probleme moteur 250 rm

Besoin d'aide, une question technique , un conseil mécanique moto : le garage enduro est ici ...

Modérateur : Editeurs-Animateurs

thibault43
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 30 Mar 2017, 21:16
Moto : 250
Status : Hors ligne

probleme moteur 250 rm

Message non lupar thibault43 » 30 Mar 2017, 21:44

Bonjour a tous, je m'appel Thibault je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un problème avec ma moto et j'aimerai avoir quelques avis..

j'ai acheté un 250 rm il y a 2 semaines de cela, sur leboncoin la personne m'a dit que celle-ci était de 1998 avec joint de culasse a changer et le collecteur d'échappement et quelle marcher nickel avant le soucis du joint de culasse.. j'ai été la chercher a 5h de route de chez moi, depuis la moto dans mon garage..
J'ai été commander les pièces dans un concessionnaire: de 1998 aucunes pièces correspondent au numéro de cadre.. Il se trouve que la moto est de 1989 avec les plastique de 1998..
Donc j'ai changé :
D'abord, le joint de culasse, je démarre, 10 min après, l'huile de boite blanche qui coule au niveau du cylindre.. je redémonte et retourne chez mon concessionnaire comander :
Pochette moteur complète
Carbu
Pot
Joint spy, vilebrequin deux cote
vidange complète huile de boite 2temps Ipone
Je remonte tout comme il faut, je démarre, rien a signaler, je vais l'essayer, tout marche correctement et plutôt bien.. Après 30minutes de balade, la moto fuit de l'huile de couleur blanche au niveau du cylindre et plus de liquide de refroidissement dans les radiateurs. Incompréhensible avec tout les joints neuf et joint spy neuf. Auriez-vous une idée, des avis, ou solutions ? merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar nounours » 31 Mar 2017, 09:50

bon dans l'ordre helpp


thibault43 a écrit :j'ai acheté un 250 rm il y a 2 semaines de cela, sur leboncoin la personne m'a dit que celle-ci était de 1998 avec joint de culasse a changer et le collecteur d'échappement et quelle marcher nickel avant le soucis du joint de culasse.. j'ai été la chercher a 5h de route de chez moi, depuis la moto dans mon garage..
J'ai été commander les pièces dans un concessionnaire: de 1998 aucunes pièces correspondent au numéro de cadre.. Il se trouve que la moto est de 1989 avec les plastique de 1998..


une machine en rade fonctionnait toujours impec avant d'être en rade c'est une constante hystérica


tu n'as pas vu la différence entre une 89

Image

et une 98

Image

j'en déduis donc que tu as une connaissance limité de ce coté ci :?

thibault43 a écrit :
Donc j'ai changé :
D'abord, le joint de culasse, je démarre, 10 min après, l'huile de boite blanche qui coule au niveau du cylindre.. je redémonte et retourne chez mon concessionnaire comander :
Pochette moteur complète
Carbu
Pot
Joint spy, vilebrequin deux cote
vidange complète huile de boite 2temps Ipone
Je remonte tout comme il faut, je démarre, rien a signaler, je vais l'essayer, tout marche correctement et plutôt bien.. Après 30minutes de balade, la moto fuit de l'huile de couleur blanche au niveau du cylindre et plus de liquide de refroidissement dans les radiateurs. Incompréhensible avec tout les joints neuf et joint spy neuf. Auriez-vous une idée, des avis, ou solutions ? merci beaucoup.


si spys bien montés , ok

si portées vilo pas abimées ni usées , ok

spy et/ou axe de pompe à eau ??

plus de liquide dans les radias mais consommé ou fuit ??

à moins que ça baigne dans le bas moteur / boite ??

portées culasse / cylindre impec ??
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar mana » 01 Avr 2017, 05:25

thibault43 a écrit :Après 30minutes de balade, la moto fuit de l'huile de couleur blanche au niveau du cylindre et plus de liquide de refroidissement dans les radiateurs. Incompréhensible avec tout les joints neuf et joint spy neuf. Auriez-vous une idée, des avis, ou solutions ? merci beaucoup.


