sans plus toucher une moto.voila tout...et la grappe c est une classique vraiment cool.pour ce prendre la tete t as le france et le wec :???:

Shol'va
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 348
Enregistré le : 26 Nov 2005, 19:32
Localisation : --
Status : Hors ligne

Message non lupar Shol'va » 14 Avr 2009, 13:30

romsx764 a écrit :trop beau mon scrub dans le pierrier!!!!


Pfff il est pas cool avec toi jack :-(

Voici la vrai photo.
Tout dans le style, en saluant le public sur un petit nac-nac :D

Image

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 14 Avr 2009, 14:09

jolie coup Joz :D

Avatar de l’utilisateur
BABE
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 186
Enregistré le : 12 Mar 2007, 00:33
Moto : 125 KTM EXC
Localisation : Chasse/Rhône - Aveyron
Status : Hors ligne

Message non lupar BABE » 14 Avr 2009, 14:20

dom a écrit :
BABE a écrit :La grande classe, laisse moi rire, faire 7ème sans faire toutes les liaisons ce n'est plus de l'enduro pour moi... :eek:
Dans les 10 premiers il y en a au moins 2 qui n'ont pas fait toutes les liaisons, et d'ailleurs ils ne s'en cachaient pas vraiment.

La grappe est une belle course, bien organisée (même si cette année tout n'était pas parfait, ce qu'on leur pardonne vu les conditions climatiques de ce week-end) mais je pense que s'ils étaient un peu plus stricts là-dessus ce serait plus équitable.

De même, mettre des CH avec des temps larges serait mieux pour fluidifier la course tout en gardant l'esprit de la course. Là il n'y a pas de pénalités donc chacun fait ce qu'il veut et donc il y a des bouchons, etc...
oui c est sur tu vas apprendre a peter ce qu est l enduro :eek: .moi je suis admiratif du niveau de ce mec a son age sans plus toucher une moto.voila tout...et la grappe c est une classique vraiment cool.pour ce prendre la tete t as le france et le wec :???:


Loin de moi l'idée d'apprendre à Peter ce qu'est l'enduro... Il m'a fait rêver pendant toute sa carrière et comme tu dis son niveau est encore impressionnant à son age. Seulement quand tu t'engages dans une course comme celle là avec une telle technique de pilotage tu la fais de bout en bout ou tu la fais pas. Sinon si tout le monde fait pareil ça ne ressemblera plus à rien, même une classique cool comme la grappe.
Il n'est pas question de se prendre la tête pour autant 8-) , d'ailleurs c'est ce qu'on fait quand on roule la ligue, le France ou le WEC (ce qui nous connaissent confirmeront). :-D

Avatar de l’utilisateur
dom
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 347
Enregistré le : 12 Juin 2004, 12:44
Localisation : toulouse/le canapé
Status : Hors ligne

Message non lupar dom » 14 Avr 2009, 16:46

BABE c est juste un honneur pour des mecs comme nous de pouvoir rouler sur une course avec des mecs comme pichon peter bayle ou autre.l enduro est le seul sport mecanique ou des totos comme nous peuvent partager un moment avec de grande stars de notre discipline.et je vois pas en quoi c est genant qu un mec comme peter ne fasse pas toute les liasons.il est la pour s amuser sans ce prendre le chou.et je pense surtout que beaucoup de jeune devrait etre admiratif et surtout prendre exemple sur un mec comme lui.et qu il est fait ou non toute les liaisons.......ce qui reste a prouver........je ne pense pas que ca change beaucoup le classement..

Avatar de l’utilisateur
ludo12
programateur TV
programateur TV
Messages : 254
Enregistré le : 20 Déc 2004, 17:31
Moto : Sherco 300se Factory
Localisation : tlse endure dans l'12
Status : Hors ligne

Message non lupar ludo12 » 14 Avr 2009, 23:02

Vous avez l'air de vous être régalé. Ca à l'air vraiment sympa comme classic!
Félicitation pour vos résultats :???:
Et superbes photos Jack :-)

Avatar de l’utilisateur
MAITRE CORBEAU
novice
novice
Messages : 27
Enregistré le : 13 Oct 2005, 09:39
Localisation : 12
Status : Hors ligne

fatalitas

Message non lupar MAITRE CORBEAU » 15 Avr 2009, 00:43

sans etre mauvaise langue, si les "stars" invitées (oui j'ai dit invité car on ne peut pas dire "recrutée" ou "enbauchée") a la Grappe ne souhaite pas se fatigué dans les liaisons, elles se déplace volontier pour recevoir les " enveloppes" alimenté par les engagements des simples participants.......non ??? :eek: :eek: :eek:
Maitre Corbeau sur un Gas perché

altere
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 27 Mar 2007, 19:55
Status : Hors ligne

Message non lupar altere » 15 Avr 2009, 07:08

il ne faut pas oublie non plus mon pot dominique merlande 1er veteran et 10 eme au general tres tres bonne prestation

Avatar de l’utilisateur
MAITRE CORBEAU
novice
novice
Messages : 27
Enregistré le : 13 Oct 2005, 09:39
Localisation : 12
Status : Hors ligne

Message non lupar MAITRE CORBEAU » 15 Avr 2009, 08:39

c'est vrai que dans les 20 premiers , y'a pas mal de VET.......y z'ont la gnac et l'experience. :-?
Maitre Corbeau sur un Gas perché

Avatar de l’utilisateur
xtrem
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 154
Enregistré le : 06 Juin 2006, 23:37
Localisation : Mont de Marsan
Status : Hors ligne

Message non lupar xtrem » 15 Avr 2009, 08:46

moi je félicite aussi mon pote qui fait dans le top 80 avec le dossart 564, bravo à toi :???:

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 15 Avr 2009, 08:52

une3ieme serie de photos : celle de gazpart :???:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 15 Avr 2009, 08:54

le compte rendu de Romain Ducène est en ligne : Ici

Avatar de l’utilisateur
max12
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 93
Enregistré le : 21 Avr 2005, 17:01
Localisation : levezou
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar max12 » 16 Avr 2009, 14:07

Enfin je vois que certains rale pour ceux ci et cela
je croyais que l'enduro se jouait qu'en spéciale aujourd'hui :-D
Le prochain rendez vous c'est le trèfle!!
Peter a mon avis va encore frapper alors pourquoi raler !!!!!!!!!!!!!!! :-)

Je vais te dire ca ne date pas d'aujourd'hui que certains ne font pas liaison ou triche en prenant des raccourcis :-D
pas vus pas pris !!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 16 Avr 2009, 14:47

vidéo de doop en sp

le dimanche dans la spéciale de Montbazillac

[youtube]jg--zuYGdLw[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 16 Avr 2009, 14:48

une autre

Le samedi lors de la spéciale des Frages (spécaile cross )

[youtube]1sSSyjJWfk0[/youtube]

on peut voir aussi Romain Duchène avec le maillot Orange

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar PXEE » 16 Avr 2009, 19:35

:-? top clsse les vidéos
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

Avatar de l’utilisateur
MAITRE CORBEAU
novice
novice
Messages : 27
Enregistré le : 13 Oct 2005, 09:39
Localisation : 12
Status : Hors ligne

ben voyons

Message non lupar MAITRE CORBEAU » 16 Avr 2009, 21:33

hé oui mon bon monsieur, tout part en couilles, y devait charger les motos sur les remorques a la sortie de chaque SP pour aller a la suivante, ça irait mieux parce que tous ces chemins plein de boue et de gros cailloux, ces montées qui glisse et toute ces flaques d'eau, ça va pas du tout du tout....... :-D
Maitre Corbeau sur un Gas perché

Avatar de l’utilisateur
slider24
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Fév 2008, 22:39
Localisation : perigord
Status : Hors ligne

Message non lupar slider24 » 17 Avr 2009, 18:01

perso, dimanche entre le repas et la spéciale de Faux(supermot), j'ai fais une partie de la liaison avec le #3(Peter en l'occurence...) et deux autres Yam avec des petits numéros, même que ça à finit par les agacer d'être suivis par un vieux sur un "tromblon" :? ,ils ont finit par hausser le rythme et m'ont laché juste avant le passage dans le ruisseau avec la marche en sortie. le bénévole de la grappe m'a dit quand je suis arrivé, passe à gauche, Peter vient d'y passer debout sur les reposes pieds :-) je les ai gratifié pour ma part d'un jeté de XT dans la foule :-D comme ça ils ont pu apprécier la différence de style :-D
tout ça pour dire que Peter et ses complices étaient bien sur la liaison dans la boue et les ornières et qu'avant d'affirmer des trucs pas cool, il vaut mieux être sûr :-)

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 17 Avr 2009, 18:06

c pas toi ça slider ?

Image

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 17 Avr 2009, 18:36

le CR de De DOOP
Après une épreuve du WEC en Espagne qui avait laissé des traces, j’abordais cette première classique de la saison SANS ROULAGE PREALABLE. En effet j’avais préféré laisser reposer mon pouce abimé qui me faisait encore mal.
Cela ne m’inquiétait pas plus que ça car pour avoir déjà couru la Grappe de Cyrano à plusieurs reprises, notamment en 50CC, je savais que cette course n’est pas très sélective. En plus la Grappe a cette particularité : Il n’y a pas de pénalité aux CH.
Mais une donnée peut vite faire changer la donne, la météo. Et une fois n’est pas coutume depuis le début de la saison, le ciel nous tombera sur la tête durant tout le week-end…

Arrivé sur place dès le jeudi midi, j’en profite pour REPERER CONSCIENCIEUSEMENT les dix spéciales au programme et adapter les réglages de ma moto en conséquence. Ayant consulté la météo je règle les suspensions pour le gras et le surpoids de boue annoncé. J’opte aussi pour un bib mousse relativement usé, qui tractera mieux ma Sherco.


SAMEDI matin, huit heures, avec ma plaque numéro 17 je prends le départ en compagnie de Jeff Goblet, David Casteu et Sébastien Bozzo. Il ne pleut pas encore.
Arrivé à la première spéciale de Cause de Clérans, le médecin assurant la sécurité n’est pas là, donc nous devons attendre. Cela dure trois quarts d’heure. Le problème dans ce genre de situation est que l’on se refroidit vite, mais tout le monde est logé à la même enseigne.
Malgré l’appréhension due à mon pouce je réalise un chrono honorable. Les cassures et autres difficultés me permettent de ME RASSURER, JE N’AI PAS DE DOULEUR.



Pendant l'attente Julien Adam, mon pote, me rejoint. Nous partons pour la liaison suivante ensemble. C’est l’intérêt de ce genre de classique, pouvoir ROULER ENTRE COPAINS SANS PRESSION, pour le plaisir. Cela ne nous empêche pas de rouler à un bon rythme jusqu’au moment où je me retourne et là… Plus personne. Je le rejoins et on s’aperçoit qu’il n’a tout simplement plus d’essence. Direction la ferme la plus proche où un agriculteur du crû nous donne gentiment quelques litres d’essence. Sympas les périgourdins !

Dans cette histoire j’arrive au premier CH de Vergt avec du retard. Cela n’a pas de conséquence immédiate mais je ne m’attarde pas afin d’arriver à la spéciale 2 dans les premiers et ainsi de bénéficier d’une trace propre.
Cela se passe bien, JE RETROUVE MES SENSATIONS en oubliant totalement mon pouce. J’ai un bon feeling dans ces conditions grasses, je pense que l’expérience du WEC n’y est pas pour rien.
Je prends du plaisir malgré la pluie et je m'amuse avec la moto ce qui est plutôt bien car j'avais perdu cette sensation d'amusement sur les dernières courses où l’enjeu était important.
En fin de matinée nous arrivons sur l’une des plus belles spéciales du samedi, la spéciale de Château de l’Herm à Rouffignac. Elle est tracée dans une prairie vallonnée, j’ai l’impression de rouler sur un green de golf, ce qui est le fantasme de tout enduriste… J’y prends vraiment un gros plaisir. Il n’aurait pas fallu me pousser pour que je la refasse.
Juste après nous arrivons au CH du midi où chaque pilote est arrêté une heure pour se restaurer tous ensemble dans la salle des fêtes de Rouffignac. On refait le monde, chacun racontant une anecdote, bref L’AMBIANCE EST AU RENDEZ-VOUS.
A la reprise Romain Duchêne, mon coéquipier au sein du team Freenduro, se joint à Julien Adam et moi pour rouler ensemble. La deuxième spéciale de Rouffignac qui vient de suite est avalée sans problème particulier ni chrono exceptionnel. Malgré la pluie qui ne s’arrête toujours pas, on s’amuse autant que possible dans les liaisons parfois longues et trop roulantes.
En fin de journée, juste avant l’arrivée nous arrivons à la spéciale des Farges courue sur un terrain de motocross par série de 10 pilotes avec départ derrière la grille. Au départ de ma série il y a notamment Thierry Béthys (vainqueur du Touquet,…), Romain Duchêne et Christophe Meillat (bon pilote sur le Dakar).
Je suis habitué à prendre des départs derrière une grille donc cela ne m’inquiète pas, par contre le fait d’avoir un départ en montée va me pénaliser face à des 450 beaucoup plus puissantes.

Au tombé de grille je sors bien et grâce à la puissance de ma 250CC Sherco je réussis à contenir les 450CC. Au premier virage je suis 4ème..
Je passe rapidement Romain Duchêne mais je mets plus de temps à doubler Meillat qui fait parler la puissance de sa moto.
C’est finalement au prix d’un block-pass que je le double et finis cette spéciale 2ème, le leader ayant trop d’avance pour que je le rattrape.
Je rejoins l’arrivée du jour à Montignac trempé comme tous, avec la 18EME PLACE SCRATCH ce qui est en deçà de mes objectifs. Je suis loin mais au niveau des sensations et du plaisir je suis satisfait. Par ailleurs ma moto a parfaitement fonctionné donc je suis prêt pour le lendemain.

DIMANCHE, pas de changement, il pleut toujours abondamment, c’est déprimant. En plus aujourd’hui nous partons en sens inverse des numéros donc je passerai dans les chemins et les liaisons alors que 600 concurrents seront déjà passés. En fait je devrais dire 400 concurrents car il y a eu de nombreux abandons la veille.
Dans la première spéciale, l’extrême SHERCO de Tursac qui est vraiment ardue avec de nombreuses difficultés artificielles (pierrier, arbres, whoops, sable, sauts, cascade ...) je m'amuse et ne fais pas d’erreur. JE SUIS SATISFAIT de mon temps.
Je retrouve Julien Adam pour rouler en liaison. A un moment on arrive sur un point spectacle ou il y a beaucoup de monde. Nous faisons chauffer le public pour nous amuser et qu'ils voient que malgré la boue on sait s'amuser. D’ailleurs nous repassons une deuxième fois cette difficulté sous leurs cris, histoire de faire le SPECTACLE et les remercier d’être venus nous voir ici, au milieu de nulle part, sous la pluie. C’est un moment sympa !
Dans la spéciale du Bugue, courue dans une prairie bien grasse je fais un bon temps. Je pense remonter au classement.

Dans le CH mitoyen nous apprenons que la spéciale à venir, celle de Calès, est annulée. Est-ce dû au retard d’environ une heure pris par la course ? En tout cas une chose est sûre, de nombreuses assistances ne sont pas là, le flêchage ayant été semble-t-il enlevé par des personnes indélicates. La mienne, comme toujours, est au rendez-vous.
A la mi journée, tout le monde s’arrête une heure pour le repas en commun servi près de l’église de Calès. Ce lieu est charmant et cela aurait été vraiment magnifique par beau temps.


Les choses sérieuses reprennent en fin d’après-midi pour la traditionnelle spéciale supermotard de Faux courue elle aussi par série de 12 pilotes. LE PUBLIC EST NOMBREUX. Le départ se fait sur le bitume, je me place à l’intérieur et effectue le holeshot. Je prends rapidement de l’avance pour finir avec un demi-tour d’avance sur le deuxième. Mission remplie, n’ayant pas été gêné je pense avoir gagné de précieuses secondes.

Dans la liaison qui suit il y a des pilotes dans tous les sens et donc JE FINIS PAR ME PERDRE. J’y laisse un temps important et donc j’avionne une fois le bon chemin retrouvé car je veux arriver à la spéciale spectacle à temps.

Auparavant je dois rouler celle de Montbazillac tracée dans le célèbre domaine vinicole. Quand j’arrive il y a une file d’attente de 50 mètres. Je me faufile, ce qui ne plait pas aux autres concurrents. Je m’élance enfin dans ce chrono assez long et très gras. Je dois composer avec les pilotes moins rapides voire arrêtés qui constituent de véritables chicanes mobiles.
A deux reprises je m’accroche avec des pilotes qui ne maitrisent pas leur trajectoire. Je perds du temps mais EVITE LA CHUTE donc ce n’est pas catastrophique.
A la sortie je ne m’attarde pas et file vers la super spéciale tracée aux abords du stade de Bergerac. Elle est hors classement mais le public s’y est massé afin de voir les 48 meilleurs pilotes en découdre sur un parcours alternant pierriers artificiels, passages de troncs, sauts et whoops.
A peine arrivé sur les lieux on m’annonce que ma série va partir. Je n’ai pas le temps de me reposer ou de me concentrer. Je pars 2ème mais dans les rondins de bois je percute Jean Michel Grange qui s'était bloqué. Je tombe et repars bon dernier. Je finis la spéciale pour le public et le fun.

A la parution des résultats je constate que j’ai amélioré mes résultats pour terminer 13EME SCRATCH et 1ER NATIONAL E1. J’aurais bien aimé accrocher le top 10 mais vu le plateau au départ et les conditions climatiques c’est SATISFAISANT. Rouler sur une petite cylindrée était un réel désavantage cette année. Je me suis quand même bien amusé même si la douleur au pouce est revenue en fin de course.
Pour finir je tiens à saluer le superbe travail effectué par les organisateurs et tous les bénévoles qui ont du composer avec les trombes d’eau et tout ce qui en découle. Chapeau bas…


Réseau social

       

Retourner vers « Classiques enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités