Technique : montage Té de fourche

Montage et régaleg té de fourche motoVoici en 10 étapes, le montage de nouveau Té de fourche sur votre moto (sur cet exemple  ce sera un Té de fourche KTM sur une 350 EXC-F), les étapes sont identiques pour l'entretien (graissage ou changement) des roulements de colonne de direction.

 

Avant de commencer cette opération il faudra nettoyer correctement votre moto.

1/ Mettre votre moto sur un lève-moto et retirer la roue avant, l'étrier de frein, la plaque phare et le garde boue avant.
Freenduro 1 Freenduro 1 2
té de fourche KTM fourche KTM 350
2/ Desserrer les vis de Té de fourche et déposer ensuite (délicatement) les 2 tubes de fourches
Freenduro 2 Freenduro 2 2
 3/ Démonter le guidon et les pontets (si non fournis avec le nouveau Té) et déposer aussi la platine de fixation du compteur
 4/ Desserrer la vis de blocage et  ensuite le "gros écrou" de la colonne de direction (maintenir le Té inférieur pendant l'opération)
  T de fourche KTM
 5/ Une fois l'ancien Té de fourche retiré, graisser les roulements supérieurs et inférieurs du nouveau Té
 Freenduro 5 T de fourhce usine 
 Freenduro 5 3 Soyez généreux avec la graisse et utilisez une graisse spécial roulements.
 6/ Insérer le nouveau Té inférieure avec son axe dans la colonne de direction en rajoutant la coupelle de protection et le joint torique en partie supérieure
 Freenduro 5 4 Freenduro 6 
  7/ Installer ensuite la partie supérieure du Té et le "gros écrou" de maintient sans le sérrer complètement
  Freenduro 7
8/ Remonter les pontets, le guidon, le compteur, les tubes de fourches (attention au serrage), plaque phare, l'étrier de frein (prévoir du frein-filet) et la roue avant, ensuite on aligner la fourche/roue/Té
Freenduro 8 Freenduro 8 2
9/ Serrer assez fermement le "gros" écrou de colonne (écrou de colonne de direction) pour permettre la mise en place des roulement neuf.
10/ Réglage :  Desserrer l'écrou de colonne et chercher le point de fonctionnement ni trop libre, ni trop serré en faisant pivoter votre guidon en ayant prit soin de décoller la roue avant du sol : le guidon doit rester en place quand la roue avant est décollé du sol mais aussi pivoter sans points dur. Un écrou de colonne trop serré endommagera vos roulements, pas assez serrer la direction de votre moto sera trop vive.
Freenduro 9
11/ Une fois le réglage effectué, serrer la vis de blocage 
S'assurer que vous  avez bien re-vissé tout les boulons (roue/ Té /étier de frein /etc)

 12 /Après un premier roulage re-vérifier votre réglage d'écrou de direction car la mise en place des roulements (en particulier pour des roulements neuf)  peut varier après le premier roulage .

PS: Afin de ne rien endommager et d'être précis, une clé dynamométrique est nécessaire pour vos  divers serrages. Pour les connaître les couples de serrages se reporter à votre livret d'entretien  (notamment pour les serrages des vis de Té de fourche)

 

PH