"fuit de l'huile de couleur blanche au niveau du cylindre" : c'est l'effet mayonnaise, ton huile de moteur s'est mélangée avec le liquide de refroidissement, il y a donc des fuites moteurs internes et externes

"plus de liquide de refroidissement dans les radiateurs" : c'est effectivement la conséquence de ces fuites, le débit doit être énorme

Il va falloir redémonter ton haut moteur pour nettoyer ton cylindre, piston, et culasse, l'ensemble de ces pièces doivent être nickel pour les remonter de nouveau, je pense que tu pourras les réutiliser.
Une nouvelle pochette de joints haut moteur sera nécessaire pour la réinstallation du cylindre.
Refait une vidange complète du bas moteur, une purge totale s'impose, n'hésites pas à noyer le moteur d'huile, il faut qu'il n'y est plus d'huile blanche à l'intérieur.
Une fois ok, assures-toi que les plans de joint du cylindre et de la culasse soient super lisses et propres. Une légère anomalie du plan de joint, comme une déformation, une cassure, une contusion, des griffes entraîneraient forcément une prise d'air, un différentiel de pression et donc des fuites. Et surtout pas de pâte à joint sur ces zones de surface. Absolument pas. Oui pour les couvre-carters mais pas au niveau du cylindre et de la culasse.

A mon humble avis, je pense que les fuites de liquide de refroidissement doivent être dues à ça. Et une dernière chose très importante à assurer après que les surfaces de joints sont impeccs, le couple de serrage de tes poteaux de cylindre ; ce que je fais, je me réfère tout d'abord au couple de serrage recommandé dans le manuel, et je continue en augmentant petit à petit jusqu'à ce que ne plus forcer (attention, à ne pas bien sûr complètement foirer les vis ou boulons)
par ex : si le manuel recommande 60nm, je vais jusqu'à 75-80nm et de 5nm en 5nm ou 10nm (+25% au maximum). Ceci va permettre d'écraser, de scotcher parfaitement le cylindre ou la culasse et les joints. Et le serrage bien sûr, en criss-cross.

Essayes ça et dis nous en des nouvelles,
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar freduro » 01 Avr 2017, 22:22

Si il y a passage du liquide de refroidissement dans l'huile, il y a de forte chance pour que ce soit le joint spi de pompe à eau le coupable.

Vu l'historique et surtout l'état dans lequel tu as acheté cette moto, je te conseille une réfection COMPLÈTE du moteur. Ça coûte cher ? Ben oui, mais c'est le risque avec ce genre d'achat.

Et oublie le conseil de Mana sur les couples de serrage. C'est pas de la mécanique agricole ni marine...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar mana » 02 Avr 2017, 00:08

Je dis qu'il faut faire attention aux couples de serrage, c'est très important lors du montage d'un cylindre et de la culasse (au moins que tu puisses respecter les normes du constructeur)
Et tu disais que la fuite venait du cylindre, donc du joint cylindre ou du joint de la culasse, je ne pense pas que ça soit le joint usile de la pompe à eau
autrement, les fuites ne se verraient pas au niveau du cylindre s'il venait de la pompe
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar ROXY » 03 Avr 2017, 11:03

+1 pour spy de pompe à eau. Pour qu il y ait du liquide de refroidissement dans l huile en passant par le cylindre il faudrait que ça passe par le joint de carter moteur.....ou par le spy de pompe à eau !!!!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar freduro » 03 Avr 2017, 18:19

Je dirais même plus, spi de pompe à eau (ldr dans huile de bv) ET spi de vilebrequin ( remontée de mayonnaise dans le cylindre). Belle épave que cette RM !
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar ROXY » 03 Avr 2017, 20:46

Le côté positif de tout ça c est que tu vas apprendre la mécanique et tu connaîtra bien ton moteur...

Launay
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 25 Nov 2017, 09:16
Moto : 250 rm
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar Launay » 25 Nov 2017, 09:20

Je voudrai savoir si on peut mettre un moteur de 98 sur une 2003 sur une cross rm 2t svp

dylancompin
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 22 Aoû 2018, 02:04
Moto : 250 rm
Status : Hors ligne

Re: probleme moteur 250 rm

Message non lupar dylancompin » 22 Aoû 2018, 02:07

Bonjour je m'appelle Dylan et je voulait savoir si on peux mettre un cylindre de 250 rm 92 sur un bloc moteur 250 rm 95 merci cordialement


Réseau social

       

Retourner vers « Mécanique - Réglages - préparation moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités